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Comment créer un bon email pour les vacances ?

Comment réussir son email de vacances ? Quel design choisir et où trouver des templates et modèles ? Il faut bien comprendre que les vacances sont une période propice au repos et à la déconnexion, aussi une vaste majorité de communicants préfère mettre ses actions en pause. Cela en fait donc une excellente opportunité pour communiquer par email, et ainsi vous distinguer de tous vos concurrents, à condition que votre contexte s’y prête. Pour ce guide traitant du mail pendant les vacances, nous souhaitons à la fois vous faire gagner du temps dans la création de votre emailing et aussi vous permettre d’atteindre vos objectifs. Pour cela, nous allons commencer par vous présenter le meilleur logiciel d’emailing du moment : Sendinblue. Ensuite, nous verrons quelles sont les étapes pour faire votre campagne email. Nous finirons en vous proposant des templates et modèles pour les vacances. Bonne lecture.

Quel logiciel choisir pour un email de vacances ?

La première étape pour lancer votre campagne email est de choisir le bon logiciel. Pour les vacances, nous vous conseillons d’utiliser Sendinblue. Il s’agit d’un outil qui offre le meilleur rapport qualité prix du moment. En plus d’être accessible, son éditeur d’e-mail est très performant et vous avez également la possibilité d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires intéressantes, notamment pour les webmasters.

Une solution mail accessible

Pour commencer, il faut savoir que Sendinblue est une solution accessible dans tous les sens du terme. Tout d’abord, son rapport qualité-prix fait partie des plus élevés parmi les solutions en concurrence sur le marché de l’e-mailing. L’outil propose une version gratuite de son logiciel qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour. Concrètement, si votre liste de contacts contient plus de 300 destinataires, vous pouvez tout de même envoyer votre message mais sa diffusion s’étendra sur plusieurs jours, le plafond quotidien à respecter reste limité à 300. Si vous avez un nombre élevé de contacts auprès de qui vous souhaitez communiquer par email, vous pouvez opter pour la version Lite qui fait passer le plafond de 300 envois par jour à 20 000 par mois. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez compter un budget de 19 € mensuels.

Un éditeur d’email performant

Sendinblue propose un éditeur d’e-mail, également appelé builder, qui est très performant. Avec lui, vous pouvez structurer vos messages comme vous l’entendez et également intégrer tout type de contenu tel que :

  • Du texte bien évidemment,
  • Des illustrations, il peut s’agir de photos ou bien de logo,
  • Des vidéos hébergées sur un site internet ou bien sur un site spécialisé tel que Youtube ou Dailymotion,
  • Des boutons d’action, également appelés call to action.

Avec le Builder de Sendinblue, vous pouvez choisir la mise en page selon vos besoins. Concrètement, vous sélectionnez le nombre de colonnes que vous voulez : une, deux voire trois.

Des fonctionnalités supplémentaires

Sendinblue est bien plus qu’un simple logiciel dédié à l’emailing. Avec lui, vous pouvez également envoyer des SMS. Cela est très utile pour multiplier les canaux de communication et augmenter votre lisibilité. En outre, vous pouvez également :

  • Concevoir des landing page spécifiques à une action marketing temporaire,
  • Créer des formulaires pour par exemple réaliser des questionnaires et des sondages,
  • Installer sur votre site internet un module de chat pour communiquer en direct avec vos visiteurs.

Conclusion sur le choix du logiciel

Vous l’aurez compris, Sendinblue est une solution globale performante et qui offre un excellent rapport qualité-prix, c’est pourquoi nous l’utilisons pour nos propres emailings au Blog du Digital.

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Quelles sont les étapes pour réussir le design d’un email de vacances ?

Pour réussir la conception de votre email à envoyer pendant les vacances, nous vous conseillons de suivre une méthodologie précise. Concrètement, le design de votre message sera divisé en trois étapes distinctes et complémentaires :

  1. L’introduction de votre email,
  2. La partie centrale,
  3. La conclusion avec la signature.

Avant d’aborder le design de votre email de vacances, voici une information capitale qui va fortement influencer le design de votre message. Un internaute passe en moyenne une quinzaine de secondes à lire un mail. Cela vous oblige donc à être extrêmement concis en termes de conception et à aller à l’essentiel.

Créer une bonne introduction de mail

La première étape à concevoir dans votre email est l’introduction. Pour cette partie, la finalité est d’associer votre organisation en tant qu’expert dans votre domaine aux yeux de vos lecteurs. Pour cela, concrètement nous vous conseillons de commencer votre email en insérant votre logo. Si vous n’avez pas de logo, vous pouvez tout simplement vous contenter de nommer votre organisation ou votre entreprise. En dessous de votre logo, nous vous conseillons de rédiger une phrase qui résume la problématique que vous abordez dans l’email. Attention, cette phrase ne doit pas être trop longue car elle doit pouvoir tenir sur une seule ligne.

Bien concevoir une partie centrale

Après l’introduction vient la partie principale de votre email : le contenu central. Ici, nous vous conseillons pour un email de vacances de rédiger quelques lignes afin de présenter la problématique que vous traitez et également le début de réponse que vous pouvez apporter via vos produits ou vos services. Ensuite, insérez un bouton d’action qui permettra à vos lecteurs d’être redirigé vers par exemple une page de votre site internet sur laquelle ils pourront trouver de l’information intéressante. C’est sur cette page qu’ils pourront trouver une réponse à leur besoin ou tout du moins un moyen pour obtenir cette réponse.

Conclure avec une signature

Pour terminer votre email de vacances, il est recommandé d’insérer tout simplement une signature mail. Au sein de celle-ci, voici le type de contenu que vous pouvez intégrer :

  • Votre photo,
  • Le logo de votre entreprise,
  • Votre fonction,
  • Vos prénom et nom,
  • Votre adresse postale,
  • Un lien vers votre site internet,
  • Votre adresse mail,
  • Votre numéro de téléphone,
  • Des liens renvoyant vers vos profils sur les réseaux sociaux,
  • Éventuellement un lien permettant aux internautes de prendre rendez-vous en ligne directement dans votre agenda.

Conclusion sur le design

Pour conclure sur le design de votre email, il faut comprendre que chacune des trois parties à son importance. Néanmoins, la partie centrale reste primordiale et mérite toute votre attention au niveau de la conception. Surtout, pensez bien à prendre en compte le fait qu’un internaute passe très peu de temps à lire un email, ce qui impacte forcément votre design.

Pour en savoir plus sur le design en email, nous vous avons préparé un article dédié à ce sujet : Comment réussir le design d’un email ?

Quels sont les meilleurs modèles et templates d’email pour des vacances ?

Pour vous faire gagner du temps, voici une sélection de modèles et de templates d’email dédiés aux vacances. Avec eux, vous allez pouvoir trouver des idées de conception et aussi gagner du temps. Pensez à utiliser un template de mail, ainsi vous n’avez plus qu’à personnaliser le contenu avec vos textes et vos illustrations.

Email de vacances : Comment en mesurer les performances ?

Ça y est, vous avez envoyé votre email à tous vos destinataires, et c’est déjà très bien. Néanmoins, vous pensez en avoir terminé avec votre campagne ? Détrompez-vous, il vous reste encore une dernière étape à réaliser, bien qu’elle soit encore trop souvent malheureusement négligée par de nombreux communicants. Il s’agit de la mesure des performances. Cette démarche est primordiale puisqu’elle va vous permettre d’identifier les réussites et les échecs. En e-mailing, cela passe par l’analyse de vos statistiques. Pour vous faire gagner du temps dans cette mesure de performance, nous avons sélectionné pour vous trois indicateurs qui vous donneront une vision globale de l’évaluation de votre campagne marketing :

  1. Le taux d’envoi,
  2. Le taux d’ouverture,
  3. Le taux de clic.

Le taux d’envoi évalue la qualité de votre liste de contacts

La première statistique que nous avons sélectionnée est le taux d’envoi. Son but est d’évaluer la qualité de votre liste de destinataires. Pour obtenir cet indicateur, vous devez diviser le nombre d’e-mails réellement envoyés par le nombre de destinataires présents dans votre base de données. Imaginons ensemble un exemple pour bien comprendre le taux d’envoi. Dans cet exemple, votre fichier de contacts comporte 1200 destinataires et vous avez réellement envoyé 1000 emails, autrement dit vous avez consommé 1000 crédits. Le taux d’envoi est obtenu en divisant 1000 par 1200, ce qui donne environ 83%.

Le taux d’ouverture mesure votre capacité à convaincre vos destinataires de lire votre email

Le second indicateur est le taux d’ouverture, qui a pour finalité de mesurer votre capacité à convaincre vos destinataires de lire votre message. Si vous avez bien lu notre article, cela passe principalement par la rédaction d’un objet percutant ainsi que le paramétrage d’une adresse expéditeur. Reprenons l’exemple précédemment utilisé, en imaginant cette fois que votre campagne ait généré 500 ouverture d’e-mail. Dans ce cas-là, votre taux d’ouverture sera de 500 divisé par 1000, ce qui fait 50%.

Le taux de clic évalue l’interactivité générée dans votre message

Le troisième indicateur que nous avons retenu est le taux de clic, qui évalue l’interactivité globale générée dans votre campagne mail. Pour calculer le taux de clic, il vous faut diviser le nombre de clics obtenus sur l’ensemble des liens contenus dans votre email par le nombre d’e-mails réellement envoyés. Ainsi, reprenons ensemble une dernière fois notre exemple servant de référence, et imaginons cette fois que vous ayez généré 300 clics. Ici, le taux de clic sera de 300 / 1000, ce qui donne un pourcentage de 30%.

Conclusion sur la mesure des performances en emailing

Pour conclure sur la mesure des performances d’un email, il faut bien comprendre que cette étape est indispensable puisqu’elle va vous permettre d’identifier les points forts ainsi que les points à retravailler de votre campagne. Concrètement, nous avons sélectionné trois statistiques que sont le taux d’envoi, le taux d’ouverture et le taux de clic.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les statistiques dédiées à l’email, nous vous avons contacté un dossier détaillé intitulé Email : comment mesurer les performances ?

logiciel email

Voici une vidéo présentant les bases de l’emailing.

Email vacances : la synthèse

Pour que votre email de vacances soit une belle réussite, nous vous recommandons de suivre un processus précis. Ainsi, vous pourrez atteindre vos objectifs définis en amont. Pensez bien à utiliser un modèle ou template de mail, non seulement cela vous fera gagner du temps mais vous aurez en plus des idées en termes d’inspiration. Voici les étapes à réaliser pour réussir votre campagne email à envoyer pendant les vacances : 

  1. La toute première étape est la création de votre compte au sein d’un logiciel dédié à l’emailing. Pour réaliser une campagne performante, nous vous conseillons de choisir le logiciel Sendinblue. Il s’agit du de l’outil email le plus performant du moment et qui offre également le meilleur rapport qualité-prix comparé à tous ses concurrents. Avec lui, vous bénéficiez d’un créateur d’e-mail qui vous permet d’intégrer tout type de contenu dans votre message de vacances : images, texte, vidéo, bouton d’action, etc. La grande force de ce logiciel est son accessibilité puisqu’il permet aux professionnels aguerris et aux néophytes de réaliser des campagnes mail performance. Enfin, il est également accessible de par son tarif puisqu’il propose une version gratuite qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour.
  2. Dans un second temps, vous devez procéder à la création de votre liste de contacts. Même si cela peut sembler facile pour des communicants aguerris, il existe plusieurs écueils qu’il faut éviter sous peine de perdre beaucoup de temps. Pour commencer, vous veillerez à choisir le meilleur logiciel pour constituer votre liste de destinataires. Pour cela, vous devrez utiliser un tableur, les deux solutions les plus connues étant Excel qui appartient à la suite Microsoft Office et Sheets qui appartient à la suite Google Workspace. Ensuite vous allez créer votre feuille de calcul, dont le contenu devra être structuré de la façon suivante : chaque colonne correspond à un type de données concernant l’ensemble de vos contacts tel que l’adresse mail bien évidemment, le nom, le prénom ou encore la civilité tandis que chaque ligne correspond à un destinataire différent. Une fois votre base de données terminée, il vous faut l’exporter dans un format qui soit compatible avec Sendinblue. Ces extensions sont au nombre de trois : il s’agit des formats XLSX, CSV ou encore TXT.
  3. La troisième étape est la rédaction d’un objet. Cette étape est cruciale car c’est en grande partie grâce à l’objet que vous allez pouvoir inciter vos destinataires à lire l’e-mail que vous avez envoyé. Ainsi, nous vous recommandons d’appliquer la structure suivante pour réussir votre objet de vacances : commencez par annoncer la thématique globale abordée dans votre message puis posez une question courte et pertinente pour vos lecteurs.
  4. Maintenant que vous avez rédigé votre objet vient l’étape de la conception et du design de votre email pour les vacances. Il est important de savoir qu’un internaute passe en moyenne une vingtaine de secondes à lire un message, c’est pourquoi vous devez aller à l’essentiel dans le design. Pour cela, nous vous conseillons de structurer votre email en trois parties. La première partie est l’introduction de votre email et doit contenir votre logo ainsi que l’annonce de la thématique que vous traitez dans votre message. Ensuite, la seconde partie vous permet d’introduire la valeur ajoutée que vous proposez grâce à vos produits ou services, via quelques lignes de texte, puis d’insérer un bouton d’action qui renverra vos internautes vers une page de votre site Internet sur laquelle ils pourront retrouver une réponse à leur problématique autour du moi un moyen pour répondre à leurs besoins. Enfin, la dernière partie fait office de conclusion grâce à une signature d’email dans laquelle vous pouvez insérer votre nom, votre prénom, votre fonction ainsi que toutes les coordonnées que vous jugez nécessaires comme une adresse email, un numéro de téléphone, une adresse postale, etc.
  5. Une fois votre email envoyé, vous n’en avez pas encore terminé puisqu’il vous reste une dernière étape : la mesure des performances grâce à l’analyse des statistiques. Pour vous faire gagner du temps nous avons sélectionné trois indicateurs qui permettent de mesurer la performance globale de votre campagne mail. Le premier est le taux d’envoi, qui mesure la qualité de votre base de données client. Le second indicateur est le taux d’ouverture, qui évolue votre capacité à convaincre vos contacts de consulter l’e-mail que vous leur avez envoyé. Enfin, la dernière statistique est le taux de clic, il détermine l’interactivité que vous avez réussi à générer dans votre communication pour les vacances.

Email vacances : notre conclusion 

Pour conclure notre dossier consacré à l’email de vacances, il nous semble important de commencer par remercier tous les fidèles lecteurs de notre blog. Chaque semaine, vous êtes de plus en plus nombreux à nous consulter et vous former grâce à tous les conseils ainsi que tous les guides que nous rédigeons gratuitement. Pour cela, nous vous adressons un immense merci. Au blog du digital notre priorité est de conserver notre ADN original qui consiste en la rédaction de dossiers en libre accès. Notre objectif est d’aider les professionnels de la communication ainsi que tous les débutants à gagner du temps dans leurs actions de marketing digital et également à améliorer leurs résultats. Concrètement, nous continuons à sortir de nouveaux guides pour vous aider dans vos actions de communication : du community management sur les réseaux sociaux, d’emailing ou de newsletter, de référencement naturel ou encore de référencement payant. Nous mettons tous nos savoir-faire à votre service.

Lorsque nous sommes lancés sur la rédaction d’un dossier traitant de l’email de vacances, notre finalité était de vous aider le plus concrètement possible à réussir votre campagne mail. Après nous avoir lu, quel est votre avis ? Pensez-vous que nous avons atteint notre objectif ? Votre avis nous intéresse, vous pouvez nous envoyer un message via notre formulaire de contact ou bien rédiger un commentaire ci-dessous. Notez bien que nous faisons tout notre possible pour répondre rapidement à toutes les sollicitations que nous recevons. Au blog du digital, chacune de nos réponses est rédigée à la main par une vraie personne, hein Thomas ! Aussi, il peut s’écouler quelques jours entre le moment où vous nous adressez votre message et le moment où nous vous répondons. Actuellement, notre délai de réponse est d’environ sept jours ouvrables. Mais c’est promis, nous répondons à tout le monde. 

Pour résumer cette page, nous pensons qu’il faut bien comprendre que le meilleur moyen de réussir votre campagne mail pour les vacances est de respecter une méthodologie précise et surtout de prendre le temps d’en mesurer les performances. C’est le seul levier concret et efficace pour savoir si votre action est une réussite ou bien un échec. En ce qui concerne précisément les vacances, nous avons retenu trois indicateurs pertinents : le taux d’envoi, le taux d’ouverture et pour finir le taux de clic.

Si vous avez envie d’approfondir vos connaissances en e-mailing, nous vous conseillons de lire notre article quand envoyer un email ? Ainsi, vous pourrez déterminer en fonction de votre contexte et de votre domaine d’activité quel est le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment de la journée pour diffuser votre campagne mail.

A bientôt sur le Blog du Digital.

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