Comment créer un excellent email pour la fete des meres ?

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

email fete des meres

Se différencier de tous ses concurrents par email pendant la période de la fête des mères, est-ce possible ? Et si oui comment faire ? Voici des questions que nous recevons régulièrement au Blog du Digital. Il faut bien comprendre que la fête des mères représente une excellente opportunité pour communiquer et mettre en avant vos produits ou vos services, par email bien évidemment. Que vous soyez une entreprise, une association ou bien une organisation autre, il est toujours opportun de communiquer pendant la fête des mères que vous ayez un site internet de vente en ligne ou un simple site vitrine. C’est pour cela que nous nous sommes lancés dans la rédaction de ce guide avec une double finalité : vous faire gagner du temps dans la création de votre email et vous permettre d’atteindre vos objectifs. Concrètement, nous commençons notre guide en vous présentant le meilleur logiciel du moment : Brevo. Ensuite nous vous expliquons une à une toutes les étapes nécessaires pour réussir votre campagne.

Voici le programme de ce guide dédié à l’email de Fête des mères :

  1. Le meilleur logiciel pour faire un emailing
  2. Les étapes pour créer votre email
  3. Modèles et templates d’email
  4. Evaluer les performances de votre campagne mail

Email fete des mères : quel logiciel choisir ?

La première étape pour réussir votre email de fête des mères est de choisir le bon logiciel qui vous permettra de gagner du temps et d’atteindre vos objectifs. Au blog du digital, nous conseillons ici de choisir la solution Brevo, car elle présente le meilleur rapport qualité-prix du moment par rapport à tous ses concurrents.

Un logiciel accessible

Le premier point fort de Brevo est son accessibilité, dans tous les sens du terme. Tout d’abord il faut savoir qu’il existe une version gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 300 emails chaque jour, c’est idéal pour démarrer. Avec cette version gratuite, vous pouvez créer de superbes emails. Si vous avez besoin de passer à la vitesse supérieure parce que votre base de données comporte plus de 300 destinataires, vous pouvez opter pour l’offre lite qui permet d’augmenter le plafond d’envoi jusqu’à 20 000 emails par mois, pour un budget de 19€.

Un éditeur pour tout type de contenu

Une seconde force de ce logiciel email est son éditeur d’e-mail, également appelé builder. Grâce à lui, vous pourrez structurer le contenu tel que vous le souhaitez pour votre email notamment en choisissant le nombre de colonnes. Ensuite, vous disposez du contenu comme bon vous semble. Parmi tous les types de contenus que vous pouvez intégrer, voici les plus fréquemment utilisés :

  • Du texte bien évidemment,
  • Des illustrations, peu importe il s’agit de photos ou bien d’images,
  • Des boutons d’action, également appelés CTA pour call to action,
  • Des vidéos qui peuvent être hébergées soit directement sur votre site internet soit sur Youtube ou encore Dailymotion.

Des fonctionnalités pour les webmasters

Brevo est un outil qui permet d’aller au-delà du simple envoi d’e-mail. En effet il permet d’aller au-delà de l’envoi de message avec des fonctionnalités notamment dédiées aux webmasters :

  • L’envoi de sms. Le SMS est très utile car il permet d’augmenter la lisibilité de votre message en diversifiant les canaux de communication. Néanmoins c’est un canal à utiliser avec parcimonie si vous ne voulez pas vous retrouver dans le dossier des spams.
  • La conception de landing page, très utile pour créer une page d’atterrissage par exemple dans le cadre d’une action marketing temporaire.
  • La création de formulaire. Ici vous avez la possibilité de créer le formulaire de vos rêves. Il peut par exemple s’agir d’un simple formulaire de contact composé de quelques questions très simples pour recueillir les coordonnées des internautes ou d’un questionnaire de satisfaction étoffé avec un grand nombre de questions.

Comment créer un bon email de fête des mères ?

Pour créer un superbe email de fête des mères qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, nous vous conseillons de suivre une méthodologie précise composée de cinq étapes

  1. Créer une liste de contacts optimisée,
  2. Rédiger un objet percutant,
  3. Créer une introduction adaptée,
  4. Concevoir un design servant votre stratégie,
  5. Conclure votre email avec une signature.

Comment créer une liste de destinataires optimisée pour la fête des mères ?

La toute première étape pour réussir votre campagne mailing est la création d’une liste de destinataires. Pour cela, vous devez créer une feuille de calcul avec un logiciel de type tableur tel que Google Sheets ou bien Microsoft Excel. Une feuille de calcul est en fait un immense tableau, dans lequel vous allez insérer toutes les informations concernant vos contacts qui sont nécessaires à l’envoi de votre email. Cela comprend bien évidemment l’adresse mail, mais également toutes les données complémentaires telles que le nom et le prénom de vos contacts ainsi que leur civilité si vous en avez le besoin. Pour structurer ce contenu, nous vous conseillons d’insérer une donnée unique sur chaque colonne puis de faire correspondre une ligne à un destinataire unique. Enfin, enregistrez votre base de données au format XLSX ou CSV qui sont les extensions les plus réputées et compatibles avec la plupart des logiciels email du moment.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la gestion de vos listes de contacts, vous pouvez lire notre guide Comment gérer ses listes de destinataires ?

Rédiger un objet attractif pour la fête des mères

La seconde étape pour créer votre email de fête des mères est de réussir la rédaction de votre objet. Pourquoi ? Car c’est le principal levier qui incite les internautes à ouvrir et lire le contenu de l’e-mail que vous avez envoyé. En effet, nous verrons tout à l’heure qu’un bon objet permet de grandement améliorer une de vos statistiques : votre taux d’ouverture. Concrètement, nous vous conseillons de rédiger votre objet en deux parties : 

  1. Commencez par annoncer la thématique ou la problématique que vous traitez dans votre email. Pour cela, contentez-vous de quelques mots, pas plus de trois ou quatre dans le meilleur des cas.
  2. À la suite de l’annonce de la thématique vous allez poser une question pertinente pour vos lecteurs.

Pour bien comprendre, voici quelques exemples d’objets optimisés : 

  • Fête des mères : comment réussir votre communication par email ?
  • Email, comment bien communiquer pendant la fête des mères ?
  • Fête des mères : les meilleurs template et modèle d’e-mail.

Pour perfectionner la rédaction de vos objets d’emailing, allez lire notre article dédié à ce sujet : Email, comment rédiger un bon objet ?

Créer une introduction adaptée

Après avoir rédigé votre objet, vous allez passer à l’introduction de votre email. La finalité de cette introduction est de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine aux yeux de vos interlocuteurs. Pour cela, commencez par insérer le logo de votre entreprise ou de votre organisation. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous contenter de tout simplement la nommer. Ensuite, exprimez simplement en une ligne ou deux la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à vos clients, il peut s’agir du besoin auquel vos services ou vos produits répondent.

Concevoir un design servant votre stratégie

Après l’introduction vient la partie centrale de votre email, qui est la plus importante. En effet, c’est ici que vous devez encourager les internautes à réaliser l’action qui vous intéresse. La plupart du temps il s’agit d’insérer un bouton qui renvoie vers une page de votre site Internet. Mais avant cela, nous vous conseillons de rédiger quelques lignes pour introduire votre sujet et ainsi captiver l’attention de vos interlocuteurs. 

Conclure votre email avec une signature

Pour conclure votre email de fête des mères, nous vous conseillons de faire simple c’est-à-dire insérer une signature email contenant des informations personnalisées selon votre contexte. Il peut s’agir de : 

  • Vos nom et prénom,
  • Votre fonction,
  • Votre numéro de téléphone,
  • Votre adresse email,
  • Votre adresse postale,
  • Un lien renvoyant vers votre site internet,
  • Un lien renvoyant vers vos profils sur les réseaux sociaux à condition d’y être actif,
  • Éventuellement un lien permettant aux internautes de prendre rendez-vous en ligne directement dans votre agenda.

Si vous souhaitez aller plus loin dans le design, nous vous conseillons de lire notre article intitulé Comment réussir le design de son email ?

Email de fête des mères : templates et modèles

Pour vous aider à gagner du temps, nous vous conseillons d’utiliser des templates et modèles d’email. Non seulement vous n’avez plus qu’à adapter le contenu du message en insérant votre texte et vos photos, mais un modèle peut également vous servir de source d’inspiration.

Comment évaluer les performances d’un email de fête des mères ?

Pour évaluer les performances de votre campagne mail au moment de la fête des mères, le meilleur moyen reste d’analyser les statistiques et leur évolution. Pour vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné trois KPI, également appelé indicateur de performance clé, afin d’évaluer la réussite de votre action de communication digitale. Il s’agit du taux d’envoi, du taux d’ouverture et pour finir du taux de clic.

Le taux d’envoi mesure la qualité de votre liste de contacts

Le taux d’envoi est le premier indicateur que nous avons choisi pour la fête des mères puisqu’il détermine la qualité de votre liste de contacts. Pour calculer cet indicateur il vous faut diviser le nombre d’e-mails réellement envoyés, autrement dit le nombre de crédits consommés, par le nombre de destinataires présents dans votre base de données.

Le taux d’ouverture mesure votre capacité à encourager vos lecteurs à lire l’email

Le second indicateur que nous avons sélectionné est le taux d’ouverture. Ce dernier mesure votre capacité à inciter vos internautes à lire le message une fois ce dernier arrivé dans la boîte de réception. Si vous avez bien lu notre dossier, vous aurez compris que cela passe principalement par la rédaction d’un objet percutant.

Le taux de clic détermine le niveau d’interactivité de votre campagne

Le troisième et dernier indicateur que nous avons retenu est le taux de clic dont le rôle est de mesurer le niveau global d’interactivité que vous avez réussi à générer au sein de votre campagne mail. Pour l’obtenir, vous devez diviser le nombre de clics obtenus par le nombre d’e-mail réellement envoyés. 

Si vous souhaitez aller plus loin dans la mesure de performance d’une campagne mail via l’analyse des statistiques, nous vous avons concocté un dossier intitulé Email : quelles statistiques analyser ?

Email fete des mères : la synthèse

Pour réussir votre campagne mail de fête des mères, il est préférable de respecter un processus précis qui est composé de cinq étapes :

  1. Opter pour un logiciel email performant. Si vous souhaitez communiquer efficacement pour la fête des mères, nous pensons que Brevo est la solution la plus adaptée. Non seulement cet outil est très accessible car vous pouvez envoyer jusqu’à 300 emails par jour avec la version totalement gratuite, mais en plus vous pouvez intégrer une grande variété de contenus dans votre message tel que du texte bien évidemment, des illustrations, des vidéos ou encore des boutons d’action. Pour finir, Brevo propose également des fonctionnalités supplémentaires notamment pour les webmasters telles que la conception de landing page ou la création de formulaire.
  2. Créer une liste de contacts compatible et optimisée. Même si cette étape peut sembler simple et anodine pour des communicants expérimentés, il existe tout de même quelques écueils à éviter pour ne pas perdre de temps. Pour commencer, vous devez utiliser un tableur, les deux logiciels les plus connus étant Excel de Microsoft et Sheets de Google. Pour structurer votre liste de destinataires, nous vous conseillons d’intégrer dans chaque colonne une donnée unique telle que l’adresse mail, la civilité, le nom et le prénom ou toute autre information que vous jugez importante. Ensuite, faites correspondre chaque ligne avec un destinataire différent. Pour terminer, vous devez enregistrer votre base de données dans un format compatible avec votre logiciel email, les extensions les plus courantes étant XLSX ou bien CSV.
  3. Rédiger un objet d’e-mail attractif. La rédaction de votre objet est primordiale puisque l’objet est le principal levier pour donner envie à vos lecteurs d’ouvrir votre email et d’en lire le contenu. Concrètement, nous vous conseillons de structurer votre objet en deux parties. Dans la première partie vous annoncez la thématique que vous traitez dans votre email puis dans un second temps vous posez une question pertinente pour vos lecteurs.
  4. Concevoir un design intéressant pour la fête des mères. Le design de votre email est capital puisqu’il doit à la fois servir la stratégie que vous avez définie pour votre email et également répondre aux besoins de vos lecteurs. C’est pourquoi vous devez le soigner et y prêter une attention particulière. Concrètement, vous pouvez structurer votre email en trois parties différentes mais complémentaires. Commencez par une introduction pour rappeler votre identité ainsi que la thématique que vous abordez. Ensuite, rédigez quelques lignes de texte pour attirer l’attention de vos destinataires puis insérez un bouton d’action qui les renverra vers une page de votre site Internet sur laquelle ils pourront trouver une réponse au tout du moins un début de réponse à leurs besoins. Enfin, concluez votre email de fête des mères avec une signature dont le contenu sera personnalisé en fonction de votre contexte.
  5. Mesurer vos performances grâce aux statistiques. Cette dernière étape est capitale mais elle est bien trop souvent négligée par de nombreux communicants. Pourtant, c’est grâce à elle que vous allez pouvoir identifier les campagnes email qui sont une réussite et celles qui sont un échec. Concrètement, voici trois KPI, également appelés indicateurs de performance clé, pour évaluer la performance de votre campagne. Tout d’abord, le taux d’envoi mesure la qualité de votre liste de destinataires. Ensuite, le taux d’ouverture évalue votre capacité à convaincre vos lecteurs d’ouvrir votre email. Enfin, le taux de clic détermine un niveau d’interactivité que vous avez réussi à générer au sein de votre campagne.

Email fete des mères : la conclusion

Pour conclure notre dossier consacré à la fête des mères, nous souhaitions tout d’abord remercier tous les lecteurs de notre blog. Chaque jour vous êtes de plus en plus nombreux à venir lire nos conseils, nos astuces et nos dossiers. Pour cela nous vous adressons un grand merci. Lorsque nous avons démarré ce blog, notre volonté était d’aider les communicants, professionnels ou débutants, à gagner du temps dans leurs actions de marketing digital et à atteindre leurs objectifs. Au fil des années, nous sommes fiers de réussir à conserver cette priorité, qui se traduit par la rédaction de nouveaux dossiers toutes les semaines et surtout en toute indépendance. Que ce soit des conseils sur l’e-mailing, les réseaux sociaux, la création de site internet ou bien le référencement naturel et le référencement payant, toutes les compétences de notre équipe sont mises à votre service.

En démarrant la préparation de ce guide pour l’emailing de fête des mères, notre principale volonté était de vous aider à gagner du temps dans le paramétrage de votre liste de contacts et la conception de votre message. Après avoir lu notre article, pensez-vous que nous avons atteint notre objectif ? Avez-vous identifié des améliorations possibles que ce soit sur le contenu ou bien sur la conception ? Votre avis nous intéresse, aussi nous vous encourageons à nous envoyer un message en remplissant notre formulaire de contact. Vous pouvez également nous laisser un commentaire dans l’emplacement prévu juste après cette conclusion. Il faut savoir qu’au blog du digital, toutes nos réponses sont rédigées à la main par notre cher Thomas. C’est pourquoi il peut s’écouler plusieurs jours entre le moment où vous nous adressez une demande et le moment où nous vous apportons une réponse. En ce moment, notre délai de réponse est situé entre 4 et 6 jours ouvrés. Mais c’est promis, nous répondons à tout le monde.

Pour résumer ce dossier, vous devez retenir qu’un emailing performant pour la fête des mères est un processus composé de plusieurs étapes : créer la liste de contacts, rédiger un objet percutant, concevoir un design attractif et enfin mesurer les performances de votre campagne. Cette dernière étape est primordiale puisque c’est grâce à elle que vous saurez si votre action de marketing a été une réussite ou non. Concrètement, pensez à mesurer trois statistiques : le taux d’envoi, le taux d’ouverture et également le taux de clic.

Pour terminer, si vous souhaitez développer vos compétences en email, nous vous conseillons de lire notre dossier Quand envoyer un email ? Ainsi, vous pourrez déterminer en fonction de votre contexte et de votre cible quel est le meilleur jour de la semaine et le meilleur moment dans la journée pour envoyer votre message

A bientôt sur le blog du digital.