Comment faire un bon email de Saint Valentin ?

Comment réussir votre email pour la Saint-Valentin ? Quel design adopter et quel contenu mettre dans mon emailing ? Voici quelques questions qui reviennent de plus en plus régulièrement dans notre boîte de réception. En effet, la Saint-Valentin est un moment privilégié pour communiquer et se différencier de ses concurrents. C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger ce guide dédié à l’email de Saint-Valentin. Ici notre finalité est double : nous souhaitons vous faire gagner du temps dans la conception de votre email et nous souhaitons également vous permettre d’améliorer vos résultats avec de bonnes statistiques pour atteindre vos objectifs préalablement définis. Pour cela, nous allons commencer par vous présenter des modèles et template d’email de Saint-Valentin. Ensuite, nous aborderons toutes les étapes du processus de création de votre emailing : la création de votre liste de destinataires, la conception et le design de votre message puis la mesure des performances de votre campagne avec l’analyse des statistiques.

Bonne lecture, et bonne Saint Valentin !

Au programme de ce guide dédié à l’email saint valentin :

  1. Modèles et templates d’email
  2. Le meilleur logiciel pour faire un emailing
  3. Les étapes pour créer votre email

Email Saint Valentin : exemples de modèles et templates

Pour vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné pour vous des templates et des modèles d’email dédiés à la Saint Valentin. Vous pouvez bien évidemment vous en inspirer pour réussir votre campagne mailing !

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Quel est le meilleur logiciel pour faire un email de Saint Valentin ?

Pour réussir votre email de Saint Valentin, nous avons choisi pour vous le meilleur logiciel dédié à l’emailing : il s’agit de Sendinblue. Voici les raisons de cette sélection :

  • Sendinblue est un logiciel français. Si cela importe pour vous, il faut savoir que l’intérêt existe également au niveau légal. En effet, ce logiciel respecte scrupuleusement la réglementation en vigueur : le RGPD qui signifie Règlement Général sur la Protection des Données. En l’utilisant, vous avez la garantie de ne pas vous retrouver hors la loi. Il faut savoir qu’une mention phare de ce RGPD est le respect du droit des personnes. Concrètement, cela signifie que vous ne pouvez envoyer d’email qu’à des internautes ayant fait la démarche de s’inscrire à votre newsletter, par exemple en remplissant votre formulaire de contact. Cela fonctionne également dans l’autre sens, vous ne pouvez pas envoyer de message à une personne qui n’en a pas fait la demande ou bien qui a demandé à se désabonner après s’être abonnée.
  • L’éditeur d’email de Sendinblue est accessible et convient aux professionnels aguerris du marketing ainsi qu’aux néophytes. Avec lui, vous pouvez insérer dans votre message tout type de contenu : texte, images, vidéos, boutons, illustrations, etc.
  • Sendinblue est abordable d’un point de vue du tarif. Si vous envoyez votre première campagne, alors testez sa version gratuite. Avec elle, vous pouvez envoyer jusqu’à 300 emails quotidiennement. Si votre liste de contacts contient un plus grand nombre de personnes, vous pouvez opter pour sa version Lite qui augmente le plafond d’envois pour atteindre 20 000 emails par mois, le tout pour 19€.
  • Sendinblue intègre des fonctionnalités intéressantes, qui dépassent l’emailing. Avec lui, lancez-vous dans le marketing automation, concevez des landing pages et créez des formulaires de contact.

Comment créer un email pour la Saint Valentin ?

Afin de créer un email performant pour la Saint Valentin, nous vous conseillons de suivre un processus détaillé qui se divise en plusieurs étapes :

  1. Créer une liste de contacts de Saint Valentin
  2. Réussir le design de votre message
  3. Analyser les performances de votre campagne mail

Comment créer une liste de contacts pour votre email de Saint Valentin ?

La première étape pour faire votre email de Saint Valentin est de créer votre liste de contacts. Pour cela, vous devez utiliser un logiciel de type tableur, choisir une structure cohérente pour votre listing et enfin exporter cette base de données dans un format compatible avec votre logiciel email.

Quel tableur pour créer une liste de contacts ?

Afin de créer votre liste de contacts pour votre mailing de Saint Valentin, vous devez utiliser un logiciel de type tableur. Pour vous faire gagner du temps, voici les tableurs que nous avons sélectionnés :

  • Microsoft Excel : Il s’agit du logiciel le plus connu parmi tous les tableurs. Efficace et fiable, il reste incontournable. Un de ses points forts est qu’il fait partie de la suite Microsoft Office et offre ainsi une excellente compatibilité avec les autres logiciels de cette suite, notamment Word pour le traitement de texte et Powerpoint pour les présentations. Son principal défaut est qu’il est payant et que l’aspect collaboratif n’est pas totalement performant malgré de nettes améliorations récentes en ce qui concerne son utilisation depuis un navigateur web.
  • Google Sheets : C’est le principal concurrent du tableur précédemment présenté : Microsoft Excel. Il est très performant et est bien plus orienté collaboration à plusieurs personnes, il se distingue par sa facilité d’accès depuis un navigateur. Une de ses forces est sa gratuité, et sa compatibilité avec d’autres outils appartenant eux-aussi à la suite Google Workspace tels que Docs qui est un logiciel de traitement de texte et Slides qui permet de concevoir de superbes présentations.
  • Calc de Libreoffice : Il fait partie des outsiders et reste tout de même un tableur fiable et sécurisé. Son principal point fort est sa gratuité.

Comment insérer le contenu dans votre listing de clients ?

Pour correctement insérer toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin au sein de votre base de données, nous vous conseillons de suivre la structure suivante pour les colonnes et les lignes :

  • Chaque colonne comporte une donnée unique. Il peut s’agir de l’adresse email, qui est indispensable bien évidemment, du nom, du prénom, de la civilité ou bien de la localisation de vos destinataires. Dans les colonnes, nous vous conseillons de mentionner toutes les données qui peuvent servir pour faire votre mail de saint valentin. Certaines informations peuvent être utilisées pour personnaliser le contenu texte de votre email en fonction des destinataires. C’est le cas du nom, du prénom et de la civilité. La personnalisation du contenu est intéressante car elle permet de captiver l’attention de vos contacts. En effet, commencer un message par « Bonjour Thomas » a bien plus d’impact qu’un simple « Bonjour ». Intégrer d’autres informations dans votre base de données peut s’avérer pertinent au moment de l’analyse des statistiques. Effectivement, certaines données telles que l’âge ou le sexe peuvent être utilisées pour extrapoler des tendances de comportement, mais elles sont en général plus difficiles à obtenir que le nom, le prénom ou la civilité. Pour bien comprendre, voici un exemple de tendance : Les hommes entre 20 et 30 ans ont tendance à davantage consulter nos messages que les femmes entre 50 et 60 ans. Ce type de résultat est intéressant pour bien définir votre audience cible.
  • Chaque ligne, quant à elle, correspond à un destinataire unique. Cela signifie que vous aurez autant de lignes dans votre listing que vous avez de destinataires, auxquels il faut ajouter un si vous avez une ligne précisant les en-têtes.

Dans quel format exporter une liste de destinataires ?

Maintenant que vous avez validé votre liste de contacts, vous allez devoir l’exporter dans un format compatible avec Sendinblue. Ici, rien de très compliqué puisque vous avez le choix entre trois extensions, les voici :

  • XLSX : C’est le format rendu populaire par le tableur Microsoft Excel, il s’agit d’une extension extrêmement répandue et devenue incontournable au fil du temps.
  • CSV : Il s’agit de l’extension plus « brute » que XLSX car aucun formatage n’est possible. Néanmoins, elle reste adaptée et efficace.
  • TXT : Malgré sa compatibilité, nous vous déconseillons le format TXT, tout simplement car le retraitement des données de ce type de fichier est compliqué à réaliser.

Pour en savoir plus sur les listes de contacts, allez lire notre guide intitulé Comment gérer ses listes de destinataires ?

Quel design réaliser dans votre email de la Saint Valentin ?

Pour concevoir un joli design de votre email à la Saint Valentin, nous vous recommandons de rédiger un objet percutant, d’introduire votre email correctement, de concevoir le contenu principal de votre email pour servir vos objectifs et de conclure avec une signature mail adaptée. Avant d’aller plus loin, il faut savoir qu’un internaute passe environ une quinzaine de secondes à consulter un email. Cette information est importante, elle signifie que vous devez être concis et aller à l’essentiel, tant sur le fond que sur la forme.

Comment rédiger un bon objet à la Saint Valentin ?

La rédaction de l’objet est primordiale car l’objet constitue votre principal moyen pour encourager vos internautes à lire l’email que vous leur avez envoyé à la Saint Valentin. Concrètement, nous pensons qu’un objet d’emailing ou de newsletter doit être court et percutant. Pour cela, nous vous conseillons d’appliquer cette structure d’objet qui se divise en deux parties :

  1. Commencez par annoncer la thématique que vous abordez dans votre message en quelques mots,
  2. Ensuite posez une question qui soit pertinente pour vos lecteurs.

Pour bien comprendre, voici quelques exemples d’objet :

  • Email de Saint Valentin : Comment dépasser vos objectifs ?
  • Saint Valentin : Comment bien communiquer par email ?
  • Email : Comment réussir votre campagne à la Saint Valentin ?
  • Email pour la Saint Valentin : Quel design choisir ?

Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre dossier Comment rédiger un bon objet dans un e-mail ?

Saint Valentin : Comment introduire votre message ?

Maintenant que vous avez rédigé votre objet, passons au design de votre message en commençant par l’introduction. Concrètement, l’introduction a pour finalité d’associer votre image en tant qu’expert dans votre domaine. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut commencer votre email en rappelant votre identité, par exemple en insérant votre logo. Si vous n’en avez pas, vous pouvez simplement nommer votre organisation. Ensuite, rédigez une question brève, différente de celle mentionnée dans votre objet. Elle doit tenir sur une seule ligne et ne peut ainsi pas dépasser la dizaine de mots.

Comment réussir le design du contenu principal de votre email ?

Rappelez-vous qu’un internaute consacre moins de vingt secondes à lire un mail. Dans la partie principale, autrement dit le cœur de votre email, il est conseillé de rédiger quelques lignes de contenu. Cela est utile pour inciter vos lecteurs à effectuer l’action qui sert votre stratégie : cliquer sur le bouton d’action que vous insérerez juste après ces quelques phrases. En cliquant sur ce lien, également appelé CTA pour Call To Action en anglais, l’internaute sera redirigé vers une page de votre site internet. Dans cette page, il pourra soit trouver une réponse à la problématique que vous traitez soit trouver un moyen d’obtenir une réponse à cette problématique.

Signature mail : quel contenu insérer ?

Pour conclure votre email, nous vous conseillons d’intégrer simplement votre signature email. Encore une fois, rien ne doit être laissé au hasard, et cette signature doit servir votre stratégie. C’est pourquoi vous ne devez y insérer que du contenu qui soit pertinent à la fois pour vous et pour vos lecteurs. Voici quelques exemples de contenu à mettre dans votre signature email pour la Saint Valentin :

  • Votre photo,
  • Le logo de votre organisation,
  • Votre nom,
  • Votre prénom,
  • Votre adresse postale, avec un lien permettant aux internautes de visualiser l’adresse sur Google Maps,
  • Vos coordonnées : numéro de téléphone portable, numéro de téléphone fixe, adresse email,
  • Un lien renvoyant vers le site internet de votre organisation,
  • Un lien éventuel permettant à vos clients de prendre un rendez-vous en ligne directement dans votre agenda.

Si vous souhaitez approfondir le sujet du design, vous pouvez lire notre article Email : Comment faire un bon design ?

Saint Valentin : Comment analyser les performances de votre email ?

Vous avez terminé la conception de votre emailing pour la Saint Valentin, bravo ! Mais vous n’avez pas encore terminé votre campagne car il reste une dernière étape : mesurer vos performances. Pour cela, nous vous conseillons d’attendre que votre email soit bel et bien terminé, autrement dit qu’il ne génère plus aucune ouverture ou plus aucun clic depuis trois jours. En respectant ce critère, vous êtes sûrs que vous pouvez passer à l’analyse de vos résultats. Pour vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné trois statistiques concrètes qui sont parfaitement adaptées pour la Saint Valentin : le taux d’envoi, le taux d’ouverture et le taux de clic.

Le taux d’envoi pour mesurer la qualité de votre liste de contacts

Afin de savoir si votre base de données est de bonne qualité, nous vous conseillons de mesurer le taux d’envoi. Pour obtenir cet indicateur, vous devez diviser le nombre d’emails réellement envoyés, autrement dit le nombre de crédits consommés, par le nombre de destinataires présents dans votre fichier.

Le taux d’ouverture pour évaluer votre capacité à convaincre vos destinataires de lire votre email

Le second KPI, qui signifie Key Performance Indicator ou Indicateur de performance clé en français, est le taux d’ouverture. Il mesure votre capacité à inciter vos lecteurs à consulter votre email, une fois ce dernier arrivé dans leur messagerie. Si vous avez tout suivi, vous saurez que cela passe principalement par la rédaction d’un objet intéressant. Pour calculer ce taux d’ouverture, il faut diviser le nombre d’ouvertures obtenues sur toute la campagne par le nombre d’emails envoyés.

Le taux de clic qui détermine le niveau d’interactivité généré par votre campagne de Saint Valentin

Le troisième et dernier indicateur que nous avons retenu pour vous est le taux de clic. Son rôle est de définir un niveau d’interactivité généré par votre campagne de Saint Valentin. Pour obtenir ce pourcentage, vous devez diviser le nombre de clics obtenus sur tous les liens présents dans votre email par le nombre de messages réellement envoyés.

Pour en savoir plus sur les statistiques, lisez notre dossier Email : Quels indicateurs analyser ?

Conclusion sur la création de votre email

Pour conclure sur la création d’email, nous insistons sur l’importance de la mesure de vos performances. Non seulement nous vous conseillons de mettre en place quelques indicateurs, mais allez encore plus loin en mesurant leur évolution sur plusieurs campagnes email. Ainsi vous saurez si des changements effectués ont un impact positif ou au contraire négatif.

Voici une vidéo montrant comment créer une campagne email.

Email Saint Valentin : la synthèse

Afin de réussir votre email de Saint Valentin, nous vous conseillons de suivre un processus précis composé de plusieurs étapes. Pour gagner encore plus en productivité, inspirez-vous des différents modèles et templates que nous avons soigneusement sélectionnés pour vous. Voici la méthodologie à suivre pour atteindre vos objectifs dans votre campagne mailing Saint Valentin : 

  1. Créer votre liste de contacts. Même si cette première étape peut sembler simple et rapide, vous devez à tout prix éviter certains écueils sous peine de perdre un temps précieux. La première notion à connaître est qu’il faut créer votre liste de destinataires avec un logiciel de type tableur. Le plus connu est Microsoft Excel, qui fait partie de la célèbre suite Office avec Word et Powerpoint. Néanmoins il existe d’autres logiciels, tels que Sheets de Google ou encore Calc de Libre Office. Pour ce qui est du contenu de votre base de données, voici notre recommandation : adopter une structure selon laquelle chaque colonne correspond à une donnée sur vos contacts (adresse email, civilité, nom, prénom, localisation, etc). et chaque ligne correspond à un contact unique. Enfin, pensez à exporter votre listing pour la Saint Valentin dans un format compatible avec votre logiciel email. Les extensions les plus courantes sont Xslx, Txt et Csv.
  2. Rédiger un objet percutant. L’objet de votre email est capital, puisqu’il s’agit du principal levier que vous avez à votre disposition pour inciter vos contacts à ouvrir et consulter le message que vous venez d’envoyer. Vous devez donc prendre le temps nécessaire pour le rédiger, et faire preuve d’empathie afin de trouver une formulation qui sera pertinente pour vos contacts. Concrètement, nous vous conseillons de rédiger votre objet d’email en deux parties. Dans un premier temps vous annoncez la thématique que vous abordez, et dans un second temps vous posez votre question pertinente. Cela donnera envie à vos lecteurs d’en savoir davantage, et donc améliorera grandement le taux d’ouverture de votre campagne marketing pour la Saint Valentin.
  3. Concevoir votre email. Pour réussir le design de votre email saint valentin, nous vous conseillons de commencer par rappeler votre identité en insérant votre logo. Ensuite, posez une question pertinente à vos lecteurs afin d’associer votre organisation à la thématique abordée pour vous identifier en tant qu’expert. Attention, un internaute passe en moyenne quinze secondes à lire un email, aussi vous devez être concis. Rédigez quelques lignes, puis insérez un bouton d’action, qui est censé servir votre objectif final. Enfin, concluez votre e-mail avec une signature dans laquelle vous intégrez des liens proposant des actions qui répondent à vos besoins et à ceux de vos lecteurs.
  4. Mesurer vos performances. Cette étape est malheureusement trop souvent négligée par de nombreux communicants, or elle est cruciale ! En effet, la mesure de vos performances vous permet d’identifier vos réussites ainsi que vos échecs afin d’améliorer continuellement vos actions de marketing. Pour réussir, nous avons sélectionné trois indicateurs clés : le taux d’envoi qui évalue la qualité de votre listing clients, le taux d’ouverture qui mesure votre capacité à convaincre vos destinataires à consulter votre message et pour finir le taux de clic qui détermine le niveau d’interactivité généré dans votre mail Saint Valentin.
  5. Vous inspirer de modèles. Recourir à des modèles ou templates pour la Saint Valentin est intéressant car cela vous fera gagner beaucoup de temps. Ensuite, vous n’avez plus qu’à personnaliser le contenu de l’email avec vos textes et vos illustrations.

Email Saint Valentin : notre conclusion

Pour conclure notre guide dédié à l’email de Saint Valentin, nous souhaitons tout d’abord vous remercier, vous, les fidèles lecteurs de notre blog. Si l’aventure du Blog du Digital dure depuis plusieurs années, c’est parce que chaque semaine vous êtes de plus en plus nombreux à lire nos conseils et nos dossiers. Nous conservons notre ADN qui est de continuer à rédiger des conseils accessibles gratuitement afin de vous aider dans vos actions de marketing digital. Pour cela, nos articles sont détaillés afin de vous faire gagner en productivité dans un premier temps, puis d’améliorer vos résultats dans un second temps. Qu’il s’agisse de réseaux sociaux, de référencement naturel ou payant ou bien d’emailing, nous rédigeons chaque semaine un nouveau dossier.

Quand nous avons débuté la rédaction de cette page sur l’emailing de Saint Valentin, notre volonté était de vous faire gagner du temps dans la conception et dans le choix du design. Pensez-vous que nous avons atteint notre objectif ? Avez-vous des modifications à nous proposer, ou bien des thématiques à nous suggérer pour de futurs guides ? Si oui, envoyez-nous un message en remplissant notre formulaire de contact. Vous avez aussi la possibilité de déposer un commentaire ci-après. Au Blog du Digital nous nous engageons à répondre à toutes les demandes que nous recevons. Cependant, notez que nos retours sont intégralement rédigés à la main, donc par une vraie personne, hein Thomas ! En ce moment, nous vous invitons à faire preuve de patience car notre délai de réponse se situe entre cinq et six jours ouvrés. Mais c’est promis, nous répondons à tout le monde !

Pour résumer ce guide, pensez à bien mesurer les performances de vos campagnes en mettant en place des indicateurs précis. Avec des statistiques telles que le taux d’envoi, le taux d’ouverture ou encore le taux de clic, vous pouvez identifier vos réussites et vos échecs pour améliorer vos actions de communication.

Pour terminer, nous vous invitons à lire un article qui rencontre un franc succès sur nos réseaux sociaux. Il s’agit de Quand faut-il envoyer son email ? En le lisant, vous pourrez déterminer le meilleur jour de la semaine et le meilleur moment dans la journée pour faire partir vos emailings. Attention, cela dépend de votre domaine d’activité et de votre cible.

A bientôt sur le Blog du Digital.