Voici 10 avantages apportés par l’emailing

L’emailing est un excellent moyen de communication qui présente un grand nombre d’avantages. Au-delà de sa simplicité, l’email est un formidable canal de communication qui vous permet d’obtenir rapidement des résultats, à condition qu’il soit correctement réalisé. De plus, son retour sur investissement est très élevé, notamment car le coût d’un emailing est particulièrement faible. Avec l’email, vous insérez le contenu de votre choix dans votre message et c’est vous qui décidez de la communication à la fois sur le fond, le contenu et sur la forme, le design. Vous pouvez également aller au-delà d’un « simple » emailing en personnalisant le contenu en fonction de vos destinataires. Et pour aller encore plus loin en termes de personnalisation, nous allons vous présenter les grandes forces du marketing automation. L’automation permet de créer des scénarios dans lesquels vous préparez plusieurs emails qui sont envoyés en fonction du comportement de vos destinataires.

Bonne lecture.

Pour vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné dix avantages de l’emailing :

  1. Une communication simple et accessible
  2. Un design sur-mesure
  3. Un suivi des performances précis grâce aux statistiques
  4. Un message identique pour tous, au même moment
  5. L’emailing est gratuit au début
  6. L’email propose un grand choix de contenu
  7. Une visibilité sur tous les supports
  8. Une personnalisation du contenu
  9. Avec l’automation, une communication personnalisée
  10. Une diffusion instantanée

L’email : une communication simple et accessible

Une force de l’emailing est d’être relativement simple tout en étant performant en termes de communication. Pensez à exploiter les modèles proposés par votre logiciel, ils vous feront gagner un temps certain. En parallèle, les éditeurs sont accessibles et vous permettent d’insérer le contenu que vous voulez, à l’endroit où vous le voulez.

Pensez à utiliser des modèles et templates

Le principal avantage de l’emailing est sa simplicité et son accessibilité. Non seulement il ne nécessite aucune compétence technique, mais en plus vous pouvez vous inspirer de modèles. Ces modèles, également appelés templates, vous permettent à coup sûr de gagner du temps. En les utilisant, vous n’avez plus qu’à personnaliser le contenu de votre message avec vos textes et vos illustrations. En plus, les templates peuvent également être utiles si vous manquez d’inspiration, car ils proposent tous une conception unique avec des designs différents.

Les éditeurs d’email sont ludiques

Les constructeurs d’email, également appelés éditeurs ou builders, sont très simples d’accès. La plupart du temps, vous devez commencer par choisir le nombre de colonnes que vous voulez insérez. Ensuite, il vous suffit de glisser – déposer le type de contenu que vous avez choisi :

  • Du texte bien évidemment,
  • Des images, il peut s’agir d’illustrations, de photos ou bien de logo,
  • Des vidéos, qui sont hébergées soit directement sur un site internet soit sur un site de partage de vidéos tel que Youtube ou encore DailyMotion,
  • Des boutons d’action, également appelés Call To Action,
  • Des fichiers audio, par exemple des podcasts.

L’emailing permet un design à votre goût

En termes de design, vous pouvez utiliser un template comme nous venons de l’évoquer au paragraphe précédent. Néanmoins vous pouvez également créer totalement la structure de votre contenu, en adaptant vos lignes et vos colonnes. Enfin, vous ajustez les paramètres pour finaliser votre conception.

Une structure à créer à partir de zéro

Une grande force de la newsletter est de pouvoir personnaliser la totalité du design. Vous pouvez adapter chaque détail comme bon vous semble, ainsi vous communiquez en respectant scrupuleusement votre image de marque et votre charte graphique. Concrètement, il faut comprendre qu’un email est composé de lignes empilées les unes sur les autres. Pour chacune de ces lignes, vous pouvez choisir le nombre de colonnes qu’il vous faut. Ensuite, c’est dans ces colonnes que vous allez venir placer votre contenu.

Un design totalement personnalisable

Une fois votre structure de contenu créée, vous pouvez ajuster tous les paramètres de votre message pour en finaliser le design. Ainsi, vous réglez toutes les marges de 2 façons, qu’elles soient intérieures ou extérieures :

  1. Soit vous définissez des marges applicables à l’ensemble de l’email créé,
  2. Soit vous personnalisez vos marges sur chaque contenu, pour aller encore plus loin dans la personnalisation de votre design.

Ensuite, vous pouvez également adapter d’autres types de contenu :

  • Les couleurs par défaut, notamment sur les liens hypertextes,
  • Le style des listes à puces et des listes numérotées,
  • Les hauteurs de ligne pour vos zones de texte,
  • Etc.

Pour aller plus loin en termes de design, allez lire notre guide  » Emailing : Comment réussir votre conception ? « 

Mesurez les performances de votre mailing avec les statistiques

Nous ne le dirons jamais assez, et il ne faut pas se lasser de répéter : mesurer les performances de votre email est capital. Ainsi, vous identifiez les points forts et les points faibles de vos actions de communication. Concrètement, nous avons sélectionné pour vous trois indicateurs qui vous donnent une vision globale de vos performances : le taux d’envoi, le taux d’ouverture et pour finir le taux de clic. Enfin, nous avons imaginé un exemple pour bien comprendre comment calculer vos statistiques.

Pourquoi les statistiques sont-elles importantes ?

Les statistiques sont indispensables, non seulement pour vos emails mais c’est également le cas pour toutes vos actions de marketing digital. En effet, il faut bien comprendre qu’analyser vos indicateurs et leur évolution vous permet d’identifier les points forts et les points faibles de vos campagnes. Concrètement, comment faire ? Il vous suffit d’effectuer un changement sur une campagne email, et d’observer comment évoluent vos statistiques. Pour cela, effectuez une comparaison entre une campagne précédente et la campagne pour laquelle vous avez effectué cette modification. Vos indicateurs ont tous augmenté ? Bravo, vous avez bien fait de faire cette modification. Au contraire, toutes vos statistiques ont baissé ? Alors notez bien votre erreur pour ne pas la reproduire dans une future campagne mail.

Trois indicateurs à suivre

Au Blog du Digital, notre but est de vous faire gagner du temps. Concrètement, nous avons sélectionné pour vous trois indicateurs clés, aussi appelés KPI pour Key Performance Indicator en anglais. Les voici :

  • Le taux d’envoi qui mesure la qualité globale de votre liste de destinataires. Pour obtenir ce taux d’envoi, vous devez diviser le nombre d’emails envoyés, autrement dit les crédits consommés par le nombre de destinataires présents dans votre liste de contacts.
  • Le taux d’ouverture, qui évalue votre capacité à convaincre vos lecteurs à ouvrir votre message quand il arrive dans les boîtes de réception. Pour calculer ce taux d’ouverture, il vous faut diviser le nombre d’ouvertures générées par le nombre d’emails vraiment envoyés.
  • Le taux de clic est le troisième et dernier indicateur que nous avons retenu. Sont but ? Déterminer le niveau d’interactivité de votre action de communication. Ce taux de clic est obtenu en divisant le nombre de clics réalisés par vos contacts par le nombre de mails envoyés.

Un exemple concret

Pour vous aider à bien comprendre ces statistiques, imaginons ensemble un exemple concret. Dans cet exemple, votre base de données contient 1200 contacts. Dans votre campagne, les 1000 emails qui sont envoyés génèrent 500 ouvertures et 200 clics. Ainsi, voici les statistiques obtenues :

  • Votre taux d’envoi est de 1000 / 1200, ce qui fait environ 83%,
  • Votre taux d’ouverture est de 500 / 1000, soit 50%,
  • Votre taux de clic est de 200 / 1000, soit 20%.

Pour approfondir le sujet du suivi des performances, vous pouvez découvrir notre dossier Email : Quelles statistiques analyser ?

Un message identique pour tous, au même moment

Un point fort de l’email est que lorsqu’il est envoyé, tous vos destinataires vont recevoir un message identique, au même moment. Ainsi, l’email est un canal de communication extrêmement pertinent pour annoncer une information importante. Il est également adapté pour créer des newsletters dans lesquelles vous pouvez annoncer un grand nombre de nouveautés et d’actualités. Un autre avantage est que le délai de diffusion est très court, il ne dure que quelques minutes avec un logiciel moderne. Cela est intéressant si vous avez une urgence à annoncer.

L’emailing ne requiert que peu de moyens humains et financiers

Le mailing est particulièrement apprécié par les communicants grâce à son ROI (retour sur investissement) élevé. En effet, le coût de sa mise en œuvre est très bas, et envoyer un mailing ne requiert quasiment aucune maîtrise technique particulière.

Pas de compétences techniques particulières

Les logiciels d’email modernes sont relativement simples à utiliser et ont été conçus pour deux types de communicants :

  1. Les débutants qui découvrent la création d’un mailing,
  2. Les professionnels, qui eux sont habitués et ont des besoins différents, notamment concernant le tracking et le pilotage des campagnes.

Pour pouvoir utiliser un logiciel de mail, vous n’avez aucune compétence à avoir en informatique, si ce n’est être habitué aux usages du web.

Un faible coût

Le mailing a aussi l’avantage de représenter un coût très faible, ce qui en fait un moyen de communication fortement apprécié par les entreprises et les associations. Lorsque nous parlons de coût, nous intégrons deux notions :

  • Le matériel nécessaire pour créer un emailing : un simple ordinateur connecté à internet suffit,
  • Le prix d’acquisition d’un logiciel dédié. Ce dernier est faible car il existe même des logiciels totalement gratuits, qui cependant présentent certaines limites dans leur utilisation. C’est le cas de notre logiciel préféré : Brevo, anciennement Sendinblue. Avec lui, vous pouvez envoyer jusqu’à 300 emails par jour gratuitement. Il faut savoir que si votre liste de contacts comporte par exemple 500 destinataires, alors les 300 premiers contacts recevront votre message le jour-même de l’envoi tandis que les 200 suivants le recevront le lendemain. Cette caractéristique fait de Brevo l’outil parfait pour se lancer dans l’emailing, puisqu’au départ votre base de données ne sera pas de grande taille. Par contre, si votre listing contient un grand nombre de contacts, mieux vaut opter pour une version payante. Mais là encore, vous pouvez augmenter votre plafond d’utilisation jusqu’à atteindre 20 000 envois par mois pour un budget de seulement 19€.

Un retour sur investissement (ROI pour Return On Investment en anglais) élevé

Nous venons de voir que les moyens humains et financiers nécessaires à l’emailing sont faibles. A l’opposé, les résultats obtenus sont très satisfaisants, à condition de respecter une méthodologie précise pour réussir votre campagne mail.

Un grand choix de contenu en emailing

L’emailing est fortement apprécié car les logiciels modernes permettent aux communicants d’insérer une grande variété de contenu dans leurs messages :

  • Du contenu texte bien évidemment,
  • Des images,
  • Des vidéos,
  • Des boutons d’action,
  • etc.

Du texte

Le premier type de contenu qui peut être inséré dans un email est bien évidemment le texte. Ce qui est intéressant avec le texte, c’est que vous pouvez rédiger des textes plus ou moins longs. Une fois le contenu prêt, vous pouvez passer à sa mise en forme. Finalement, c’est ce contenu qui permet d’insérer des titres, des légendes pour expliquer des schémas ou des illustrations et du texte dit classique.

Des images

Ensuite, un bon emailing contient en général au moins une image. Qu’il s’agisse d’une photo, d’une illustration, d’un dessin ou d’un schéma, l’image est un bon moyen pour personnaliser votre design. Néanmoins, il faut savoir qu’un internaute passe en moyenne environ quinze secondes à lire un email. Ce temps très court signifie que la conception doit être épurée, et que vous devez être concis dans votre design. Concrètement, nous vous conseillons d’insérer plusieurs images mais d’être en même temps vigilants pour ne pas en placer plus qu’il n’en faut.

Des vidéos

Les vidéos sont un superbe levier pour véhiculer votre image de marque et vous distinguer de vos concurrents. Dans votre mailing, vous pouvez insérer une vidéo, qui incite bien plus au clic qu’un simple bouton d’action. En effet, les internautes consultent aisément les vidéos car elles n’engagent à rien, contrairement à une éventuelle page web contenant un formulaire. Concrètement, vous pouvez diffuser vos vidéos soit sur votre site web soit sur un média social comme Youtube.

Des boutons d’action

Les boutons d’action sont primordiaux dans votre design puisqu’ils représentent votre principal levier pour inciter vos lecteurs à effectuer une action qui vous intéresse. Qu’il s’agisse de vendre un produit ou un service, de s’abonner à une newsletter, de compléter une demande de devis ou de suivre un profil sur les réseaux sociaux, le bouton reste incontournable pour matérialiser et concrétiser une action intéressante pour vous.

L’email s’adapte selon le support : il est responsive

L’email, comme la plupart des sites internet, adapte sa conception en fonction de la taille de l’écran de l’internaute qui le consulte. Il faut bien comprendre que ce n’est pas son contenu qui évolue, mais plutôt sa forme et son design. Pour réussir votre design sur tous les supports, nous vous conseillons de mener des tests.

L’email est responsive

Voici un autre avantage de l’email : il s’adapte au support sur lequel il est consulté. Même si le contenu reste globalement identique, la taille de l’écran sur lequel il est lu entraîne une modification dans le design. Aussi, il peut être ouvert sur :

  • Un écran fixe d’ordinateur, dont les plus grands atteignent 170 cm de diagonale !
  • Un écran d’ordinateur portable, le plus souvent situé en 10 et 17 pouces, soit entre 25 et 43 cm de diagonale,
  • Une tablette dont la diagonale mesure généralement entre 8 et 12 pouces, soit entre 20 et 30 cm,
  • Une smartphone dont l’écran est situé entre 5 et 8 pouces, soit 12 et 20 cm.

Les changements dans le design

Tout d’abord, le premier changement qui est visible à l’œil est la taille des images. Il va de soi qu’une illustration de bonne qualité ne fait pas les mêmes dimensions si elle est visualisée sur un smartphone ou sur un écran fixe trois fois plus grand. Cependant, le rapport hauteur largeur est quant à lui conservé, pour éviter aux visuels de se retrouver étirés horizontalement ou verticalement. Ensuite, le texte aussi est diminué.

Faire des tests : une bonne idée

Pour savoir si votre email est adapté aux différents formats (ordinateur, tablette ou smartphone), nous vous conseillons de mener des tests en grandeur nature. Pour cela, rien de bien compliqué. Envoyez un email sur votre propre messagerie puis consultez-le sur plusieurs supports différents. Vous pourrez constater avec vos propres yeux l’impact du format responsive. Certains logiciels emails proposent une pré-visualisation au cours de laquelle vous choisissez le smartphone ou la tablette de votre choix, et la conception de votre message vous apparaît comme si vous le lisiez sur un écran de cette taille.

Personnalisez votre contenu en fonction de vos destinataires

Un email qui commence par « Bonjour Thomas » aura forcément plus d’impact qu’un simple « Bonjour ». Pour réussir à personnaliser le contenu texte de votre message, vous devez tout d’abord insérer ces informations complémentaires dans votre base de données. Pour cela, nous vous conseillons de structurer votre liste de contacts ainsi :

  • Chaque ligne de votre tableur correspond à un destinataire unique,
  • Chaque colonne de votre fichier correspond à une donnée unique. Il peut s’agir de l’adresse email qui est indispensable, mais également de la civilité de vos contacts, de leurs nom et prénom, de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. En résumé, vous ajoutez toute information qui peut être utile pour adapter le texte de votre mail en fonction de vos contacts.

Ensuite, rendez-vous dans votre éditeur d’email. A l’endroit où vous voulez insérer du contenu provenant de votre base de données, cliquez sur le bouton « Insérez une donnée avec correspondance ». Vous n’avez plus qu’à sélectionner la colonne de votre listing dans laquelle est positionné votre contenu.

Pour en savoir plus sur la gestion des listes de contacts, voici notre guide Email : Comment exploiter les listes de contacts ?

Marketing automation : un avantage pour une personnalisation en masse

Pour comprendre l’intérêt du marketing automation, nous commençons par vous présenter son fonctionnement. Ensuite, nous imaginerons un exemple concret pour comprendre l’application de l’automation.

Comment fonctionne le marketing automation ?

Le marketing automation est une fonctionnalité qui permet d’aller plus loin qu’une campagne email classique. Avec l’automation, vous créez un scénario. Ce scénario est composé de deux éléments :

  • Quelques emails,
  • Quelques actions appelées déclencheur, cela va de l’ouverture d’un email au clic sur un lien précis en passant par un clic sur le bouton « Répondre à ».

Tout scénario d’automation commence par l’envoi d’un premier email. Ensuite, le principe est le suivant : vous définissez des déclencheurs qui entraînent l’envoi d’un second email. Puis idem pour un éventuel troisième message, jusqu’à ce que votre scénario se termine.

Un exemple de marketing automation

Pour bien comprendre l’automation, voici un exemple concret avec ce scénario volontairement simple :

  1. Vous créez un premier email qui sera envoyé à tous vos contacts. Ensuite, vous paramétrez un déclencheur ainsi : tout internaute cliquant sur mon bouton d’action va recevoir un second email dans sept jours.
  2. Suite à l’envoi de votre premier email, certains de vos destinataires ouvrent votre message et cliquent sur le lien qui fait office de déclencheur.
  3. Sept jours après leur clic, les destinataires concernés vont recevoir un second email.

Pour approfondir vos connaissances en marketing automation, allez consulter notre guide « Comment réussir ma campagne automation ? ».

Email : bénéficiez d’une diffusion instantanée

Voici le dernier avantage que nous avons sélectionné pour vous sur l’email : il s’agit de son envoi instantané. En effet, lorsque vous diffusez votre message, il ne faut attendre que quelques minutes pour que les premiers destinataires le reçoivent. Cette vitesse de diffusion fait de l’email un excellent canal si vous avez une urgence à communiquer. Pourtant, la diffusion peut parfois prendre davantage de temps si votre liste contient un grand nombre de contacts. Dans ce cas-là, on parle d’échelonnement et votre envoi est réalisé en plusieurs étapes. Attention, ici nous vous parlons d’un cas ou votre listing contient plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Voici une vidéo présentant les intérêts de l’emailing.

Avantage de l’emailing : la synthèse

Pour vous faire gagner du temps, voici l’essentiel des points à retenir concernant tous les nombreux avantages offerts par l’emailing

  1. Il permet une communication simple et accessible. Pensez à recourir à des templates pour gagner un temps précieux, vous n’aurez plus qu’à modifier le message avec votre texte et vos illustrations. De plus, les éditeurs de logiciel modernes sont pour la plupart ludiques et facilement utilisables.
  2. Vous choisissez le design qui vous convient. Pour cela, vous pouvez créer votre structure ex nihilo, autrement dit en partant de zéro. Ensuite, pensez bien à paramétrer les marges ou les couleurs de votre mailing.
  3. Mesurez vos performances en analysant vos statistiques. Cette étape vous permet d’identifier les points forts et les points faibles de votre action. Pensez aussi à analyser les évolutions de trois indicateurs que nous avons retenus pour vous. Le taux d’envoi mesure la qualité de votre base de données, le taux d’ouverture détermine votre capacité à convaincre vos lecteurs d’ouvrir votre mail tandis que le taux de clic définit le niveau d’interactivité de votre campagne.
  4. Le mailing est un excellent canal de communication numérique puisqu’il permet de délivrer un message unique à un instant précis. Il est donc naturellement adapté pour créer des newsletters.
  5. Vous n’avez besoin que de peu de moyen pour envoyer des newsletters. Qu’il s’agisse de moyens humains ou financiers, l’email est peu consommateur de ressources et entraîne un excellent retour sur investissement.
  6. Avec un logiciel moderne, vous pouvez insérer le contenu qui vous convient : texte, vidéo, image, bouton, etc.
  7. Votre email est responsive : il s’adapte selon le support sur lequel il est consulté (ordinateur, tablette ou smartphone).
  8. Le contenu est personnalisable pour chacun de vos destinataires. Vous devez tout simplement insérer la donnée à personnaliser dans votre liste de contacts.
  9. Le marketing automation est un excellent moyen pour communiquer de façon personnalisée avec un grand volume de contacts. Attention tout de même : le paramétrage d’un scénario peut prendre du temps et nécessite un certain niveau d’expertise.
  10. L’email est formidable en cas d’urgence puisqu’il permet de délivrer un message unique, à un grand nombre de destinataires, à un moment donné.

Avantage emailing : la conclusion

Pour conclure ce guide dédié aux avantages des emailings, il nous semble important de commencer par vous remercier. Chaque jour, vous êtes plus nombreux à venir lire nos articles, nos dossiers et globalement tous nos conseils. L’aventure du Blog du Digital a débuté il y a plusieurs années, et si ce blog continue à se développer, c’est grâce à vous. Pour votre fidélité et tous les messages positifs et bienveillants que nous recevons régulièrement, nous vous envoyons un immense MERCI ! 

Nous sommes vigilants sur un point : conserver l’ADN qui nous a permis de bâtir ce succès. Il peut être résumé ainsi : continuer à rédiger et créer des guides qui restent gratuitement accessibles. C’est pour cela que chaque semaine nous gardons à l’esprit nos deux objectifs : vous aider à atteindre ou dépasser vos objectifs en termes de résultat et aussi vous faire gagner du temps dans vos actions de marketing digital. Que vous soyez spécialisé en e-mail, en community management ou bien webmaster, notre équipe met toutes ses compétences à votre service.

Quand nous avons commencé la préparation de cet article sur les avantages liés à l’e-mailing, nous avions deux objectifs : améliorer vos résultats tout en vous faisant gagner du temps. Maintenant que vous avez lu notre page, qu’en pensez-vous ? Avons-nous atteint cet objectif ? Peut-être avez-vous des suggestions ou des modifications à nous proposer ? Si c’est le cas, vous pouvez nous envoyer un message en complétant notre formulaire de contact ou vous pouvez aussi rédiger un commentaire juste après cette conclusion. Chez nous, il faut savoir que tous nos messages sont rédigés à la main par notre fameux Thomas. Aussi, il peut se passer quelques jours entre le moment où vous nous écrivez et le jour où nous vous répondons. Actuellement, notre délai de réponse se situe entre six et sept jours ouvrés. Mais nous vous faisons une promesse : nous répondons à toutes les demandes.

Pour résumer cette page, retenez bien que l’e-mailing est un formidable moyen de communication pour annoncer des nouveautés à un grand nombre de destinataires au même moment. En outre, son ROI est extrêmement élevé et son coût est très faible.

Pour finir, nous vous proposons de lire un article qui rencontre un immense succès notamment sur nos réseaux sociaux : Quand envoyer un email ? En le lisant, vous saurez déterminer le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment de la journée pour envoyer vos emails.

À bientôt sur le blog du digital.