Sélectionner une page

Créer une adresse mail : comment faire ?

Comment faire pour créer une adresse mail ? Voici une question que nous retrouvons régulièrement parmi tous les messages que nous recevons. Voilà pourquoi nous nous sommes lancés dans la rédaction de ce guide. Ici notre objectif est le suivant : vous faire gagner du temps dans la création d’un mail. Pour y arriver, nous allons démarrer ce dossier en vous présentant plusieurs logiciels email du moment. Ensuite, nous verrons comment créer un compte et comment paramétrer une nouvelle adresse email. Nous abordons également la gestion des contacts, et plus précisément comment importer sa liste de destinataires puis comment concevoir une signature d’email. Enfin, nous vous présentons en quelques lignes les avantages de l’emailing.

Créer adresse mail : quel compte choisir ?

La toute première étape pour créer une nouvelle adresse mail est de choisir un compte. Vous avez le choix entre un nombre gigantesque de fournisseurs, les plus connus sont par exemple Gmail, Outlook, Yahoo ou encore Hotmail. Mais comment faire le bon choix et quelle solution choisir ? Selon nous, la meilleure adresse du moment est celle fournie par Google, autrement dit Gmail.

Gmail : compatibilité avec tous vos appareils (ordinateur, tablette et smartphone)

En choisissant Gmail, vous vous assurez de pouvoir consulter votre messagerie sur tous les appareils que vous utilisez au quotidien. Que vous soyez en train de travailler sur votre ordinateur chez vous, dans les transports sur votre smartphone ou sur votre canapé avec votre tablette, votre messagerie Gmail est parfaitement compatible via soit un navigateur web soit l’application dédiée.

Gmail : des logiciels sont inclus

Une force de Gmail est bien évidemment sa gratuité. Pour aller plus loin, Google inclut même des logiciels performants, qui sont tous gratuits également. Ainsi, avec votre adresse mail récemment créée, vous avez accès à toute la suite Google Workspace :

  • Docs : un logiciel de traitement de texte,
  • Sheets : un tableur,
  • Slides : un outil pour faire des présentations.

Gmail : pas besoin de créer de compte sur de nombreux sites

Dernier avantage d’une adresse mail Google, et pas des moindres, vous pouvez utiliser votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter sur de nombreux autres sites qui ont conclu un partenariat avec Gmail. Ainsi, vous n’avez même pas besoin de créer un compte pour faire des achats si c’est un site de vente en ligne, ou bien accéder à des fonctionnalités spécifiques.

Envoyez votre premier emailing

Une formation en 5 modules pour envoyer des emails comme un pro, en parfaite autonomie.

Découvrir la formation

Comment créer un compte pour une nouvelle adresse mail ?

Pour créer une nouvelle adresse mail, vous devez suivre trois étapes qui ne prennent que quelques minutes. Commencez par accéder à la page de création de compte, puis choisissez votre adresse et enfin renseignez les informations demandées.

Accéder à la page de création d’adresse email

Maintenant que vous avez choisi votre type de messagerie, rendez-vous sur la page de création de votre compte. Voici les différents liens, pour vous faire gagner du temps :

Choisir une adresse précise

Une fois sur la page de création de votre nouvelle adresse mail, vous allez renseigner l’adresse que vous souhaitez avoir. Il faut savoir que vous ne pouvez pas entièrement choisir l’adresse que vous voulez, puisqu’elle doit être unique. Autrement dit, si quelqu’un dans le monde a déjà créé un compte avec cette adresse, vous ne pouvez pas l’utiliser. Pour vous différencier, nous vous conseillons d’insérer des caractères spéciaux tels que :

  • des chiffres, si possible à la fin de votre adresse : thomas44
  • un point, par exemple pour séparer votre nom et votre prénom : thomas.dupont,
  • des caractères spéciaux comme un tiret centré ou un tiret de soulignement : thomas-dupont ou thomas_dupont,
  • etc.

Voici à quoi ressemble la page de création d’une nouvelle adresse sur Gmail.

Creer adresse mail gmail

Renseigner des informations complémentaires

Ensuite, on vous demande de renseigner des informations complémentaires. Voici les renseignements fréquemment demandés : 

  1. Votre date de naissance,
  2. Votre adresse postale,
  3. Votre sexe.

Creer adresse mail : importer ses contacts

Maintenant que vous avez créé votre nouvelle adresse mail, nous vous conseillons d’importer vos contacts, autrement dit votre carnet d’adresse. Votre carnet d’adresse est intéressant car même si le fait de l’importer va vous prendre quelques minutes, vous allez gagner beaucoup de temps par la suite. L’intérêt principal a lieu lorsque vous saisissez un nouveau contact à qui vous allez envoyer un message. En effet, après avoir importé votre carnet d’adresse, vous n’aurez pas à saisir entièrement l’adresse email de votre destinataire. Vous pouvez vous contenter de commencer à taper le nom ou le prénom de la personne que vous recherchez. Il apparaîtra ensuite automatiquement et vous n’aurez plus qu’à le valider en cliquant dessus.

Attention, cela nécessite d’avoir correctement saisi le nom et le prénom de tous vos destinataires au sein de votre carnet d’adresses.

Creer adresse mail : faire sa signature

Nous vous conseillons de configurer une signature d’email, cela vous fera gagner du temps pour permettre à vos destinataires de vous contacter. De plus, vous allez améliorer votre image, cela est particulièrement utile si vous avez créé une nouvelle adresse mail pour votre entreprise.

La signature facilite la prise de contact

Pour faciliter la prise de contact, nous vous conseillons de paramétrer une signature mail. Au sein de celle-ci, voici le contenu que vous pouvez intégrer :

  1. Votre prénom et votre nom,
  2. Vos coordonnées : par exemple votre numéro de téléphone fixe ou portable ainsi que votre adresse mail créée,
  3. Votre photo : cela est utile si vous utilisez votre adresse email pour votre entreprise,
  4. Un lien renvoyant vers votre site internet,
  5. Des liens renvoyant vers vos profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Tweeter, etc.)

En fonction de votre contexte, vous pouvez également insérer un lien permettant à vos contacts de prendre rendez-vous en ligne directement dans votre agenda. cette fonctionnalité est intéressante et vous fera gagner énormément de temps si vous communiquez avec des professionnels et des entrepreneurs.

La signature améliore votre image

Une belle signature mail améliore grandement votre image. Cela peut être intéressant si vous vous servez de votre nouvelle adresse pour votre entreprise par exemple. De plus, vous gagnez du temps car vous n’avez plus à préciser dans le contenu de votre e-mail vos coordonnées. Vous pouvez donc vous contenter d’une phrase de ce genre-là  » Vous trouverez mes coordonnées dans la signature de mon email, ci-dessous ».

logiciel email

Creer adresse mail : essayer l’emailing

Maintenant que vous avez créé votre nouvelle adresse mail, nous voulions vous parler de l’emailing. Il s’agit d’une action de communication digitale qui vous permet d’envoyer un email en masse, autrement dit un grand nombre de destinataires qui peut atteindre plusieurs milliers. Pour réussir un emailing, vous ne pouvez pas créer une adresse mail classique et envoyer vos emails à partir d’un compte Gmail ou Outlook. Vous devez forcément utiliser un logiciel spécialisé dans l’envoi d’email marketing. Ici, nous voulons vous présenter le logiciel Sendinblue, qui est le logiciel le plus performant du moment pour faire un emailing ou une newsletter. Avec Sendinblue, vous bénéficiez d’un Builder, autrement dit d’un constructeur d’e-mail, performant et accessible. Sendinblue est également accessible de par son tarif, puisqu’il existe tout simplement une version gratuite qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 email au quotidien. Si votre base de données est plus conséquente alors vous pouvez prendre une version payante qui vous permettra d’envoyer jusqu’à 20 000 emails par mois pour un budget de 19 €. Enfin, si vous voulez aller plus loin que l’emailing, il existe des fonctionnalités supplémentaires comme :
  • l’envoi de SMS,
  • la conception de formulaire,
  • la conception de landing page,
  • La création de scénarios de marketing automation, qui permettent d’envoyer des emails personnalisés en fonction du comportement de vos destinataires.

Voici une vidéo montrant comment creer une adresse email.

Créer une adresse mail : synthèse

Pour terminer ce dossier portant sur la création d’une adresse mail, voici les principaux points qu’il faut retenir.

  1. Pour réussir à créer une adresse email de façon efficace, vous devez tout d’abord choisir le bon logiciel. Attention, il existe de nombreuses solutions pour envoyer et recevoir des messages. Vous devez donc vous projeter sur l’avenir et anticiper, ou bien profiter d’outils complets intégrant des logiciels complémentaires. Un autre critère qui doit être pris en compte dans le choix de votre adresse mail est la compatibilité avec les différents supports que vous utilisez au quotidien. Il peut s’agir d’un logiciel ou d’un navigateur web sur ordinateur fixe ou pc portable, d’une application sur smartphone et tablette. C’est pour toutes ces raisons que nous vous conseillons de choisir de créer une adresse Gmail. Avec elle, vous avez la certitude que vos mails seront facilement et efficacement configurables sur tous les supports dont vous disposez. En outre, avec une adresse Google, vous avez accès gratuitement à la suite Google Workspace. Elle vous permet d’utiliser gratuitement de nombreux logiciels complémentaires tels que Docs, un outil de traitement de texte, Sheets un tableur et même Slides pour réaliser de superbes présentations. Vous vous en doutez, l’objectif de Google est de clairement se positionner en tant que concurrent de Microsoft et plus précisément de sa suite Microsoft Office composée notamment de Word, Excel et Powerpoint. Un autre point fort d’une adresse Gmail est que grâce à elle vous allez pouvoir vous connecter sur de nombreux sites marchands pour réaliser vos achats, sans devoir créer un compte sur ces sites. Via votre adresse, vous pourrez directement réaliser vos achats en ligne. Non seulement vous allez gagner du temps, mais en plus vous ne communiquez pas vos données personnelles. Cela représente un vrai gain en termes de sécurité.
  2. Une fois que vous avez fait votre choix pour créer votre adresse mail, vous allez passer à l’action. La première étape est de vous rendre sur la page de création de votre compte. Que vous ayez choisi une adresse email de Google, Yahoo, Outlook ou une autre, vous devez commencer par choisir un nom d’utilisateur, qui constitue la première partie de votre future adresse e-mail, autrement dit la zone qui est située avant l’arobase. Il faut savoir que vous ne pouvez pas choisir complètement l’adresse email selon vos souhaits, il existe tout de même une contrainte à respecter. Effectivement votre adresse email doit absolument être unique. Cela signifie que si quelqu’un d’autre, dans le monde entier, a déjà créé une adresse avec le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser alors vous ne pouvez pas l’obtenir. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous devrez choisir une adresse différente. Pensez par exemple à insérer des chiffres pour vous différencier.
  3. Une fois votre adresse mail créée, nous vous conseillons d’importer votre ancienne liste de contacts. Cela vous permettra de gagner du temps à l’avenir car vous n’aurez pas à saisir l’intégralité de l’adresse mail de vos destinataires pour leur envoyer votre message. Ensuite, lorsque vous saisissez votre destinataire, vous pouvez écrire son nom ou bien son prénom, à condition bien évidemment que le nom et le prénom de votre contact soient renseignés dans votre carnet d’adresse. Finalement, importer son carnet d’adresses prend un peu de temps, mais vous allez par la suite en gagner énormément, il s’agit d’un vrai retour sur investissement.
  4. Pour finir de configurer votre adresse email, nous vous conseillons de créer et configurer une signature mail. Vous pouvez y mentionner votre prénom et votre nom, ainsi que toute autre information que vous jugez pertinente. Il peut s’agir de votre numéro de téléphone par exemple. Paramétrer une signature mail ne prend que quelques minutes, et vous fera gagner un temps précieux par la suite. Si vous avez créé une adresse mail pour une activité professionnelle, elle améliore également votre image et vous rend donc davantage crédible.
  5. Maintenant que vous avez terminé de créer une adresse email, nous tenons à vous parler de l’emailing, autrement dit l’envoi d’emails en masse. Cette action de marketing digital est intéressante car elle vous permet de communiquer une information à un grand nombre de destinataires. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel emailing le plus performant du moment : Sendinblue. En plus d’être français, il dispose d’un éditeur d’e-mail performant, et est disponible gratuitement avec une limite de 300 emails envoyés par jour, idéal pour débuter.

Créer une adresse mail : conclusion

Pour terminer notre guide dédié à la création d’une adresse mail, nous tenons tout d’abord à vous remercier. En effet, vous êtes chaque jour de plus en plus nombreux à venir visiter notre blog pour lire tous nos conseils, nos dossiers et nos astuces dédiés au marketing digital. L’aventure du Blog du Digital a démarré il y a maintenant plusieurs années, et grâce à vous de nouveaux projets voient le jour. Dernier en date : notre formation dédiée à la création d’une première campagne mailing. Le nombre d’abonnés à notre newsletter ne cesse également de croître, et c’est une grande satisfaction pour nous de savoir qu’elle répond visiblement à vos besoins. Nous conservons notre vocation de base qui est de vous aider à gagner du temps dans vos actions de communication et aussi d’améliorer vos performances. Pour tout cela, nous vous adressons un chaleureux MERCI !

Lorsque nous avons débuté la rédaction de cette page Créer une adresse mail, notre objectif était de vous aider en vous guidant à chaque étape. Ainsi, vous n’avez qu’à suivre le processus décrit dans cet article. Nous espérons sincèrement que grâce à ce dossier vous allez véritablement gagner du temps. Pour créer une adresse mail, il faut bien comprendre que l’intérêt n’est pas seulement de disposer d’une adresse email qui permet d’envoyer et de recevoir des e-mails, mais plutôt d’anticiper vos besoins futurs concernant la configuration de votre adresse sur tous vos appareils : ordinateur, tablette et smartphone ainsi que l’offre de logiciels qui est intégrée. Pour cela, nous vous conseillons de vous créer un compte mail sur Gmail, ainsi vous pouvez bénéficier d’une adresse mail performante et de toute la suite Google Workspace qui inclut Docs, un logiciel de traitement de texte, Sheets un tableur et Slides un outil pour faire des présentations.

Au Blog du Digital, nous répondons de façon systématique aux messages que nous recevons. De plus, chaque réponse est rédigée à la main, par notre cher Thomas, et non pas par un robot. C’est pourquoi nous comptons sur vous pour faire preuve de compréhension et de patience si plusieurs jours s’écoulent entre le moment où vous nous contactez et le moment où nous vous répondons. Il faut savoir qu’en ce moment, notre délai de réponse est situé entre six et sept jours ouvrés. C’est promis, nous répondons à tous les messages provenant de notre formulaire de contact, tous les commentaires, toutes les sollicitations sur les réseaux, etc.

Pour conclure, nous vous proposons la lecture d’un autre dossier dédié à l’emailing : Quand envoyer un email ? En le lisant, vous saurez quel est le meilleur jour de la semaine et la meilleure heure de la journée pour envoyer vos emails. Comprenez bien que cela dépend de votre contexte et de votre domaine d’activité.

A bientôt sur le Blog du Digital

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyez votre premier emailing

Une formation en 5 modules pour envoyer des emails comme un pro, en parfaite autonomie.

Découvrir la formation