Clean email : Comment nettoyer sa messagerie mail ?

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

clean email

Vous avez besoin de nettoyer votre boîte mail et d’utiliser un outil de Clean email ?  Autrement dit vous souhaitez vous désabonner de toutes les newsletters que vous n’avez pas sollicitées et qui continuent à vous envoyer des spams ? Au blog du digital nous recevons souvent des questions d’internautes nous demandant comment nettoyer leur boîte de réception.  Même s’il existe plein d’outils que l’on peut trouver sur Internet, nous avons choisi de vous présenter un logiciel qui est très performant : Clean Email.  Ainsi, nous allons commencer ce dossier en vous présentant ce logiciel.  Ensuite nous vous présenterons ses tarifs, puis nous aborderons ses points forts ainsi que ses points faibles.

Bonne lecture !

Voici le sommaire de ce dossier consacré à Clean Email : 

  1. Présentation du logiciel
  2. Les différents tarifs
  3. Ses points forts et ses points faibles

Présentation du logiciel clean email et de ses fonctionnalités

Clean Email est une solution dont la finalité est d’organiser et optimiser votre boîte de réception. Ainsi, il existe trois grandes thématiques, chacune intégrant plusieurs fonctionnalités : 

  • Nettoyage et organisation,
  • Désabonnement des emails non sollicités,
  • Auto archivage pour une boîte mail propre.

Nettoyage et organisation

Concernant le nettoyage et l’organisation de votre boîte email, Clean email propose un ensemble de six fonctionnalités

  1. Quick clean
  2. Smart views
  3. Email groups
  4. Filters and Sorting
  5. Distinguer les expéditeurs
  6. Protection des données personnelles

Quick clean

En anglais, quick clean signifie nettoyage rapide. Ici, Clean email rassemble tous vos messages en plusieurs catégories telles que les réseaux sociaux ou bien les messages reçus il y a plus de trois ans. Ensuite, vous décidez si vous souhaitez les déplacer vers la corbeille ou bien les archiver en masse, pour ne pas perdre trop de temps. Concrètement, nous vous conseillons d’utiliser la fonction quick clean juste après avoir acheté clean email, c’est la première chose à faire pour optimiser votre boîte de réception.

Smart views

Smart views signifie vues intelligentes en anglais. Vous devez comprendre qu’il s’agit en fait d’un ensemble de filtres, prédéfinis automatiquement par clean email, que vous pouvez choisir d’appliquer à toute votre boîte aux lettres. Le but est d’organiser tous vos messages. Ainsi, vous allez regrouper tous les messages identiques, pour pouvoir vous y retrouver plus rapidement. Vous allez également pouvoir trier et nettoyer les messages qui ne vous sont plus utiles, en allant même jusqu’à supprimer ceux que vous souhaitez.

Email groups

Email groups est une fonctionnalité intéressante puisqu’elle vous permet de travailler non pas sur des messages uniques, ce qui peut prendre beaucoup de temps, mais plutôt sur des ensembles d’e-mail regroupés selon des contenus identiques. Il peut s’agir du nom ou de l’adresse mail expéditeur, de l’objet, de la date d’envoi ou bien de la taille des pièces jointes insérées dans les messages. Pour bien comprendre, la fonctionnalité email groups vous permet de supprimer des messages liés par exemple à un projet particulier ou bien provenant d’un expéditeur précis.

Filters and Sorting

Filters and Sorting Vous permet, comme son nom l’indique, de trier et d’appliquer plusieurs filtres dans vos courriers électroniques comme par exemple le statut (non lu ou lu), l’ancienneté ou encore en faisant une recherche avec des mots clés. Pour vous donner un exemple concret, avec cette fonctionnalité vous allez pouvoir rechercher et supprimer tous les messages volumineux, envoyés il y a plus de 2 ans par un seul et même expéditeur.

Distinguer les expéditeurs

La fonctionnalité de distinguer les expéditeurs est très intéressante car elle vous permet de savoir si le message que vous avez reçu est envoyé par une vraie personne ou bien par un système automatisé. Peu importe que le système automatisé prétende être une vraie personne ou pas, avec Clean email vous aurez l’information.

Protection des données personnelles

La dernière fonctionnalité de Clean email que nous avons choisie de vous présenter concerne la protection de vos données personnelles. Appelé Privacy Guard, ce service scanne régulièrement votre boîte email pour savoir si vos données ont été volées et vous avertit en cas de potentielle faille de sécurité.

Désabonnement des emails non sollicités

Pour vous désabonner des mails non sollicités et de spams, Clean email propose quatre fonctionnalités très intéressantes :

  1. Lire plus tard,
  2. Garder les plus récents,
  3. Bloquer,
  4. Mettre en muet.

Lire plus tard

La fonctionnalité lire plus tard est intéressante puisqu’elle vous permet d’alléger votre boîte de réception en créant un nouveau dossier qui va s’appeler lire plus tard. Ainsi, vous pouvez tout simplement sélectionner « lire plus tard » sur un message précis, pour envoyer ce message dans le dossier Lire plus tard et le consulter à un moment où vous serez davantage disponible.

Garder les plus récents

Garder les plus récents vous permet de vous tenir à jour en conservant uniquement les mails arrivés il y a peu de temps. Concrètement, Clean email supprime un ancien message dès qu’un nouvel email identique arrive dans votre boîte de réception. Ainsi, vous êtes sûr de ne conserver que les messages pertinents et à jour. Voici un détail intéressant, garder les plus récents est une fonctionnalité que vous pouvez appliquer sur plusieurs expéditeurs de messages ou plusieurs objets, à vous de trouver la configuration qui vous convient.

Bloquer

Comme son nom l’indique, bloquer vous offre la possibilité d’empêcher tout expéditeur, ou groupe d’expéditeurs, de vous envoyer des emails. Si jamais vous voulez revenir en arrière, pas de panique ! Vous avez la possibilité de débloquer un expéditeur ou un groupe d’expéditeur comme bon vous semble.

Mettre en muet

Mettre en muet est très intéressant lorsque vous souhaitez améliorer votre productivité et que vous voulez ne pas être dérangé. En mettant une conversation en muet, vous n’êtes plus notifié lorsqu’une nouvelle mise à jour arrive dans la discussion.

Auto archivage pour une boîte mail propre

La fonction d’auto archivage vous permet de conserver une boîte de réception toujours propre. Ainsi, vos emails sont scannés et nettoyés au fur et à mesure qu’ils vieillissent et deviennent de moins en moins utiles. Vous pouvez paramétrer un archivage automatique pour par exemple archiver systématiquement tous vos messages ayant plus de 3 mois ou 3 ans. Pour aller plus loin, Clean email vous permet de définir différentes règles qui vont s’appliquer à un même message. Concrètement, vous pouvez décider pendant une période donnée d’envoyer des messages vers lire plus tard. Puis, au bout de 7 jours par exemple, décider de les supprimer automatiquement sans avoir à faire aucune manipulation. Cela vous fera donc gagner un temps précieux.

Conclusion sur les fonctionnalités de Clean Email

Pour conclure sur les fonctionnalités et la présentation de Clean Email, voici les notions essentielles à retenir :

  • Il s’agit d’un formidable logiciel pour optimiser et organiser votre boîte de réception,
  • Les fonctionnalités de désabonnement pour éviter les spams et d’auto-archivage vont vous faire gagner un temps précieux,
  • La souplesse offerte par cet outil nous paraît très intéressante car vous pouvez revenir en arrière en cas d’erreur.

Clean email est un excellent outil pour nettoyer et organiser une boîte de réception.

Quels sont les différents tarifs de Clean Email ?

Clean Email propose plusieurs tarifs, qui sont différents en fonction du nombre de comptes que vous voulez utiliser. Pour bien comprendre, vous devez savoir qu’un compte peut être associé à une adresse email. Ensuite, plus vous prenez de comptes, plus le tarif unitaire sera dégressif. De base, il existe trois tarifs différents :

  1. Abonnement pour un seul compte,
  2. Abonnement pour cinq comptes,
  3. Abonnement pour dix comptes.

Abonnement pour un seul compte : 12€ par mois

L’abonnement pour un compte, bien évidemment, vous permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités de Clean email pour un seul compte. Si vous choisissez de prendre un abonnement mensuel, vous avez la possibilité de le résilier quand vous voulez. Néanmoins, vous devez payer le tarif de 11€99 par mois. La grande différence est que si vous vous abonnez pour une année, et donc choisissez de payer 12 mois en une seule fois, vous bénéficiez d’une énorme remise. En effet le tarif revient à 36€ pour l’année, ce qui représente 3€ par mois. Par contre, vous l’aurez compris, vous vous engagez pour une année entière. En outre, vous devez savoir qu’avec cet abonnement vous bénéficiez de toutes les mises à jour incluses sans surcoût. Pour finir, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez.

Abonnement pour cinq comptes : 24€ par mois

En choisissant l’abonnement pour 5 comptes, vous bénéficiez d’un tarif dégressif. Effectivement, là où l’abonnement pour un seul compte coûte environ 12€ par mois, l’abonnement pour cinq comptes ne coûte que 2 fois plus cher, soit 24€ par mois. Ici aussi, l’abonnement annuel est très intéressant puisqu’au lieu de vous coûter 288€ pour 12 mois, vous pouvez utiliser Clean email pour seulement 60€. Comme pour l’abonnement pour un seul compte, en choisissant un abonnement pour 5 comptes différents vous bénéficiez de toutes les mises à jour incluses et pouvez vous désabonner comme bon vous semble.

Abonnement pour dix comptes : 36€ par mois

La troisième formule proposée par Clean email est l’abonnement pour une dizaine de comptes. Encore une fois, l’abonnement annuel est très intéressant puisqu’au lieu de payer 36€ par mois, vous allez payer uniquement 120€ pour une année complète. Néanmoins, la contrepartie est de vous engager pour 12 mois. Cette ristourne représente environ 300€. Vous vous en doutez, avec l’abonnement pour 10 comptes, vous avez droit à toutes les mises à jour incluses et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Conclusion sur les tarifs de Clean Email

Pour conclure sur les tarifs de Clean Email, nous vous conseillons vivement de préférer un abonnement annuel plutôt qu’un abonnement mensuel. Selon nous, la remise effectuée par Clean email est très intéressante en choisissant de s’abonner pour une année complète, et cette durée ne nous paraît pas rédhibitoire.

Quels sont les points forts et les points faibles de Clean Email ?

Après avoir vu toutes les fonctionnalités ainsi que les différents tarifs, nous allons maintenant aborder ses forces et ses faiblesses.

Ses forces

Ce logiciel présente un grand nombre de points forts, voici ceux que nous avons sélectionnés : 

  • Tout d’abord, il vous permet de gagner un temps précieux en améliorant votre productivité, notamment grâce à l’automatisation de l’archivage et aux filtres,
  • Il vous permet également de trouver plus rapidement les emails que vous recherchez,
  • Vous allez aussi économiser de l’espace de stockage grâce à la suppression automatique des emails selon les règles que vous aurez prédéfinies.

Ses faiblesses

La principale faiblesse de Clean Email concerne son support. En effet, son aide en ligne ne vous sera pas d’une grande utilité si vous rencontrez des difficultés lors de l’utilisation du logiciel. Enfin, on peut également regretter l’absence d’API.

Conclusion sur ses points forts et ses points faibles

Pour conclure sur les points forts et les points faibles de Clean Email, vous devez savoir que c’est un formidable outil pour gagner en productivité dans la gestion de vos emails. Si vous envoyez et recevez une grande quantité de mails, nous vous conseillons de tester ce logiciel. Par contre, son principal défaut concerne sa maintenance et notamment l’aide en ligne qui n’est pas très fournie.

Clean Email : la synthèse

Pour résumer ce dossier consacré au logiciel Clean Email, voici l’essentiel à retenir : 

  1.  Il s’agit d’un formidable logiciel pour optimiser, organiser et alléger votre boîte de réception d’e-mail.
  2. Il intègre des fonctionnalités pensées pour faciliter le quotidien des utilisateurs. En effet, non seulement vous pouvez nettoyer et organiser votre boîte email mais vous pouvez aussi vous désabonner des newsletters non sollicitées et de tous les spams reçus régulièrement. Pour aller encore plus loin, il propose un système d’auto archivage qui vous offre la possibilité de paramétrer et de définir des règles pour gérer automatiquement vos emails. Cette fonction d’auto archivage est très intéressante puisqu’elle vous permet de gagner énormément de temps au quotidien.
  3. En ce qui concerne les tarifs de Clean email, nous pensons que c’est un logiciel qui présente un excellent rapport qualité-prix. Ce logiciel propose trois offres différentes : un abonnement pour un compte, pour 5 comptes ou bien pour 10 comptes. L’information à retenir concernant le budget de Clean email est qu’il est largement préférable de choisir un abonnement annuel et de payer en une seule fois pour 12 mois plutôt que de choisir un abonnement avec un paiement mensuel.
  4. Enfin, Clean email est une solution qui dispose de nombreux points forts. Sa principale force est qu’elle va vous permettre de gagner énormément de temps au quotidien dans la gestion de votre boîte de réception. Néanmoins, il est important de savoir que l’aide en ligne ne vous sera pas d’une grande utilité, et qu’il n’existe pas d’API.

Clean Email : la conclusion

Pour conclure cet article sur Clean email, il nous semble important de commencer par vous remercier. En effet, si l’aventure du blog du digital continue de s’accélérer chaque année, c’est en grande partie grâce à vous. Nous avons le plaisir de recevoir toujours plus de lecteurs chaque jour, qui viennent lire nos articles, nos dossiers, s’abonner à notre newsletter ou bien encore pour se former pour devenir autonome sur la création d’emailings. Notre blog a pour mission d’aider tous les marketeurs du web à améliorer leurs compétences et à gagner du temps. Ainsi, que vous ayez besoin d’aide sur la création d’e-mailing ou de newsletter, la conception de site internet, l’animation et le pilotage de vos réseaux sociaux, sachez que tous les membres de notre équipe mettent leurs compétences à votre service. Chez nous, nous avons l’habitude de dire que nous avons une valeur essentielle qui peut se résumer selon les deux objectifs suivants : 

  1. Vous fournir du contenu de qualité pour vous aider à gagner du temps au quotidien dans vos actions de marketing digital,
  2. Vous donner des conseils précis pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Après avoir lu notre dossier consacré au logiciel Clean email, pensez-vous que nous avons atteint nos objectifs ? C’est-à-dire avez-vous trouvé notre présentation du logiciel et de toutes ses fonctionnalités pertinente ? Peut-être avez-vous des questions ou des sujets que vous souhaitez approfondir ? Si c’est le cas, vous pouvez soit nous contacter en nous envoyant un message via notre formulaire de contact, soit rédiger un commentaire juste après cette conclusion. Dans tous les cas, vous devez savoir que toutes nos réponses sont rédigées à la main par une vraie personne, en l’occurrence notre cher Thomas. Effectivement, nous faisons le choix de ne pas utiliser de robots automatisés car nous les trouverons rarement pertinents. Néanmoins, vous devez savoir qu’il peut y avoir quelques jours entre le moment où vous nous contactez et le moment où nous vous répondrons. Pourtant, nous vous invitons à faire preuve de patience car c’est une promesse : nous répondons à toutes les sollicitations que nous recevons. Actuellement, sachez que notre délai de réponse s’élève à environ six jours ouvrés.

Pour aller plus loin dans l’emailing, nous vous invitons à lire un dossier qui a rencontré un grand succès notamment sur les réseaux sociaux : quand faut-il envoyer un email pour espérer être lu ? En lisant cette page, vous pourrez déterminer quel est pour vous le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment dans la journée pour diffuser vos messages. Attention, cela dépend de vos destinataires et de votre contexte.

À bientôt sur le blog du digital.