Comment réussir votre email pour l’Aïd al-Adha ?

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

email aid al adha

Dans la religion musulmane l’Aïd el-Adha est un temps fort de l’année. Aussi, il constitue un excellent moment pour communiquer par email et se différencier de ses concurrents. Que vous soyez une association, une grande ou bien une petite entreprise, envoyer un mail lors de l’Aïd el-Adha est toujours une bonne idée pour vous faire connaître et fidéliser vos clients. Au Blog du Digital, nous recevons souvent des demandes de ce genre : comment bien communiquer pendant l’Aïd El-Adha par email ? Tout d’abord nous souhaitons vous aider à gagner du temps dans la préparation de votre email et également vous donner tous les moyens et nos conseils pour atteindre voire dépasser vos objectifs. Concrètement, nous commençons par vous présenter le logiciel email de plus performant du moment. Ensuite nous vous guidons à chaque étape pour réussir votre email.

Bonne lecture.

Découvrez le sommaire de notre dossier consacré à l’Aïd el Adha :

  1. Le meilleur logiciel pour faire un emailing
  2. Les étapes pour créer votre email
  3. Modèles et templates d’email
  4. Evaluer les performances de votre campagne mail

Quel logiciel choisir pour envoyer un email pour l’Aïd el-Adha ?

Pour commencer votre email, vous devez choisir un logiciel dédié. En effet, une simple messagerie classique telle que Gmail ne suffit pas. Nous vous conseillons d’utiliser la solution Brevo. Voici plusieurs raisons qui font de Brevo l’outil idéal pour démarrer dans l’emailing :

  • Ce logiciel offre le meilleur rapport qualité – prix du marché actuellement. Si vous n’avez pas de budget à consacrer à l’envoi de messages, vous pouvez opter pour la version gratuite. Avec elle, vous pouvez envoyer jusqu’à 300 emails par jour. Ce plafond est idéal pour vous lancer. Et si votre base de données contient plus de 300 contacts, alors il existe la version Lite qui augmente le plafond pour atteindre 20 000 envois par mois, pour un budget de 19€.
  • Son éditeur d’email est très accessible tout en maintenant une performance élevée. Le constructeur de mail, également appelé builder, permet d’intégrer tout type de contenu au sein de votre email : texte, illustration, bouton, vidéo, etc
  • Brevo propose des fonctionnalités qui vont au-delà du simple envoi d’emailing ou de newsletter. Certaines sont dédiées aux webmasters, comme la conception de landing page ou la création de formulaire et de questionnaire. D’autres fonctionnalités permettent de communiquer différemment telles que l’insertion d’un chatbot ou l’envoi de sms.

Comment créer un email au moment de l’Aïd el adha ?

Pour réussir votre campagne lors de l’Aïd el-Adha, nous vous conseillons de suivre une méthodologie précise qui est composée de plusieurs étapes.

Créer une liste de contacts optimisée

Pour créer une bonne base de données, vous devez utiliser un logiciel de type tableur tel que Microsoft Excel ou Google Sheets. Dans votre fichier, consacrez chaque colonne à une donnée unique pour vos contacts (adresse mail, civilité, nom, prénom, etc) et chaque ligne à un destinataire unique. Une fois votre liste terminée, exportez-la au format Xlsx ou bien Csv, deux extensions compatibles avec Brevo.

Pour en savoir plus sur la création de listing de destinataires, allez consulter notre guide : Comment gérer ses listes de contacts ?

Rédiger un objet attractif

L’objet de votre mailing est capital puisqu’il doit donner envie à vos lecteurs d’ouvrir votre email. Concrètement, divisez-le en deux parties :

  1. Une première partie dans laquelle vous annoncez la problématique que vous abordez,
  2. Une seconde partie où vous posez une question courte et pertinente pour vos internautes.

Si vous voulez créer un objet parfait, découvrez notre dossier Email : Comment rédiger un objet parfait ?

Concevoir un superbe design

Le design est primordial en emailing, il doit servir votre stratégie établie en amont. Concrètement, vous devez savoir qu’un internaute consacre en moyenne moins de vingt secondes à lire un email. Voici les trois parties à préparer pour votre mail :

  1. L’introduction, dans laquelle vous placez votre logo ainsi qu’une phrase résumant la valeur ajoutée que vous apportez à vos lecteurs,
  2. La partie centrale pour laquelle vous devez rédiger plusieurs lignes de contenu. Ensuite, insérez un bouton d’action, ou call to action en anglais, qui renvoie vos contacts vers une page de votre site internet préparée à cet effet.
  3. La conclusion, dans laquelle vous intégrez votre signature. Ici, le contenu doit être adapté à votre contexte. Vous pouvez mentionner dans votre signature vos coordonnées, vos nom et prénom, votre fonction, etc.

Pour améliorer vos designs, lisez notre guide Email : comment créer un design parfait ?

Quelques exemples de modèles et templates pour l’Aïd el Adha

Pour vous faire gagner du temps, voici quelques exemples de modèles et templates d’email dédiés à l’AId el-Adha.

Email : comment mesurer vos performances pour l’Aïd el-Adha ?

Il est capital de mesurer les performances de vos campagnes mail, afin d’identifier celles qui sont une réussite et celles qui sont un échec. Pour vous aider, nous vous avons sélectionné trois indicateurs qui donnent la vision globale de vos performances.

Le taux d’envoi

Le premier indicateur que nous avons retenu est le taux d’envoi, qui mesure la qualité de votre base de données. Pour calculer ce pourcentage, il vous faut diviser le nombre d’emails envoyés, qui correspond au nombre de crédits consommés, par le nombre de destinataires présents dans votre listing.

Le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture a pour finalité d’évaluer votre capacité à convaincre vos contacts d’ouvrir l’email envoyé, une fois arrivé dans leur messagerie. Pour obtenir le taux d’ouverture, vous devez diviser le nombre d’ouvertures obtenues par le nombre d’emails envoyés.

Le taux de clic

Le troisième indicateur que nous avons sélectionné est le taux de clic, qui définit le niveau d’interactivité généré par votre campagne e-mail. Ce taux de clic s’obtient en divisant le nombre de clics par le nombre de messages envoyés.

Pour approfondir le sujet des statistiques, allez lire notre guide Email : comment mesurer les performances ?

Email Aïd el Adha : la synthèse

Pour faire de votre emailing une véritable réussite, nous pensons qu’il faut suivre un processus précis composé de quatre étapes. Pour chacune, nous vous présentons à la fois sa finalité ainsi que des conseils concrets. Ainsi, vous allez gagner du temps dans la création de votre emailing et, nous l’espérons, atteindre vos objectifs. Voici les quatre étapes à suivre :

  1. Créer une liste de destinataires. Cette première étape est importante et ne comporte pas de difficulté particulière, tant mieux. Pour créer votre base de données, vous devez utiliser un tableur, les deux logiciels les plus connus sont Excel de Microsoft et Sheets de Google. Ensuite, une fois dans votre nouveau fichier, voici la structure pour votre contenu : chaque ligne correspond à un destinataire unique et chaque colonne correspond à une donnée. Enfin, une fois votre listing terminé, exportez-le dans un format compatible avec votre logiciel email. Les deux formats les plus fréquemment utilisés sont les extensions CSV et XLSX. 
  2. Rédiger un objet percutant. L’objet de votre emailing est capital puisqu’il vous permet d’inciter vos contacts à lire votre email, une fois ce dernier arrivé dans leur boîte de réception. Pour résumer, l’objet est le principal levier connu pour améliorer votre taux d’ouverture. Concrètement, nous pensons pertinent de séparer votre objet de mail en deux parties. Commencez par annoncer la thématique que vous traitez dans votre message. Ensuite, trouvez une question pertinente qui attire l’attention de vos lecteurs. Mais attention, votre objet ne doit pas être trop long sinon il ne sera pas affiché entièrement dans les messageries de vos lecteurs.
  3. Concevoir un design adapté. Nous ne le dirons jamais assez : un internaute passe en moyenne une quinzaine de secondes à lire un email. Cette contrainte influence forcément la conception de votre mailing. Pour le design, vous pouvez le diviser en trois parties. Commencez par introduire votre message en positionnant votre logo puis rédigez la valeur ajoutée que vous apportez via vos produits ou vos services. Attention, cette phrase ne doit pas être plus longue que deux lignes. Après, rédigez cette fois un texte plus long de plusieurs lignes, suivi d’un bouton ou call to action. Enfin, concluez par votre signature. Au sein de celle-ci, adaptez le contenu en fonction de vos moyens et de votre contexte. Vous pouvez y placer vos coordonnées, votre photo ou le logo de votre entreprise.
  4. Mesurer les performances de la campagne. Cette dernière étape est capitale, elle a pour but de d’identifier à la fois les points forts et les points faibles de votre campagne mail. Pour parvenir à cela, vous allez apporter un ou plusieurs changements sur un email. Ensuite, analysez l’évolution de vos statistiques. Si vous voyez vos chiffres grimper, bonne nouvelle vos changements sont adaptés à votre audience. Par contre, si c’est l’inverse, cela signifie que vos modifications ne répondent pas aux besoins de vos lecteurs, et ne sont donc pas à reproduire à l’avenir. Concrètement, voici trois indicateurs que nous avons sélectionnés pour vous : le taux d’envoi qui mesure la qualité de votre base de données, le taux d’ouverture qui définit votre capacité à inciter vos lecteurs à ouvrir votre e-mail et le taux de clic qui évalue l’interactivité de votre message.

Email Aïd el-Adha : la conclusion

Pour clôturer cet article dédié à l’envoi d’un email pour l’Aïd el Adha, il nous semble important de débuter en remerciant tous les fidèles lecteurs de notre blog. Vous êtes de plus en plus nombreux tous les jours à venir lire nos conseils, nos astuces et nos dossiers, aussi nous tenons à vous remercier pour votre fidélité. Nous avons à cœur de conserver l’ADN du Blog du Digital, qui nous a permis de bâtir ce succès en seulement quelques années. Cet ADN peut être résumé en deux points : 

  1. Vous aider à gagner du temps dans vos actions de marketing digital, qu’il s’agisse d’emailing, de community management, de création de site web ou bien de référencement naturel et payant,
  2. Vous permettre d’atteindre vos objectifs, voire de les dépasser quand c’est possible.

C’est avec ces deux priorités que nous continuons à rédiger de nouveaux guides. Ainsi, nous publions un nouvel article chaque semaine qui est accessible gratuitement, et ce pour toujours.

En commençant la préparation de ce conseil sur l’Aïd el Adha, notre objectif final était de vous faire gagner du temps dans la création de votre mailing. Maintenant que vous avez fini de nous lire, quel est votre avis ? Est-ce que nous avons réussi à vous faire gagner du temps ? Chez nous, votre satisfaction est extrêmement importante. Avez-vous des remarques sur le contenu ? Ou bien des propositions de thématique à nous faire ? Si c’est le cas, vous pouvez nous envoyer un message en complétant notre formulaire de contact. Néanmoins, vous pouvez également rédiger un commentaire qui se trouve juste après cette conclusion. Au Blog du Digital, toutes nos réponses sont faites à la main, par notre cher Thomas. En ce moment, nous vous demandons de faire preuve de patience puisque notre délai de réponse se situe entre quatre et cinq jours ouvrés. Soyez patient, car nous répondons à tout le monde !

Si vous ne devez retenir qu’une seule notion de cette page, c’est que vous devez constamment chercher à améliorer et optimiser vos emails. Pour cela, il vous faut mesurer les performances de chacune de vos campagnes grâce aux statistiques. Concrètement, nul besoin de suivre un grand nombre d’indicateurs. Avec le taux d’envoi, le taux d’ouverture et le taux de clic vous obtiendrez une belle vision globale de vos performances. Ensuite, analysez leur évolution pour identifier les bonnes et les moins bonnes campagnes. Il ne vous reste plus qu’à reproduire vos réussites et éviter vos échecs.

Pour terminer, nous vous proposons de découvrir un dossier rédigé récemment et qui rencontre un grand succès, notamment sur nos réseaux sociaux : Quand envoyer mon emailing ? En lisant cet article, vous pourrez déterminer le meilleur moment de la journée et le meilleur jour de la semaine pour diffuser vos messages.

A bientôt sur notre blog