Comment réussir son email d’Halloween ?

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

email halloween

Halloween est toujours une excellente opportunité pour communiquer par email auprès de vos clients, vos partenaires et vos prospects. Pourtant, vous vous doutez bien que vos concurrents vont également profiter de cette période pour communiquer sur leurs produits ou leurs services et mettre en avant leurs avantages. C’est pour cela qu’il est impératif de réussir à vous différencier pour vous distinguer de cette fameuse concurrence. Ainsi, nous vous conseillons de suivre une méthodologie précise pour faire de votre email marketing une grande réussite à Halloween. Concrètement, dans ce dossier nous allons tout d’abord vous présenter le logiciel email qui selon nous présente le meilleur rapport qualité-prix du moment : Brevo, anciennement appelé Sendinblue. Ensuite, nous verrons comment correctement créer et paramétrer votre liste de destinataires, puis comment réussir la conception et le design de votre message. Enfin, nous avons sélectionné pour vous quelques statistiques pour mesurer les performances de votre campagne email d’Halloween. Bonne lecture.

Découvrez le sommaire de notre dossier consacré à l’email pour Halloween :

  1. Le meilleur logiciel pour faire un emailing
  2. La création de votre liste de contacts
  3. Les étapes pour créer votre email
  4. Evaluer les performances de votre campagne mail

Quel est le meilleur logiciel pour faire un email à Halloween ?

Pour créer votre email d’Halloween, le choix du logiciel emailing est capital. En effet, il faut savoir que chaque solution dispose de ses propres points forts ainsi que de ses propres points faibles. En ce qui concerne Halloween, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo, auparavant appelé Sendinblue.

Brevo propose un excellent rapport qualité prix

Si nous vous conseillons Brevo, c’est principalement parce qu’il présente le meilleur rapport qualité-prix du moment par rapport à tous ses concurrents. De plus, son éditeur d’e-mail est à la fois très efficace et très simple à utiliser même pour les débutants. Avec lui, votre email d’Halloween sera parfaitement lisible sur ordinateur, sur tablette et sur smartphone.

Il existe une version gratuite, sans limite de temps

Ensuite, Brevo dispose d’un second point fort qui est sa version gratuite. Avec elle, vous pouvez envoyer jusqu’à 300 emails par jour. Néanmoins, si votre liste de contacts contient plus de 300 adresses email, vous pouvez tout de même envoyer votre message. Cependant, ce message sera envoyé sur deux journées, car vous devez toujours respecter le plafond de 300 envois au quotidien. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, vous pouvez opter pour la version Lite qui augmente votre plafond d’envoi pour atteindre 20 000 messages par mois. Cette version Lite coûte 19 € chaque mois.

Des fonctionnalités complémentaires intéressantes

Avec Brevo, vous pouvez bien évidemment envoyer des emails, mais vous pouvez aussi bénéficier de fonctionnalités dédiées pour les webmasters :

  • Concevoir des landing page, très utile pour créer des pages d’atterrissage dans le cadre d’une campagne marketing spécifique,
  • Créer des questionnaires et des formulaires de contact, que vous pouvez ensuite insérer soit sur une page de votre site internet, soit directement dans un email,
  • Intégrer dans votre site internet un chatbot qui vous permet de donner un premier niveau de réponse aux visiteurs de votre site et d’orienter les questions aux bonnes personnes selon les domaines abordés.

Comment créer et paramétrer votre liste de contacts pour Halloween ?

Choisir le bon tableur

La première étape pour créer votre liste de contacts est de choisir un logiciel de type tableur. Sur le marché, deux solutions sont très répandues : Microsoft Excel et Google Sheets. Microsoft Excel est un logiciel complet qui est très célèbre et qui offre selon nous les meilleures performances possibles. Cependant, il présente un inconvénient de taille : il fait partie de la suite Microsoft Office et est donc payant. C’est ce qui le distingue principalement de son grand concurrent : Google Sheets, qui lui est entièrement gratuit. Sheets rencontre également un immense succès car il est parfaitement adapté pour une collaboration à plusieurs personnes, en même temps, sur un seul et même fichier grâce à son stockage en ligne.

Structurer le contenu de votre liste de destinataires

Après avoir choisi votre tableur, vous allez commencer par créer une nouvelle feuille de calcul. C’est dans cette feuille de calcul que vous allez insérer toutes les informations dont vous avez besoin concernant vos destinataires pour mener à bien l’envoi de votre campagne email à Halloween. En ce qui concerne le contenu, nous vous conseillons de le structurer de la façon suivante :

  1. Consacrer chaque colonne à une donnée unique sur vos contacts. Vous vous en doutez, l’adresse email est bien évidemment une donnée indispensable. Mais vous pouvez également intégrer d’autres informations telles que la civilité, le prénom, la fonction, l’adresse postale, la ville, etc.
  2. Consacrer chaque ligne à un destinataire unique. Ainsi, si votre listing comporte une ligne avec des en-têtes, vous devez avoir autant de lignes que vous avez de destinataires plus une.

Enregistrer votre listing au bon format

Après avoir terminé la création de votre liste de destinataires, vous devez l’exporter et l’enregistrer dans un format qui soit compatible avec Brevo. Même si cette étape ne comporte rien d’insurmontable, elle peut constituer un écueil important qui vous fera perdre un temps précieux. Concrètement, nous vous conseillons d’enregistrer votre fichier dans un des format suivants pour permettre une excellente compatibilité avec votre logiciel email :

  • Xlsx,
  • Xls,
  • Csv.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos listes de contact, allez lire notre dossier Comment bien utiliser une liste de contacts en emailing ?

Comment réussir le design de votre email d’Halloween ?

Pour réussir le design de votre email à Halloween, nous vous conseillons de diviser la conception en quatre étapes : l’objet, l’introduction, la partie centrale et la conclusion.

Comment réussir la rédaction d’un objet pour votre email d’Halloween ?

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre objet, vous devez savoir qu’il s’agit d’un élément primordial pour réussir votre campagne. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit de votre principal moyen pour convaincre vos lecteurs de lire votre message une fois qu’il est arrivé dans leur boîte de réception. Concrètement, nous vous conseillons de rédiger votre objet en deux parties :

  1. Une première partie dans laquelle vous annoncez la thématique ou bien la problématique que vous traitez dans votre email,
  2. Une seconde partie où vous posez une question pertinente pour vos lecteurs. Il est important de faire preuve d’empathie car vos lecteurs doivent se sentir intéressés par le sujet que vous traitez.

Pour vous aider, voici quelques exemples d’objets dédiés à Halloween :

  • Email : Comment réussir une campagne pour Halloween ?
  • Halloween : Comment bien communiquer par mail ?
  • Mailing : Comment réussir le design pour Halloween ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction d’un objet, nous vous conseillons de lire notre dossier Email : comment rédiger l’objet parfait ?

Réussir l’introduction de votre message d’Halloween

La première étape pour réussir la conception de votre message concerne votre introduction. Ici, votre objectif est de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Pour cela, nous pensons qu’il est judicieux de commencer votre message en insérant votre logo. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement écrire le nom de votre organisation. Ensuite, vous veillerez à rédiger en une phrase soit la valeur ajoutée que vous apportez via vos produits et services soit la solution que vous apportez à la problématique traitée dans votre email d’Halloween.

Concevoir votre email pour Halloween

Après votre introduction vient la partie centrale de votre message. Ici, nous vous conseillons de rédiger quelques lignes de texte afin d’inciter vos lecteurs à consulter la suite de votre email. Après ces quelques lignes, vous viendrez placer un call to action, autrement dit un bouton d’action. Ainsi, lorsqu’un internaute cliquera sur ce bouton d’action, il sera redirigé vers l’URL de votre choix. Il peut par exemple s’agir d’une page de votre site Internet sur laquelle vos destinataires pourront trouver davantage de contenu. Bien évidemment, si vous souhaitez mettre en avant plusieurs liens, vous pouvez consacrer plusieurs parties de votre email à plusieurs actualités, et même insérer des visuels afin de rendre votre message plus lisible.

Conclure un email d’Halloween avec une signature personnalisée

La conclusion de votre email est capitale puisqu’elle a pour but de mettre en avant des liens qui apportent une valeur ajoutée à la fois pour vous et pour vos lecteurs. Ici, nous vous conseillons donc de faire preuve de bon sens et de n’insérer que du contenu avec des informations pertinentes. Vous êtes très actif sur les réseaux sociaux ? Alors insérez des liens vers vos différents profils sur Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter, etc. Vous voulez gagner du temps dans la prise de vos rendez-vous ? Vous pouvez alors insérer un lien permettant aux internautes de prendre un rendez-vous en ligne directement dans votre agenda. Parallèlement, il est courant d’intégrer les informations suivantes dans une signature mail :

  • nom,
  • prénom,
  • fonction,
  • coordonnées (adresse email et numéro de téléphone),
  • adresse de votre site web,
  • etc.

Pour améliorer le design de vos emails, vous pouvez consulter notre guide Email : comment réussir son design ?

Comment mesurer les performances de votre campagne email à Halloween ?

Pour vous faire gagner du temps dans la mesure des performances de votre campagne d’Halloween, nous avons sélectionné pour vous trois indicateurs : le taux d’envoi, le taux d’ouverture et enfin le taux de clic.

Le taux d’envoi mesure la qualité de votre liste de contacts

Le premier indicateur que nous avons choisi de vous présenter pour votre campagne marketing d’Halloween est le taux d’envoi. Sa finalité est d’évaluer la qualité de votre liste de destinataires. Pour calculer un taux d’envoi, vous devez diviser le nombre d’e-mails réellement envoyés, autrement dit le nombre de crédits consommés dans votre logiciel au cours de votre campagne, par le nombre d’adresses email présentes dans votre liste de contacts.

Le taux d’ouverture détermine votre capacité à convaincre vos destinataires de vous lire

Le taux d’ouverture est le deuxième indicateur que nous avons sélectionné pour vous. Son objectif est de mesurer votre capacité à inciter vos lecteurs à ouvrir votre message, une fois arrivé dans la boîte de réception. Si vous avez bien lu ce dossier, vous savez que cela passe principalement par la rédaction d’un objet pertinent. Pour obtenir un taux d’ouverture, il vous faut diviser le nombre d’ouvertures générées par le nombre d’e-mails envoyés réellement.

Le taux de clic définit le niveau d’interactivité de votre email

Le dernier KPI que nous avons retenu est le taux de clic, qui sert à déterminer le niveau d’interactivité que vous avez réussi à instaurer dans votre campagne mailing. Pour l’obtenir, vous allez diviser le nombre de clics réalisés par tous vos destinataires, par le nombre d’e-mails envoyés.

Pour approfondir le sujet des statistiques en email, lisez notre article Mailing : comment mesurer les performances ?

Email Halloween : la synthèse

Pour résumer ce dossier consacré à l’envoi d’un email pour Halloween, voici les informations clés que vous pouvez retenir : 

  1. Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo, qui s’appelait auparavant Sendinblue. En effet, vous devez savoir que Brevo est le logiciel email qui présente actuellement le meilleur rapport qualité-prix sur le marché. Mais pour se distinguer de ses concurrents, il présente d’autres avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un outil qui se veut extrêmement accessible dans tous les sens du terme. Pour cela, il propose une version gratuite de son logiciel que vous pouvez utiliser sans limitation dans le temps et son constructeur d’e-mail est extrêmement ludique et rapide à appréhender. La seule contrainte est que vous ne pouvez pas envoyer plus de 300 emails par jour. Cela signifie que si votre liste de destinataires contient un grand nombre d’adresses email, alors vous devrez choisir une version payante. Avec lui, vous pouvez intégrer une grande variété de contenu dans vos mailings : texte, images, vidéos, boutons d’action, etc. Enfin, vous pouvez bien évidemment utiliser des template et des modèles d’e-mail, cela vous fera gagner un temps précieux. Ainsi, vous n’avez plus qu’à personnaliser le contenu de votre message avec vos textes et vos illustrations.
  2. Après avoir créé votre compte sur le logiciel email, la seconde étape est le paramétrage de votre liste de destinataires à qui vous allez envoyer votre message pour Halloween. Ici, nous vous conseillons de créer une liste de contacts avec les logiciels Microsoft Excel ou bien Google Sheets, ce dernier ayant l’avantage d’être entièrement gratuit. Une fois les logiciels choisis et une nouvelle feuille de calcul créée, voici la structure que nous vous conseillons pour organiser votre contenu. Tout d’abord, chaque colonne doit correspondre à une donnée unique sur vos destinataires pour Halloween : il peut s’agir de l’adresse mail, du nom, du prénom, de la civilité ou toute autre information que vous estimez nécessaire pour mener votre campagne mailing. Ensuite, chaque ligne correspond à un destinataire différent. Une fois votre base de données terminée, nous vous conseillons de l’exporter dans un format qui sera compatible avec Brevo. Concrètement, privilégiez les formats XLSX, XLS ou bien CSV pour permettre une totale compatibilité.
  3. Après avoir créé votre liste de contacts vient l’étape capitale qu’est la conception et le design de votre message. Ici nous vous conseillons de diviser le design d’Halloween en trois parties. Commencez par concevoir l’introduction dont la finalité est de vous positionner en tant que référent dans votre domaine. Pour cela, placez votre logo puis une phrase qui résume votre valeur ajoutée juste après. Ensuite vient la partie centrale de votre message. Ici, nous vous conseillons de rédiger plusieurs lignes de texte puis d’insérer un bouton. Quand les internautes cliqueront sur ce bouton, ils seront redirigés vers une page de votre site internet par exemple sur laquelle ils pourront trouver une réponse ou bien une solution à la thématique que vous abordez dans votre emailing. Enfin, nous vous recommandons de conclure votre email avec une signature dont le contenu doit être personnalisé. Ainsi, vous pouvez mentionner dans votre signature votre nom, votre prénom, votre fonction, votre adresse email, votre numéro de téléphone, des liens renvoyant vers vos profils sur les réseaux sociaux, un lien renvoyant vers votre site internet ou même un lien permettant aux internautes de prendre rendez-vous en ligne directement sur votre agenda si votre contexte s’y prête bien évidemment.
  4. La quatrième étape consiste en la diffusion de votre message d’Halloween à tous vos contacts. Ici, vous avez deux possibilités. Soit vous envoyez votre email immédiatement, auquel cas votre message sera envoyé de suite à tous vos destinataires, soit vous programmez l’envoi de votre emailing dans le futur, en choisissant une date et une heure qui vous conviennent.
  5. La dernière étape de votre email d’Halloween consiste en la mesure des performances grâce à l’analyse de vos statistiques. Cette étape est primordiale puisqu’elle vous permet de savoir si votre campagne a été plutôt une réussite ou bien plutôt en échec par rapport aux autres campagnes menées. Pour vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné trois indicateurs spécifiques à Halloween. Tout d’abord, le taux d’envoi mesure la qualité globale de votre base de données. Ensuite, le taux d’ouverture mesure votre capacité à convaincre vos lecteurs d’ouvrir votre email, une fois arrivé dans les boîtes de réception. Enfin, le dernier indicateur que nous avons choisi de vous présenter est le taux de clic, qui détermine le niveau d’interactivité que vous avez réussi à générer dans votre campagne marketing.

Email Halloween : la conclusion

Pour conclure ce dossier dédié à l’email d’Halloween, nous souhaitons commencer par adresser un immense merci à tous les lecteurs de notre blog. Que vous soyez un client fidèle, un abonné à notre newsletter ou bien un simple visiteur ponctuel, c’est grâce à vous que l’aventure du blog du digital s’accélère chaque année. C’est pour cela que toute notre équipe vous adresse un immense merci. Pour vous apporter une aide concrète dans vos actions marketing, nous gardons comme priorité de diffuser chaque semaine un nouveau guide ou bien un dossier. Que vous ayez besoin d’aide en community management, en référencement naturel SEO, en référencement payant SEA ou bien dans la création d’emailing ou de newsletter, notre équipe met toutes ses compétences à votre service. Ainsi, il y a de grandes chances que vous puissiez trouver l’aide dont vous avez besoin sur notre blog. Néanmoins, si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous suggérer des thématiques à aborder. Pour cela, vous avez la possibilité de nous envoyer un message en remplissant notre formulaire de contact.

Mais si vous préférez faire plus court, vous pouvez aussi rédiger un petit commentaire, cela se passe juste après cette conclusion. Que vous ayez une question ou bien une remarque à nous envoyer, sachez qu’au blog du digital nous répondons à toutes les sollicitations que nous recevons. C’est notre cher Thomas qui est chargé de répondre à tous les messages, car nous avons fait le choix de ne pas avoir de répondeur automatique ou bien de chatbot. Vous l’aurez compris, il peut tout de même se passer quelques jours entre le moment où vous nous envoyez votre message et le moment où nous vous répondons. C’est pourquoi nous vous demandons de faire preuve de patience, en ce moment notre délai de réponse se situe approximativement à sept jours ouvrés. Mais c’est promis : nous répondrons à tout le monde.

Quand nous avons débuté la rédaction de ce guide dédié à l’envoi d’un email pour Halloween, nous avions deux objectifs : 

  1. Vous aider à gagner du temps dans votre email pour halloween,
  2. Vous aider à atteindre plus facilement vos objectifs.

Après avoir lu cette page, avez-vous pu vous faire un avis ? Pensez-vous que nous ayons atteint nos deux objectifs ? Que ce soit le cas ou non, vous pouvez envoyer un message en remplissant notre formulaire de contact.

Pour terminer cette conclusion, nous vous proposons de lire un de nos dossiers qui rencontre un immense succès, notamment sur les réseaux sociaux. Cet article, intitulé Quand envoyer un email, vous permet de déterminer avec précision le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment de la journée pour diffuser vos messages. Spoiler alerte : tout dépend de votre cible de communication et de vos objectifs.

À bientôt sur le blog du digital !