Automatisation d’emailing : Comment faire ?

Découvrez comment réussir votre automatisation en emailing pour améliorer votre productivité au quotidien.

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

automatisation emailing

Actuellement, l’automatisation de vos emailings est un excellent levier pour gagner en productivité. Vous le savez, le mailing vous permet de doper la croissance de votre organisation, et de vous distinguer de vos concurrents. Cependant au quotidien, envoyer des campagnes email peut s’avérer rapidement chronophage, surtout si vous disposez d’un blog qui attire un grand nombre d’internautes. C’est justement ici que l’automatisation est particulièrement intéressante pour vous. En effet, en paramétrant l’envoi automatique de message en fonction du comportement des internautes, non seulement vous gagnez du temps mais en plus vous limitez le risque d’erreur et d’oubli.

Voici le sommaire de notre dossier consacré à l’automatisation en mailing : 

  1. A quoi sert l’automatisation ?
  2. Les meilleurs logiciels pour automatiser vos emails,
  3. Comment paramétrer cette automatisation ?

L’automatisation en emailing : c’est quoi ?

Pour bien comprendre la notion d’automatisation dans le domaine de l’emailing, nous commençons notre guide en vous donnant une définition complète et exhaustive de ce procédé qui vous fait gagner un temps précieux. Ensuite, nous allons vous présenter les avantages que vous allez tirer de l’automatisation ainsi que les quelques inconvénients.

Définition de l’automatisation de mailing

Automatiser vos emailings signifie paramétrer l’envoi automatique de messages en fonction du comportement des internautes. En résumé, vous créez un ou plusieurs messages, qui sont automatiquement envoyés lorsqu’une action précise est réalisée. La finalité de l’automatisation est caractérisée par deux objectifs : 

  1. Vous faire gagner du temps. En effet, vous n’avez pas à consacrer du temps puisque les emails sont automatiquement envoyés.
  2. Limiter le risque d’erreur. Grâce à l’automatisation, vos messages sont diffusés auprès de vos destinataires de manière totalement automatique et sécurisée. Contrairement à un message envoyé par un être humain qui peut entraîner une erreur ou un oubli, l’automatisation vous garantit une diffusion totale de vos emails.

Voici plusieurs scénarios dans lesquels envoyer de façon automatique un email s’avère très intéressant : 

  • Lorsqu’un internaute fait la démarche de s’abonner à votre newsletter. Dans ce cas précis, envoyer un email de confirmation vous permet à la fois de rassurer l’internaute quant à la bonne prise en compte de son action. De plus, cet email de confirmation améliore également votre image et renforce votre professionnalisme aux yeux de vos abonnés.
  • Quand un visiteur remplit votre formulaire de contact pour avoir davantage de renseignements. Ici aussi, un email de confirmation dans lequel vous pouvez annoncer un délai de réponse contribue à la bonne image de votre organisation. De plus, annoncer un délai de réponse permet à l’internaute de patienter plus facilement et de ne pas rester dans l’inconnu.
  • Quand quelqu’un réalise un achat de produit ou de service sur votre site de vente en ligne. Ici, la confirmation automatique est réellement indispensable. Effectivement, un acheteur a besoin d’être rassuré après avoir réalisé un achat sur internet. C’est pourquoi un bref message de confirmation automatisé est primordial.

Vous l’aurez compris, automatiser un emailing signifie programmer l’envoi de messages lorsque des actions précises sont réalisées par des internautes. Cette automatisation est intéressante puisqu’elle vous fait gagner du temps et réduit considérablement le risque d’erreurs.

Quels sont les avantages à automatiser l’envoi de mails ?

Automatiser la diffusion d’emails présente deux principaux avantages : 

  1. Gagner du temps : Si votre scénario de diffusion d’email est correctement paramétré, alors vous n’avez plus de temps à consacrer à l’envoi de ces messages. C’est ici l’intérêt majeur de l’automatisation : améliorer votre productivité au quotidien.
  2. Limiter les erreurs : Automatiser vos emails vous permet de gagner du temps, mais également de limiter les risques d’erreur. En effet, un message qui doit être envoyé par un être humain peut entraîner des erreurs. Néanmoins, lorsque sa diffusion est programmée correctement, vous anéantissez ce risque puisque c’est votre logiciel qui envoie automatiquement le message.

Quels sont les inconvénients de l’automatisation ?

S’il existe de nombreux avantages dans l’automatisation de newsletters, sachez qu’il existe aussi quelques inconvénients qu’il vaut mieux connaître avant de vous lancer. Voici donc les principaux inconvénients de l’automatisation d’email : 

Le paramétrage peut s’avérer chronophage. En effet, automatiser la diffusion d’emails requiert le paramétrage d’un scénario au cours duquel sont envoyés les messages en fonction du comportement des internautes. C’est justement cette partie de paramétrage qui nécessite de passer du temps, à la fois dans la création du scénario et dans son application sur votre logiciel email. Comprenez bien que pour être efficace, les actions qui déclenchent l’envoi d’email doivent être détectables par votre solution email. Si vous utilisez un logiciel email moderne tel que Brevo*, la création du scénario devient presque une partie de plaisir. Remplissage d’un formulaire, clic sur un bouton d’action, visite d’une page particulière, etc., vous avez une gigantesque panoplie d’actions que vous pouvez assimiler en déclencheurs. Ensuite, c’est vous qui créez autant d’emails que nécessaire. Une fois votre scénario terminé, vous avez en outre la possibilité de l’activer, auquel cas l’envoi de message est automatique lorsqu’une action est détectée. Cependant, vous pouvez aussi désactiver temporairement ou définitivement votre scénario, simplement en cochant ou en décochant la case prévue à cet effet.

Zoom sur le marketing automation

Pour finir sur la définition de l’automatisation en emailing, il nous semble important de vous présenter le marketing automation. Si cette appellation peut paraître effrayante au premier abord, sachez que l’automation est en fait synonyme d’automatisation. Concrètement, le marketing automation consiste à créer un ou plusieurs scénarios au cours desquels des messages sont envoyés en fonction d’actions réalisées par des internautes. Clairement, le lien avec l’automatisation est évident.

Pour approfondir le sujet de l’automation, lisez notre guide Emailing : Comment réussir votre marketing automation ?

Quels sont les meilleurs logiciels pour automatiser vos mailings ?

Pour réussir à envoyer des emails de façon automatique, il est important de choisir le bon logiciel email. Sur internet, vous allez trouver de nombreuses offres de solution email qui intègrent la fonctionnalité d’automatisation. Au Blog du Digital, notre but est de vous aider dans vos actions de marketing digital, en toute objectivité. C’est pourquoi nous nous permettons de vous recommander le logiciel mail qui offre le meilleur rapport qualité prix du moment : Brevo.

Brevo

Brevo est un excellent logiciel email, qui offre actuellement le meilleur rapport qualité prix par rapport à ses concurrents. Particulièrement adapté pour l’envoi automatisé d’emails, il se distingue de la concurrence grâce à une accessibilité accrue. En effet, Brevo est un outil qui est à la fois destiné aux débutants ainsi qu’aux professionnels plus expérimentés de la communication digitale. Pour ce qui est de l’automatisation, il intègre une grande variété de déclencheurs qui vous permet de paramétrer votre scénario d’envoi de messages comme bon vous semble : 

  • Remplissage d’un formulaire,
  • Visite d’une page spécifique, par exemple une page de remerciement ou de validation,
  • Clic sur un bouton précis,
  • Etc.

Pour finir, Brevo dispose d’un énorme avantage concurrentiel : il propose une version entièrement gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 300 mails par jour. Cela en fait clairement l’outil idéal pour démarrer dans le domaine de l’emailing.

Sarbacane

Sarbacane est, au même titre que Brevo, un excellent logiciel email. Parfaitement adapté pour créer des campagnes mailing et des newsletters, il est souvent perçu comme une solution premium, notamment à cause de sa tarification plus élevée que la moyenne des autres solutions. De plus, Sarbacane intègre un email builder, autrement dit un éditeur d’email, très performant qui permet d’intégrer une grande variété de contenu dans vos messages : 

  • texte,
  • images,
  • vidéos,
  • boutons d’actions,
  • titres,
  • etc.

Mailjet

Mailjet est moins connu en France que les deux précédents outils. Pourtant, il s’agit d’un bon logiciel email qui intègre lui aussi des fonctionnalités intéressantes concernant l’automatisation des emails. Logiciel français fondé en 2010, Mailjet bénéficie d’une bonne renommée dans l’hexagone. Une particularité de cet outil est qu’il est particulièrement destiné pour répondre aux besoins en forts volumes. 

Mailchimp

Mailchimp est un logiciel email très connu, principalement car il s’agit d’un des premiers outils ayant vu le jour. Sa principale force est sa simplicité d’utilisation, ainsi que son efficacité. Cependant, son principal défaut est qu’il n’est pas entièrement disponible en français. Si vous parlez (un peu) anglais, alors vous pouvez largement utiliser cet excellent outil !

Comment paramétrer l’envoi d’emails automatiques ?

Pour paramétrer l’envoi automatique de vos emails, vous devez suivre une méthodologie composée de 4 étapes, que voici.

Choisir un logiciel email

La toute première étape pour réussir l’envoi automatisé d’email est de choisir le logiciel email avec lequel vous allez paramétrer l’automatisation de diffusion. Ici, vous avez le choix entre de nombreux outils : Sarbacane, Mailjet, Mailchimp ou Brevo. Mais pour automatiser l’envoi de messages, nous vous conseillons de sélectionner la solution Brevo, qui permet une intégration facile des déclencheurs d’envoi et intègre également un mail builder accessible.

Créer un scénario

Après avoir choisi votre logiciel email, vous devez créer un scénario. Pour bien comprendre comment fonctionne le scénario, sachez qu’il est composé de trois éléments : 

  1. Un point déclencheur, qui correspond à une action réalisée par un internaute par exemple,
  2. Un ou plusieurs emails qui seront envoyés automatiquement,
  3. Un scénario qui coordonne l’envoi de messages en fonction des points déclencheurs.

Voici comment fonctionne le scénario dans le logiciel Brevo.

automatisation emailing logiciel

Paramétrer l’envoi automatique

Après avoir créé votre scénario, vous devez maintenant paramétrer la diffusion de vos emails. Cela signifie que dans votre solution de mailing, vous devez sélectionner un déclencheur, et le configurer en fonction de vos besoins. Loin d’être compliquée, cette démarche est plutôt simple si vous êtes à l’aise dans l’administration de vos outils, et plus particulièrement de votre site web. Par exemple, vous pouvez créer le scénario suivant : 

  1. Un internaute complète le formulaire d’abonnement à votre newsletter depuis votre site internet,
  2. Il est alors ajouté à votre liste « newsletter » dans votre logiciel email,
  3. Une fois ajouté dans cette liste, l’envoi d’un email est déclenché pour lui confirmer son inscription.

Il est également intéressant de savoir que vous pouvez placer un délai entre le déclencheur et la réalisation d’une action.

Volontairement, nous avons choisi un exemple simple de scénario. Bien évidemment, les outils d’email modernes sont très performants concernant l’envoi automatique de messages. Ainsi, ils vous permettent d’intégrer un grand nombre de déclencheurs, d’emails et de scénarios différents.

Vérifier l’automatisation

Une fois votre scénario validé et activé, nous vous conseillons de mener des tests afin de vérifier en grandeur nature le bon fonctionnement de votre automatisation. Effectuez les actions qui déclenchent la diffusion de messages, et assurez-vous de recevoir les bons emails. Si, après un ou plusieurs tests, tout semble correct, alors vous pouvez activer définitivement vos scénarios.

Automatisation emailing : la conclusion

Pour conclure sur l’automatisation en emailing, voici les informations essentielles

  1. L’automatisation en mailing consiste à créer un scénario, au sein de votre logiciel, au cours duquel des e-mails sont envoyés si des actions spécifiques sont réalisées.
  2. Selon nous, le meilleur logiciel du moment pour automatiser l’envoi d’emailing est le logiciel Brevo, qui est performant et qui propose une version gratuite.
  3. Enfin, voici les quatre étapes pour paramétrer l’envoi automatique de mails : choisir le bon logiciel, créer le scénario, paramétrer l’envoi automatique et enfin mener des tests.