Comment mettre une image dans un emailing ?

Découvrez comment mettre une image dans votre emailing pour créer un superbe design.

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

emailing image

De nos jours, il est indispensable de sélectionner les meilleures images pour réussir vos campagnes email. Concrètement, cela passe non seulement par le choix des illustrations que vous allez insérer dans votre message, mais également par la personnalisation et les retouches que vous allez pouvoir apporter à ces images. De plus, créer un super design pour vos campagnes email vous permet de vous distinguer de vos concurrents et de concevoir des messages à la fois attractifs et performants. Dans ce guide, nous allons commencer par vous montrer comment insérer une image dans une newsletter. Ensuite, nous vous présenterons les meilleures banques d’images gratuites et payantes. Pour finir notre dossier, nous vous montrerons comment insérer une image dans un mail. 

Voici le sommaire de ce dossier consacré aux images pour vos emailings : 

  1. Le choix de l’illustration
  2. Les meilleures banques d’images
  3. Mettre une image dans un email

Bonne lecture.

Comment choisir la bonne image pour votre campagne email ?

Choisir la bonne image pour vos campagnes mailing est primordial. En effet, le bon visuel pour vos campagnes mail va vous permettre d’attirer l’attention de vos internautes et ainsi d’améliorer vos résultats. Pour réussir à choisir le bon visuel dans votre message, nous vous conseillons de respecter votre charte graphique, de faire des recherches afin de trouver la bonne illustration et enfin d’être extrêmement vigilant par rapport aux droits d’auteur.

Respecter votre charte graphique

Pour réussir l’intégration de votre image dans votre email, nous vous conseillons de respecter la charge graphique de votre organisation. Pour résumer, une charte graphique est un document dans lequel sont regroupées toutes les règles que vous devez connaître pour réussir la conception de vos documents. Qu’il s’agisse d’un document au format papier (une présentation PowerPoint, un rapport ou bien d’une plaquette de présentation) ou au format numérique (publication sur les réseaux sociaux, site internet, newsletter), respecter votre charte graphique vous permet d’assurer la cohérence visuelle de votre structure. Au final, voici les notions essentielles qui doivent figurer dans votre charte graphique : 

  • Les autorisations et les interdictions d’utilisation de votre logo,
  • Les noms exacts des polices et typographies recommandées,
  • Les références des couleurs à utiliser, en rvb, cmjn et hexadécimal,
  • Quelques exemples de créations qui respectent votre charte graphique : carte de visite, signature email, etc. Ici, l’idée est d’aider les futurs utilisateurs de la charte graphique à se projeter en leur présentant des réalisations.

Pour aller plus loin et créer votre charte graphique, découvrez ce guide créé par Canva : Comment créer votre première charte graphique ?

Faire des recherches

Une fois que vous avez créé votre charte graphique, la seconde étape pour insérer une image dans une campagne email est de commencer à vous lancer dans la recherche de l’illustration parfaite. Mais avant de vous lancer dans cette recherche, vous devez préalablement avoir une idée du style de visuel que vous voulez intégrer. Ici, vous avez le choix entre plusieurs types : 

  • les photographies,
  • les illustrations,
  • les images générées par l’intelligence artificielle,
  • etc.

Ensuite, vous devez déterminer les couleurs que vous allez intégrer dans votre campagne email. En effet, dans la plupart des banques d’image moderne, vous pouvez définir une ou plusieurs couleurs qui sont utilisées dans l’illustration. Cela vous garantit d’avoir un excellent rendu visuel de votre message.

Pour réussir le design de vos campagnes email, découvrez notre dossier Emailing : Comment faire un superbe design ?

Attention aux droits d’auteur

Lorsque vous avez sélectionné votre image, vous devez être très vigilant par rapport aux droits d’auteur. Ainsi, vous devez savoir qu’il existe plusieurs niveaux d’autorisation pour insérer une illustration dans un email : 

  1. Le niveau le plus élevé vous permet de mettre votre image comme bon vous semble, sans aucune contrepartie,
  2. Le niveau moyen vous oblige à mentionner la source où vous avez obtenu votre image. Bien souvent, cela passe par une petite phrase de précision située juste en dessous de votre visuel.
  3. Le niveau le plus bas vous interdit d’utiliser l’image dans votre message sans l’avoir préalablement payée. Ainsi, c’est finalement le paiement qui vous donne l’autorisation d’utiliser ce genre de visuels pour vos newsletters.

Où trouver les meilleures images pour vos mailings ?

Au blog du digital, notre volonté est de vous aider à gagner du temps et à améliorer les performances de vos actions dans le domaine du numérique. C’est pourquoi, dans ce guide consacré aux visuels pour vos compagnies mails, nous avons décidé de vous présenter quatre banques d’images qui vont vous permettre de réaliser et de concevoir un superbe design.

Pixabay

La première bande d’image que nous tenons à vous présenter est Pixabay. Elle a l’énorme avantage de proposer des visuels qui sont entièrement gratuits et libres de droit. Ainsi, il vous suffit de créer un compte chez Pixabay pour accéder à plus d’un million d’images gratuites. En plus des images vous pouvez également trouver :

  • des vidéos,
  • des fichiers audio pour insérer des effets sonores par exemple,
  • des musiques,
  • des images animées, au format GIF.

En ce qui concerne les visuels, vous pouvez trouver chez Pixabay des illustrations, des photographies ainsi que des images au format vectoriel. Le point fort d’une image vectorisée et que vous pouvez l’agrandir à l’infini. Ainsi, une illustration vectorielle est parfaitement adaptée pour imprimer des documents en haute définition.

Pour découvrir Pixabay, c’est par ici.

Freepik

La seconde banque d’images que nous avons retenue pour vous est appelée Freepik. Comme son nom l’indique en anglais, Freepik propose des ressources qui sont entièrement gratuites. Au total, cette banque d’images dispose de plusieurs millions de fichiers pour concevoir tous les documents dont vous avez besoin. Enfin, Freepik vous permet d’utiliser une large gamme d’illustrations : 

  • Photos,
  • Images générées par l’intelligence artificielle,
  • Fichiers vectoriels (donc agrandissables à l’infini),
  • Icônes,
  • Pictogrammes,
  • Modèles de documents,
  • Vidéos,
  • Etc.

D’un point de vue technique, Freepik propose des ressources dans de nombreux formats, dont le format PSD, qui est l’extension officielle de Photoshop. Ainsi, vous pouvez facilement retoucher ces ressources avec le logiciel de retouche photo d’Adobe.

Pour découvrir Freepik, rendez-vous sur leur site officiel.

Flaticon

Après Pixabay et Freepik, nous avons sélectionné la banque Flaticon. Ce site présente une particularité : il ne propose pas tout un ensemble de visuels, mais est spécialisé dans la fourniture d’icônes et de pictogrammes. En outre, Flaticon propose neuf styles différents pour vous permettre de trouver les icônes de vos rêves. Si ces styles peuvent vous sembler anodins, détrompez-vous puisqu’un style commun à toutes vos icônes vous assure une bonne cohérence visuelle ! Voici quelques exemples de styles que vous pouvez trouver sur Flaticon : 

  • Remplissage en noir,
  • Remplissage en couleur,
  • Dégradé de couleurs,
  • Contour coloré uniquement,
  • Remplissage d’une couleur,
  • Couleur linéaire,
  • Dessiné à la main,
  • Etc.

En ce qui concerne les formats, vous trouverez sur ce site une grande variété d’extensions. En voici quelques unes : 

  • png,
  • svg,
  • eps,
  • psd,
  • css.

Attention tout de même, certains formats ne sont accessibles que si vous disposez d’une version payante. Chez Flaticon, la version premium est accessible à partir de 7 euros par mois.

Adobe Stock 

La quatrième et dernière banque d’images que nous avons choisie est celle fournie par Adobe : Stock. Elle propose un grand nombre d’images et de vidéos libres de droit. Chez Adobe, la priorité est de fournir des logiciels (Illustrator, Photoshop et bien d’autres) ainsi que des ressources de grande qualité. C’est ce qui vaut à cette entreprise une réputation premium, autant appréciée que rejetée dans le monde de la communication digitale. Concrètement, Stock propose des visuels d’excellente facture. Néanmoins, le tarif est aussi élevé et Stock propose quatre niveaux différents d’abonnement

  • 10 fichiers standard ou une vidéo par mois, pour un tarif de 30€ par mois,
  • 25 fichiers standard ou 3 vidéos par mois : cela vaut 50€ par mois,
  • 40 fichiers standard ou 6 vidéos par mois : 80€ par mois,
  • 750 fichiers standard ou 25 vidéos par mois : le budget est de 160€ par mois.

Bien évidemment, cette liste de banques d’images n’est en aucun cas exhaustive. Nous avons sélectionné ces banques car elles sont connues et réputées pour vous fournir des images de bonne qualité.

Comment insérer une illustration dans une newsletter ?

Pour insérer une image dans un emailing ou une newsletter, vous devez suivre plusieurs étapes, que nous vous détaillons ci-après.

La première étape pour insérer une image dans votre campagne email est de la téléverser dans votre logiciel email. Si vous utilisez un outil moderne tel que Brevo, alors la démarche est très simple. En effet, il vous suffit de :

  1. Vous rendre dans l’éditeur d’email,
  2. Sélectionner le contenu Image dans la colonne de gauche,
  3. Positionner votre image à l’emplacement voulu dans votre email,
  4. Cliquer sur téléverser l’image,
  5. Sélectionner sur votre ordinateur l’illustration que vous voulez insérer.
  6. Ensuite, vous devez correctement paramétrer votre image. Ici, vous avez la possibilité de préciser un texte alternatif, qui s’affichera à la place de votre image si elle ne peut pas être affichée, par exemple si la connexion internet de votre internaute n’est pas suffisamment rapide. Vous pouvez également positionner sur votre visuel un lien hypertexte. Ainsi, lorsqu’un de vos lecteurs cliquera sur cette image, il sera automatiquement redirigé vers l’url que vous avez préalablement paramétrée.

Voici à quoi ressemble l’insertion d’une image dans votre email, avec la solution Brevo.

emailing inserer image brevo

Emailing image : la conclusion

Pour conclure, voici les informations essentielles de notre dossier consacré à l’insertion d’images en emailing

  1. Choisir une bonne image est particulièrement important si vous créez un mailing ou bien une newsletter. Pour y parvenir, nous vous conseillons de respecter votre charte graphique, mener des recherches poussées afin de retenir le bon visuel. Soyez vigilants concernant les droits d’auteur, sous peine de risquer une amende dont le montant peut être élevé.
  2. Il existe un vaste choix de banques d’images. En voici quelques unes, qui selon nous sont très pertinentes pour réussir votre campagne e-mail : Pixabay, Freepik, Flaticon et enfin Adobe Stock.
  3. Pour conclure, insérer une image dans un mailing est relativement simple : vous devez téléverser votre image, insérer un contenu « image » dans votre éditeur d’email puis sélectionner votre image sur votre ordinateur.