Emailing : Comment tester vos campagnes ?
Découvrez comment tester votre emailing afin de savoir si le visuel obtenu correspond bien au design réalisé.
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin
De nos jours, il est capital de mener un test pour votre emailing avant de le diffuser auprès de vos destinataires. Cela vous permet de pré visualiser vos messages et surtout de vérifier que le mail affiché dans les boîtes de réception corresponde bien au message que vous avez envoyé. Concrètement, nous allons voir ensemble à quoi sert un test pour vos campagnes emailing. Ensuite, nous vous montrerons comment tester vos messages en deux étapes : mener une prévisualisation dans votre logiciel email puis réaliser un test sur une ou plusieurs adresses email.
Voici le sommaire de notre dossier :
- Pourquoi faire un test ?
- Faire une prévisualisation de votre message
- Les étapes pour mener votre test
Bonne lecture
A quoi sert un test de newsletter ?
Le test de votre campagne email est primordial, et représente bien souvent la dernière étape avant la diffusion de votre message auprès de tous vos destinataires. Ici, vous devez bien comprendre que tester votre email va vous apporter deux choses :
- Faire une dernière vérification avant d’envoyer votre message,
- Vous assurer que tout le contenu de votre emailing est bien paramétré.
Testez pour vérifier votre contenu
Le premier intérêt de tester votre e-mailing et que cela va vous permettre de réaliser une dernière vérification de votre message avant de l’envoyer à toute votre liste de destinataires. En effet, diffuser une newsletter en masse peut représenter un risque important en termes de communication et potentiellement nuire à votre image si votre email n’est pas une réussite. C’est justement pour éviter tout problème que vous devez vérifier et tester vos messages :
- Pour corriger les éventuelles fautes de français,
- Afin de vous assurer que les liens et les boutons que vous avez insérés dans votre mailing soient correctement paramétrés et entraînent les internautes vers les bonnes pages,
- Pour visualiser votre message à la fois sur ordinateur ainsi que sur tablette et sur smartphone. Ici, on parle de responsive design. En français, le responsive design définit une conception de votre email qui permet à votre message de s’adapter en fonction de la taille de l’écran sur lequel il est consulté. Ainsi, que vos lecteurs lisent votre email sur leur tablette, sur leur ordinateur ou encore sur leur smartphone, un message conçu avec un design responsive s’affichera parfaitement mais de façon différente.
Testez pour vous assurer que le contenu et le design sont bons
Réaliser des tests en grandeur nature pour votre campagne email vous permet également de relire une dernière fois le contenu texte de votre message. Ainsi, nous vous conseillons fortement d’effectuer une relecture ultime de votre mailing pour être sûr que vous n’avez par exemple pas fait de faute, oublié de mot, ou vous être tout simplement trompé dans votre formulation. Dans l’idéal, nous vous conseillons de tester votre message auprès d’une tierce personne, en plus de vous-même. Concrètement, envoyez-lui votre email et demandez-lui deux choses :
- Est-ce que votre message est bien compréhensible ?
- Est-ce que le design (la structure, les images, les couleurs, la police de caractères, etc.) est adapté ?
Bien évidemment, en fonction des réponses que vous obtenez, vous devez adapter votre contenu et / ou votre design.
Testez votre email auprès de quelques internautes abonnés
Il existe également une possibilité intéressante pour faire évoluer le design et le contenu de vos futures campagnes mail : il s’agit d’interroger directement vos clients, ou bien plusieurs internautes abonnés à votre newsletter. Pour cela, nous vous conseillons de créer un formulaire qui va vous permettre d’évaluer la satisfaction de vos lecteurs à la fois au niveau du design et au niveau du contenu. Vous pouvez par exemple leur demander de donner un avis sur :
- la structure de vos emailings,
- les couleurs utilisées,
- les images d’illustration,
- les contenus,
- etc.
Enfin, nous vous recommandons fortement d’interroger vos internautes quant aux thématiques qu’ils aimeraient aborder pour vos futures campagnes. Ainsi vous pouvez facilement identifier à la fois de nouveaux sujets à aborder et des problématiques concrètes rencontrées par des potentiels clients. Pourtant, soyez vigilant lorsque vous sélectionnez les clients auprès de qui vous allez tester votre email. Effectivement, vous devez choisir un nombre suffisamment important de personnes afin d’avoir des résultats pertinents.
Comment faire pour prévisualiser et tester votre emailing ?
C’est quoi la preview ?
Pour commencer le test de votre email, nous vous conseillons fortement de réaliser tout d’abord une prévisualisation, autrement dit une preview en anglais. La prévisualisation est intéressante pour vous emailing et vos newsletters puisqu’elle vous permet d’avoir facilement un rendu visuel de votre email.
La prévisualisation peut se faire sur smartphone ou grand écran
Si vous utilisez un logiciel de mailing moderne et performant, tel que Brevo, vous avez deux possibilités pour prévisualiser votre message :
- Prévisualiser votre email tel qu’il s’affiche sur un grand écran : sur un ordinateur portable ou un moniteur fixe pour PC de bureau par exemple,
- Prévisualiser votre mailing pour une lecture sur smartphone : autrement dit sur un écran plus petit.
Un exemple concret pour prévisualiser votre email
Pour vous aider à gagner du temps dans le test de votre email, voici à quoi ressemble le module vous permettant de prévisualiser votre message avant de l’envoyer sur le logiciel email Brevo. Pour accéder à la fonctionnalité de prévisualisation, rendez-vous dans le paramétrage de votre email. Ensuite, cliquez sur le bouton « Preview as customer » afin de découvrir le rendu visuel de votre message. Là, vous avez deux possibilités pour prévisualiser votre message en cliquant sur les boutons « Écran » et « Smartphone » situés dans le coin supérieur droit.
Quelles sont les étapes pour tester votre mail ?
Pour réussir à tester votre emailing, voici le process que nous vous conseillons de suivre :
- Commencez par effectuer deux prévisualisations de votre mail : commencez par prévisualiser votre message sur smartphone puis effectuez une seconde prévisualisation sur écran d’ordinateur,
- Ensuite, testez votre message sur une ou plusieurs de vos adresses email. Dans l’idéal, vous devez envoyer votre message sur des messageries différentes. Il peut s’agir par exemple de Gmail, Orange, Yahoo, etc. En multipliant les tests sur des boîtes de réception différentes, vous limitez grandement le risque de problème d’affichage.
Pour finir, le dernier test que nous vous conseillons de réaliser avant d’envoyer votre newsletter est de diffuser votre message auprès de certains clients ou alors de certains internautes avec qui vous avez une relation privilégiée. Ensuite, pensez à leur demander leur avis à la fois sur le fond et sur la forme. Nous vous recommandons d’aller plus loin et de leur demander quelles sont les thématiques qu’ils souhaiteraient aborder. Ainsi, vous identifiez facilement des sujets à traiter pour vos futurs messages.
Tester emailing : la conclusion
Pour conclure ce dossier consacré au test d’email, voici les informations essentielles :
- Tester votre newsletter va vous permettre de vérifier que le contenu du message est le bon, mais également de vous assurer que le message affiché dans les boîtes de réception de quelques destinataires correspond bien au message que vous avez conçu.
- La toute première étape du test d’emailing est la prévisualisation de votre message, qu’il est intéressant de réaliser à la fois sur smartphone et sur écran d’ordinateur.
- Pour réussir à mener un test efficace de votre campagne mail, voici les grandes étapes du processus : démarrez par une prévisualisation. Puis faites plusieurs tests grandeur nature sur des adresses email de différents fournisseurs. Pour finir, testez votre message auprès de clients que vous connaissez bien, et interrogez-les afin de connaître leur ressenti.