Sélectionner une page

Comment mettre une pièce jointe sur Sendinblue ?

Vous avez un emailing ou bien une newsletter à envoyer : vous souhaitez ajouter une pièce jointe dans Sendinblue mais vous ne savez pas comment faire ? Tout se fait dans les paramètres, et non pas dans la conception de votre email ! Nous recevons souvent des messages nous demandant comment insérer une pièce jointe sur Sendinblue. Même si ça n’a rien de très compliqué, de nombreux internautes ne trouvent pas où aller dans Sendinblue pour joindre un fichier à un message. C’est pourquoi nous avons rédigé ce dossier, dans le but de vous montrer où insérer une pièce jointe sur Sendinblue et également vous permettre de le faire facilement, sans perdre de temps.

Nous allons démarrer ce guide en vous présentant avec des captures d’écran, la démarche concrète pas à pas pour insérer une pièce jointe dans le logiciel Sendinblue. Pour finir, nous vous présenterons les avantages ainsi que les inconvénients des pièces jointes à un email.

Bonne lecture !

Comment faire pour attacher une pièce jointe à Sendinblue ?

Pour insérer une pièce jointe dans Sendinblue, il vous faut suivre une méthode précise. Cette dernière ne présente aucune difficulté particulière, à condition de savoir comment la réaliser. Voici des explications claires et concrètes pour aller au bout des quatre étapes nécessaires, avec des captures d’écran afin de vous faire gagner encore plus de temps :

  1. Se rendre dans les paramètres avancés de la campagne
  2. Activer la fonctionnalité d’ajout de pièce jointe
  3. Rattacher le fichier souhaité en tant que pièce jointe
  4. Vérifier que la pièce jointe est bien intégrée

Aller dans les paramètres de Sendinblue pour la pièce jointe

La première étape pour réussir l’insertion d’une pièce jointe dans le logiciel d’emailing Sendinblue est de trouver le bon endroit pour activer cette fonctionnalité. Contrairement à ce que de nombreux internautes pensent, il ne faut pas aller dans la partie Conception. La solution se situe dans la partie Paramètres avancés de votre campagne email. Cela correspond à la zone où vous pouvez définir :

  • Votre adresse expéditeur ainsi que votre nom d’expéditeur,
  • Votre liste de destinataires,
  • L’objet de votre campagne email,
  • La conception de votre message,
  • Et enfin les paramètres avancés.

C’est dans la dernière partie, les paramètres avancés, qu’il faut vous rendre. Pour cela, cliquez sur le bouton “Modifier les paramètres”, situé à droite de “Paramètre avancés”. Vous pouvez remarquer qu’au sein des paramètres avancés, se trouve la phrase suivante “ Vous n’avez pas ajouté de pièce jointe”. Elle est affichée dans le paragraphe “Paramètres de newsletter”. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici une capture d’écran qui vous permettra de facilement trouver le bouton “Modifier les paramètres”.

Voici la capture d’écran du logiciel Sendinblue, le bouton “Modifier les paramètres” est situé à droite dans les paramètres avancés.

piece jointe sendinblue parametre

Activer la fonctionnalité nécessaire de Sendinblue pour ajouter une pièce jointe

Une fois que vous êtes au bon endroit dans Sendinblue, il vous faut activer la fonctionnalité d’ajout de pièce jointe. Si vous avez bien suivi ce que nous disions précédemment, vous devez maintenant avoir cliqué sur le bouton “Modifier les paramètres”. Vous arrivez alors sur un écran présentant les paramètres avancés, avec quatre fonctionnalités qui peuvent être activées :

  1. Activer le suivi Google Analytics,
  2. Images dans le corps de l’email,
  3. Ajouter un tag,
  4. Ajouter une pièce jointe.

Vous vous en doutez, la fonctionnalité qui nous intéresse aujourd’hui est la dernière, appelée “Ajouter une pièce jointe”. Pour activer cette fonctionnalité, c’est très simple il vous suffit de cocher la case. Ensuite, nous allons voir comment aller insérer le fichier de votre choix en tant que pièce jointe dans votre mailing.

Voici la case à cocher dans Sendinblue, qui vous permet d’activer la fonctionnalité pour insérer une pièce jointe.

piece jointe sendinblue ajouter

Choisir le fichier à mettre en pièce jointe dans Sendinblue

Pour insérer le fichier de votre choix, il vous faut le sélectionner. Après avoir coché la case “Ajouter une pièce jointe”, cliquer sur le bouton “Choisir” situé juste en dessous. Ici, encore une fois, rien de difficile. Allez sélectionner le fichier que vous voulez intégrer, sur votre ordinateur. Une fois que c’est fait, pensez à bien valider.

Ca y est, vous avez inséré une pièce jointe dans votre emailr conçu sur Sendinblue. Pour en être bien sûr, nous vous conseillons d’effectuer une petite vérification qui va vous permettre de dormir sur vos deux oreilles.

Vérifier que le fichier est bien attaché en pièce jointe

La dernière étape, qui est peut-être trop souvent négligée, est la vérification. Ici, il s’agit de simplement s’assurer que le fichier que vous avez choisi est bien intégré en tant que pièce jointe à votre emailing. Pour cela, il vous faut retourner dans les paramètres de votre campagne. Souvenez-vous, au début nous avions la phrase “ Vous n’avez pas ajouté de pièce jointe” affichée dans les paramètres avancés, au sein des paramètres de newsletter. Maintenant, vous devriez voir la phrase suivante “Vous avez ajouté une pièce jointe”. Si c’est bien le cas, bravo, votre pièce jointe est correctement intégrée à votre message. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de recommencer le processus en vous rendant au début la page.

Voici l’écran des paramètres avancés dans Sendinblue, où l’on peut lire la phrase « Vous avez ajouté une pièce jointe ».

piece jointe sendinblue inseree

Les avantages et inconvénients des pièces jointes sur Sendinblue

Si vous hésitez à insérer unce pièce jointe dans votre email avec Sendinblue, voici des avantages et des inconvénients qui vous aideront à vous décider.

Pièce jointe Sendinblue : les avantages

Les avantages des pièces jointes sont nombreux. Le principal intérêt est que vous pouvez insérer un grand nombre de types de fichier. La plupart des fichiers classiques, tels que des images, des documents de travail ou encore des fichiers PDF peuvent être attachés à un email. Attention cependant, tous les fichiers ne sont pas compatibles en tant que pièce jointe. Voici la liste donnée par Sendinblue :

  • ics,
  • xlsx,
  • xls,
  • ods,
  • docx,
  • doc,
  • csv,
  • pdf,
  • txt,
  • gif,
  • jpg,
  • jpeg,
  • png,
  • tif,
  • tiff,
  • rtf,
  • msg,
  • pub,
  • mobi,
  • ppt,
  • pptx,
  • eps.

Le second intérêt est que dans une pièce jointe vous avez une liberté de création totale. Cela vous permet notamment de concevoir des documents pour communiquer tels que des flyers ou bien des affiches, en fonction de vos besoins.

Le troisième intérêt d’une pièce jointe est que ce fichier sera lu de la même façon, peu importe le support. Effectivement, peu importe que le destinataire de votre email consulte votre pièce jointe sur ordinateur, tablette ou smartphone, le document ne subira aucune modification. Idem pour le choix du navigateur Internet qui peut impacter la consultation d’une pièce jointe, ici il n’aura absolument aucun impact.

Pièce jointe Sendinblue : les inconvénients

Vous l’aurez compris, l’insertion d’une pièce jointe dans Sendinblue présente de nombreux avantages, mais il existe aussi plusieurs inconvénients.

Le principal inconvénient est la limitation en termes de taille de votre pièce jointe. En effet, Sendinblue limite la taille des fichiers à quatre méga-octets, vous ne pouvez pas aller au-delà même si vous avez souscrit à une formule payante.

Un second inconvénient est le mauvais traitement des pièces jointes sur certaines messageries. Effectivement votre message aura tendance à être plus facilement classé en tant que spam selon le format et la taille de votre pièce jointe. Cela est d’autant plus vrai avec le renforcement des mesures antispam opéré par de nombreuses messagerie depuis plusieurs années. Comprenez bien que la sécurité est un enjeu majeur en ce moment pour toutes les organisations, quelle que soit leur taille. Il s’agit ici d’une vraie problématique pour les communicants, et cela peut notamment poser problème lorsque vous insérez votre pièce jointe dans Sendinblue.

Voici une formation sous forme de vidéo : Comment créer une campagne email avec Sendinblue ?

Insérer une pièce jointe avec Sendinblue : la synthèse

En guise de synthèse à ce dossier consacré à l’ajout d’une pièce jointe dans Sendinblue, voici les informations principales que vous devez retenir. Pour parfaitement joindre vos fichiers à votre email, voici les quatre grandes étapes à suivre :

  1. Pour commencer, vous devez insérer votre pièce jointe à votre email. Pour cela, tout se passe dans les paramètres avancés de votre campagne emailing. Cet emplacement est souvent trompeur pour de nombreux internautes qui cherchent une solution dans la partie conception de leur newsletter. Nous recevons beaucoup de messages à ce sujet ! Une fois dans les paramètres, vous devez cliquer sur le bouton “ Modifier les paramètres ”. Ensuite, il vous suffit de cocher la case “ Ajouter une pièce jointe ”, puis d’aller sélectionner le fichier que vous voulez joindre à votre message. C’est fait, votre fichier est maintenant joint à votre email. Pour vous en assurer, regardez dans les paramètres de newsletter au niveau des paramètres avancés. Vérifiez que la phrase suivante apparaît en troisième position : “ Vous avez ajouté une pièce jointe “. Si c’est le cas, bravo ! Vous avez réussi à joindre un fichier. Si au contraire vous lisez la phrase “ Vous n’avez pas ajouté de pièce jointe”, cela signifie que que vous n’avez pas réussi. Nous vous conseillons alors de reprendre notre notice, et plus précisément le premier paragraphe “ Ajouter une pièce jointe : les explications détaillées “.
  2. Les avantages d’une pièce jointe sont nombreux. Le premier intérêt est que vous pouvez ajouter n’importe quel type de fichier en pièce jointe. Il peut s’agir d’un document Word, d’un tableur Excel, d’une présentation Powerpoint, d’une image, d’un fichier audio, d’un pdf, etc. Cette liberté est intéressante car vous pouvez envoyer le type de fichier que vous souhaitez. Un second avantage est que vous pouvez réaliser une conception unique, par exemple pour un flyer, pour un compte-rendu ou bien pour un communiqué de presse. Si vous enregistrez votre document au format pdf, alors vous avez la garantie que tous les destinataires de votre emailing qui ouvriront votre pièce jointe auront exactement le même document sous les yeux. C’est intéressant car en ce point, il se différencie d’une page de votre site internet qui s’adapte par exemple au support sur lequel elle est consultée : ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette ou encore smartphone. Un dernier avantage est que dans une pièce jointe vous pouvez rédiger autant de texte que vous voulez, il n’y a aucune limite ! Enfin, vous avez également la possibilité d’insérer des liens qui renvoient vers le site internet de votre choix.
  3. Il existe tout de même des inconvénients à joindre un fichier. Le principal est le poids de votre email. Effectivement, lorsqu’un internaute ouvrira votre pièce jointe volumineuse, cette dernière prendra du temps à s’ouvrir si la connexion internet n’est pas bonne. Cela peut être le cas par exemple si l’email est consulté sur smartphone, ou bien si la connexion est particulièrement lente.
  4. Sendinblue est un logiciel performant pour insérer des pièces jointes à vos emails. Veuillez noter qu’il existe tout de même une limite en termes de taille de fichier : vous ne pouvez pas dépasser quatre méga octets. Enfin, voici les types de fichier que vous pouvez joindre : ics, xlsx, xls, ods, docx, doc, csv, pdf, txt, gif, jpg, jpeg, png, tif, tiff, rtf, msg, pub, mobi, ppt, pptx, eps.

Rattacher une pièce jointe dans Sendinblue : notre conclusion

Pour conclure cet article, il nous semble important de vous remercier vous, les lecteurs de notre blog. Depuis plusieurs années l’aventure Blog du Digital s’accélère, et nous espérons que c’est parti pour durer le plus longtemps possible, grâce à vous. Chaque semaine, Google Analytics nous informe que vous êtes toujours de plus en nombreux. Pour cela, nous tenons à vous adresser un énorme MERCI ! Notre objectif est de continuer à vous aider en publiant régulièrement des guides détaillés, en accès gratuit. Au vu des emails, des formulaires de contact complétés et des messages que nous recevons sur les réseaux sociaux, nous sommes sûrs d’être sur la bonne voie.

Lorsque nous nous sommes lancés dans la création de cette page dédiée aux pièces jointes sur Sendinblue, notre finalité était de vous faire gagner du temps. Nous pensons avoir réussi, aussi dites-nous ce que vous en pensez en commentaire. En tout cas, souvenez-vous que pour joindre un fichier dans Sendinblue, il vous faut aller dans les paramètres avancés de votre campagne email, et non pas dans la partie conception.

Vous y êtes : vous avez terminé la lecture de ce guide. Peut-être avez-vous encore des questions ou bien des suggestions de thèmes à aborder ? Si oui, alors vous pouvez nous envoyer un message en remplissant notre formulaire de contact. Notez bien que chez nous, toutes les réponses sont rédigées à la main, par Thomas 😉 ! En ce moment, notre délai de réponse se situe entre cinq et sept jours ouvrés, c’est pourquoi nous vous invitons à faire preuve de patience si nous ne vous recontactons pas dans la journée. En tout cas, nous répondons à tous nos messages, c’est promis.

Pour finir, voici un article intitulé Quand envoyer un email ? En le lisant, vous saurez quel est le meilleur jour de la semaine, ainsi que la meilleure heure de la journée pour envoyer vos emailings et vos newsletters.

A bientôt sur le Blog du Digital.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *