Newsletter : notre sélection des meilleurs templates
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin
Vous avez envie d’envoyer une newsletter à votre audience et vous avez envie de gagner du temps avec un template ? Vous avez raison, en utilisant un template, vous bénéficiez d’un email dont la conception est déjà faite. Ainsi vous n’aurez plus qu’à personnaliser son contenu avec votre texte, vos images et également vos liens. Cependant, ne pensez pas qu’une bonne newsletter peut se construire en quelques minutes, même si vous utilisez un template. La personnalisation prend toujours un minimum de temps, qu’il est impossible d’éviter. Bonne lecture.
Voici le sommaire de ce guide dédié aux newsletter templates :
- Des exemples de templates sélectionnés
- L’intérêt d’utiliser un template de newsletter
- Savoir si un template est adapté ou non
- Notice : intégrer un template dans votre logiciel d’emailing
Nous avons décidé de vous présenter les meilleurs templates de newsletter car nous nous sommes rendus compte que peu de sites internet se penchaient sur la question, ou alors il s’agissait d’une simple galerie de templates affichés les uns à la suite des autres. Comme vous le savez, au Blog du Digital notre but est de vous faire gagner du temps via des conseils ou des outils. C’est pourquoi nous avons soigneusement sélectionné ces templates d’email. Pour aller plus loin, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de chaque template. Ainsi, vous pouvez faire le meilleur choix.
Les meilleurs templates de newsletter
Voici la liste des templates de newsletter que nous avons soigneusement sélectionnés. Pour vous faire gagner encore plus de temps, nous présentons les avantages et inconvénients de chaque template de newsletter.
Template de newsletter classique
Le premier template de newsletter que nous vous présentons est un modèle classique. Dans le header vous trouverez du contenu centré. Le premier élément visible est le logo suivi du titre de la newsletter puis d’une phrase d’introduction. Le point fort de cet en-tête est qu’il permet de rapidement identifier qui est l’expéditeur de cette newsletter et la thématique abordée. La partie centrale de la newsletter est très classique. Chaque actualité est composée tout d’abord d’un visuel, suivi du titre de l’article puis d’une phrase résumant cet article. Le dernier élément de chaque article est un bouton qui invite à découvrir le reste du contenu. Le pied de page de ce template classique est très épuré puisque on y retrouve simplement le logo de l’expéditeur et son adresse postale.
Le gros point fort de ce template est son côté classique ainsi que sa conception épurée. Il est efficace mais selon nous l’absence d’originalité pourrait ne pas convenir à un certain public.
Template de newsletter environnement
Le second template que nous voulions vous présenter est un template orienté vers l’écologie et le respect de l’environnement. Le header est très intéressant car sa conception rappelle l’aspect environnemental, grâce à sa palette de couleur verte ainsi que ses visuels en forme de feuilles. Le corps du texte reprend cette couleur verte et y intègre quelques éléments de couleur plus attirants en orange. On voit aisément que la conception est plus originale que le template précédent. Effectivement elle démarre sur une seule colonne, pour ensuite insérer un bloc de cinq colonnes contenant chacune un visuel, avant de passer sur un bloc avec deux colonnes puis de terminer sur un bloc avec trois colonnes. Cette diversité dans la structuration est intéressante car elle apporte une dose d’originalité.
Le point fort de ce template est clairement sa structure qui fait varier le nombre de colonnes en fonction du contenu.
Template de newsletter fête des mères
Le troisième template de newsletter que nous voulions vous présenter est consacré à la fête des mères. Ici la priorité est donnée aux illustrations. Le header a été conçu pour faire penser à un menu de site internet avec le nom en haut à gauche puis un menu composé de trois éléments en haut à droite. Ensuite on retrouve un titre suivi d’un visuel qui prend la majeure partie de l’écran, sous lequel on retrouve une information complémentaire, ici un code promo et enfin un bouton d’action. Sous cette actualité on découvre un autre article dont la structure est originale. En effet elle est composée de trois visuels, d’une phrase de texte rédigée sous un visuel et enfin elle se termine par un bouton d’action. Le pied de page de cette newsletter, quant à lui, est composé du logo de l’entreprise suivi de plusieurs liens renvoyant vers les réseaux sociaux.
La principale force de cette newsletter se situe au niveau des illustrations. Sa finalité est clairement commerciale puisque son but est de pousser à l’achat de produits.
Template de newsletter lancement d’un nouveau produit
Le quatrième template qui nous intéressait est destiné au domaine des nouvelles technologies. Il présente des similitudes avec le premier template que nous vous avons présenté, notamment dans le header. Par contre le corps de texte est original de par sa conception. En effet chaque actualité est composée d’un visuel, suivi d’un titre et d’une phrase de présentation. L’élément le plus intéressant est le bouton d’action qui n’en n’est pas vraiment un puisqu’il n’a aucune bordure ni aucune couleur de fond, il s’agit simplement d’un texte de couleur suivi d’une petite flèche.
Template de newsletter restaurant
Vous voici arrivé au cinquième et dernier template de newsletter, qui plaira aux restaurateurs puisqu’elle présente des recettes de cuisine. Ici chaque actualité est composée d’un visuel sous lequel on trouve le titre de la recette. Une des forces de ce template est qu’il ne comporte pas de bouton d’action, les lecteurs sont invités à cliquer sur l’image ou bien sur le texte pour découvrir le reste du contenu. La grande force de ce template est le choix des couleurs vives dans les images ainsi que dans les titres. Cette conception est très efficace, elle donne envie de découvrir les recettes de cuisine.
Pourquoi utiliser un template de newsletter ?
Vous hésitez à utiliser un template de newsletter ou bien à créer votre email de A à Z ? Voici plusieurs avantages liés à l’utilisation d’un template :
- Le gain de temps
- Trouver l’inspiration
Gagner du temps
Le premier avantage de l’utilisation d’un template de newsletter, qui semble évident, est le gain de temps. En effet, en utilisant un modèle d’email, vous allez gagner un temps considérable lors de la conception de votre message. Vous n’aurez pas à placer les zones de contenu (texte, image, bouton, etc.). Attention il vous faudra tout de même rédiger vos propres textes et trouver des visuels, ce qui prend forcément un peu de temps.
Trouver l’inspiration
Le second avantage d’utiliser un template est que vous n’aurez pas à réfléchir pour trouver des idées de conception. Non seulement vous pourrez utiliser un modèle d’email tout prêt, mais en plus le fait de consulter la galerie de templates vous permettra de découvrir des dizaines d’exemples. Nul doute que cela améliorera votre créativité.
Conclusion sur l’intérêt d’un newsletter template
Pour conclure, il faut retenir qu’il y a deux avantages à utiliser un template que sont le gain de temps et l’inspiration.
Comment savoir si un template de newsletter est bon ?
Evaluer la qualité d’un template avec les statistiques
Voici une question qu’il faut se poser : est-ce que le template que j’ai choisi pour ma newsletter est adapté ? Si vous réussi à atteindre vos objectifs, bravo c’est une belle réussite. Néanmoins si vos objectifs ne sont pas atteints, vient ensuite une seconde question : Comment évaluer la qualité de mon template ? Ici, le but n’est pas de juger la conception d’un template de newsletter, vous vous en doutez bien. Il s’agit plutôt de comprendre si ce template est adapté à votre contexte et à vos besoins. En d’autres termes : est-ce qu’il vous convient ou non ? Pour le savoir, il n’existe qu’un seul moyen : tester des templates différents sur plusieurs campagnes, puis analyser les statistiques. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer quel est le template le plus pertinent pour vous, et inversement. Concrètement, nous allons vous expliquer au paragraphe suivant comment intégrer un template dans Brevo. Maintenant nous allons vous présenter trois indicateurs qui vont vous permettre de hiérarchiser vos templates de newsletters :
- le taux d’envoi
- le taux d’ouverture,
- le taux de clic.
Nous terminerons ce paragraphe par un exemple concret, pour comprendre comment calculer ces différents indicateurs.
Le taux d’envoi
Le premier indicateur à analyser est le taux d’envoi. Son but ? Évaluer la qualité de votre base de données contenant les informations de tous les destinataires de votre newsletter. Pour calculer cette statistique, il vous faut diviser le nombre d’emails réellement envoyés, correspondant à la consommation de vos crédits email, par le nombre d’adresses email contenues dans votre listing. Vous obtiendrez donc un pourcentage correspondant au taux d’envoi. Il faut savoir que votre base de données va s’améliorer au fil du temps, donc votre qualité devrait en toute logique grimper. Cependant, une base de données vit, au gré des suppressions, des ajouts et des modifications. Il est donc rare d’obtenir une base de données parfaite avec un score de 100%, ou alors cela ne dure qu’un temps limité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des bases de données pour vos emails, nous vous avons concocté un dossier : Comment gérer ses listes de diffusion ?
Le taux d’ouverture
Le second indicateur à regarder de près est le taux d’ouverture. Cette donnée vous permet d’évaluer votre capacité à convaincre vos destinataires d’ouvrir la newsletter envoyée, une fois qu’elle est arrivée dans la boîte de réception de leur messagerie. Pour inciter à l’ouverture, vous disposez de deux leviers :
- la rédaction d’un objet pertinent
- le paramétrage d’une adresse email expéditeur adaptée
Pour en savoir plus sur la rédaction d’objet, vous pouvez consulter notre dossier : Email, comment rédiger un bon objet ?
Le taux de clic
La troisième statistique que nous voulons vous présenter est le taux de clic. Cet indicateur mesure le niveau d’interactivité que vous avez réussi à instaurer au sein de votre newsletter, une fois cette dernière ouverte. Pour calculer le taux de clic, il faut diviser le nombre de clics générés par votre email sur toute la campagne par le nombre d’emails réellement envoyés. Ainsi vous obtiendrez un pourcentage.
Le principal levier pour augmenter votre taux de clics est de réussir le design de votre newsletter, c’est pourquoi nous avons rédigé un dossier consacré au design : Comment réussir le design de sa newsletter ?
Un exemple pour calculer ces statistiques
Pour vous aider à bien comprendre comment calculer ces différentes statistiques, voici un exemple concret. Tout d’abord imaginons que votre base de données contienne 1200 destinataires.
- Imaginons ensuite que sur les 1200 destinataires contenus dans votre listing, seulement 1000 emails soient réellement envoyés. Dans ce cas-là, votre taux de clic sera de 1000 / 1200, ce qui fait 83%.
- Une fois votre newsletter envoyée, vous constatez que votre campagne a généré 500 ouvertures. Pour calculer votre taux d’ouverture, il suffit de diviser 500 par 1000, soit 50 %.
- Pour finir avec cet exemple, abordons maintenant le taux de clic. Imaginez maintenant que votre campagne ait engendré 200 clics. Pour obtenir votre taux de clic, il vous faut diviser 200 par 1000, ce qui vous donne 20 %.
Conclusion sur l’évaluation d’un newsletter template
Vous l’aurez compris : analyser les statistiques c’est bien. Le taux d’envoi évalue la qualité de votre base de données, le taux d’ouverture mesure votre capacité à convaincre vos lecteurs d’ouvrir votre email tandis que le taux de clic détermine le niveau d’interactivité de votre template. Mais si vous voulez performer davantage, alors vous irez jusqu’à comparer les évolutions de ces statistiques.
Enfin, si vous voulez en savoir plus sur les statistiques d’emailing, allez lire notre article entièrement consacré à ce sujet : Quelles sont les meilleures statistiques ?
Comment insérer un template de newsletter dans un logiciel d’emailing ?
Le principe pour insérer un template
Afin de bien comprendre comment l’intégration d’un template se fait dans un logiciel de newsletter, voici le principe de base. Une fois la conception de votre email terminée, vous allez exporter son code HTML. Ce code contient à la fois le fond et la forme de votre newsletter, autrement dit le contenu et la conception. Pour l’exporter, rien de compliqué car un simple copier suffit dans la majorité des cas. Ensuite, rendez-vous dans votre logiciel de mailing. C’est ici que vous allez importer le code HTML que vous avez copié précédemment en réalisant un simple coller. Concrètement, il existe deux cas de figure qui sont très différents :
- Vous utilisez un template fourni par votre logiciel de mail,
- vous utilisez un autre logiciel pour concevoir votre email, tel que Canva.
1er cas : le template est fourni par le logiciel d’email
Si vous utilisez un template qui est fourni par votre logiciel email, la démarche est très simple. Lorsque vous allez vous lancer dans la conception de votre newsletter, vous allez sélectionner le template qui vous convient puis vous n’aurez plus qu’à personnaliser son contenu avec votre texte et vos images. Ici, rien de compliqué car vous n’avez aucun code HTML à copier coller !
2nd cas : le template vient d’un autre outil
Par contre si vous utilisez un autre logiciel pour concevoir votre newsletter, dans ce cas vous allez devoir commencer par exporter le code HTML. C’est ce code que vous allez ensuite importer dans votre logiciel d’emailing.
Conclusion sur l’intégration d’un template dans votre logiciel de newsletter
Pour conclure sur l’insertion de votre template dans votre logiciel de newsletter, vous comprendrez qu’il est plus simple d’utiliser un template fourni par le logiciel que vous utilisez.
Voici l’endroit où vous devez coller votre code html dans Brevo.
Newsletter template : la synthèse
Pour résumer ce dossier dédié aux templates de newsletters, voici les informations essentielles à retenir :
- Les avantages de faire appel à un template pour votre newsletter sont nombreux. Le premier qui semble évident va être le gain de temps. En effet, en utilisant un template, vous n’aurez plus qu’à personnaliser le contenu de votre newsletter avec votre texte et vos images. Le second avantage d’un template est qu’il vous permet de combler un manque de créativité. Si vous n’avez pas d’idée pour réaliser une jolie conception, alors il y a de grandes chances que vous trouviez un joli modèle parmi toute la galerie de templates disponibles.
- Il existe également des inconvénients à utiliser en newsletter template. Le plus important est que vous ne trouverez pas forcément le modèle qui vous convienne à 100 %. En effet, il n’est pas rare de systématiquement trouver un ou plusieurs défauts à un modèle d’email. Qu’il s’agisse d’un bouton mal placé ou bien d’une couleur inadaptée, c’est extrêmement compliqué de trouver un modèle qui soit totalement parfait.
- Une fois la conception de votre newsletter terminée, il vous reste l’étape de l’intégration dans votre logiciel d’e-mailing. Si vous utilisez le logiciel emailing Brevo, la démarche est simple grâce à l’export puis à l’import de votre code HTML. Pour résumer, commencez par faire toute la conception de votre email puis cliquez sur exporter le code HTML. Ensuite, une fois dans Brevo, vous n’avez plus qu’à importer le code HTML qui contient à la fois le fond et la forme de votre message.
- Pour terminer, nous vous conseillons d’utiliser Brevo comme logiciel pour envoyer votre newsletter créée à partir d’un template. Performant, simple d’utilisation et abordable de par son tarif, notamment avec sa version gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 300 mails par jour, il est pour nous le logiciel offrant le meilleur rapport qualité prix du moment.
Newsletter template : notre conclusion
Pour terminer ce dossier, nous tenions tout d’abord à remercier tous les lecteurs de notre blog. Vous êtes de plus en plus nombreux chaque jour, c’est grâce à vous que l’aventure Blog du Digital dure depuis longtemps. Notre plus grande fierté est de voir par les messages que vous nous envoyez et les commentaires que vous laissez sur nos articles que notre accompagnement vous convient, que ce soit par les formations ou les dossiers que nous rédigeons. Rassurez-vous, ce n’est que le début !
Quand nous avons décidé de lancer la création de ce guide sur les templates, notre but était de vous aider à gagner du temps et à améliorer la qualité de vos newsletters. Nous pensons que c’est le cas, mais laissez-nous votre avis dans les commentaires.
Ca y est, vous avez terminé la lecture de cette page, et il se peut que vous ayez des questions ou bien des suggestions de thématique à aborder dans les prochaines publications. Si c’est le cas, vous pouvez nous envoyer un message via notre formulaire de contact. Nous faisons tout notre possible pour répondre à toutes les sollicitations, surtout que nos réponses sont rédigées à la main par notre rédacteur Thomas. Il se peut que vous deviez attendre quelques jours avant d’avoir une réponse, sachez qu’en ce moment notre délai de réponse est estimé entre quatre et cinq jours ouvrés.
Pour finir, vous pouvez approfondir vos connaissances en emailing et newsletter grâce à un de nos articles les plus appréciés : Quand envoyer un email ? En le parcourant, vous saurez quel est le meilleur jour de la semaine pour envoyer vos emails, ainsi que la meilleure heure de la journée.
A bientôt sur le Blog du Digital