Combien coûte une newsletter (prix) ?

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

newsletter prix

Vous souhaitez envoyer une newsletter mais vous voulez tout d’abord en connaître le prix ? Il faut savoir que la newsletter est un excellent moyen pour communiquer auprès de vos clients et les fidéliser. Néanmoins cette action de communication a un prix, qu’il faut connaître avant de vous lancer. Nous recevons souvent ce genre de question : combien coûte une newsletter ? Quel budget faut-il prévoir pour envoyer une newsletter ? C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger ce guide complet. Pour vous faire gagner du temps, nous avons décidé de vous présenter les différents coûts à évaluer, pour chaque étape de l’envoi de votre email. Qu’il s’agisse de temps à passer ou bien d’acquisition de logiciel, vous verrez que le prix d’une newsletter n’est pas énorme. Cependant, il vaut mieux opter pour une solution payante car elle vous fera gagner un temps précieux par la suite.

Bonne lecture.

Découvrez le sommaire de notre dossier consacré au prix d’une newsletter :

  1. Le prix d’un logiciel email
  2. Le prix d’un logiciel pour créer une liste de contacts
  3. Le prix d’un template
  4. Le prix pour analyser les statistiques de votre newsletter
  5. Le prix de fonctionnalités supplémentaires

Quel est le prix d’un logiciel pour envoyer une newsletter ?

Pour envoyer votre newsletter, nous vous conseillons grandement d’utiliser un logiciel dédié à l’emailing. En effet, n’envisagez pas d’envoyer une newsletter avec votre adresse mail personnelle de type Gmail, Orange ou autre, vous serez rapidement déçu. Vous devez bien comprendre qu’envoyer un email en masse depuis votre adresse mail privé n’est pas une bonne idée pour plusieurs raisons :

  • Cela est particulièrement chronophage, contrairement à un email dont le design est conçu sur un logiciel créé pour cela,
  • Le résultat est forcément décevant, notamment en termes de responsive design, autrement dit la compatibilité de votre email en fonction du format sur lequel il est consulté : écran d’ordinateur fixe, PC portable, tablette ou encore smartphone.
  • Vous ne pouvez pas réaliser un design sur mesure sans avoir de compétences techniques en code, notamment en HTML.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel spécialisé dans l’envoi de newsletter tel que Brevo. Son principal point fort et qu’il est extrêmement performant tout en étant accessible même pour les débutants. De plus, il propose une version gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour. Cette offre gratuite fait de Brevo la solution idéale pour démarrer en emailing. Si votre base de données contient plus de 300 contacts, vous pouvez opter pour la version Lite qui permet d’envoyer jusqu’à 20 000 emails par mois pour un budget de seulement 19 euros.

Pour aller plus loin, allez lire notre dossier Comment faire un email avec Brevo ?

Quel est le prix pour créer une liste de contacts ?

Pour créer une liste de contacts, vous avez deux possibilités qui ont chacune un impact différent sur le budget à prévoir pour envoyer une newsletter :

  1. Vous pouvez créer votre liste de destinataires directement dans le logiciel email que vous utilisez. Ainsi, vous êtes sûr de n’engendrer aucun coût supplémentaire puisque la plupart des logiciels modernes n’intègrent aucune limite concernant le nombre de contacts à gérer.
  2. Vous avez également la possibilité d’utiliser un logiciel externe qui peut offrir des fonctionnalités supplémentaires. Les deux logiciels les plus utilisés pour gérer une liste de contacts sont Microsoft Excel et Google Sheets. Excel est un des logiciels les plus utilisés et est très performant, néanmoins son principal point faible est qu’il fait partie de la suite Microsoft Office et est donc payant. Ce n’est pas le cas du tableur proposé par Google, qui lui est entièrement gratuit et utilisable dès lors que vous avez une adresse Gmail.

Si vous voulez approfondir vos connaissances sur la gestion des listes de contact, découvrez comment les paramétrer et exploiter toutes leurs fonctionnalités.

Quel est le prix d’un template de newsletter ?

Cette question nous a été souvent posée et nous avons reçu de nombreux messages à ce sujet : quel est le prix d’un template pour concevoir une jolie newsletter ? Notre réponse est très simple : cela dépend ! Effectivement, la plupart des templates email que vous allez pouvoir trouver sur Internet sont totalement gratuits et réutilisables à volonté. Néanmoins, certains template sont payants car ils intègrent des fonctionnalités spécifiques et peuvent répondre à un besoin très précis. Dans la plupart des cas, nous pensons que vous pouvez trouver un template qui vous correspond parfaitement parmi tous les templates gratuits qui existent. Vous pouvez aller consulter la galerie de templates proposés par Brevo, vous aurez de grandes chances de trouver le modèle qui vous correspond.

Pour améliorer le design de vos emails, vous pouvez consulter notre guide Email : Comment réussir son design ?

Analyser les statistiques d’une newsletter : à quel prix ?

La dernière étape d’un email n’est pas de l’envoyer à tous vos contacts, nous ne le répéterons jamais assez. Il s’agit plutôt de mesurer les performances de votre campagne newsletter, et donc d’analyser les statistiques. Concrètement, voici quelques indicateurs qui vous donneront une vision globale afin de savoir si votre campagne envoyée par email est plutôt une réussite ou plutôt un échec : 

  • Taux d’envoi
  • Taux d’ouverture,
  • Taux de clic,
  • Taux de conversion,
  • Taux de spam,
  • Etc.

Nous vous rassurons sur un point qui est important : la grande majorité des logiciels email moderne propose le suivi des statistiques par défaut. Ainsi, mesurer les performances de votre campagne ne représente aucun coût supplémentaire.

Si le sujet des statistiques vous intéresse, voici notre article Email : Quelles statistiques analyser ?

Newsletter : quel est le prix de fonctionnalités supplémentaires telles que le marketing automation ou l’A-B testing ?

Si vous êtes expérimenté dans l’envoi d’e-mail et que vous souhaitez découvrir de nouvelles fonctionnalités, nous vous conseillons de tester l’A/B testing ou encore le marketing automation.

A-B testing

L’A/B testing est une fonctionnalité intéressante puisqu’elle permet d’envoyer deux versions différentes d’un même email afin de découvrir quelle version répond le mieux au besoin de votre audience. Concrètement, vous envoyez un seul email mais vous différenciez une partie du contenu texte de votre newsletter. Il peut s’agir par exemple de votre objet ou bien d’une zone de texte. Ainsi, un ensemble de vos destinataires va recevoir une première version de votre email tandis qu’une autre partie de vos contacts va recevoir une seconde version. En analysant les statistiques, vous serez en mesure de déterminer quelle version est la plus adaptée pour votre cible. Sur le logiciel Brevo, anciennement sendinblue, la fonctionnalité d’AB testing est incluse dans la version business qui coûte 49 € par mois.

Marketing automation

La fonctionnalité de marketing automation vous permet de communiquer de façon personnalisée auprès d’un grand nombre de destinataires. Concrètement, vous allez paramétrer un scénario dans lequel plusieurs emails seront envoyés en fonction du comportement de vos contacts. Par exemple, si un contact clique sur un lien particulier dans le premier email que vous avez envoyé, alors ce contact recevra un second email. Par contre, si un autre contact clique sur un lien différent dans le premier mail, il ne recevra pas ce second email mais plutôt un troisième message dont la thématique peut être différente. Chez Brevo, vous pouvez créer des scénarios de marketing automation en payant 49€ chaque mois pour la version business.

Newsletter prix : la synthèse

Pour terminer ce dossier consacré au prix d’une newsletter, voici les principales informations à retenir :

  1. Le tout premier élément à prendre en compte pour estimer le prix d’une newsletter est le coût d’un logiciel dédié à l’email. Ici, il faut savoir que vous ne pouvez pas utiliser votre messagerie personnelle pour envoyer une newsletter en masse à un grand nombre de destinataires. Non seulement cela nécessiterait beaucoup de temps, mais vous vous rendrez vite compte que le rendu de votre message n’est pas excellent notamment en termes de responsive design. Autrement dit, votre message aura du mal à s’adapter en fonction du support, qu’il s’agisse d’un écran d’ordinateur fixe, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou bien d’un smartphone. Ensuite, le budget à prévoir pour votre logiciel va dépendre des fonctionnalités dont vous avez besoin. Si vous désirez envoyer des emails relativement simples, certains logiciels proposent même des versions entièrement gratuites, c’est le cas de Brevo anciennement Sendinblue. Pour aller plus loin, c’est-à-dire pour augmenter le plafond d’e-mails que vous pouvez envoyer et pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires, prévoyez environ une vingtaine d’euros par mois dans le cas de Brevo.
  2. Le second élément de votre budget est le prix du logiciel qui va vous permettre de constituer votre liste de destinataires. Ici, vous avez deux possibilités. Soit vous utilisez un logiciel email intégrant la fonctionnalité de création de liste de contacts, soit vous utilisez un tableur externe tel que Google Sheets ou bien Microsoft Excel. Dans le premier cas, il n’y a pas de budget supplémentaire à prévoir puisque vous utilisez directement votre logiciel email. Tandis que dans le second cas, le prix augmente en fonction du logiciel que vous utilisez. De plus, vous devez être vigilant lors de l’export de votre listing en choisissant un format compatible avec votre logiciel email. Les deux extensions les plus fréquemment utilisées sont l’extension XLSX et l’extension CSV.
  3. Dans un troisième temps vient le modèle d’e-mail que vous allez utiliser pour envoyer votre newsletter, également appelé template. Si certains template sont payants, nous vous conseillons d’opter pour un modèle gratuit puisqu’il en existe un grand nombre que vous pourrez trouver aisément sur Internet. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’utiliser un template puisqu’il vous fera gagner un temps précieux. En effet, un template est un modèle d’e-mail que vous allez pouvoir modifier à votre guise en fonction de vos besoins. Ainsi, vous n’avez plus qu’à personnaliser le contenu en insérant vos textes et vos illustrations.
  4. La dernière étape de votre newsletter est l’analyse des statistiques pour en mesurer les performances. Ici, il se peut que ces fonctionnalités ne soient pas disponibles si vous avez choisi un logiciel email gratuit. Néanmoins, dans la plupart des cas vous pouvez y avoir accès et vous pouvez consulter toutes les statistiques dont vous avez besoin : taux d’ouverture, taux de clic, taux de spam, taux de désabonnement, etc.
  5. Pour être complet concernant le budget de votre newsletter, vous devez également connaître le coût de fonctionnalités supplémentaires sur votre logiciel email. Si vous êtes webmaster, il peut par exemple s’agir de concevoir des landing page ou encore de créer des formulaires et des sondages. Concernant l’emailing, il existe des fonctionnalités intéressantes telles que l’A B testing ou encore le marketing automation. L’A/B testing est très intéressant puisque cela vous permet de tester plusieurs types de contenu afin de savoir lequel est le plus efficace et le plus pertinent pour votre audience. Par exemple, vous envoyez un email dans lequel vous modifiez une partie de votre texte. Ainsi, dans le scénario A vous formulez votre texte d’une façon précise alors que dans le scénario B le texte sera différent. Enfin, il ne vous reste plus qu’à regarder les résultats de chaque scénario pour savoir quel est le texte qui est le plus adapté pour vos destinataires. Le marketing automation est intéressant surtout si vous avez un grand nombre de contacts dans votre base de données. En effet, l’automation vous permet de paramétrer un scénario au cours duquel différents emails sont envoyés à vos contacts en fonction de leur comportement. Par exemple, si un destinataire clique sur un lien précis, alors il recevra un second email, tandis que si un autre destinataire clique sur un lien différent, alors ce dernier recevra un troisième message. La finalité du marketing automation est de pouvoir communiquer de manière personnalisée sur un grand nombre de destinataires.

Newsletter prix : la conclusion

Pour terminer ce guide consacré au prix d’une newsletter, nous souhaitons commencer par remercier tous les lecteurs de notre blog du digital. Chaque jour vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur notre site pour découvrir nos dossiers, nos conseils et tous nos retours d’expérience. C’est pourquoi nous tenons à vous remercier pour votre fidélité. Lorsque l’aventure de notre blog a démarré, nous avions défini les deux priorités suivantes :

  1. Vous fournir des conseils qui vont vous faire gagner du temps dans vos actions et vos campagnes webmarketing : animation des réseaux sociaux, création et optimisation de site internet et emailing.
  2. Vous aider concrètement et vous proposer des solutions aux problèmes que vous rencontrez pour que vous puissiez atteindre vos objectifs, voire même les dépasser.

Ces deux notions définissent clairement et simplement notre ADN. Concrètement, chaque semaine nous rédigeons un nouveau dossier qui est accessible gratuitement dans sa totalité.

Lorsque nous avons démarré la rédaction de ce dossier sur la newsletter et son prix, notre finalité était de vous aider à gagner du temps en vous donnant toutes les composantes d’un budget à prévoir pour l’envoi de votre mailing. Après nous avoir lu, qu’en pensez-vous ? Avons-nous réussi à vous faire gagner du temps pour calculer le budget prévisionnel de votre future newsletter ? Pour nous votre avis est primordial. C’est pourquoi nous vous encourageons à nous envoyer un message en complétant notre formulaire de contact. Peut-être avez-vous également des remarques à faire ou bien des propositions de thématiques à aborder ? Si c’est le cas, vous avez également la possibilité de rédiger un commentaire qui se trouve juste après cette conclusion. Chez nous, toutes les réponses sont écrites à la main par notre incontournable Thomas. Actuellement, il faut savoir que notre délai de réponse est d’environ 6 jours ouvrés. C’est pourquoi nous vous invitons à faire preuve de patience, car nous répondons à absolument tous les messages que nous recevons.

S’il n’y avait qu’un seul élément à retenir de cet article, c’est que le prix d’une newsletter dépend fortement du logiciel email que vous allez utiliser. Rappelez-vous, si vous démarrez en mailing et que vous souhaitez envoyer votre première newsletter, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo. Il propose un accès gratuit si vous avez moins de 300 contacts, c’est idéal pour démarrer.

Pour conclure, nous vous encourageons à lire un de nos dossiers qui rencontre un gros succès notamment sur LinkedIn. Intitulé Quand envoyer mon email ?, il vous permet de définir avec exactitude le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment de la journée pour envoyer vos messages.

A bientôt sur le blog du digital