Comment réussir sa newsletter avec Mailchimp ? Notre guide détaillé.

Vous voulez envoyer une newsletter avec Mailchimp et vous avez besoin d’un guide ? Créer votre liste de contacts, réussir la conception de votre email, assurer une bonne diffusion et même analyser vos statistiques, ce dossier vous aidera pour toutes les étapes.

Voici le sommaire de ce dossier pour mettre en place une bonne newsletter avec le logiciel Mailchimp :

  1. Créer votre compte sur Mailchimp
  2. Créer votre liste de contacts dans Mailchimp pour la newsletter
  3. Réaliser une bonne conception de votre newsletter avec Malchimp
  4. Assurer l’envoi de votre newsletter sur Mailchimp
  5. Analyser les statistiques de la newsletter dans Mailchimp
  6. Une alternative à Mailchimp

Créer votre compte sur Mailchimp

Si vous voulez créer une newsletter avec Mailchimp, la première étape va être la création de votre compte. Pour cela, vous devrez vous rendre sur la page d’inscription de Mailchimp, puis y renseigner les différentes informations demandées sur le formulaire (également appelé signup form), à savoir :

  • Votre adresse email, indispensable pour pouvoir valider la création de votre compte. Un email de validation sera envoyé sur cette adresse, aussi il faut forcément renseigner une adresse réelle.
  • Votre identifiant, à retenir car il vous sera nécessaire pour vous conecter à votre compte Mailchimp à l’avenir.
  • Votre mot de passe. Ce mot de passe doit obligatoirement contenir un caractère majuscule, un caractère minuscule, un chiffre, un caractère spécial (par exemple un point ou bien un point d’exclamation) et il doit faire au moins huit caractères de long.

Nous tenons à vous apporter une précision importante : Mailchimp est presque totalement utilisable en anglais, seulement quelques pages sont traduites en français. A l’utilisation, nous ne pensons pas que ce soit gênant. Néanmoins nous conseillons aux utilisateurs totalement réticents à l’anglais de préférer une alternative à Mailchimp, par exemple Sendinblue.

Voici à quoi ressemble la page de création de compte chez Mailchimp : c’est très simple !

Une fois que vous avez créé votre compte sur Mailchimp et que vous l’avez validé, vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités. Celles qui vous intéressent pour envoyer votre newsletter sont : audience et campagne, que nous allons aborder dans le paragraphe suivant.

Créer votre liste de contacts dans Mailchimp pour la newsletter

Maintenant que vous avez créé votre compte sur Mailchimp, vous allez pouvoir créer votre liste de contacts. Ce listing peut être réalisé sur un tableur classique comme par exemple Microsoft Excel ou bien sur un logiciel gratuit comme Google Sheets. Une fois que vous avez intégré tous les éléments dont vous aurez besoin pour votre newsletter, vous pourrez l’importer dans Mailchimp.

La création de votre liste de contacts

Afin de créer votre liste de contacts pour votre newsletter avec Mailchimp, vous veillerez à respecter deux notions. La première est d’intégrer la totalité des données dont vous pourriez avoir besoin. Quant à la seconde, il s’agira d’enregistrer votre listing dans un format qui soit compatible avec votre logiciel de mailing Mailchimp.

L’insertion de toutes les données nécessaires

Pour créer une base de données complète, vous ne pourrez pas vous contenter d’insérer seulement une colonne comportant l’adresse mail de tous vos destinataires. Même si dans un premier temps cela peut vous sembler suffisant, vous allez rapidement comprendre que ce n’est pas le cas. En effet, lorsque vous envoyez votre newsletter, vous pouvez penser que seule l’adresse mail de vos contacts est importante et doit être intégrée dans votre listing. Pourtant, et cela est encore plus vrai lorsque votre volume de contacts est important, nous vous conseillons d’y ajouter des informations complémentaires sur chacun de vos destinataires. Pour quoi faire ? Tout simplement pour pouvoir réaliser des tris lorsque vous en serez à l’étape d’analyser les statistiques de votre campagne. C’est à ce moment-là que vous vous apprécierez d’avoir pensé à insérer pour chacun de vos contacts non seulement l’adresse mail mais également des informations complémentaires comme :

  • le nom,
  • le prénom,
  • la fonction,
  • l’entreprise,
  • le service,
  • etc.

La finalité d’insérer des données complémentaires est de pouvoir exploiter au maximum vos statistiques. Concrètement, nous vous conseillons de vous projeter et de lister les données que vous souhaiterez exploiter. Ce sont ces données-là que vous ajouterez dans votre listing.

Le format de fichier

Venons-en maintenant au format de votre liste de contacts pour votre newsletter. Nous allons faire très court : nous vous conseillons de privilégier un format compatible avec Microsoft Excel, que vous pourrez aisément insérer dans Mailchimp. Concrètement, il peut s’agir d’un format.xls, .xlsx ou bien .csv.  Si vous n’avez pas à votre disposition Microsoft Excel, vous pouvez vous tourner vers une solution gratuite comme le logiciel Sheets de Google ou bien Calc de Libre Office.

Pour conclure sur la liste de contacts, nous vous conseillons de bien penser à intégrer toutes les données dont vous aurez besoin dans votre listing. Concernant le format de ce listing, privilégiez les formats compatibles avec Microsoft Excel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création du mailing avec Microsoft Excel, nous vous encourageons à lire notre article dédié Comment faire un emailing avec Excel ?

Voici la page de Mailchimp où l’on peut importer ses contacts

Réaliser une bonne conception de votre newsletter avec Mailchimp

Pour savoir si vous avez réalisé une bonne conception de newsletter avec Mailchimp, il vous faudra analyser en détail les statistiques. Effectivement, C’est le seul moyen de savoir si les choix que vous avez faits ont suscité de l’intérêt pour vos lecteurs. Concrètement, cela passe par deux étapes :

  1. Inciter vos lecteurs d’ouvrir votre email,
  2. Réaliser une conception avec une mise en page adaptée à vos objectifs

Donner envie d’ouvrir vos emails avec l’objet et l’adresse expéditeur

Inciter vos lecteurs à ouvrir votre mail transactionnel est la première étape pour réussir votre newsletter, et elle est cruciale. En effet, si vos contacts ne consultent pas votre mail, alors tous vos efforts seront réduits à néant et vous aurez perdu tout votre temps. Pour cela, vous veillerez à soigner la rédaction de votre objet qui doit donner envie d’en savoir plus. Nous vous encourageons à utiliser la structure suivante pour vos objets : commencer par annoncer le thème de votre newsletter puis poser une question. Voici quelques exemples pour bien comprendre :

  • Newsletter : Comment utiliser Mailchimp ?
  • Connaissez-vous Mailchimp pour faire vos newsletters ?
  • Newsletter : avez-vous déjà entendu parler de Mailchimp ?
  • Newsletter : 5 astuces pour bien utiliser Mailchimp

Si vous voulez en savoir plus pour perfectionner vos objets de newsletters, nous vous conseillons de lire notre dossier dédié à ce sujet : Comment réussir votre objet de newsletter ?

En plus de l’objet, l’adresse expéditeur est un vrai levier pour encourager l’ouverture de votre newsletter. Pour bien comprendre ce qu’est l’adresse expéditeur, il s’agit de l’adresse que vos lecteurs verront lorsqu’ils recevront votre newsletter dans leur messagerie. Il faut donc veiller à choisir une adresse d’expéditeur pertinente pour donner envie à vos contacts d’aller plus loin. C’est pourquoi nous vous encourageons à utiliser une adresse d’expéditeur qui évoquera une personne, et non pas un service marketing ou bien commercial. Privilégiez les adresses d’expéditeurs du type

  • prenom@monentreprise.fr,
  • nomprenom@monentreprise.fr,
  • nom@monentreprise.fr,
  • nom@monentreprise.fr,
  • etc.

Voici les adresses expéditeur à éviter :

  • commercial@monentreprise.fr
  • contact@monentreprise.fr,
  • nepasrepondre@monentreprise.fr,
  • accueil@monentreprise.fr.

Le corps de votre email

Venons-en maintenant à la conception de votre newsletter avec Mailchimp.

Pour réussir votre newsletter, nous vous encourageons à placer dans l’en-tête, également appelé header en anglais, le logo de votre organisation. L’idée et de permettre à vos lecteurs de vous identifier rapidement, en reprenant par exemple votre charte graphique.

Ensuite vous pourrez venir placer une phrase d’introduction qui annoncera la thématique de votre e-mail. Nous vous encourageons à faire une phrase courte et concise car il faut savoir le temps moyen passé sur un email est de 15 secondes. Concrètement il peut s’agir d’une ligne d’introduction ou bien vous pouvez annoncer la thématique de votre mail.

Après cela vient le cœur de votre newsletter. C’est ici que vous allez annoncer les actualités qui sont la partie principale de votre newsletter. L’éditeur de Mailchimp vous offre plusieurs possibilités, soit vous reprenez un modèle parmi tous les templates disponibles, soit vous créez votre newsletter de A à Z. Au Blog du Digital nous vous conseillons de créer votre modèle sur Mailchimp puis de l’enregistrer. Ainsi vous pourrez le réutiliser pour vos prochaines newsletters. Avec Mailchimp, nous vous conseillons la structure suivante pour annoncer une actualité dans votre newsletter : sur la partie gauche de l’actualité vous allez insérer une image en lien avec le sujet traité, puis sur la partie droite vous allez insérer le texte. La première partie de texte est une phrase composée de quelques mots qui annoncent l’actualité, la seconde partie est un bouton contenant un lien, également appelé call to action. Lorsque vos internautes cliqueront sur ce lien, ils seront redirigés vers la page contenant l’article en entier.

Si vous souhaitez approfondir le sujet du design pour votre newsletter, nous vous conseillons de lire notre dossier intitulé Newsletter, comment réussir son design ?

Voici à quoi ressemble l’éditeur de newsletter de Mailchimp

Assurer l’envoi de votre newsletter sur Mailchimp

Maintenant que vous avez terminé la conception de votre newsletter avec Mailchimp, vous allez pouvoir diffuser votre campagne marketing, c’est à dire envoyer votre newsletter à tous vos destinataires. Pour cela Mailchimp propose deux possibilités : soit vous envoyez immédiatement votre newsletter soit vous programmez l’envoi dans le futur.

L’envoi immédiat de votre newsletter

Pour envoyer immédiatement votre newsletter avec Mailchimp, c’est très simple il vous suffit de cliquer sur envoyer votre campagne. Ainsi votre campagne sera immédiatement créée et envoyée à tous vos destinataires. Il reste une précision importante, si votre nombre de destinataires est élevé et dépasse les 10 000 adresses mail, l’envoi sera échelonné dans le temps et pourra nécessiter plusieurs heures.

La programmation dans le futur

Si vous souhaitez ne pas envoyer votre newsletter dans l’immédiat, Mailchimp vous offre la possibilité de programmer la diffusion de votre campagne dans le futur. Ainsi, vous choisissez la date qui vous convient et l’heure d’envoi précise. Cette fonctionnalité est très intéressante et va vous faire gagner énormément de temps. Ce sera le cas si vous avez plusieurs campagnes mail à envoyer. Effectivement la programmation dans le temps va vous permettre de préparer toutes vos campagnes e-mail au même moment, les unes après les autres, tout en ayant la possibilité de les envoyer à des dates précises.

Analyser les statistiques de la newsletter dans Mailchimp

L’importance des statistiques de Mailchimp dans une newsletter

Ça y est, vous avez envoyé votre newsletter avec Mailchimp il y a plusieurs jours, et vous pensez en avoir terminé. Détrompez-vous, il vous reste une dernière étape très importante : l’analyse des statistiques. Mais pourquoi est-ce si important ? Parce que les statistiques, en comparant leur évolution sur plusieurs campagnes de newsletter, vont vous permettre de détecter les points forts de votre mail et également les points faibles. Concrètement, lorsque vous effectuez une modification significative sur des éléments dans votre newsletter avec Mailchimp, il sera intéressant d’en analyser l’impact sur vos statistiques. Cela vous permettra de savoir si cette modification a eu un effet positif ou au contraire un effet négatif. Pour vous aider à y voir clair nous avons identifié deux indicateurs : le taux d’ouverture et le taux de clic. Ces deux indicateurs sont assimilés à des meilleurs taux de conversion, si l’on considère qu’une ouverture ou bien un clic est égal à une conversion.

Le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture est une statistique qui est très intéressante à analyser puisqu’elle mesure l’intérêt qu’ont eu vos lecteurs à ouvrir la newsletter que vous leur avez envoyée. Pour cela le taux d’ouverture vous donne le pourcentage correspondant au nombre de fois où votre newsletter a été ouverte divisé par le nombre d’emails que vous avez envoyés dans votre campagne mailing. Prenons un exemple concret où vous avez envoyé une newsletter à 1000 contacts, et elle a été ouverte 500 fois. Dans ce cas votre taux d’ouverture sera de 500/1000, ce qui fait 50%.

Le taux de clic

Le taux de clic est également très intéressant à analyser car il évalue le niveau d’interactivité qu’ont eu vos lecteurs avec votre newsletter. Pour mesurer cette interactivité, le taux d’ouverture est le pourcentage correspondant au nombre de clics générés dans toute la campagne divisé par le nombre d’emails envoyés. Reprenons l’exemple précédent, dans lequel la newsletter a été envoyée à 1000 contacts. Imaginons que cette newsletter ait engendré 200 clics sur la totalité des liens présents dans votre e-mailing. Le taux de clic sera de 200/1000, ce qui fait 20%.

Vous l’aurez compris, les statistiques sont capitales pour mesurer le succès d’une newsletter dans Mailchimp. Néanmoins cela ne suffira pas, si vous voulez améliorer vos campagnes au fil du temps vous veillerez à analyser l’évolution des statistiques en fonction de vos actions. Cela vous permettra de savoir si elles ont eu un impact positif ou bien un impact négatif.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les statistiques de newsletter, nouvs vons recommandons notre article Email : quels sont les meilleurs KPI’s ?

Voici le rapport de Mailchimp, présentant les statistiques d’une campagne

Une alternative à Mailchimp : Sendinblue

Mailchimp est un bon logiciel de mailing, nous n’avons aucun doute à ce sujet. Néanmoins nous tenons à vous présenter une alternative à Mailchimp en vous présentant la plateforme Sendinblue, qui est selon nous un des meilleurs logiciels de mailing du moment, et ce pour plusieurs raisons :

Sendinblue est accessible

C’est un logiciel accessible dans tous les sens du terme. Il est facile à prendre en main et contrairement à Mailchimp il est entièrement en français, ce qui est normal car c’est un logiciel français. Il est également très accessible de par son prix car il propose une version gratuite qui vous permettra d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour. Si vous voulez opter pour une version payante il existe une version lite qui vous coûtera 19€ par mois et qui vous permettra d’envoyer jusqu’à 10 000 mails.

Sendinblue propose de nombreuses fonctionnalités

Sendinblue ne permet pas seulement d’envoyer des e-mails, avec lui on peut également envoyer des SMS et même gérer des campagnes de publicité sur Facebook. Si vous êtes webmaster et que vous gérez un site internet, vous pouvez également installer un module de chat grâce à Sendinblue.

Des formulaires et landing pages

Sendinblue permet création et la gestion de formulaires ainsi que de landing pages. Cela s’avère très pratique au quotidien pour par exemple créer des formulaires d’inscription. Ces 2 fonctionnalités sont vraiment complémentaires car vous pouvez dans un premier temps créer un formulaire que vous irez ensuite intégrer sur votre landing page. Ensuite vous retrouverez toutes les réponse du formulaire dans une liste au sein de Sendinblue.

Voici une vidéo présentant Mailchimp en quelques minutes !

Créer une newsletter avec Mailchimp : la synthèse

Pour réussir votre newsletter avec Mailchimp, nous vous conseillons de suivre les grandes étapes expliquées dans ce guide. Pour commencer il vous faudra préparer un listing « propre » contenant tous vos destinataires, au bon format et comportant la totalité des données nécessaires. Ensuite vous prendrez le temps de réaliser une jolie conception, au service de votre stratégie. Une fois votre newsletter validée avec Mailchimp, vous pourrez procéder à l’envoi et la diffusion de votre email. Pour finir, nous vous conseillons vivement d’analyser vos statistiques d’email dans Mailchimp, et surtout leur évolution.

Newsletter mailchimp : notre conclusion

En guise de conclusion pour ce guide portant sur la création de newsletter avec Mailchimp, nous pensons avoir tout fait pour répondre à vos besoins. Si vous devez retenir une seule notion : il s’agit d’analyser l’évolution de vos statistiques afin de trouver des améliorations efficaces.

Maintenant que vous avez terminé la lecture de ce guide sur l’emailing avec Mailchimp, peut-être aurez-vous des questions, des remarques ou encore des suggestions de thématiques à traiter. Si c’est le cas, vous povuez nous envoyer un message , le formulaire de contact est juste ici. Nous faisons tout notre possible pour répondre rapidement. En ce moment, il faut savoir que notre délai moyen de réponse est d’environ 7 jours ouvrés. Mais c’est promis, nous répondons à tous les messages !

Pour conclure, si le sujet des emailings et newsletters vous passionne, nous vous proposons de lire un autre dossier : Quand envoyer un emailing ?. Ainsi vous saurez quel est le meilleur jour de la semaine et quel est le meilleur horaire de la journée pour faire partir votre campagn mailing. Spoiler alert : cela dépend de vos domaines et secteurs d’activité et donc de votre clientèle.

A bientôt sur le Blog du Digital !