Ebook newsletter : Comment trouver le meilleur ?

Pour télécharger gratuitement notre ebook, il vous suffit d’inscrire votre adresse email ci-dessous et nous vous enverrons le lien de téléchargement.

    Comment trouver le meilleur ebook sur les newsletters ? Voici une question qui nous est régulièrement envoyée par nos lecteurs au blog du digital. Avant toute chose, vous devez savoir qu’un ebook est un guide complet portant sur une thématique précise. On peut souvent comparer un ebook à un livre blanc. Ici, nous avons choisi de vous donner une méthodologie précise et concrète afin de vous aider à créer et surtout à améliorer vos campagnes newsletter. Pour cela, nous allons vous montrer comment télécharger et obtenir gratuitement notre ebook, destiné à la fois aux débutants pour créer une première newsletter et également aux professionnels pour optimiser et améliorer leurs performances. Ensuite, nous allons vous présenter le sommaire de ce guide et enfin nous finirons ce dossier en vous présentant tous les points forts de cet ebook.

    Bonne lecture.

    Ebook newsletter

    Voici le sommaire de ce guide dédié au meilleur ebook newsletter :

    1. Le sommaire de cet ebook
    2. A qui cet ebook est-il destiné
    3. Le lien pour télécharger cet ebook
    4. L’auteur de ce guide
    5. Les avantages de ce dossier

    Ebook newsletter : Quel est le contenu ?

    Pour réaliser ce guide dédié à l’envoi d’une newsletter, nous avons décidé de tout simplement suivre toutes les étapes qui permettent d’aboutir à l’envoi d’une belle newsletter. Cette méthodologie est composée de 7 étapes.

    Étape 1 : créer une liste de contacts

    La première étape pour réussir votre newsletter est de créer votre liste de contacts, autrement dit la liste des personnes à qui vous allez envoyer votre newsletter. Pour créer une liste de contacts, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de type tableur. Ici vous avez le choix entre deux solutions très connues :

    • Microsoft Excel, qui fait partie de la suite Microsoft Office. Sa grande force est qu’il s’agit du tableur le plus performant du moment, néanmoins son principal point faible est qu’il est payant.
    • Google Sheets, qui fait partie de la suite Google Workspace. Contrairement à son principal concurrent Excel, Google Sheets est entièrement gratuit et est réputé pour son utilisation en ligne.

    Une fois que vous avez choisi votre tableur, nous vous conseillons d’utiliser la structure suivante pour organiser votre liste de destinataires : chaque ligne correspond à un destinataire unique, et chaque colonne de votre fichier correspond à une donnée concernant tous vos destinataires tels que :

    • son adresse email,
    • son prénom,
    • son nom,
    • sa localisation,
    • etc.

    Une fois votre base de données créée pour votre newsletter, pensez à l’exporter dans un format compatible avec votre logiciel email tel que XLSX ou bien CSV.

    Pour aller plus loin à ce sujet, lisez notre guide Emailing : Comment gérer ses listes de diffusion ?

    Étape 2 : paramétrer le nom de votre campagne

    Pour une bonne gestion de vos campagnes email et notamment de newsletter, c’est là le but de cet ebook, nous vous conseillons d’être vigilants lorsque vous allez nommer votre campagne dans votre logiciel email. En effet, vous devez penser à lui donner un nom précis qui vous permettra de retrouver facilement la campagne que vous cherchez lorsque vous en aurez besoin sans devoir y passer beaucoup de temps. Pour cela, voici la structure que nous vous conseillons de suivre lorsque vous allez donner un nom à votre newsletter :

    1. Commencez le nom de votre campagne par l’année puis le mois et même la date précise, par exemple 2024.07.03,
    2. Ensuite insérez la thématique de votre newsletter, par exemple newsletter-ebook-emailing.

    Cette pratique peut sembler anodine, mais si vous arrivez à respecter cette structure dans le nom de votre newsletter à chaque campagne, vous gagnerez par la suite un temps précieux lorsque vous voudrez retrouver une campagne envoyée il y a plusieurs mois à vos destinataires.

    Étape 3 : définir une adresse expéditeur

    Voici une étape importante qui est trop souvent négligée par de nombreux communicants, et qui est pourtant capitale si vous voulez réussir votre newsletter. C’est typiquement le genre de conseil que nous intégrons avec plaisir dans nos ebooks, puisque peu de conseillers en communication abordent ce sujet : il s’agit de l’adresse expéditeur. L’adresse expéditeur est capitale puisqu’elle correspond à l’adresse email que vos destinataires vont voir lorsqu’ils vont recevoir votre message. Ainsi, grâce à cette adresse expéditeur, vos lecteurs sauront tout simplement qui leur a envoyé cette newsletter. Pour la plupart des logiciels modernes d’e-mail tels que Brevo, cette adresse est totalement paramétrable et personnalisable à 100%.

    Étape 4 : rédiger un objet percutant

    La quatrième étape de votre newsletter est la rédaction d’un objet qui soit à la fois pertinent et percutant pour vos lecteurs. Concrètement, nous vous conseillons de diviser votre objet en deux parties différentes et complémentaires :

    1. Commencer par annoncer la thématique globale que vous abordez dans votre newsletter,
    2. Puis posez une question percutante qui intéressera à coup sûr vos destinataires.

    La difficulté pour rédiger un bon objet de newsletter est que vous avez un nombre limité de caractères, aussi vous n’avez pas d’autre choix que de rédiger un objet qui soit court et synthétique.
    Voici quelques exemples d’objets pour vous aider à bien comprendre nos conseils :

    • Ebook newsletter : quel est le meilleur ?
    • Newsletter : où trouver un bon ebook ?
    • Newsletter ebook : où en trouver un gratuit ?

    Si vous souhaitez en savoir plus concernant la rédaction d’objets pour votre newsletter, découvrez notre guide Email : comment rédiger un objet parfait ?

    Étape 5 : concevoir un superbe design

    La cinquième étape de votre newsletter consiste en la conception d’un superbe design. Pour réussir à créer une excellente forme, nous vous conseillons de diviser votre newsletter en trois parties :

    1. La première partie de votre newsletter est l’introduction dont le but est de rappeler facilement à vos lecteurs qui vous êtes, votre point fort ainsi que votre domaine d’expertise. Concrètement, et pour atteindre ces différents objectifs, nous vous conseillons de placer dans votre contenu l’un à la suite de l’autre : votre logo puis une courte phrase résumant soit la thématique que vous abordez dans la newsletter soit les avantages que vous proposez via vos produits ou services.
    2. La seconde partie de votre newsletter est la partie centrale qui va contenir trois éléments : vos illustrations éventuelles, une courte phrase résumant l’actualité que vous souhaitez mettre en avant ainsi qu’un bouton. En cliquant sur ce bouton, vos internautes peuvent facilement accéder à la totalité de l’article en question si le sujet les intéresse.
    3. La troisième et dernière partie de votre newsletter est la conclusion, autrement dit la signature d’email. Ici encore, nous vous conseillons de faire simple puisqu’un internaute passe en moyenne 15 secondes à lire un email. C’est pourquoi vous devez choisir le contenu que vous souhaitez insérer avec précaution, et ne mentionner dans votre message que les informations capitales pour vous et vos contacts.
      Pour aller plus loin dans la conception d’e-mail, vous pouvez découvrir notre dossier Email : Comment réussir le design ?

    Étape 6 : faire des tests

    La sixième étape à réaliser pour réussir votre newsletter consiste en un envoi de mails tests. Pour cela, c’est très simple puisque vous allez tout simplement envoyer votre newsletter à plusieurs adresses email pour avoir une idée du rendu global de votre message. Bien évidemment, il vous faut pouvoir accéder à la boîte de réception de chaque adresse email sur laquelle vous allez envoyer des tests. Une fois vos tests envoyés, allez consulter vos différentes messageries. Si la conception vous convient, vous pouvez passer à l’étape suivante mais si ce n’est pas le cas, retournez à l’étape précédente et adaptez votre conception en fonction de vos besoins.

    Étape 7 : diffuser votre newsletter

    Maintenant que vous avez validé le design de votre newsletter, il vous reste à l’envoyer à tous vos destinataires. Ici, rien de compliqué en apparence mais il faut savoir que vous avez tout de même deux possibilités pour diffuser votre campagne :
    Vous pouvez l’envoyer immédiatement à vos destinataires, dans ce cas-là votre message sera tout simplement envoyé de suite à tous vos contacts.
    Vous pouvez également choisir de programmer l’envoi de votre message à une date et à une heure qui vous conviennent, ainsi votre message sera envoyé ultérieurement.

    Étape 8 : mesurer les statistiques

    Maintenant que vous avez envoyé votre campagne email, vous pourriez croire que vous en avez terminé avec votre newsletter mais comme nous avons décidé de vous réaliser un ebook qui soit le plus complet possible, il reste une toute dernière étape qui est capitale. En effet, mesurer les statistiques de votre campagne est primordial puisque cela vous permet d’en évaluer les performances. Ainsi, nous vous conseillons également d’analyser l’évolution de vos statistiques sur plusieurs campagnes mail, cela vous permettra de déterminer si vos actions ont un impact négatif ou si au contraire vous devez changer les choses.
    Pour approfondir le sujet, lisez notre dossier Emailing : Comment évaluer une campagne ?

    A qui est destiné cet ebook sur la newsletter ?

    Lorsque nous avons conçu cet ebook vous permettant de créer et d’améliorer vos newsletters, nous avions deux principaux types d’audience à l’esprit :

    1. Les débutants qui ont besoin d’aide pour envoyer leur première newsletter,
    2. Les professionnels expérimentés qui souhaitent aller plus loin pour améliorer les performances de leur campagne et ainsi atteindre leurs objectifs.
      Un ebook dédié aux débutants en newsletter.

    Notre ebook sur la newsletter a été conçu avec un objectif simple : donner une structure précise avec une méthodologie composée de plusieurs étapes afin d’aider les débutants à envoyer leur première newsletter. Voici les étapes différentes que nous abordons en détail dans notre ebook :

    1. C’est quoi une newsletter réussie ? Nos définitions et nos explications
    2. Quels conseils faut-il avoir à l’esprit avant de se lancer dans la création et l’envoi d’une newsletter ?
    3. Quelles sont toutes les étapes nécessaires à réaliser pour réussir sa newsletter ?
    4. Quel est le meilleur logiciel pour envoyer sa newsletter ?
    5. Les priorités pour faire une bonne newsletter.

    À chaque étape nous avons décidé de vous donner les points importants à respecter ainsi que les vigilances à suivre. Ainsi, tous les débutants en newsletter ont la capacité de créer un superbe mailing qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs.

    Un ebook destiné aux professionnels expérimentés en newsletter

    Mais il est également important de bien comprendre que notre ebook n’est pas dédié uniquement aux débutants pour faire leur première newsletter, il a été conçu pour aider les professionnels expérimentés à maîtriser les notions les plus techniques qui soient. Automation, tracking, délivrabilité, toutes ces notions primordiales en newsletter sont abordées en détail et répondront aux besoins des communicants les plus aguerris.

    Conclusion sur les destinataires de cet ebook

    Vous l’aurez compris, finalement cet ebook est destiné à la fois aux débutants qui ont besoin de conseils pour envoyer une première newsletter et également aux professionnels plus expérimentés qui ont besoin d’améliorer leurs performances notamment en termes de tracking et de délivrabilité.

    Ebook newsletter : Comment le télécharger ?

    Pour télécharger notre ebook consacré à la conception de newsletter, nous ne vous demandons qu’une seule information : votre adresse email. Ainsi, il vous suffit de la saisir ci-dessous et vous recevrez automatiquement dans votre boîte de réception un email avec votre ebook à télécharger gratuitement.

    Ebook newsletter : Qui est l’auteur ?

    Cet ebook de newsletter a été rédigé par plusieurs personnes, tous membres de l’équipe du blog du digital. Chacun a apporté ses compétences dans son domaine d’expertise :

    • un webmarketeur,
    • un infographiste,
    • un UX designer,
    • et un expert en délivrabilité d’emailings.

    Quels sont les avantages de cet e-book sur la newsletter ?

    Les avantages de cet ebook sont nombreux, en voici quelques uns :

    • Vous êtes guidés à chaque étape de réalisation de votre newsletter, dans le but de ne rencontrer aucune difficulté et de pouvoir envoyer une newsletter qui soit la plus réussie globalement.
    • Si vous êtes un professionnel de la communication, cet ebook vous permettra d’aborder des notions techniques telles que la délivrabilité, notamment avec des conseils précis pour éviter les filtres anti-spam des messageries les plus utilisés de nos jours.
    • Le second avantage de cet ebook est qu’il est entièrement gratuit. Effectivement pour pouvoir le télécharger gratuitement, il vous faut uniquement indiquer votre adresse email.
    • Vous l’aurez compris, réaliser une newsletter nécessite un ensemble de compétences dans des domaines liés mais pour autant différents. C’est pourquoi nous avons fait appel à des compétences différentes parmi les membres de l’équipe du blog du digital, afin de vous apporter des conseils qui soient le plus précis possible en gardant à l’esprit un seul objectif : réussir votre newsletter.

    Ebook newsletter : la synthèse

    Pour résumer cet ebook de newsletter, vous devez savoir qu’il a été créé par les membres de l’équipe du blog du digital avec une double finalité :

    1. Guider les débutants en email dans la création et le design de newsletter efficace,
    2. Aider les professionnels aguerris à aller plus loin dans les techniques de délivrabilité des campagnes email.

    Cet ebook newsletter propose de nombreux avantages. Non seulement il est totalement gratuit, mais en plus il a été créé par plusieurs experts spécialistes dans leurs domaines : UX design, graphisme, web marketing, etc.

    Ebook newsletter : la conclusion

    Pour conclure ce dossier consacré à notre ebook de newsletter, il nous semble primordial de commencer par adresser un immense merci à tous les lecteurs de notre blog. En effet, vous venez de plus en plus nombreux jours après jour consulter nos dossiers, nos guides ainsi que nos astuces et si l’aventure du blog du digital continue de s’accélérer chaque année, c’est grâce à vous. Peu importe que vous soyez novice ou bien expérimenté en webmarketing, vous devez savoir que toutes nos publications ont été créées avec un seul objectif : vous aider à deux niveaux :
    Vous aider à gagner du temps dans la réalisation de vos actions, comme par exemple avec cet ebook dédié à la newsletter,
    Vous aider à améliorer vos performances pour atteindre vos objectifs. Pour cela, nous continuons à vous fournir gratuitement un ou plusieurs conseils chaque semaine avec un leitmotiv : privilégier la qualité par rapport à la quantité.
    Lorsque nous avons commencé la préparation de cet e-book afin de vous aider dans l’envoi de vos newsletters, notre but était à la fois de vous faire gagner du temps et de vous permettre d’améliorer la qualité de vos lettres d’information. Maintenant que vous avez fini de lire notre guide, quel est votre avis ? Avons-nous réellement réussi à vous faire gagner du temps ? Chez nous, votre avis est important. C’est pourquoi nous vous encourageons à nous envoyer un message en remplissant notre formulaire de contact. Vous avez également la possibilité de rédiger un court commentaire, cela se passe dans la zone située juste après cette conclusion. Si vous avez une question, ou encore une proposition de sujet à traiter, vous pouvez nous envoyer un message. Au blog du digital, vous devez savoir que toutes nos réponses sont rédigées à la main et non pas par un robot automatisé. Aussi, il peut se passer quelques jours entre le moment où vous nous écrivez et le moment où vous allez recevoir une réponse. Actuellement, notre délai de réponse est estimé à environ six jours ouvrés. C’est pour cela que nous invitons à faire preuve de patience car c’est promis : nous répondons à tout le monde .
    Si vous ne devez retenir qu’une seule notion concernant cet ebook de newsletter, c’est qu’il va vous permettre soit d’envoyer une super bonne newsletter soit vous permettre d’aller plus loin sur les aspects techniques.
    Pour terminer, nous vous proposons de lire un de nos dossiers qui a rencontré un énorme succès notamment sur les réseaux sociaux. Mis à jour l’été dernier, ce guide Quand envoyer un email vous permet de connaître précisément le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment dans la journée pour envoyer vos messages par email à tous vos destinataires.
    À bientôt sur le blog du digital