Sélectionner une page

Comment définir l’emailing ? Voici la définition ultime

Vous vous intéressez à l’emailing et vous voulez en connaître une définition complète ? À quoi sert un emailing ? Comment réussir mon emailing ? Voici le genre de questions que nous recevons de la part d’internautes. C’est pour cela que nous nous sommes lancés dans la préparation de ce dossier dédié à l’e-mailing et sa définition. En effet, l’email est un canal de communication particulièrement adapté de nos jours que vous soyez une petite ou une grande entreprise, une association, un indépendant, etc. De plus, l’emailing est un sujet vaste dont la définition peut entraîner de nombreuses interrogations : Comment faire un emailing ? Quel est le meilleur logiciel emailing ? Comment mesurer les performances d’une campagne mailing ? Concrètement, notre but au Blog du Digital est de vous aider en vous faisant gagner du temps dans la création de votre email et également vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Bonne lecture !

Quelle est la définition d’un emailing ?

Voici notre définition du mailing. Pour permettre à tous les communicants, débutants ou expérimentés, de bien comprendre ce qu’est un emailing, nous avons rédigé une définition à la fois courte et complète. Ainsi, un mailing est une action de communication au cours de laquelle un message est envoyé par le canal de l’email. Ce mail est envoyé à un nombre de destinataires plus ou moins important en fonction de votre contexte, de vos besoins et de vos moyens. En tout cas, le message est le même pour tous vos contacts. Il est également envoyé à tout le monde au même moment. Ainsi, vous communiquez un message unique, à tous vos lecteurs, en même temps. C’est ce qui fait la force d’une campagne mailing.

La principale force de l’emailing est qu’il est extrêmement abordable, de par son tarif et son faible besoin en compétences techniques.

Envoyez votre premier emailing

Une formation en 5 modules pour envoyer des emails comme un pro, en parfaite autonomie.

Découvrir la formation

Quels sont les avantages de l’emailing via notre définition ?

Les avantages d’envoyer un mailing sont nombreux. Pour vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné les trois principaux points forts liés à sa définition.

Un coût faible

Tout d’abord, vous devez savoir qu’envoyer un mailing représente un coût très faible. Certains logiciels, comme Brevo, proposent même une version gratuite qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails chaque jour sans avoir à dépenser le moindre euro. Cette version est donc idéale pour démarrer dans le mailing.

Pas de compétences techniques requises

Le second avantage de l’emailing est que, comme expliqué dans la définition, envoyer un mail en masse ne requiert aucune compétence technique. Ainsi, il suffit d’être habitué à un simple usage d’internet pour personnaliser le design de votre message.

Un design personnalisable

Justement, voici le troisième et dernier avantage de l’email : il est totalement personnalisable. Vous pouvez notamment insérer dans votre newsletter :

  • Du contenu texte bien évidemment : des titres, des sous-titres, des lignes de texte,
  • Des illustrations : des photographies, des visuels, des pictogrammes,
  • Des boutons d’action,
  • Des vidéos.

Quel est le meilleur logiciel pour faire un emailing avec sa définition ?

Pour réussir votre campagne e-mail, nous vous conseillons de choisir un logiciel performant. Surtout ne comptez pas sur votre messagerie personnelle (Gmail, Outlook, Orange, etc.) pour envoyer un email. Non seulement cela est extrêmement chronophage, mais en plus vous n’obtiendrez jamais de résultat satisfaisant en termes de design. Pour envoyer votre premier emailing, nous vous conseillons de créer un compte sur le logiciel Brevo, anciennement Sendinblue. Non seulement il est gratuit si vous envoyez moins de 300 mails par jour, mais il est très performant. Il offre en ce moment le meilleur rapport qualité-prix du marché.

En plus, Brevo offre des fonctionnalités supplémentaires, à destination notamment des webmasters. Vous pouvez par exemple :

  • concevoir des formulaires,
  • créer des landing pages,
  • envoyer des sms en plus d’emails.

Quelles sont les étapes pour définir un emailing ?

Pour évaluer votre emailing, nous vous conseillons de respecter un processus composé des étapes suivantes :
  • Créer un compte sur le logiciel email Brevo, l’outil le plus performant du moment,
  • Créer et paramétrer votre liste de contacts. Nous vous conseillons de créer votre listing sur un tableur tel que Google Sheets ou Microsoft Excel. Au sein de ce fichier, chaque colonne contient une donnée (adresse email, civilité, nom, prénom, etc.) et chaque ligne correspond à un destinataire. Pensez à enregistrer cette base de données au format XLSX ou CSV pour une parfaite compatibilité avec Brevo. Lisez notre article Comment gérer vos listes de contacts ?
  • Rédiger un objet percutant et adapté à votre public. Construisez votre objet pour donner envie à vos lecteurs d’ouvrir le message envoyé. Découvrez notre dossier dédié à la rédaction d’objet.
  • Concevoir un design sur-mesure. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un template. Ainsi vous n’avez plus qu’à insérer votre texte et vos images. Pour en savoir plus, voici notre guide Email : comment réussir le design ?
  • Mesurer les performances de votre campagne grâce aux statistiques. Nous ne le dirons jamais assez, évaluer vos campagnes est primordial pour en déduire les points forts ainsi que les points à améliorer. Pour aller plus loin, voici nos conseils portant sur l’analyse des statistiques en mailing.

logiciel email

Voici une vidéo présentant la définition d’un emailing.

Emailing définition : la synthèse

Pour synthétiser ce dossier consacré à la définition de l’e-mailing, voici les informations essentielles qu’il vous faut retenir. Tout d’abord, voici une définition concrète de l’e-mailing. Il s’agit d’une campagne de communication menée sur une période donnée. Au cours de cette période, vous envoyez un message via le canal de l’email à un nombre plus ou moins important de destinataires. Ainsi, vous envoyez un message unique, au même moment, à tous vos contacts. Et c’est justement là que réside la force de l’e-mailing car il permet de communiquer une information unique à un grand nombre de personnes au même moment, le tout pour un budget très abordable.

Maintenant que vous connaissez la définition de l’emailing, au blog du digital nous avons fait le choix de vous présenter le meilleur logiciel pour réussir votre campagne email. Il s’agit du logiciel Brevo, auparavant appelé Sendinblue. Nous l’avons sélectionné car il présente le meilleur rapport qualité-prix du marché par rapport à tous ses concurrents. De plus, sa formule gratuite vous permet de concevoir un superbe design d’e-mail et de faire jusqu’à 300 envois chaque jour.

Pour réussir votre campagne email, nous vous conseillons de suivre la méthodologie suivante. Composée de plusieurs étapes, elle vous garantit l’envoi d’un email performant dans le but d’atteindre vos objectifs préalablement définis :

  1. Créer et paramétrer votre liste de destinataires. Tout d’abord, vous devez utiliser un logiciel de type tableur. Les deux outils les plus connus sont Sheets de Google et Excel qui, lui, est édité par Microsoft. Ensuite, créez une nouvelle feuille de calcul dans laquelle vous allez insérer toutes les informations sur vos destinataires qui sont indispensables à l’envoi de votre message. Bien évidemment, il vous faut l’adresse email. Mais vous pouvez aller plus loin en insérant des informations supplémentaires telles que la civilité, le nom et le prénom de vos contacts. Cela vous permet par exemple de personnaliser le contenu de votre message en fonction de la personne à qui vous l’envoyez. Pour structurer votre contenu, nous vous conseillons d’insérer dans chaque colonne une information concernant vos destinataires et de consacrer chaque ligne à un destinataire unique. Enfin, une fois votre listing terminé, penser à l’exporter dans un format compatible avec Brevo. Nous vous conseillons les extensions XLSX ou bien CSV.
  2. Rédiger un objet percutant. L’objet de votre emailing est capital puisque c’est le principal levier que vous avez à disposition pour inciter vos lecteurs à ouvrir votre message. Concrètement, nous vous conseillons de le rédiger en deux parties. Commencez par avancer la thématique que vous abordez en quelques mots, puis posez une question pertinente pour vos internautes.
  3. Concevoir un design performant.Pour réussir le design de votre email, nous vous conseillons de le diviser en trois parties. Débutez votre message par une introduction dans laquelle votre but est de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Pour cela, insérez tout simplement votre logo sous lequel vous placez une phrase qui résume la valeur ajoutée que vous apporterez grâce à vos produits et services. Ensuite, vous allez concevoir le design de la partie essentielle de votre email : la partie centrale. ici, nous vous recommandons de rédiger quelques lignes de texte sous lesquelles vous allez placer un bouton d’action. En cliquant dessus, vos internautes seront redirigés vers une page de votre site internet qui apporte une valeur ajoutée pour eux et pour vous. Enfin, terminez votre message par une scène miniature mail dont le contenu doit être personnalisé en fonction de votre contexte et des attentes de votre audience.
  4. Mesurer les performances de votre email grâce aux statistiques. Cette étape capitale est malheureusement trop souvent négligée par de nombreux communicants. En effet, les statistiques sont le seul moyen concret pour identifier les campagnes réussies et celles qui le sont moins. Concrètement, ne vous contentez pas de mesurer vos statistiques après l’envoi d’un email mais analysez plutôt leur évolution sur une période d’une année ou de plusieurs mois par exemple.

Emailing définition : notre conclusion

Pour conclure cet article dédié à la définition de l’e-mailing, nous souhaitons tout d’abord remercier tous les lecteurs de notre blog. Effectivement, vous êtes de plus en plus nombreux chaque jour et c’est grâce à vous que l’aventure du blog du digital continue de s’accélérer. Que vous soyez un fidèle lecteur ou bien un visiteur ponctuel, nous vous adressons un immense merci.

Lorsque nous nous sommes lancés dans la rédaction de cette page, notre but était de vous donner une définition claire de ce qu’est un mailing ainsi que de vous en présenter tous les avantages. Nous espérons sincèrement qu’après nous avoir lu vous aurez compris ce qu’est un emailing et surtout tout ce qu’une campagne par email peut vous apporter en termes de web marketing. Retenez bien que l’emailing, par définition, est intéressant pour maîtriser votre communication de A à Z.

Au blog du digital, nous avons deux objectifs : vous aider en vous faisant gagner du temps et vous permettre d’améliorer la qualité de vos actions en marketing digital. Ces deux éléments constituent les piliers de notre ADN. Concrètement, nous publions chaque semaine un nouveau dossier complet qui est accessible gratuitement. Maintenant que vous avez fini de lire notre page, avez-vous bien compris la définition de l’emailing ? Pensez-vous que nous pourrions l’améliorer, et si oui comment ? Pour nous envoyer un message, vous pouvez remplir notre formulaire situé sur notre page contact. Peut-être avez-vous également des thématiques que vous souhaiteriez voir aborder ou bien des remarques à faire sur d’autres dossiers que nous avons préparés ? Dans ce cas-là, vous pouvez également rédiger un commentaire et le publier juste après cette conclusion. Vous devez savoir une chose, c’est qu’au blog du digital toutes nos réponses sont rédigées à la main par une vraie personne, et non pas par un robot automatisé. En effet, chez nous c’est notre fidèle Thomas qui répond à toutes les sollicitations que nous recevons. Aussi, il peut s’écouler quelque temps entre le jour où vous nous écrivez votre message et le jour où nous vous répondons. Actuellement, notre délai de réponse est d’environ trois jours ouvrés, c’est pourquoi nous vous demandons de faire preuve de patience. Mais c’est promis, nous répondons à tout le monde.

Pour terminer cette conclusion, nous vous conseillons de lire cet article qui rencontre un immense succès sur les réseaux sociaux. Intitulé Quand envoyer un email ?, il vous permet de déterminer précisément le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment de la journée pour envoyer votre message et bien évidemment espérer être lu par le plus grand nombre de destinataires.

À bientôt sur le blog du digital.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyez votre premier emailing

Une formation en 5 modules pour envoyer des emails comme un pro, en parfaite autonomie.

Découvrir la formation