Comment réussir votre email pour le black friday ?
Le black friday est toujours un moment capital pour communiquer par email. En effet, c’est pour de nombreuses sociétés qui vendent des produits ou des services une excellente opportunité pour augmenter le volume des ventes et donc leur chiffre d’affaires. Lors du Black Friday, il est courant de proposer des réductions ou des promotions qui seront compensées par une augmentation du nombre de ventes, mais comment attirer davantage d’internautes sur mon site de vente ? Voici le genre de question que nous recevons. Justement, pour réussir ce black friday, il est indispensable de communiquer, pour espérer réaliser plus de ventes. Et quoi de mieux que l’email ? Concrètement, nous allons vous guider à travers toutes les étapes pour réussir votre email de Black Friday, de la création de votre liste de contacts jusqu’à la programmation de votre envoi, en passant par le design de votre emailing.
Bonne lecture.
Voici le sommaire de notre dossier consacré à l’email pour le black friday :
- Choisir le meilleur logiciel email
- Créer ma liste de contacts
- Rédiger un bon objet
- Concevoir un superbe design
- Evaluer les performances de mon email
Quel est le meilleur logiciel email pour le black friday ?
La version gratuite est idéale pour débuter en mailing
Quel logiciel choisir pour envoyer son email au moment du black friday ? Voici une question qui est souvent revenue dans les suggestions de thématique que nous recevons. Notre réponse est relativement simple : que vous soyez expérimenté ou non en emailing, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo. Son grand avantage est sa version gratuite. Avec elle, vous pouvez concevoir l’email de vos rêves. Néanmoins, il reste une limite : vous ne pouvez pas envoyer plus de 300 messages par jour. Cela signifie que si vous débutez en emailing, la version gratuite de Brevo est parfaite puisqu’elle n’engendre aucun frais. Si votre liste de destinataires contient plus de 300 personnes, vous pouvez tout de même utiliser la version gratuite, néanmoins le plafond de 300 emails quotidiens reste applicable, donc votre email mettra plusieurs jours pour être totalement envoyé à vos contacts. Si vous commencez à atteindre 1000 contacts, nous vous conseillons de passer sur une version payante, vous constaterez rapidement que le ROI (Retour Sur Investissement) est intéressant.
Des fonctionnalités supplémentaires
Brevo propose des fonctionnalités complémentaires pour aller au-delà du simple envoi de mailing :
- La conception de landing pages, idéales pour rediriger vos internautes lors d’actions marketing limitées dans le temps. Il peut s’agir d’emailing, de référencement payant SEA ou naturel SEO.
- La création de formulaires. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez créer tout type de formulaire. Si vous avez besoin d’un simple formulaire de contact, rien de compliqué. Effectivement vous pouvez intégrer vos formulaires sur une ou plusieurs pages de votre site internet en y insérant quelques lignes de code. Si vous voulez créer un questionnaire plus long avec beaucoup de questions, là aussi vous n’aurez aucune difficulté. Il vous suffit simplement de choisir le type de question souhaitée. Enfin, pour partager ce genre de questionnaire vous disposez d’un lien à envoyer par email ou bien à insérer sur une page de votre site web.
- L’envoi de sms. Envoyer un sms est particulièrement intéressant. En effet, cela vous permet de multiplier les canaux de communication si vous avez parallèlement envoyé un email. Attention tout de même, le sms doit être utilisé avec parcimonie pour ne pas être catalogué en spam.
Comment créer une liste de contacts pour un email durant le black friday ?
Pour réussir la création de votre liste de contacts, vous devez créer un fichier de type feuille de calcul. Pour cela, vous allez choisir un tableur parmi les solutions disponibles sur le marché. Ensuite, soyez vigilant dans l’insertion de votre contenu, pensez surtout à intégrer toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin. Enfin, une fois votre base de données terminée, exportez-la dans un format compatible avec votre logiciel email.
Choisir votre tableur
La première étape pour créer votre liste de contacts est de choisir votre logiciel de type tableur. Vous avez le choix entre plusieurs solutions, voici les plus connues pour vous faire gagner du temps :
- Le logiciel Sheets édité par Google, il appartient à la suite Google Workspace. Son principal point fort est sa gratuité ainsi que son aspect collaboratif. En effet, plusieurs internautes peuvent éditer un seul document en même temps.
- Le logiciel Excel de Microsoft. Il s’agit de l’outil le plus utilisé, et le plus performant. Son point fort : son accessibilité et sa compatibilité avec les autres logiciels édités eux-aussi par Microsoft : Word et Powerpoint notamment. Attention tout de même, il s’agit d’un logiciel payant.
- Calc, moins populaire que les deux solutions précédentes. Néanmoins il reste efficace, et est entièrement gratuit.
Organiser le contenu dans les lignes et les colonnes
Après avoir créé votre nouvelle feuille de calcul, nous vous conseillons de structurer le contenu de la façon suivante :
- Consacrez chaque colonne à une donnée dont vous avez besoin concernant tous vos destinataires. Il vous faut bien évidemment l’adresse mail de vos contacts, mais vous pouvez aller plus loin. En effet, insérez également des informations complémentaires qui vous permettent de personnaliser le contenu texte de votre message pour le black friday. Il s’agit notamment de la civilité, du nom et du prénom.
- Ensuite, faites correspondre chaque ligne avec un destinataire.
Exporter votre listing dans un format compatible avec votre logiciel email
Maintenant que vous avez terminé votre base de données, vous devez l’enregistrer dans un format compatible avec Brevo. Les deux extensions que nous recommandons sont les formats XLSX et CSV.
Conclusion sur la création de votre listing de destinataires
Pour conclure sur le listing de contacts, nous vous conseillons de suivre méthodologiquement les 3 étapes que nous venons de vous présenter : choisir un tableur, organiser votre contenu et exporter votre base de données dans un bon format.
Si vous souhaitez en savoir plus, allez lire notre article intitulé Email : comment correctement créer ma liste de contacts ?
Black friday : comment rédiger un bon objet d’email ?
Pour augmenter vos chances d’être lu par vos clients durant le black friday, vous devez rédiger un objet percutant. Pourquoi ? Tout simplement car c’est l’objet qui vous permet d’augmenter votre taux d’ouverture. Pour le réussir, vous devez le rédiger avec attention.
Paramétrer l’adresse expéditeur
Néanmoins, il faut savoir que ce n’est pas le seul moyen qui peut vous aider à optimiser votre lisibilité. Effectivement, paramétrer correctement une adresse expéditeur est capital. Concrètement, évitez les adresses expéditeur de ce genre :
- marketing@montentreprise.fr,
- commercial@masociété.fr,
- nepasrepondre@association.com,
- etc.
Vous l’aurez compris, toutes ces adresses impersonnelles n’encouragent pas vos lecteurs à interagir avec vous, bien au contraire. Justement, voici quelques exemples d’adresse expéditeur efficaces :
- thomas@societe.fr,
- t.dupont@societe.fr,
- serviceclient@monentreprise.fr
Divisez votre objet en deux parties
Concrètement, nous vous conseillons de diviser votre objet en deux parties, distinctes et complémentaires :
- Une première partie dans laquelle vous annoncez la thématique que vous traitez,
- Une seconde partie dans laquelle vous posez une question pertinente pour vos lecteurs, afin d’attirer leur attention.
Exemples d’objets pour vos emails du black friday
Pour vous aider, voici plusieurs exemples d’objets :
- Black friday : comment réussir votre email ?
- Emailing : comment communiquer lors du black friday ?
- Black friday : atteignez vos objectifs grâce à l’email,
- etc.
Conclusion sur l’objet d’email pour le black friday
Pour en savoir plus sur la rédaction d’un objet qui maximise votre taux d’ouverture, nous vous conseillons de lire notre guide Email : Comment rédiger un objet parfait ?
Comment réussir le design de son email au black friday ?
Pour réussir la conception de votre message au moment du black friday, nous vous conseillons de suivre les trois étapes suivantes.
Concevoir l’introduction de votre message
Pour réussir l’introduction de votre message, il est important de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine, surtout au moment du Black Friday. Concrètement, nous vous conseillons de concevoir votre introduction en deux parties :
- Une première partie dans laquelle vous allez tout simplement insérer votre logo. Si vous n’avez pas de logo, vous pouvez vous contenter de mentionner le nom de votre organisation.
- puis une seconde partie dans laquelle vous allez résumer en quelques mots la valeur ajoutée que vous apportez via vos produits ou services. Attention, pour être lisible nous vous conseillons de ne pas dépasser la dizaine de mots.
Réussir le design de la partie centrale
Après l’introduction vient la partie centrale de votre email. Ici, nous vous conseillons de commencer par rédiger quelques lignes de textes pour introduire votre sujet. Mais attention, vous devez savoir qu’un internaute passe en moyenne moins de 30 secondes à lire un email, c’est pourquoi cette introduction ne doit pas être trop longue. Ensuite, vous pouvez insérer plusieurs actualités contenant un visuel, une phrase de présentation ainsi qu’un bouton d’action. Ainsi, lorsqu’un de vos contacts va venir cliquer sur un bouton d’action il sera redirigé vers une page spécifique de votre site internet, également appelée landing page.
Conclure avec votre signature
Pour conclure votre message au moment du Black Friday, nous vous conseillons d’adapter le contenu de votre signature à votre contexte et aux besoins de vos clients. Concrètement, insérez dans votre signature email uniquement des informations utiles pour vous et vos lecteurs. Voici quelques exemples de contenu à insérer dans votre signature :
- Votre prénom et votre nom,
- Le logo de votre entreprise,
- Vos coordonnées téléphoniques et votre adresse email,
- Un lien renvoyant vers votre site internet,
- Des liens renvoyant vers vos profils sur les réseaux sociaux,
- Éventuellement un lien permettant aux internautes de prendre rendez-vous en ligne directement dans votre agenda.
Conclusion sur le design d’un email
Pour approfondir le sujet du design au moment du black friday, vous pouvez consulter notre guide dédié à ce sujet Email : Comment réussir le design ?
Comment évaluer ma campagne email du black friday ?
Voici une étape importante et qui est malheureusement trop souvent négligée par de nombreux communicants : l’évaluation de votre campagne email réalisée pour le Black Friday. Cette étape est primordiale puisqu’elle vous permet de savoir si votre action de communication a été une réussite ou au contraire un échec. Et pour vous faire gagner du temps dans l’évaluation de votre email, nous avons sélectionné pour vous trois indicateurs qui vous donneront la vision globale de vos performances : le taux d’envoi, le taux d’ouverture et enfin le taux de clic.
Le taux d’envoi évalue la qualité de votre liste de contact
La première statistique qu’il est important de mesurer est le taux d’envoi. La finalité du taux d’envoi est d’évaluer la qualité de votre liste de destinataires. Pour calculer cet indicateur, vous devez diviser le nombre d’envois réels, autrement dit le nombre de crédits email consommés au cours de votre campagne, par le nombre de destinataires présents dans votre base de données.
Le taux d’ouverture mesure votre capacité à convaincre vos destinataires d’ouvrir votre message
Le second indicateur que nous avons sélectionné est le taux d’ouverture. Son but est de mesurer votre capacité à inciter vos lecteurs à consulter votre message une fois ce dernier arrivé dans leur boîte de réception. Si vous avez bien lu notre article, vous savez que cela passe par la rédaction d’un objet percutant ainsi qu’un bon paramétrage de votre adresse email expéditeur. Pour calculer le taux d’ouverture, il vous faut diviser le nombre d’ouvertures générées par l’ensemble de vos contacts par le nombre d’e-mails réellement envoyés.
Le taux de clic définit le niveau d’interactivité de votre message
La dernière statistique que nous avons choisie est le taux de clic, un indicateur extrêmement populaire dans le monde du webmarketing. L’intérêt du taux de clic est qu’il détermine le niveau d’interactivité de votre email au moment du Black Friday. Pour l’obtenir, vous devez diviser le nombre de clics effectués par tous vos destinataires par le nombre d’e-mails envoyés.
Conclusion sur les statistiques
Pour conclure sur les statistiques, nous vous conseillons de ne pas vous contenter de mesurer plusieurs indicateurs à un moment donné. Effectivement, nous pensons qu’il faut aller plus loin en analysant l’évolution de vos chiffres. Ainsi, vous savez si vos choix de conception sont adaptés à votre audience ou non.
Pour en savoir plus sur les statistiques, aller lire notre article Email : quelles statistiques analyser ?
Email black friday : la synthèse
Pour réussir votre email durant le black friday, nous vous conseillons de suivre une méthodologie précise.
- La toute première étape est de choisir votre logiciel dédié à l’emailing. Si vous souhaitez envoyer des emails en masse pour communiquer régulièrement sur vos actualités et vos promotions via une newsletter, nous vous conseillons de choisir le logiciel Brevo. S’il fait partie des logiciels les plus performants en email, il est le plus accessible du marché par rapport à ses concurrents, ce qui en fait l’outil parfait pour le black friday. En effet, il propose une version gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour. Cela fait de Brevo la meilleure solution pour débuter en emailing. Ensuite, vous pouvez passer à la version Lite qui augmente le plafond d’envoi pour atteindre 20 000 crédits par mois. Enfin, vous pouvez utiliser des fonctionnalités supplémentaires telles que la conception de landing page, la création de formulaire de contact ou de questionnaire. Vous avez également la possibilité d’envoyer en parallèle d’un email des sms à vos contacts, à condition bien évidemment de posséder les numéros de portable de vos destinataires.
- Après avoir créé votre compte sur Brevo, vous allez créer votre liste de personnes à contacter au black friday. Pour bien comprendre, votre liste de destinataires va aboutir à la création d’une feuille de calcul. Concrètement, vous devez créer un listing sur un logiciel de type tableur, les deux plus connus sont Excel de Microsoft et Sheets de Google. Ensuite, une fois dans votre feuille de calcul, nous vous conseillons de saisir toutes les informations dont vous avez besoin pour envoyer votre message au moment du black friday. Évidemment, vous devez avoir l’adresse email de vos destinataires. Mais si vous voulez personnaliser le contenu de votre message en fonction du contact, vous pouvez ajouter la civilité, le prénom, le nom, etc. Concernant votre listing, nous vous conseillons de structurer votre contenu de la façon suivante : chaque colonne comporte une donnée de vos lecteurs, tandis que chaque ligne correspond à un destinataire unique. Une fois votre base de données terminée, vous allez l’exporter et l’enregistrer dans un format qui doit être compatible avec votre logiciel d’emailing. Les deux extensions les plus souvent utilisées sont les formats XLSX et CSV.
- Après avoir paramétré votre liste de contacts, vous devez rédiger un objet percutant. L’objet de votre email du black friday est primordial car il représente votre principal moyen pour inciter vos internautes à consulter l’email que vous leur envoyez. C’est pourquoi vous devez le rédiger avec attention, et faire preuve d’empathie pour écrire un objet qui répond aux besoins et aux attentes de vos lecteurs. Concrètement, nous pensons qu’un bon objet doit être constitué de deux parties. Dans la première, vous allez annoncer la thématique que vous traitez, en quelques mots seulement. Dans la seconde partie, vous allez poser une question pertinente pour vos lecteurs, également en quelques mots. Soyez vigilant pour ne pas rédiger un objet trop long, auquel cas il ne s’afficherait pas en totalité dans les messageries de vos lecteurs. Pour maximiser vos chances d’être lu, vous pouvez aller au-delà de la rédaction d’un objet et paramétrer votre adresse expéditeur. Cette dernière correspond à l’adresse que vos lecteurs verront en tant qu’expéditeur. Ainsi, évitez les adresses du type promotion@monenetreprise.fr, commercial ou marketing. Privilégiez plutôt les prénoms, ainsi vous internautes auront davantage tendance à lire vos messages.
- Concevoir un superbe design. Le design de votre email est capital, surtout pour le black friday où la concurrence est accrue. Concrètement, nous vous conseillons de concevoir votre message en trois parties. Commencez par une introduction dans laquelle vous allez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Pour cela, insérez votre logo sous lequel vous placez une phrase résumant la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients via vos produits ou vos services. Ensuite vient la partie centrale, qui est la plus importante. Attention, il faut savoir qu’un internaute consacre moins de trente secondes à lire un email, c’est pourquoi vous devez être concis et aller à l’essentiel. Nous pensons qu’il faut rédiger quelques lignes de contenu, suivies d’un bouton d’action. C’est sur ce bouton que vous devez concentrer vos efforts, car c’est sur ce bouton que vos destinataires doivent cliquer. Dans le texte précédent ce bouton, expliquez en quelques lignes comment vous pouvez apporter une solution qui répond aux besoins et aux attentes de vos lecteurs. Enfin, la dernière partie de votre email correspond à la signature. Pour être efficace, elle doit être personnalisée. N’y insérez que du contenu important pour vos contacts. En fonction de votre contexte, il peut s’agir de vos coordonnées, de votre nom et prénom, de liens renvoyant vers votre site internet ou bien vos profils sur les réseaux sociaux.
- Après avoir envoyé votre message, vous pensez avoir terminé ? Détrompez-vous puisqu’il reste une toute dernière action à faire : évaluer vos résultats. Cette mesure des performances est capitale puisqu’elle permet de savoir si votre email du black friday est une réussite, ou plutôt un échec. Pour vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné pour vous trois indicateurs extrêmement simples à obtenir et qui vous donnent une vision globale quant à cette étape d’évaluation. Le premier indicateur est le taux d’envoi, qui mesure la qualité de votre liste de destinataires. La seconde statistique est le taux d’ouverture, qui évalue votre capacité à inciter vos internautes à lire votre message. Enfin, la dernière statistique que nous avons choisie est le taux de clic, qui vous donne le niveau d’interactivité.
Email black friday : la conclusion
Pour terminer ce guide dédié à l’envoi d’un emailing lors du black friday, nous souhaitons tout d’abord remercier tous les lecteurs de notre blog. Que vous soyez un fidèle internaute ou bien un visiteur pour la première fois, nous sommes ravis de pouvoir vous accompagner dans votre démarche de webmarketing. Nous faisons tout notre possible pour conserver notre ADN original, car c’est grâce à lui que l’aventure du Blog du Digital perdure et continue de se développer. Cet ADN peut être résumé en deux points :
- Une volonté de vous faire gagner du temps dans votre campagne de communication digitale. Que vous ayez besoin d’aide en emailing, en community management ou en création de site internet, toute notre équipe met ses compétences à votre service.
- Vous permettre d’atteindre vos objectifs, préalablement définis, voire même de les dépasser si c’est possible.
Pour vous aider, nous continuons à publier un dossier par semaine. Accessibles gratuitement, tous nos conseils sont orientés vers une aide concrète pour vous, que vous soyez un professionnel aguerri du marketing ou bien un débutant.
En commençant la préparation de ce guide pour le black friday, notre volonté était de vous faire gagner du temps dans la création de votre mailing. Après nous avoir lu, qu’en pensez-vous ? Est-ce que nous avons vraiment réussi à vous faire gagner du temps ? Chez nous, votre satisfaction est importante et votre avis nous intéresse. C’est pourquoi nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques en complétant notre formulaire de contact. Vous souhaitez nous proposer une thématique à aborder ? Alors vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire. Si vous préférez, vous avez également la possibilité de rédiger un commentaire. Pour cela, rendez-vous juste après cette conclusion. Au Blog du Digital, toutes nos réponses sont rédigées à la main, par notre Thomas bien aimé ! Aussi, il peut s’écouler plusieurs jours entre le moment où vous nous envoyez un message et le moment où vous recevez une réponse de notre part. Actuellement, notre délai de réponse est d’environ six jours ouvrés. Nous vous demandons donc de faire preuve de patience car c’est promis, au Blog du Digital nous répondons à tous les messages que nous recevons.
S’il y a une notion essentielle à retenir de notre dossier dédié à l’email au black friday, c’est que la mesure des performances est une vraie mine d’or. Grâce à elle, vous savez si votre campagne est une réussite ou un échec. Pour aller plus loin dans l’évaluation de votre e-mail, nous vous conseillons de ne pas vous contenter de mesurer les trois indicateurs que nous avons sélectionnés pour vous, mais de mesurer leur évolution sur plusieurs campagnes. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier les messages pertinents pour vos lecteurs, et ceux qui le sont moins.
Pour conclure, nous vous encourageons à lire un article qui rencontre un immense succès sur les réseaux sociaux. Appelé Quand envoyer votre email ?, ce conseil vous permet d’identifier le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment dans la journée pour envoyer votre message. Attention spoiler : cela dépend de votre domaine d’activité et du public que vous ciblez.
A bientôt sur notre blog.