Comment faire une bonne newsletter avec Sendinblue ?

Vous avez plein de nouveautés à annoncer et vous souhaitez créer une newsletter avec Sendinblue mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit. Nous avons conçu ce guide afin de vous présenter les étapes en détail qui vous permettront de faire une superbe newsletter avec le logiciel d’email Brevo, anciennement appelé Sendinblue.

Newsletter sendinblue

Voici le sommaire de cet article consacré à la création de newsletter avec Sendinblue

  1. Créer une liste de contacts,
  2. Réussir la conception de sa newsletter,
  3. Analyser ses statistiques.

Nous allons démarrer ce guide par la création de votre liste de contacts. Ensuite nous aborderons la conception de votre newsletter dans Sendinblue. L’avant dernier paragraphe sera consacré à l’analyse des statistiques de votre campagne. Cette pratique est encore trop souvent ignorée par de nombreux communicants, mais elle se révèle être une véritable mine d’or afin d’identifier des améliorations possibles. Pour terminer nous finirons ce dossier par les avantages offerts par le logiciel de newsletter Sendinblue.

Comment créer une liste de contacts pour une newsletter dans Sendinblue ?

La première étape pour faire une bonne newsletter avec Sendinblue est de créer et de paramétrer votre liste de destinataires. Cette démarche se fait en plusieurs phases :

  1. la création de votre liste avec le bon outil
  2. l’intégration de toutes les informations nécessaires
  3. l’export au bon format

Comment créer une bonne liste de destinataires pour votre newsletter ?

Pour créer votre liste de contacts afin d’envoyer votre newsletter avec Sendinblue, vous veillerez à la construire à l’aide d’un tableur. Vous avez le choix entre plusieurs logiciels. Le plus connu et le plus répandu est Microsoft Excel, qui fait partie de la suite Office. Mais si vous préférez un outil gratuit, vous pouvez utiliser Google Sheets ou bien Calc de LibreOffice. Ensuite, vous allez insérer les adresses email de vos destinataires dans la première colonne de votre tableur. Ainsi, une ligne correspond à un contact.

Quelles données mettre dans votre liste de contacts ?

Pour ce qui est des données à insérer dans votre liste de contacts, l’adresse mail est indispensable. Néanmoins vous pouvez aller plus loin en ajoutant des informations complémentaires telles que le prénom, le nom ou la civilité de vos contacts. Cela est particulièrement judicieux car ainsi vous allez pouvoir personnaliser le contenu de l’email, en fonction de chaque destinataire. En effet, un message commençant par “Bonjour Thomas” aura forcément plus d’impact qu’un message commençant par un simple “Bonjour“ générique.

Quel est le meilleur format pour exporter votre base de données ?

Une fois votre liste terminée, vous allez devoir l’exporter avant de l’intégrer dans Sendinblue. Pour cela, vous devez enregistrer votre tableur en choisissant un format. Voici deux formats que nous recommandons, également appelés extensions de fichier :

  • Le format Xlsx, qui est le format le plus répandu et popularisé par Excel. C’est le format incontournable et qui fait office de référence, avec lui la compatibilité est garantie.
  • Le format Csv, qui est moins connu mais pourtant toujours utilisé. Contrairement au précédent, il ne permet aucune mise en forme ou filtre, il est donc à manipuler avec précaution.

Conclusion sur la liste de contacts

Pour conclure sur votre liste de contacts à intégrer dans votre newsletter sur Sendinblue, retenez bien qu’il faut penser à intégrer toutes les données dont vous pourriez avoir besoin. Enfin, exportez votre base de données dans un format compatible avec votre logiciel emailing, tel que Xlsx ou Csv.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les listes de contacts, vous pouvez consulter notre guide : Comment gérer ses listes de destinataires ?

Comment faire une bonne conception de newsletter sur Sendinblue ?

Passons maintenant à une notion capitale pour réussir votre newsletter Sendinblue : la conception de votre email. Cette démarche se fait en plusieurs étapes :

  1. La création d’un header ou en-tête efficace
  2. La conception du corps, à savoir la partie centrale de votre newsletter
  3. La fin de votre message via un footer ou pied de page

Comment réussir le header de sa newsletter ?

Pour commencer votre newsletter, vous allez concevoir un header, également appelé en-tête. Il va servir d’introduction pour la newsletter que vous allez envoyer. Concrètement, nous vous conseillons d’insérer votre logo si vous en avez un, ou bien à minima le nom de votre organisation. Ensuite, introduisez votre newsletter avec une phrase qui fait office de titre. Il peut s’agir d’une seule ligne qui annonce par exemple la thématique abordée dans votre email, ou bien une question que vous posez à vos lecteurs pour susciter leur intérêt.

Comment faire une belle conception de newsletter avec Sendinblue ?

Vient ensuite la partie centrale : le corps du texte. Ici, nous vous conseillons d’insérer plusieurs informations ou actualités en fonction de la finalité de la newsletter. Pour chacune, insérez à gauche un visuel pour illustrer, et à droite une phrase donnant envie de lire le contenu. Cette phrase sera suivie d’un bouton, afin de permettre à vos lecteurs de découvrir l’information dans sa totalité.

Comment conclure sa newsletter ?

Pour terminer votre newsletter, nous vous conseillons de vous contenter d’une courte signature email. Au sein de celle-ci, vous pouvez placer le contenu suivant, en fonction de votre contexte :

  • Le logo de votre entreprise ou organisation,
  • Votre numéro de téléphone,
  • Votre adresse email,
  • Un lien vers votre site internet,
  • Des liens qui renvoient vers vos profils sur les réseaux sociaux,
  • Un lien permettant aux internautes de prendre rendez-vous en ligne, directement dans votre agenda,
  • etc.

Conclusion sur la conception de votre emailing dans Sendinblue

Pour terminer sur la conception de votre newsletter, respectez bien les trois étapes évoquées : le header, puis le corps et enfin le footer. Voici une précision importante : un internaute passe en moyenne une quinzaine de secondes à lire un email. Vous devez donc être extrêmement concis dans la préparation de votre contenu, et aller à l’essentiel !

Si vous souhaitez améliorer le design de vos mails, allez lire notre dossier : Comment réaliser un super design pour mon emailing ?

Newsletter : Quelles statistiques analyser sur Sendinblue ?

L’analyse des statistiques est une étape primordiale pour réussir vos newsletters Sendinblue. En effet, c’est grâce à l’évolution de ces statistiques que vous pouvez déterminer si un changement opéré sur une campagne a un impact positif ou négatif. Concrètement, voici trois statistiques que nous avons retenues, elles vous permettront d’évaluer votre newsletter dans sa globalité et sont bien évidemment intégrées à Sendinblue.

Le taux d’envoi

Le premier indicateur que nous vous présentons est le taux d’envoi, qui mesure la qualité de votre base de données. Pour obtenir ce pourcentage, il faut diviser le nombre d’emails réellement envoyés par le nombre de destinataires présents dans votre liste de contacts. En général, les erreurs peuvent être dues à une adresse n’existant plus, ce qui arrive lorsqu’un salarié quitte son entreprise, ou bien une erreur dans la saisie de l’adresse telle qu’une lettre ajoutée ou supprimée par mégarde.

Le taux d’ouverture

La seconde statistique est le taux d’ouverture de votre newsletter, elle évalue votre capacité à convaincre vos contacts d’ouvrir votre email une fois ce dernier arrivé dans leur boîte de réception. Cela passe principalement par la rédaction d’un objet pertinent, qui suscitera l’intérêt de vos lecteurs. Pour ce qui est du calcul, le taux d’ouverture s’obtient en divisant le nombre d’ouvertures de votre newsletter par le nombre d’emails réellement envoyés.

Le taux de clic

Le dernier indicateur est le taux de clic, qui évalue le niveau d’interactivité de votre newsletter Sendinblue. Pour obtenir cette statistique, vous devez diviser le nombre de clics effectués sur tous les liens de votre mail par le nombre d’emails envoyés.

Conclusion sur les statistiques

Pour conclure sur les statistiques, ne vous contentez pas de les observer à un moment précis mais pensez à bien comparer leur évolution. C’est de la sorte que vous pourrez déterminer les réussites ou les échecs lors de modifications apportées.

Si vous voulez en savoir davantage, voici un dossier que nous avons préparé : Quelles statistiques analyser pour une newsletter ?

 Newsletter Sendinblue : la synthèse

Pour synthétiser cet article consacré à l’envoi d’une newsletter avec Sendinblue, voici l’essentiel des informations qu’il faut retenir. Pour réussir vos envois de newsletters, nous vous recommandons la méthodologie suivante, composée de trois étapes :

  1. Tout d’abord il vous faudra commencer par la création de votre liste de destinataires. Cette liste devra être créée via un logiciel de tableur tel que Microsoft Excel ou bien Google Sheets. Pour ce qui est du contenu de cette base de données, elle devra comporter a minima les adresses email de tous vos destinataires dans une seule et même colonne. Bien évidemment, vous pouvez aller plus loin en intégrant d’autres données telles que le nom et le prénom de vos contacts. Cela peut être intéressant si vous souhaitez personnaliser le contenu texte de vos newsletters dans Sendinblue en fonction de votre destinataire. Pour ce qui est de la forme, nous vous conseillons d’enregistrer votre liste au format xlsx, qui est le format le plus répandu pour un tableur. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à importer votre liste de destinataires de newsletter dans votre logiciel Sendinblue.
  2. La seconde étape est la conception de votre newsletter avec le constructeur, ou builder, de Sendinblue. Cette conception est primordiale et doit être mûrement réfléchie, car c’est en grande partie grâce à elle que vous pourrez atteindre vos objectifs. Si vous manquez de temps ou bien d’inspiration, nous vous conseillons d’utiliser un template de newsletter. Vous en trouverez des dizaines dans la galerie de modèles proposés par Sendinblue. Cela vous fera gagner un temps considérable puisque vous n’aurez plus qu’à personnaliser la newsletter avec votre texte et vos illustrations. Pensez également à rédiger un bon objet afin d’inciter les lecteurs à ouvrir votre newsletter une fois qu’elle est arrivée dans leur boîte de réception.
  3. La troisième et dernière étape est l’analyse des statistiques de votre newsletter. Avec Sendinblue, vous pouvez analyser de nombreux indicateurs tels que le taux d’envoi, le taux d’ouverture ou encore le taux de clic. Il faut bien comprendre que cette analyse est capitale car elle va vous permettre de mesurer l’impact d’un changement apporté entre deux newsletters. Si vous voyez vos indicateurs grimper, vous pouvez logiquement en déduire que la modification aurait été bénéfique, et inversement. Pour aller encore plus loin avec les statistiques, nous vous conseillons d’analyser l’évolution et de ne pas vous contenter d’une photographie à un moment donné.

Pour terminer, nous vous recommandons d’utiliser Sendinblue pour envoyer vos newsletters. il est en ce moment le logiciel qui offre le meilleur rapport qualité prix du marché.

Newsletter Sendinblue : notre conclusion

Pour conclure ce guide, nous tenons à vous remercier. En effet c’est grâce à vous, tous les lecteurs de notre blog, que l’aventure du Blog du Digital poursuit sa route de jour en jour. Vous êtes de plus en plus nombreux chaque semaine, et pour cela nous tenons à vous remercier chaleureusement. Notre plus grande satisfaction est de consulter les messages que vous nous envoyez en commentaire de nos articles, sur les réseaux sociaux ou bien via notre formulaire de contact pour nous remercier des conseils que nous apportons gratuitement. Retenez bien une chose, notre but est de faciliter la vie des professionnels du digital !

Quand nous avons démarré la création de ce dossier consacré à la newsletter sur Sendinblue, notre volonté était de vous faire gagner du temps à chaque étape du processus. Nous espérons que c’est le cas, et que vos newsletters vont vous permettre d’atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés. Surtout, n’oubliez pas d’analyser les statistiques et leurs évolutions. Ainsi vous serez en mesure d’identifier les réussites et les échecs de vos campagnes de newsletter.

Ça y est, vous avez terminé la lecture de cette page. Avez-vous des questions ou bien des suggestions de thématique à aborder pour nos prochains dossiers ? Si c’est le cas, vous avez la possibilité de nous contacter via notre formulaire. Chez nous, toutes les réponses que nous envoyons sont rédigées à la main par une vraie personne, hein Thomas ! Il faut savoir que notre délai de réponse est d’environ 4 jours ouvrés en ce moment, aussi nous vous demandons de faire preuve de patience. Mais c’est promis, nous répondons à tout le monde.

Pour terminer, si vous souhaitez améliorer l’envoi de vos newsletters, nous vous recommandons de lire le dossier consacré au moment le plus opportun pour envoyer votre message sur Sendinblue : Quand envoyer une newsletter ? 

A bientôt sur le Blog du Digital