Réussir sa newsletter sur Noël
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin
C’est bientôt la fin d’année, vous allez envoyer une newsletter pour Noël mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Nous avons justement créé ce guide qui a pour but de vous accompagner à créer une newsletter superbe et performante pour Noel. Nous allons commencer par vous présenter les grandes étapes à suiver afin de créer, paramétrer et diffuser votre newsletter à noel. Ensuite nous vous présenterons le meilleur logiciel pour réussir à tous les coups votre emailing : Brevo. Bonne lecture !
Voici le sommaire de ce guide, traitant de l’envoi d’une newsletter à Noel :
- Pourquoi envoyer une newsletter pendant Noel ?
- Quel est le meilleur logiciel pour faire une newsletter de Noel ?
- Comment créer et exploiter sa liste de destinataires pour une newsletter à Noël ?
- Comment faire une superbe conception de newsletter de Noel ?
- Réussir l’envoi de sa newsletter à Noel
- Suivre les statistiques de la newsletter envoyée pendant Noel
Pourquoi envoyer une newsletter pendant Noel ?
Avant de vous lancer dans la mise en place d’une newsletter pour Noël, il vous faudra bien réfléchir en amont quant à la stratégie à adopter. Il faut savoir que la période de fin d’année est souvent une période pendant laquelle les communicants choisissent de ne pas communiquer, le plus souvent sous prétexte que leurs lecteurs sont en vacances. Même si cela est bien évidemment vrai, au Blog du Digital nous pensons que certains domaines d’activité et certains métiers font que la période de Noël est un moment opportun pour envoyer un emailing ou une newsletter. Lancer une campagne de communication pendant les vacances est une bonne idée, cependant cela nécessite de bien réfléchir quant aux objectifs attendus et aux moyens nécessaires (technologiques et humains) afin de réussir votre campagne email.
Noël est une opportunité pour envoyer votre newsletter
Nous sommes convaincus, au même titre que les vacances d’été, que Noël est un excellent moment pour communiquer par email auprès de vos lecteurs. A ce moment là très peu de communicants envoient leur campagne mail. Clairement vous pourrez bénéficier d’un effet de rareté avec les quelques e-mails qui arrivent dans les messageries de vos contacts.
Bien réfléchir sa newsletter pour Noel
Pour réussir votre newsletter au moment de Noël, vous devrez avoir défini auparavant des objectifs. Pour cela vous aurez clairement défini ce que vous attendez de cette newsletter à ce moment-là. Pour vous y aider, nous vous avons préparé une liste de questions :
- Est-ce que ma Newsletter va me permettre de gagner en notoriété, par exemple pour faire connaître davantage ma marque ou bien mon entreprise ?
- Est-ce que ma Newsletter doit servir à rapporter du trafic en attirant des visiteurs sur mon site internet ou bien sur une page Facebook ?
- Est-ce que ma Newsletter est censée faciliter l’achat d’un de mes produits ou services via ma boutique en ligne ?
- Le but de ma Newsletter est-il de recueillir des leads ou des prospects à partir d’un formulaire de contact que j’ai créé sur une page de mon site web ?
Bien évidemment ces questions ne sont pas exhaustives, il s’agit de propositions que nous vous faisons afin de vous aider à mieux définir les objectifs. C’est très important car il faudra bien garder cet objectif à l’esprit lorsque vous passerez à l’étape concrète de la création de votre newsletter.
Quel est le meilleur logiciel pour faire une newsletter de Noel ?
Le Blog du Digital, comme vous le savez, est un média totalement indépendant. Cela signifie que nous n’avons aucun intérêt à mettre en avant un logiciel ou une marque plutôt qu’une autre. Le seul intérêt que nous servons est de vous aider vous, lecteurs de notre blog, à réussir vos campagnes de newsletter. Il faut aussi bien savoir que chaque logiciel de newsletter dispose de ses propres avantages et de ses propres inconvénients. Ainsi, un outil peut être tout à fait adapté pour un domaine d’activité alors qu’il ne le sera pas du tout pour un autre. Néanmoins, dans le cas de la newsletter pour Noël, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo, pour plusieurs raisons que voici.
Un logiciel de newsletter français
La première raison pour laquelle nous mettons en avant Brevo est qu’il s’agit d’un logiciel 100 % français. Non seulement le siège de l’entreprise est basé en France mais toutes les équipes le sont également. Alors pourquoi aller chercher ailleurs ce dont on dispose déjà dans l’Hexagone ?
Un logiciel de mail accessible pour les débutants
Brevo est un logiciel qui doit sa réussite en grande partie grâce à son accessibilité. Cette accessibilité se trouve à deux niveaux : son tarif et sa simplicité d’utilisation. En effet Brevo propose une version essentielle qui est totalement gratuite. Avec elle, vous pouvez envoyer jusqu’à 300 mails par jour. Il faut reconnaître que cela suffit amplement la plupart du temps, surtout si vous débutez dans le domaine des newsletters. Même avec la version gratuite, vous pouvez facilement concevoir votre email et l’envoyer à vos destinataires. Cependant si vous voulez aller plus loin et si vous avez un nombre de contacts important à qui vous souhaitez envoyer votre newsletter de Noël, vous pouvez passer sur la version supérieure qui elle vaut 19 €. Elle vous permet d’envoyer jusqu’à 10 000 email par mois.
Vous débutez dans les newsletters ? Pas de problème, laissez-vous guider dans toutes les étapes. En outre, le builder est très intuitif et conçu pour vous permettre de réaliser de superbes newsletters.
Des modèles et templates pour vos newsletters de Noel
Brevo regorge de modèles dont vous pourrez vous inspirer pour réussir votre newsletter de Noël. Très simples d’utilisation, vous n’avez qu’à choisir le template que vous préférez parmi tous ceux de la collection proposée, puis vous n’avez plus qu’à venir modifier le texte et éventuellement les illustrations si vous voulez les changer. Si au contraire vous n’êtes pas très fan des modèles et que vous préférez une création que vous maîtrisez à 100 %, vous avez bien évidemment la possibilité de partir d’une page blanche. Allez jeter un oeil à tous leurs modèles, vous trouverez forcément celui qui vous convient !
Comment créer et exploiter sa liste de destinataires pour une newsletter à Noël ?
Un des éléments prépondérants pour réussir votre newsletter de Noël va être la préparation et la création de votre liste de destinataires. Pour que cette liste soit compatible avec les logiciels d’e-mailing moderne, il vous faudra être vigilant quant au format de fichier dans lequel vous exportez votre liste. Vous veillerez également à intégrer dans cette liste toute information qui peut potentiellement vous servir, soit pour personnaliser le contenu soit pour faciliter l’analyse de vos statistiques.
Quel format de fichier pour votre liste de newsletter ?
Tout d’abord il faut savoir que votre liste de contacts doit être exportée au format Excel si vous voulez qu’elle soit bien compatible avec le logiciel de mailing que vous utilisez. Ainsi vous aurez le choix entre plusieurs formats, on parle également d’extension de fichier. Le format le plus répandu est le format xlsx, qui est le format le plus récent utilisé par Microsoft Excel. Cependant vous pouvez également exporter votre liste de contacts dans un format plus ancien tel que xls, qui offre tout de même une grande compatibilité. Venons-en maintenant au logiciel à utiliser pour créer votre liste de contacts. Vous vous en doutez, vous pouvez bien évidemment utiliser le tableur de Microsoft qui est le plus répandu dans le monde entier : Excel. Néanmoins il fait partie de la suite Office qui est payante, or il existe des outils totalement gratuits comme Google Sheets.
Quel contenu pour votre liste de Noel ?
Attention lorsque nous parlons de liste de Noël il ne s’agit pas de la liste de cadeaux que vous allez demander au Père Noël, mais bien de la liste de diffusion que vous allez intégrer à votre logiciel de mailing pour envoyer votre newsletter ! Venons-en maintenant au contenu de cette liste. Le premier élément qui est indispensable, vous vous en doutez, est l’adresse email de chacun de vos destinataires. Même si cela suffit amplement, vous pouvez aller plus loin en intégrant d’autres informations telles que :
- la civilité (monsieur, madame),
- le nom de famille,
- l’entreprise pour laquelle le contact travaille,
- Ou toute autre information que vous jugerez utile.
Mais quel est l’intérêt, nous direz-vous ? Et bien tout simplement ces informations vous permettront de personnaliser le contenu de votre email en fonction du destinataire. Cela vous permettra d’avoir davantage d’impact en commençant votre email par Bonjour Monsieur Dupont. Il faut reconnaître que cela est bien plus percutant qu’un simple bonjour générique.
Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des listes de destinataires, nous avons rédigé un article dédié à ce sujet : Comment exploiter au mieux les listes de diffusion ?
Comment faire une superbe conception de newsletter Noel ?
Rédiger un objet de newsletter percutant pour Noel
Avant même de vous lancer dans la conception de votre newsletter de Noël, il vous faudra commencer par rédiger un objet percutant. Cet objet est très important car lorsque vos lecteurs recevront votre newsletter dans leur messagerie, c’est cet objet qu’ils liront afin de décider s’il vont consulter ou non le message que vous leur avez envoyé. Ainsi votre objet doit être attractif et surtout il doit donner envie d’ouvrir votre newsletter. Pour cela nous vous conseillons de commencer votre objet en annonçant la thématique globale que vous traitez dans votre email, puis de poser une question qui suscitera l’intérêt.
Vous pouvez lire notre guide consacré à la rédaction d’un bon objet pour votre campagne mailing.
Comment faire un joli header dans sa newsletter de Noël ?
Votre newsletter de Noël va forcément commencer par un header, autrement dit un en-tête en français. Pour réussir votre header nous vous conseillons de commencer par l’insertion de votre logo. Ainsi lorsqu’ils recevront votre email, vos lecteurs reconnaîtront ce logo et vous identifieront comme l’expéditeur de l’e-mail. Après votre logo vous pouvez annoncer la thématique globale de la newsletter en rédigeant une phrase concise qui ne doit pas être plus longue qu’une ligne, cela correspond environ à une vingtaine de mots au maximum.
Réussir le corps de votre newsletter
Pour réaliser une belle conception du corps de votre newsletter, nous vous conseillons de la faire en trois éléments :
- Le premier élément, qui sera situé à gauche, sera une illustration en lien avec l’actualité ou l’information que vous présenterez,
- Le second élément qui sera situé à droite sera le résumé de l’actualité concerné qui cette fois ne doit pas dépasser la dizaine de mots. Ici le but et de permettre à vos lecteurs de comprendre rapidement de quoi il s’agit,
- Le troisième et dernier élément est une phrase qui peut soit résumer l’information mise en avant dans votre newsletter ou bien un extrait du début de l’information. Dans tous les cas, la finalité est d’inciter vos lecteurs à cliquer en leur donnant un peu plus de contenu.
Cette structure est certes classique mais elle reste redoutablement efficace et vous pouvez la reproduire pour chacune des actualités ou ou des informations que vous présentez dans votre newsletter.
Concevoir un bon footer d’email pour Noel
Voici la dernière partie qui clôture votre newsletter, il s’agit du footer ou pied de page en français. Cette zone vient conclure votre newsletter, aussi l’important pour vous est de mettre en avant des call to action, des boutons en français, qui vont permettre à vos lecteurs de remplir des objectifs secondaires pour vous. Concrètement il peut s’agir de :
- Créer des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux afin de générer davantage de followers,
- Insérer vos coordonnées telles votre numéro de téléphone ou bien votre adresse email pour faciliter la prise de contact,
- Placer un lien vers un formulaire de contact pour recueillir des informations sur vos prospects,
- citer vos derniers articles de blog afin de générer du clic sur votre site internet,
- etc.
Si le design est un sujet qui vous passionne, allez lire notre article “ Comment réussir le design de sa newsletter ? “
Réussir l’envoi de sa newsletter à Noel
Vous avez terminé la conception de votre newsletter, il vous reste maintenant à réussir l’envoi, également appelé diffusion de votre campagne. Pour cela vous avez deux possibilités : envoyer votre newsletter de suite ou bien effectuer une programmation dans le futur en choisissant la date ainsi que l’heure d’envoi.
Envoyer votre newsletter de Noël immédiatement
Si vous choisissez cette option c’est très simple, votre newsletter sera envoyé dans la foulée à vos destinataires. Néanmoins si votre campagne email comporte un nombre élevé de contacts, alors l’envoi pourra être échelonné dans le temps. Si c’est le cas, les premiers contacts recevront l’email dans la foulée tandis que les autres pourront le recevoir plusieurs heures plus tard. Pour bien comprendre cela arrive lorsque votre campagne comporte plus de 10 000 destinataires. Il s’agit d’une fonctionnalité automatique, qu’il est impossible de contourner ou bien de régler manuellement.
Envoyer votre newsletter plus tard
La deuxième possibilité lorsque vous avez terminé de concevoir votre newsletter va être de programmer son envoi ultérieur. Concrètement c’est très simple, il vous suffira de choisir la date ainsi que l’horaire auxquelles vous souhaitez que votre campagne email parte. Cette fonctionnalité qui vous permet donc de programmer la diffusion est très intéressante car elle vous permet de vous organiser et d’anticiper l’envoi de votre newsletter pendant la période de Noël. Ainsi vous pouvez tout à fait créer votre mailing bien avant que la fin d’année arrive. Cela vous permet non seulement d’anticiper mais également d’avoir la garantie que votre email parte bien en toute tranquillité au moment de l’envoi. Au quotidien la programmation est intéressante car vous pouvez ainsi concevoir plusieurs campagnes mail au même moment et choisir de les diffuser quand bon vous semble. Cela représente un vrai gain de temps en termes de productivité. Chez nous au Blog du Digital nous préparons nos campagnes mailing tous les lundis et les diffusons au fur et à mesure de la semaine.
Si vous ne savez pas quand faire partir votre newsletter, voici un article qui vous permettra de choisir le meilleur jour de la semaine et la meilleure heure pour envoyer votre mail.
Suivre les statistiques de la newsletter envoyée pendant Noel
Ça y est, votre newsletter est partie pendant Noël et vous pensez donc en avoir terminé ? Détrompez-vous, il reste une toute dernière étape, capitale pour améliorer vos campagnes email à l’avenir : l’analyse des statistiques. En effet, pour savoir si une campagne de newsletters est réussie ou non, le seul moyen à disposition va être l’analyse des statistiques. Néanmoins il ne suffit pas d’aller voir votre taux d’ouverture ou votre taux de clics, vous devrez analyser l’évolution de ces indicateurs et également comparer vos statistiques à vos précédentes campagnes. Pour vous aider à y voir clair dans l’analyse de ces statistiques, nous avons retenu trois indicateurs pertinents : le taux d’envoi, le taux d’ouverture et enfin le taux de clics.
Le taux d’envoi
Le taux d’envoi vous permet de mesurer le niveau de qualité de votre base de données. Concrètement pour obtenir cet indicateur il faut diviser le nombre d’e-mails envoyés par le nombre d’emails réellement arrivés dans les messageries de vos destinataires. Prenons un exemple concret : si vous envoyez 1 000 emails mais que seulement 900 arrivent dans les boîtes mails de vos contacts, alors votre taux d’envoi sera de 900 / 1 000, ce qui fait 90 %.
Le taux d’ouverture
Le taux d’ouverture est un indicateur qui mesure votre capacité à donner envie à vos destinataires d’ouvrir l’email une fois qu’il est arrivé dans leur messagerie. Pour obtenir le taux d’ouverture il suffit de diviser le nombre de fois où votre email a été ouvert sur toute la campagne par le nombre d’ email envoyés. Reprenons l’exemple précédent dans lequel vous aviez envoyé votre newsletter à 1 000 personnes. Imaginez maintenant que cette campagne ait généré 500 ouvertures, alors votre taux d’ouverture sera de 500 / 1 000, soit 50 %.
Le taux de clics
La dernière statistique que nous voulons vous présenter est le taux de clics. Cet indicateur mesure le niveau d’interactivité de votre newsletter. Pour obtenir ce pourcentage, il faut diviser le nombre de clics générés sur toute votre campagne par le nombre d’ email envoyés. Reprenons une dernière fois l’exemple que nous suivons, toujours avec un millier de mails envoyés. Si vous avez réussi à engendrer 300 clics sur des liens insérés dans votre newsletter de Noël, alors votre taux de clics sera de 300 / 1 000 ce qui donne 30 %.
Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des statistiques, vous pouvez aller lire notre dossier Quelles sont les meilleures statistiques pour une newsletter ?
Newsletter de Noël : la synthèse
En synthèse, vous pourrez retenir que réaliser une bonne newsletter pour Noël requiert patience et méthodologie. Si vous voulez être sûrs de réussir votre mailing en fin d’année, nous vous conseillons de suivre les étapes présentées dans l’article :
- Créer une liste de destinataires ciblés
- Réaliser une newsletter avec une conception simple et efficace, qui vous permettra d’atteindre les objectifs fixés en amont,
- Programmer la diffusion de votre newsletter à une heure et au bon jour de la semaine,
- Aller au bout de la démarche en analysant les statistiques de votre campagne email.
Il faut comprendre que Noel est une période qui peut s’avérer très intéressante pour communiquer. En effet, pendant ces congés la grande majorité des communicants, si ce n’est pas l’intégralité, ne voudra pas lancer de campagne par mail, craignant de de ne pas obtenir de bons résultats. Vous pouvez donc, au contraire, communiquer pendant cette fin d’année pour vous différencier de vos concurrents et sortir du lot en envoyant votre newsletter.
Enfin, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo pour faire votre newsletter de Noël. Accessible, performant et sécurisé, ce logiciel de mailing est selon nous l’outil le plus performant du moment.
Newsletter Noel : notre conclusion
Pour terminer ce dossier portant sur la newsletter de Noel, nous voulons d’abord vous remercier pour votre fidélité. C’est grâce à vous, lecteurs et internautes, que notre blog s’enrichit de jour en jour.
Nous espérons que cet article a répondu à vos besoins, et que grâce à nos conseils vous allez créer une newsletter de Noel qui cartonne ! Si vous devez retenir une seule notion, c’est qu’il faut vous adapter en permanence à votre public. Nous vous conseillons également de faire évoluer vos mailings en analysant vos statistiques ainsi que leur évolution. Bien plus que du temps perdu, cette étape trop souvent négligée est indispensable pour identifier les bonnes pratiques qui amélioreront vos statistiques de campagne.
Vous avez presque terminé la lecture de ce guide, mais peut-être avez-vous des questions ou bien des remarques ? Si c’est le cas, nous vous encourageons à nous écrire un message via notre formulaire de contact. Nous faisons tout notre possible pour répondre rapidement à tous les messages que nous recevons. Faites preuve de patience, actuellement notre délai de réponse est d’environ six jours ouvrés. Mais c’est promis, nous répondons à tout le monde !
Pour finir, vous êtes arrivés sur notre blog car le sujet des emailings et newsletters vous intéresse. Nous vous proposons donc de lire l’article Quand envoyer un mailing ? Il répond à cette fameuse question, et vous permettra de trouver le meilleur jour et la meilleure heure de la journée pour diffuser votre newsletter.
A bientôt sur le Blog du Digital !