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Comment créer une newsletter avec un site WordPress ?

Vous avez un site internet sous WordPress, vous souhaitez envoyer une newsletter efficace sans y passer trop de temps ? C’est pour cela que nous avons conçu ce guide avec deux objectifs : vous permettre de créer une newsletter reprenant le contenu de votre site WordPress et atteindre vos objectifs. En effet, nous recevons régulièrement ce genre de demandes : comment envoyer un emailing qui reprend les articles de mon blog ? Comment réussir à résumer mes articles de blog récents dans un email à envoyer à tous mes abonnés ? Pour vous aider, nous vous proposons des conseils concrets que vous pouvez appliquer directement à chaque étape de la création de votre newsletter : création d’une liste de contacts, préparation de votre mail à partir des actualités diffusées sur votre site internet et mesure des performances grâce aux statistiques. Vous allez voir qu’avec les bons outils, envoyer une newsletter est simple et ne coûte pas cher.

Bonne lecture.

Voici le sommaire de notre dossier consacré à l’envoi d’une newsletter depuis un site créé avec WordPress :

  1. Choisir le bon logiciel pour newsletter
  2. Créer un formulaire pour recueillir des abonnés
  3. Concevoir une newsletter efficace
  4. Suivre les statistiques

Quel est le bon logiciel pour faire une newsletter depuis WordPress ?

Pour envoyer une bonne newsletter reprenant les actualités de votre site créé sous WordPress, nous vous conseillons de choisir attentivement le logiciel emailing en fonction de vos besoins. Vous devez savoir qu’il existe un grand nombre de logiciels dédiés à la création de newsletters. Néanmoins, nous vous recommandons d’utiliser le logiciel Brevo, anciennement Sendinblue. Doté de fonctionnalités intéressantes et très performant, il offre en ce moment le meilleur rapport qualité prix par rapport à tous ses concurrents.

Il existe un grand nombre de logiciels emailing

Pour commencer, il vous faut savoir que le marché des outils dédiés à l’envoi de mails en masse est important. Chaque solution dispose de ses points forts et de ses points à améliorer :
  • un logiciel plus ou moins simple à utiliser,
  • un tarif plus ou moins élevé,
  • un système de routage (d’envoi) plus ou moins performant,
  • un tracking plus ou moins puissant, ce qui est primordial pour mesurer les performances d’une campagne email via les statistiques,
  • des possibilités de personnalisation du contenu pour chaque destinataire,
  • etc.
Dans toute cette jungle, vous allez trouver des logiciels extrêmement connus tels que :
  • Sarbacane,
  • Mailjet,
  • Mailchimp,
  • Hubspot,
  • Activetrail,
  • Getresponse,
  • Brevo, anciennement Sendinblue.

Brevo offre le meilleur rapport qualité prix

Nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo pour envoyer vos newsletters. En effet, il offre en ce moment le meilleur rapport qualité prix sur le marché. Cela vient principalement de son offre gratuite, avec laquelle vous pouvez envoyer jusqu’à 300 emails chaque jour. Vous l’aurez compris, cette version gratuite est idéale pour débuter en emailing ou si vous n’avez pour l’instant que peu d’abonnés. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un logiciel performant sans avoir à dépenser le moindre euro. Si votre liste de contacts contient plus de 300 destinataires, alors vous pouvez opter pour la version Starter. Proposée à 19€ par mois, elle augmente le plafond d’envoi de messages pour atteindre 20 000 envois chaque mois. Ensuite viennent les offres Business et Brevoplus, qui intègrent de nouvelles fonctionnalités.

Avec Brevo, bénéficiez de fonctionnalités intéressantes

En choisissant le logiciel Brevo, vous allez bénéficier de fonctionnalités intéressantes pour créer vos newsletters. Par exemple, vous pouvez concevoir des landing pages, autrement dit des pages d’atterrissage conçues pour inciter les internautes à réaliser des actions précises telles que remplir un formulaire de contact, acheter un produit ou un service, etc. En outre, Brevo propose également de créer des formulaires afin de gérer les abonnements à votre newsletter. Pour les intégrer sur votre site WordPress, rien de compliqué : un simple copier coller du code suffit.

Conclusion sur le bon logiciel pour faire une newsletter liée à WordPress

Pour conclure sur le choix du meilleur logiciel, nous vous conseillons d’utiliser la solution Brevo, auparavant appelée Sendinblue. Présentant le meilleur rapport qualité prix du moment et offrant un système de routage efficace, il se distingue de tous ses concurrents.

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Newsletter : Comment créer un formulaire pour recueillir des abonnés sur votre site WordPresss ?

Pour développer votre activité, vous allez miser sur la newsletter et c’est une très bonne chose. En effet, la newsletter et plus généralement l’emailing est un formidable levier afin de développer votre organisation, de vous faire connaître et de fidéliser vos clients. Mais avant toute chose, vous devez respecter la législation de la CNIL : le RGPD. En ce qui concerne la création d’un formulaire sur Brevo, nous allons vous guider pour vous aider à créer un formulaire d’abonnement puis à l’intégrer sur votre site internet qui tourne sous WordPress.

Il faut respecter le RGPD

Pour pouvoir envoyer une newsletter à des internautes, la réglementation en vigueur impose que les personnes à contacter aient fait la démarche de s’abonner à vos publications. Appelé RGPD pour règlement général sur la protection des données, il impose la pratique de l’opt-in. Il s’agit d’obtenir le consentement du destinataire de votre newsletter. Autrement dit, si l’internaute n’a pas donné son accord, alors vous n’avez pas le droit de lui envoyer de message : « Si ce n’est pas oui, c’est non ».

Créer un formulaire avec Brevo

Pour recueillir de nouveaux abonnés et développer votre base de données pour votre newsletter, vous allez créer un formulaire d’abonnement. Chez Brevo, rien de compliqué, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous dans la zone Contacts, puis cliquez sur Formulaires.
  2. Ensuite, cliquez sur Créer un nouveau formulaire d’inscription,
  3. Nous vous conseillons de cocher la case  » Activer les champs RGPD« , ainsi le contenu relatif au règlement général sur la protection des données sera automatiquement ajouté dans votre formulaire.
  4. Pour faire simple, vous sélectionnez les attributs dont vous avez besoin. Il s’agit des informations que les internautes vont devoir renseigner afin de s’abonner à vos lettres d’actualité. Vous vous en doutez, l’attribut Adresse email est indispensable. Cependant vous pouvez également demander des données complémentaires telles que le prénom, ou toute autre information nécessaire en fonction de votre contexte.
  5. La dernière étape pour créer votre formulaire est la sélection de votre liste. Concrètement, cette liste va contenir tous les destinataires qui auront fait la démarche de s’abonner à votre newsletter.

Voici le bouton sur lequel vous devez cliquer pour créer un nouveau formulaire d’inscription.

newsletter wordpress formulaire

 

Intégrer votre formulaire d’abonnement sur votre site web

Maintenant que votre formulaire d’inscription est créé sur Brevo, vous allez l’ajouter sur votre site WordPress. Pour être efficace, nous vous conseillons de créer une page Newsletter, sur laquelle vous allez intégrer ce formulaire. Brevo propose plusieurs méthodes d’intégration, néanmoins la plus simple est de copier le code Iframe sur Brevo. Ensuite, rendez-vous sur votre éditeur de site internet, et collez ce code à l’endroit où vous voulez positionner votre formulaire.

C’est terminé, vous avez maintenant un formulaire d’inscription à votre newsletter sur votre site web.

Comment réussir le design de sa newsletter liée à WordPress ?

Pour réussir le design de votre newsletter, nous vous conseillons de diviser votre conception en trois étapes distinctes mais complémentaires :

  1. L’introduction de votre email,
  2. La partie centrale en lien avec WordPress,
  3. La conclusion de votre newsletter.

Avant de vous expliquer comment faire votre newsletter, vous devez connaître une information capitale qui va fortement influencer le design de vos emails. Il faut savoir qu’en moyenne, un internaute consacre 15 secondes à lire un email. Ce temps étant extrêmement court, vous devez adapter votre conception en réalisant une conception synthétique et en allant à l’essentiel. En d’autres termes : faites simple !

Rédiger un objet percutant pour augmenter le taux d’ouverture

L’objet de votre newsletter est primordial puisque c’est votre principal moyen pour inciter vos lecteurs à lire l’email que vous leur avez envoyé. Concrètement, nous vous conseillons de le diviser en deux parties. Soyez vigilant, votre objet ne doit pas être trop long pour être entièrement lisible. Contentez-vous d’une dizaine de mots environ.

  1. Commencez par annoncer la thématique que vous traitez, en quelques mots seulement,
  2. Puis présentez la valeur ajoutée que vous apportez via vos produits ou services.

Pour savoir comment créer un objet d’email parfait, allez consulter notre dossier Email : Comment rédiger un objet performant ?

Concevoir l’introduction de votre newsletter

L’introduction de votre newsletter doit être préparée minutieusement, puisque c’est le premier élément que vos internautes vont découvrir en consultant votre mail. Concrètement, nous vous recommandons d’insérer deux éléments dans votre introduction :

  1. Le logo de votre entreprise, si vous n’en avez pas vous pouvez simplement écrire le nom de votre organisation,
  2. Une courte phrase pour résumer la problématique que vous traitez avec votre newsletter.

Réussir le design de la partie centrale de votre email

Après l’introduction vient la partie centrale de votre newsletter, au sein de laquelle vous allez intégrer des liens pour rediriger vos lecteurs vers votre site web créé avec WordPress. Ici, nous vous conseillons encore une fois de faire simple. Pour aller à l’essentiel, vous pouvez insérer une liste à puces vous permettant de présenter toutes les actualités que vous présentez dans votre lettre d’actualités. Sur chacune de ces actualités, insérez un lien vers la page concernée de votre site WordPress. Ainsi, lorsqu’un destinataire clique sur un lien, alors il tombera sur la page de votre site internet où il pourra trouver davantage d’informations.

Bien évidemment, vous pouvez aller plus loin en ce qui concerne le design de votre message qu’une simple liste à puces. Si c’est le cas, nous vous conseillons de jeter un œil aux galeries de templates et de modèles proposés par Brevo. Cependant, pensez bien qu’un internaute ne passe que quelques secondes à lire un mail.

Conclure votre mailing avec votre signature

Pour conclure votre message, nous pensons que vous devez intégrer votre signature email. L’objectif est de montrer à vos destinataires que la newsletter wordpress a bien été envoyée par une vraie personne, et non pas par un service commercial ou marketing. Concrètement, ne mentionnez dans votre signature que des informations pertinentes pour vous et pour vos lecteurs. Voici une liste non exhaustive :

  • Votre nom et votre prénom,
  • Votre fonction,
  • Vos coordonnées : adresse email, numéro de téléphone,
  • Des liens renvoyant vers vos profils sur les réseaux sociaux,
  • Un lien vers votre site internet,
  • etc.

Pour aller plus loin dans le design de vos messages, vous pouvez lire notre guide Email : Comment réussir le design ?

logiciel email

Comment évaluer une newsletter créée avec WordPress ?

Vous venez de créer votre newsletter présentant vos actualités diffusées sur votre site internet créé sous WordPress, et c’est très bien. Néanmoins, vous n’en avez pas encore terminé avec votre campagne mail puisqu’il reste une dernière étape : mesurer les performances de votre newsletter en analysant vos statistiques. Cette étape au cours de laquelle vous dressez un bilan est importante puisqu’elle vous permet de savoir si votre campagne est une réussite, ou non. Ainsi, vous déterminez les actions à reproduire pour vos futures actions d’emailing et celles à éviter, en fonction de vos résultats. Concrètement, nous vous aidons en vous présentant trois indicateurs. Grâce à eux, vous obtenez une vision globale quant aux performances de votre mailing.

Le taux d’envoi mesure la qualité de votre liste de contacts

Le premier indicateur que nous avons sélectionné pour vous est le taux d’envoi. Sa finalité est de mesurer la qualité de votre base de données. Pour obtenir le taux d’envoi, il vous faut diviser le nombre de destinataires présents dans votre base de données par le nombre d’emails envoyés.

Le taux d’ouverture évalue votre capacité à convaincre vos lecteurs d’ouvrir votre email

Dans un second temps, le taux d’ouverture est intéressant pour déterminer votre capacité à inciter vos lecteurs à consulter votre newsletter, une fois cette dernière arrivée dans leur boîte de réception. Voici comment calculer le taux d’ouverture : vous devez diviser le nombre de fois où votre newsletter wordpress a été ouverte par le nombre d’emails envoyés.

Le taux de clic détermine le niveau d’interactivité de votre newsletter

La dernière statistique à mesurer pour votre e-mailing est le taux de clic, qui définit le niveau d’interactivité généré dans votre message. Pour calculer le taux de clic, il faut diviser le nombre de clics réalisés par vos destinataires par le nombre d’emails réellement envoyés.

Si vous voulez approfondir la thématique des statistiques pour vos newsletters, allez lire notre article Email : Comment mesurer les performances ?

Voici une vidéo présentant comment intégrer une newsletter dans WordPress.

Newsletter WordPress : la synthèse

Pour réussir l’envoi de votre newsletter reprenant des actualités diffusées, nous vous conseillons vivement de suivre une méthodologie précise. Composée des étapes suivantes, vous êtes sûr d’envoyer une newsletter de qualité à vos abonnés. Ainsi, vous maximisez vos chances pour les fidéliser :
  1. Choisir le bon logiciel dédié à l’envoi de votre newsletter. Pour cette première étape, tout dépend du niveau d’expérience que vous avez en emailing. Si vous êtes un professionnel et que vous disposez d’un grand nombre d’abonnés à votre newsletter, nous vous conseillons d’opter pour la version Business ou la version Starter de Brevo. Par contre, si vous débutez en mailing, nous vous recommandons de choisir la version Gratuite, idéale pour vous lancer. En effet, Brevo, anciennement Sendinblue, est selon nous l’outil idéal pour envoyer des newsletters. Doté d’un formulaire facilement intégrable sur votre site pour enregistrer de nouveaux abonnés à votre newsletter, il est en plus le logiciel idéal pour faire le lien avec votre site WordPress et concevoir des emails avec un design parfait.
  2. Après avoir créé votre compte sur Brevo, vous allez créer un formulaire d’abonnement à votre newsletter. Ainsi, lorsqu’un internaute complète ce formulaire en inscrivant toutes les informations demandées, les données remontent automatiquement dans votre logiciel mail. Pour ce qui est des données à demander aux futurs abonnés, nous vous conseillons de vous contenter du minimum, à savoir bien évidemment au moins leur adresse mail. Il est courant de demander également le prénom, et c’est tout. Si vous n’avez pas réellement besoin d’informations complémentaires, arrêtez-vous ici. En effet, plus vous allez demander des informations, plus vous risquez de freiner les internautes ayant envie de s’abonner. Pour ce qui est de l’intégration du formulaire, rien de compliqué. Un simple copier-coller suffit, cela ne nécessite aucune compétence technique.
  3. Maintenant que vous avez réussi à générer de nouveaux abonnés à votre newsletter, vous allez passer à l’étape de conception. Pour commencer, vous allez rédiger un objet percutant. Pour cela, vous pouvez résumer l’intérêt qu’ont vos lecteurs à lire l’email que vous préparez. En d’autres termes, exprimez simplement la valeur ajoutée de votre newsletter, ou celle que vous apportez via vos produits ou services. Concrètement, rédigez votre objet en deux parties : commencez par annoncer le sujet global, puis posez une courte question qui suscite l’intérêt de vos destinataires. Ensuite vient l’étape du design de votre message. Nous vous recommandons d’utiliser un template, Brevo en propose un grand nombre. Ainsi, vous n’avez plus qu’à personnaliser le contenu avec votre texte, issu de votre site WordPress, et vos visuels. Pensez bien à correctement paramétrer les boutons d’actions pour chacune de vos actualités. Effectivement, chaque bouton doit renvoyer vers une page ou un article de votre site internet créé avec le CMS WordPress. Pour finir votre newsletter, nous vous conseillons de faire simple en insérant une signature email contenant du contenu pertinent pour vous et vos contacts. Il peut s’agir, en fonction de votre contexte, de vos coordonnées, de liens vers votre site web ou bien vos profils sur les réseaux sociaux. Ne sélectionnez que du contenu utile.
  4. La dernière étape de votre newsletter n’est pas d’envoyer votre emailing à tous vos abonnés, mais de mesurer les performances de votre campagne. Pour cela, vous devez observer l’évolution de vos statistiques. Concrètement, nous avons sélectionné plusieurs indicateurs, pertinents pour évaluer votre newsletter et savoir si elle a été plutôt une réussite ou bien plutôt un échec. Pour gagner du temps, allez jeter un oeil à ces trois statistiques : le taux d’envoi qui évalue la qualité de votre base de données, le taux d’ouverture qui mesure votre capacité à donner envie à vos lecteurs d’ouvrir la newsletter et enfin le taux de clic qui détermine le niveau d’interactivité de votre mail. Pour aller encore plus loin, observez l’évolution de ces données sur une période regroupant plusieurs campagnes mail. Ainsi, vous pouvez déterminer les actions à reproduire quand vos statistiques sont bonnes, et celles à éviter quand vos chiffres baissent.

Newsletter WordPress : la conclusion

Pour conclure ce dossier dédié à la création d’une newsletter en lien avec un site ou un blog WordPress, il nous semble important de commencer en remerciant tous les fidèles lecteurs de notre blog du digital. Que vous soyez un nouveau visiteur ou un fidèle lecteur, nous espérons que l’aide que nous apportons depuis toutes ces années vous permet de gagner du temps dans vos actions de communication digitale et d’atteindre vos objectifs. Parce que ces deux notions : gain de temps et objectifs atteints, sont les deux piliers de notre ADN. Que vos besoins soient dans les domaines du community management (animation des réseaux sociaux), de l’emailing ou de la newsletter, de la création de site internet, tous les membres de notre équipe mettent leurs compétences à votre service.

Pour vous aider, nous continuons encore et toujours à sortir un nouvel article chaque semaine. Toujours accessibles gratuitement, nous faisons tout notre possible pour que nos conseils soient à la fois pertinents pour les professionnels expérimentés en communication ainsi que les débutants en quête de méthodologie.

Lorsque nous avons démarré la préparation de ce dossier consacré à WordPress et à l’envoi d’une newsletter, notre objectif était de vous apporter une aide concrète pour vous faire gagner du temps et améliorer la qualité de vos mailings. Après avoir lu cette page, quel est votre avis ? Avons-nous réellement réussi à vous faire gagner du temps ? Si vous souhaitez, vous pouvez nous envoyer vos remarques et vos commentaires en remplissant notre formulaire de contact. Vous avez également la possibilité de rédiger un commentaire dans la zone située juste après cette conclusion. Au blog du digital, il faut savoir que toutes nos réponses sont rédigées à la main par une vraie personne, chez nous il s’agit de Thomas, et non pas par un robot automatisé. Aussi, il peut s’écouler quelque temps entre le moment où vous nous envoyez votre message et le moment où nous vous apportons une réponse. Actuellement notre délai de réponse est d’environ huit jours ouvrés, aussi nous vous invitons à faire preuve de patience car c’est promis : nous répondons à tous les messages que nous recevons.

Pour synthétiser ce guide dédié à la création d’une newsletter en lien avec votre site WordPress, vous devez retenir que cette démarche ne nécessite que peu de moyens humains, financiers et technologiques. Néanmoins, envoyer une newsletter prend toujours du temps, surtout si vous essayez de vous améliorer au fil du temps.

Pour terminer, nous vous proposons de lire un dossier qui a rencontré un franc succès notamment sur les réseaux sociaux. Appelé Quand envoyer un email ?, il vous permet de définir avec précision le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment de la journée pour envoyer votre email à vos destinataires.

À bientôt sur le blog du digital.

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