Newsletter def : définition

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

newsletter def

Pour la réaction de ce dossier newsletter def nous avons décidé d’aller à l’essentiel pour vous aider à comprendre ce qu’est une newsletter. Afin d’avoir une bonne définition de newsletter nous allons commencer ce guide «  newsletter def » par une présentation globale de la newsletter. Ensuite nous verrons comment créer une newsletter. Puis nous vous présenterons plusieurs statistiques à mesurer afin de savoir si votre newsletter est une réussite ou non. Enfin nous vous présenterons le meilleur logiciel pour créer votre newsletters.

Voici le sommaire de ce guide :

  1. newsletter : présentation
  2. comment créer une newsletter ?
  3. newsletter def : les statistiques
  4. newsletter : le meilleur logiciel

Quelle est la meilleure définition de la newsletter ? Voilà une question qui nous est régulièrement posée au blog du digital. La définition de la newsletter est capitale puisqu’elle va permettre de comprendre comment fonctionne une newsletter. C’est en comprenant ce fonctionnement que vous allez pouvoir améliorer vos campagnes au fil du temps et développer la visibilité de votre organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou bien d’un simple loisir. La newsletter est un type de mailing spécifique qui est encore énormément utilisé de nos jours. Newsletter en anglais signifie lettre d’information. Comme son nom l’indique une newsletter va vous permettre de communiquer plusieurs informations à l’ensemble de la base de données de contacts que vous aurez créée. Ces informations peuvent être des actualités, mais ce n’est pas obligatoire vous pouvez très bien envoyer une newsletter pour communiquer sur un sujet de fond avec plusieurs items. La plupart des newsletters sont composées de plusieurs articles dont on donne une vision globale dans l’email. Ainsi si votre destinataire est intéressé par l’un de ces sujets il peut cliquer sur le lien que vous aurez intégré dans votre mail pour en savoir plus sur l’article choisi. Nous espérons que ce dossier newsletter def va constituer une vraie aide en vous apportant une réelle valeur ajoutée. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture.

Newsletter : définition

Nous commençons ce dossier newsletter def par vous donner une présentation et une définition de la newsletter. Une newsletter est en fait un email que l’on envoie à plusieurs destinataires. Cette newsletter est en général la synthèse d’une période ou bien d’un sujet précis. La plupart du temps les newsletters sont composées de plusieurs articles. Chaque article est présenté de manière concise, en une ligne ou deux , pas plus. À la suite de cette présentation synthétique il est de coutume d’intégrer un bouton avec un lien qui renvoie vers la totalité du contenu de l’article choisi. Ainsi, si un destinataire est intéressé par un article, il aura la possibilité d’aller en lire tout le détail. Vos lecteurs peuvent donc sélectionner les articles qui les intéressent.

Pour réussir vos campagnes de newsletter, vous veillerez à définir une fréquence d’envoi, et surtout à la respecter. Cela peut paraître évident mais ce n’est pas forcément simple de s’y tenir si la fréquence est élevée. En tout cas soyez vigilant lorsque vous choisissez votre fréquence d’envoi. Votre newsletter peut être quotidienne, hebdomadaire, mensuelle voire même trimestrielle. Tout dépend de vos besoins, de vos moyens et des sujets que vous allez aborder. Au Blog du Digital nous avons pour habitude de dire qu’il vaut mieux une newsletter bien conçue avec une fréquence d’envoi relativement peu élevée, plutôt qu’une newsletter bâclée envoyée à haute fréquence.

Un élément clé pour réussir votre newsletter est de disposer d’un site internet. C’est sur ce site que vous pourrez rédiger et proposer l’ensemble des articles présentés dans votre newsletter.

Pour conclure sur cette définition de la newsletter, il faut bien comprendre qu’une newsletter vous permet de communiquer la même information, au même moment, à tous vos destinataires, et c’est là son principal point fort.

Comment créer une newsletter ?

Pour créer votre newsletter il vous faudra suivre plusieurs étapes qui seront plus ou moins longues en fonction de vos besoins, de vos moyens et de vos connaissances.

La première étape va être la création du listing de vos contacts. C’est à ces contacts que vous allez envoyer vos newsletters. Pour ce fichier nous vous conseillons de faire simple, par exemple avec l’incontournable Microsoft Excel. Vous pouvez donc créer un fichier Excel dans lequel vous allez intégrer au moins l’adresse mail de chacun de vos destinataires. La structure du fichier sera la suivante : chaque ligne correspondra à un destinataire et chaque colonne correspondra à une information dont vous avez besoin pour chaque destinataire. Bien évidemment l’adresse mail est une information indispensable. Néanmoins vous pouvez aller plus loin en intégrant par exemple la civilité, le nom et même le prénom de vos destinataires. Cela peut être très pertinent si par exemple vous souhaitez personnaliser le contenu de vos emails en fonction de vos contacts. Concrètement, la personnalisation vous permettra de commencer votre email par « Bonjour Monsieur Dupond », plutôt qu’un simple « Bonjour ».

Une fois que votre listing est prêt vous pouvez vous lancer dans la conception de votre newsletter. Pour créer votre newsletter veillez à bien savoir en amont de quoi vous allez parler et à lister les différents articles que vous allez recenser dans votre email. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez vous lancer dans la création et la conception de votre newsletter. Nous vous conseillons de proposer plusieurs articles dans chacune de vos newsletters. Au niveau de la conception une structure qui fonctionne bien est d’intégrer une image pour chaque article avec une ou deux lignes de présentation de l’article puis un bouton qui renvoie vers la totalité du contenu détaillé.

Newsletter def : les statistiques

Si vous êtes un fidèle lecteur du blog du digital vous savez que nous insistons régulièrement sur l’importance de suivre l’évolution des statistiques. Qu’il s’agisse de newsletter, de site internet ou encore de réseaux sociaux, les statistiques sont souvent une vraie mine d’or dans laquelle il faut creuser pour trouver un vrai filon. En ce qui concerne les newsletters nous avons retenu 3 statistiques qui nous semblent les plus importantes.

  1. La première statistique est le taux d’ouverture. Ce taux d’ouverture vous permet de savoir si vous avez suffisamment donné envie à vos lecteurs d’ouvrir votre email ou non. Cela passe par le choix d’une adresse d’expéditeur pertinente mais pas uniquement. Il faut que la rédaction de votre objet suscite suffisamment l’intérêt de vos destinataires pour les inciter à en savoir plus et donc à ouvrir votre newsletter.
  2. La 2nde statistique qu’il est intéressant de suivre est le taux de clic de newsletter. Cette information vous permet de savoir si le contenu de votre newsletter état adapté aux besoins de vos destinataires. Si c’est le cas votre newsletter générera énormément de clics mais si ce n’est pas le cas alors vous verrez que vous n’aurez que très peu de clics.
  3. La dernière statistique que nous avons retenue pour les newsletters est le taux de signalement en spam. Contrairement aux 2 statistiques précédentes que vous devez essayer de faire grimper au maximum, ce taux doit être le plus bas possible. Concrètement le taux de spam va augmenter lorsque les destinataires de votre newsletter signaleront votre message en tant que spam où courrier indésirable.

Pour conclure sur les statistiques, il faut bien comprendre qu’il est capital de les suivre si vous voulez améliorer vos newsletters au fil du temps. Nous vous conseillons fortement de ne pas vous contenter de suivre ces données mais d’aller plus loin en comparant leur évolution.

Newsletter def : le meilleur logiciel

Pour terminer ce guide newsetter def, nous allons vous présenter selon nous le meilleur logiciel pour vos newsletters : il s’agit de Brevo. Nous pensons que c’est le meilleur logiciel pour créer vos e-mails et vos newsletters en ce moment. Pourquoi ? Parce que Brevo est un outil global qui vous permet de communiquer par email, newsletter et SMS. Il permet également de créer des landing pages personnalisées et de gérer vos publicités sur les réseaux sociaux comme par exemple Facebook.

Un peu plus haut dans l’article nous vous parlions de personnalisation du contenu. Bien évidemment cette fonctionnalité est intégrée dans Brevo. Vous pouvez même aller plus loin grâce à l’automation, qui vous permet de scénariser l’envoi d’e-mails salon le comportement de vos destinataires.

Pour ce qui est du suivi des statistiques, tout est prévu dans Brevo. Automatiquement vous pourrez retrouver les indicateurs suivants :

  • le nombre de compagnes envoyées,
  • le nombre total de destinataires,
  • le nombre total d’ouvreurs,
  • le nombre total de cliqueurs,
  • le nombre total de désinscrits,
  • le nombre total de réponses,
  • le taux d’ouverture,
  • le taux de clic,
  • le taux de désinscription.

Pour finir, un des grands points forts de Brevo est son accessibilité. En effet il existe une offre gratuite qui permet de découvrir l’outil. Ensuite vous pouvez passer à une offre appelée « light » qui va vous permettre d’envoyer 10 000 emails chaque mois pour un budget de 19€.

Newsletter def, la synthèse

Pour terminer ce guide newsletter def, nous avons décidé de vous faire une synthèse de la définition d’une newsletter. Une newsletter, ou lettre d’informations en anglais, est un email qui regroupe plusieurs informations envoyées à un grand nombre de destinataires. Le plus souvent, les éléments composant la newsletter sont des actualités communiquées régulièrement. Pour réussir une newsletter il faut définir la fréquence d’envoi. En termes de fréquence, tout est possible. Vous pouvez opter pour une newsletter qui sera envoyée quotidiennement. Elle peut également être hebdomadaire, mensuelle voir même trimestrielle dans certains cas.

S’il y a bien une chose à retenir pour réussir une newsletter, c’est de définir une fréquence d’envoi et de s’y tenir. Mieux vaut une newsletter mensuelle bien réalisée plutôt qu’une newsletter hebdomadaire mal conçue. En effet si le rythme est trop élevé pour vous, Vous n’arriverez pas à produire du contenu de qualité et cela se ressentira forcément pour vos lecteurs.

Newsletter def : définition

En guise de conclusion, nous tenons à vous remercier d’être toujours plus nombreux à lire nos articles et dossiers sur le blog du digital. nous espérons que ce guide newsletter def a répondu à votre demande et vous a permis de bien comprendre ce qu’est une newsletter. La définition de newsletter que nous avons rédigée a été conçu pour vous permettre de comprendre rapidement en quoi consiste une newsletter.

Peut-être avez-vous des questions, des remarques ou des suggestions ? Dans ce cas vous pouvez nous contacter et nous laisser un message. Nous nous efforcerons d’y répondre le plus rapidement possible. Nous nous permettons de vous préciser que nous recevons beaucoup de messages en ce moment et que notre délai de réponse est de 4 à 5 jours ouvrés.

Enfin si vous avez envie d’en savoir plus sur les mailings, nous vous proposons de lire l’article Quand envoyer un emailing ? Ce guide vous permettra de savoir, en fonction de votre domaine et de vos besoins, quel est le meilleur jour de la semaine et à quelle heure de la journée il est préférable d’envoyer un mail. A bientôt sur le Blog du Digital