Créer une newsletter performante sur Canva

Vous utilisez souvent Canva pour créer de superbes visuels, et vous souhaitez aller plus loin en créant une newsletter avec Canva ? C’est pour cela que nous avons rédigé ce guide qui vous accompagne à chaque étape de la réalisation de votre emailing ! Pour commencer nous allons vous montrer comment faire la conception de votre newsletter sur Canva. Ensuite nous verrons comment l’exporter depuis Canva et l’intégrer dans votre logiciel de mailing préféré. Pour terminer, nous vous présenterons rapidement le logiciel de mail le plus performant du moment spécialisé dans les newsletters : Brevo.
Bonne lecture !

newsletter canva

Voici le sommaire de ce dossier pour créer une newsletter dans le logiciel Canva :

  1. Pourquoi créer une newsletter dans Canva ?
  2. Comment concevoir une newsletter sur Canva ?
  3. Comment exporter ma newsletter depuis Canva ?
  4. Comment intégrer ma newsletter sur mon logiciel de mailing ?
  5. Quel est le meilleur logiciel pour envoyer ma newsletter Canva ?

Pourquoi créer une newsletter sur Canva ? En quoi est-ce vraiment intéressant ?

Le premier élément que nous souhaitions aborder dans ce dossier est de répondre à la question suivante “ mais pourquoi créer une newsletter sur canva alors que tous les logiciels de newsletter modernes intègrent un constructeur efficace, est-ce vraiment intéressant ? “. Et bien la réponse est oui, et cela pour plusieurs raisons, que voici.

Canva est simple d’usage

Le gros point fort de Canva est que c’est un outil qui est extrêmement intuitif. En effet, même les plus novices qui ne sont pas habitués à l’informatique vont réussir à concevoir de magnifiques newsletters. Pour chaque nouveau projet, vous avez notamment la possibilité de réaliser une création à partir d’une page blanche ou bien de reprendre un modèle parmi les centaines de templates disponibles. Cette fonctionnalité est très intéressante car en travaillant à partir d’un modèle, vous n’avez plus qu’à modifier le texte, cela permet de gagner beaucoup de temps.

Canva permet de faire de magnifiques conceptions de newsletter

C’est un logiciel qui a été conçu pour faciliter la vie des communicants et des graphistes. Ainsi lorsque vous créez un nouveau projet vous pouvez commencer par choisir le format, autrement dit les dimensions du document que vous voulez créer. Parmi tous les format disponibles, vous avez le choix entre :

  • un flyer,
  • une plaquette,
  • une vidéo 16/9,
  • une publication pour Facebook,
  • une présentation de type Powerpoint,
  • un CV,
  • une affiche,
  • un logo,
  • une newsletter

Canva est gratuit

Voici un point capital : Canva est un logiciel qui permet de créer des newsletters gratuitement ! Avec la version gratuite vous aurez la possibilité de créer tous les documents que vous souhaitez. De plus il n’y a aucune limite quant au nombre de projets que vous pouvez gérer. Si vous voulez passer sur une version payante, cela peut être intéressant car vous aurez accès à une banque d’images contenant plus de 100 million de contenus (photo, vidéo, audio et graphiques) et d’un espace de stockage qui passe de 5 Go à 1 To.

Conclusion sur Canva et les newsletters

Vous l’aurez compris, Canva est un outil parfaitement adapté à la création de newsletters. Abordable grâce à sa simplicité d’utilisation et sa gratuité, il est en passe de devenir un des outils les plus utilisés dans le monde du digital et de la communication.
Canva propose des centaines de modèles de newsletters

Comment réussir la conception d’une newsletter dans Canva ?

Pour réaliser une magnifique conception des newsletters dans Canva, voici une structure particulièrement efficace qui saura séduire vos lecteurs à coup sûr.

Réussir le header, c’est à dire l’en-tête de votre newsletter

Réussir l’en-tête de votre newsletter sur canva est extrêmement important car c’est la première chose que vos lecteurs verront lorsqu’ils ouvriront votre email. Aussi nous vous conseillons de faire simple, car il faut savoir qu’un internaute passe en moyenne 15 secondes à lire un email. Inutile de vous préciser qu’il faut donc être extrêmement concis et aller à l’essentiel. C’est pourquoi nous vous conseillons d’intégrer directement dans le header le logo de votre entreprise ou organisation, afin de faciliter votre identification auprès des internautes. Ensuite vous pouvez insérer une phrase d’introduction, qui servira d’accroche afin de captiver vos lecteurs et de les inciter à lire le reste de votre newsletter. Une bonne pratique pour réussir cette phrase d’accroche est de poser une question en mettant en avant la thématique aborder dans votre mailing.

Créer un bon corps de newsletter

Maintenant que vous avez terminé la conception de l’en-tête de votre newsletter, passons au corps de votre email qui est la partie la plus importante. En effet c’est ici que vous allez annoncer toutes les informations les unes après les autres. Toujours dans l’optique de faire simple et efficace, nous recommandons d’insérer un visuel pour chaque actualité qui sera placé à gauche dans votre newsletter. Puis à droite, vous pourrez rédiger un titre en quelques mots et également une phrase d’introduction qui ne devra pas dépasser les deux lignes. Ici l’idée est d’introduire le sujet pour inciter vos destinataires à cliquer sur le bouton que vous allez placer juste en dessous de cette phrase.

Conclure avec un superbe footer, ou pied de page

Nous sommes maintenant à la fin de votre newsletter qui doit contenir un footer, également appelé pied de page. C’est ici que vous viendrez insérer votre signature email qui peut contenir des éléments différents en fonction de votre situation. Vous pouvez par exemple y insérer des liens vers votre site internet ou bien vos profils sur les différents réseaux sociaux. Vous avez également la possibilité d’y mentionner vos coordonnées ou toute autre information que vous jugerez utile.

Comment exporter une newsletter depuis Canva ?

Ça y est, vous avez terminé la création de votre newsletter dans Canva. La prochaine étape consistera en l’export du contenu que vous venez de créer. Pour cela il existe plusieurs méthodes qui sont plus ou moins adaptées pour une newsletter.

Export de newsletter au format image : à éviter !

Le premier export de newsletter dans Canva que nous abordons est l’extraction au format image, qui est à éviter ! Concrètement vous allez créer une image reprenant tout le contenu de votre newsletter puis vous allez insérer cette image dans votre logiciel e-mailing. Nous déconseillons cette méthode car :

  • Un fichier image est volumineux et va entraîner des difficultés de lecture notamment sur smartphone ou bien lorsque la connexion Internet est lente,
  • Le contenu de votre newsletter ne s’adaptera pas en fonction du support sur lequel elle est lue : écran fixe, ordinateur portable, tablette ou smartphone,
  • Vous n’aurez pas la possibilité d’intégrer des liens sur les différents boutons dans votre newsletter. Concrètement, vous ne pourrez insérer qu’un seul lien qui s’appliquera sur toute votre newsletter, ce qui ne vous permettra pas de rediriger vos internautes vers chaque information présente dans votre email.

Export du code html : la meilleure solution pour votre newsletter Canva

Voici la meilleure méthode pour exporter votre newsletter sur le logiciel Canva. Il va s’agir d’exporter le code HTML, qui contient le contenu et la mise en page que vous avez réalisés dans Canva. La manipulation est relativement simple. Dans Canva, vous allez commencer par cliquer en haut à droite sur le bouton Partager, puis vous cliquez sur Plus et enfin sur Intégrer. Pour terminer vous n’aurez plus qu’à cliquer sur Copier dans la zone appelée code HTML intégré. C’est la totalité de ce code que vous allez par la suite insérer dans votre logiciel de mailing.

Pour exporter votre newsletter depuis Canva, cliquez sur Partager puis sur Intégrer !

Comment intégrer une newsletter Canva dans un logiciel de mailing ?

Voici la dernière étape pour finaliser votre newsletter avec canva : l’intégration du code html dans votre logiciel d’emailing. Pour rappel le code HTML est un ensemble de lignes qui contiennent à la fois le contenu de votre email et toute sa mise en forme. Dans notre exemple nous allons vous montrer comment insérer ce code dans le logiciel Brevo que nous utilisons au quotidien au Blog du Digital.

Aucune compétence technique n’est requise pour insérer votre newsletter

Tout d’abord il faut savoir que cela ne nécessite aucune compétence technique particulière. En effet, si l’on devait résumer l’export de votre newsletter depuis Canva et son intégration dans votre logiciel de mailing, on pourrait parler d’un simple copier-coller car c’est le cas !

Le guide pas à pas pour insérer votre newsletter Canva dans votre email

Lorsque vous êtes dans l’éditeur de campagne de Brevo, vous allez devoir cliquer sur Concevoir l’email dans l’encadré conception qui est le quatrième de la liste. Ensuite vous allez cliquer tout à droite sur le lien appelé Coder votre template. Ici, vous aurez deux possibilités, l’éditeur de texte enrichi et l’éditeur HTML. Vous vous en doutez, celui qui nous intéresse est l’éditeur HTML, vous allez donc cliquer sur utiliser l’éditeur HTML. Dans l’encadré qui s’affiche sous le titre éditeur HTML texte simple, vous allez effectuer un simple clic droit puis coller. Ainsi tout le code HTML devrait être inséré dans votre newsletter, il doit faire une longueur d’environ une dizaine de lignes. Une fois que c’est fait, cliquez sur le bouton bleu Continuer.

Vérifiez le bon fonctionnement avec l’aperçu

Ça y est, votre newsletter Canva est maintenant intégrée dans votre logiciel, vous allez pouvoir l’envoyer comme une campagne mailing classique. Pour être sûr que cela a bien fonctionné, dans Brevo vous avez l’aperçu de votre newsletter qui doit apparaître dans l’encadré conception.
Pour intégrer votre newsletter créée dans Canva sur le logiciel Brevo, cliquez sur Coder votre template puis sur Editeur html, ci-dessous à droite.

Quel est le meilleur logiciel pour envoyer une newsletter Canva ?

Selon nous, le meilleur logiciel pour envoyer votre newsletter créée avec Canva est Brevo, pour plusieurs raisons.

  1. Tout d’abord Brevo est un logiciel qui permet une intégration simple et efficace du code html, fonctionnalité indispensable lorsque vous créez votre newsletter sur canva.
  2. Brevo est un logiciel gratuit qui permet d’envoyer jusqu’à 300 email chaque jour. Si votre nombre de destinataires est plus important alors vous pouvez opter pour une version Lite, qui vous permettra d’envoyer jusqu’à 20 000 email par mois.
  3. Avec cette solution vous pouvez également créer des landing page personnalisées dans lesquelles vous pouvez incorporer des formulaires, également créés avec Brevo. Cette fonctionnalité concernant les formulaires est particulièrement intéressante car lorsqu’un internaute remplit un formulaire il viendra alimenter une liste de contacts directement gérée dans Brevo.

Newsletter Canva : la synthèse

Pour résumer ce guide » Comment faire une newsletter avec Canva ? « , vous pouvez ne retenir qu’une chose : Canva permet de faire de superbes newsletters qui sont aisément intégrables dans un logiciel de mailing, à condition de connaître l’export en html. Concrètement, pour réussir votre newsletter avec le logiciel Canva, voici les étapes à suivre :

  1. Réaliser une superbe conception de newsletter dans Canva. Vous pouvez vous inspirer des nombreux modèles proposés, ou bien partir d’une feuille blanche en fonction de vos préférences. Il faut savoir que vous pouvez commencer par créer un modèle de newsletter, que vous pourrez sauvegareder et donc ainsi réutiliser à l’avenir.
  2. Exporter votre newsletter depuis Canva. Cette étape est indispensable car c’est elle qui va vous permettre d’extraire le code HTML de votre newsletter, qui contient toutes les informations nécessaires pour la mise en page de votre email. C’est ce code HTML qui doit être composé de nombreuses lignes que vous allez par la suite intégrer dans votre logiciel de newsletter.
  3. Intégrer votre newsletter sur votre logiciel de mailing. C’est dans votre logiciel de newsletter que vous allez venir coller la totalité du code HTML que vous avez récupéré lors de l’étape précédente dans Canva.
  4. Pour terminer, au Blog du Digital nous conseillons souvent, presque toujours pour ne rien vous cacher, d’utiliser le logiciel Brevo afin d’envoyer vos newsletters. Simple d’utilisation, sécurisé et performant, il est selon nous le meilleur logiciel de mailing du moment.

Newsletter Canva : notre conclusion

Pour conclure ce dossier ayant pour thématique l’envoi d’une newsletter avec Canva, nous voulions tout d’abord vous remercier pour votre fidélité. C’est grâce à vous, fidèles internautes de plus en plus nombreux chaque jour, que notre blog se développe.
Nous espérons de tout notre cœur que ce guide répond à vos demandes, et que vous allez réussir à envoyer une magnifique newsletter avec Canva. Si vous ne devez retenir qu’une seule chose parmi tous nos conseils, il s’agit de faire évoluer vos newsletters en fonction des remarques et des besoins de vos lecteurs. En outre, Canva est un outil formidable qui permet de réaliser de magnifiques conception de mail sans avoir besoin d’aucune compétence technique particulière. Logiciel particulièrement utilisé par les community managers afin de créer de belles publications pour les réseaux sociaux, Canva rencontre également un succès grandissant pour les communicants qui utilisent l’email.
Maintenant que vous êtes rendu à la fin de ce guide, il se peut que vous ayez des questions ou bien des suggestions de sujets à traiter par nos experts. Si c’est le cas, envoyez-nous un message via notre formulaire de contact. C’est promis, nous répondons à tout le monde. Néanmoins notre délai de réponse est actuellement d’environ 6 jours ouvrés. Aussi nous vous demandons de faire preuve d’une grande patience.
Pour finir, vous êtes arrivés sur le Blog du Digital car le sujet des e-mailing et des newsletters vous intéresse. Aussi nous nous permettons de vous proposer un article qui rencontre un grand succès intitulé Quand envoyer une newsletter ? Ce guide vous permettra de définir le meilleur jour ainsi que la meilleure heure de la journée pour faire partir votre newsletter.
A bientôt sur le blog du digital !