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Mailing post : comment faire un courrier en publipostage ?

Vous souhaitez envoyer un mailing post, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous aimeriez vous lancer dans la conception d’un flyer ou d’un courrier papier et l’envoyer grâce à un publipostage ? Rassurez-vous, nous allons vous aider avec ce dossier qui vous guidera à travers toutes les étapes pour réussir votre mailing postal : de la conception de votre document jusqu’à son envoi par courrier postal en passant par le publipostage.

Pour cela, nous commencerons par vous présenter les avantages ainsi que les inconvénients d’un mailing envoyé par la Poste. Ensuite nous vous montrerons en détail toutes les étapes pour envoyer votre mailing papier par courrier. Enfin nous vous montrerons que l’e-mailing, en complément d’un mailing postal, peut s’avérer très pertinent pour communiquer de façon complémentaire. 

Bonne lecture !

Quels sont les avantages d’un mailing post ?

Pour commencer ce dossier sur le mailing post, nous allons commencer par vous présenter tous les avantages de ce type d’action de communication. Ensemble, nous allons voir les points suivants :

  1. L’impact d’un courrier papier est plus élevé que celui d’un email ou d’un sms
  2. La distribution est plus facile et plus accessible,
  3. Il est parfaitement adapté pour certaines catégories de population

Quel est l’impact d’un mailing post ?

Le premier avantage d’un courrier papier est son impact, qui est très important. En effet, lorsque l’on reçoit un document imprimé sur du papier, on est obligé de le lire ou au moins d’y jeter un bref coup d’œil. Cela nous permet de savoir si ce courrier est vraiment intéressant ou non. C’est justement cet aspect qui donne tout son intérêt à une action de communication papier puisque vous êtes quasiment certain que votre document sera consulté.

Comment bien distribuer son mailing postal ?

Un second avantage d’un mailing postal est sa facilité de distribution. En effet, vous n’avez pas besoin de vous constituer une gigantesque base de données contenant un grand nombre d’adresses email. Vous pouvez vous contenter de distribuer votre mailing tout simplement dans les boîtes aux lettres. Ainsi vous pouvez définir une zone géographique intéressante selon vos besoins et votre contexte, ce qui vous permet une communication ciblée. Attention, vous devez tout de même respecter la loi et ne pas déposer de document dans une boîte aux lettres qui comporte la mention “Stop Publicité“. Idem pour les voitures sur les parkings, cette démarche est interdite depuis 2021. Soyez donc vigilants, nous aborderons ces inconvénients plus en détail dans le paragraphe suivant.

Quels sont les meilleurs formats pour un courrier postal ?

Voici un troisième avantage pour un courrier postal : vous pouvez choisir le format qui vous convient ! Voici les formats les plus connus et les plus utilisés :

  • Le format 85mm x 55mm, il correspond au format carte de visite. Si vous utilisez ce format, vous aurez de grandes chances d’être lu, car tout le monde lit les cartes de visite. Attention au contenu, ce format étant restreint vous ne pouvez pas insérer beaucoup de textes ou d’images, cela va de soi.
  • Le format 148mm x 210mm, autrement dit le format A5 qui correspond à la moitié d’une feuille A4. Cette taille est très populaire pour concevoir des flyers. On parle souvent de format intermédiaire car il est plus grand qu’une carte, mais plus petit qu’une page classique A4 au format 210mm x 297mm.
  • Le format 210mm x 297mm, il s’agit de la taille d’une feuille de papier classique A4. Ici, vous avez la possibilité d’insérer de nombreux visuels et images, tout en rédigeant plusieurs paragraphes de texte. Ces dimensions sont à privilégier si vous avez beaucoup de contenu.

Quelles catégories de population sont sensibles à un mailing papier ?

Le publipostage papier est particulièrement pertinent si vous ciblez une population modérément âgée d’au moins 40 ans. Effectivement, les personnes qui ont plus de 40 ans environ seront davantage sensibles à un document papier, par rapport à une population plus jeune orientée vers le numérique et donc les emails.

Conclusion sur les avantages d’un mailing post

Pour conclure sur les avantages d’un mailing post, il faut retenir que la distribution est relativement simple et ne nécessite aucun moyen ou aucune technique particulière. De plus, vous avez un choix important en termes de formats. Enfin, la publicité papier est particulièrement adaptée si vous souhaitez communiquer auprès d’une population moyennement âgée, à partir de 40 ou bien 50 ans.

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Quels sont les inconvénients d’un mailing post ?

Réaliser un mailing postal présente de nombreux avantages comme nous venons de le voir, néanmoins il existe aussi de nombreux inconvénients qu’il vous faut connaître avant de vous lancer. Nous avons identifié trois inconvénients qui selon nous sont pertinents :

  1. Le coût élevé,
  2. Le temps à passer,
  3. La réglementation à respecter,
  4. Le faible retour sur investissement.

Combien coûte un mailing post ?

Le premier inconvénient que nous avons identifié pour un mailing postal est son coût, qui est relativement important si on compare cette action à un emailing par exemple. En effet, chaque étape d’un mailing représente un budget, qui s’avère élevé quand vient le temps du bilan :

  1. l’achat de papier. Qu’il s’agisse d’une carte de visite, d’un flyer ou d’un courrier, il vous faudra nécessairement vous fournir en papier, qu’il soit classique ou bien épais, glacé ou non, etc.
  2. l’impression. Le premier élément à budgéter est la ou les cartouches d’encre en couleur et en noir. Mais cela ne s’arrête pas là. Si vous voulez être exhaustif, intégrez également dans votre budget l’amortissement de votre imprimante. En effet, il faut savoir qu’imprimer plusieurs milliers de courriers use une imprimante, c’est tout à fait normal. Ainsi, pensez bien à intégrer l’amortissement de votre machine dans votre budget !
  3. l’achat d’une plieuse de courrier. Une plieuse de courrier s’avère vite indispensable si vous avez d’importants volumes de documents à plier. Certaines machines permettent également d’insérer vos documents dans une enveloppe. Encore une fois, cela vous fera gagner du temps car vous n’aurez pas à le faire manuellement, néanmoins c’est un coût supplémentaire.
  4. Si vous optez pour un envoi par courrier postal, il vous faudra intégrer le coût de l’affranchissement. Un timbre, au tarif économique qui est le plus bas, vaut 1€14. Si vous avez plusieurs milliers de courriers à envoyer, alors votre budget sera très élevé pour le simple affranchissement.

Quel est le temps moyen à passer pour faire un courrier papier ?

Réaliser un mailing post nécessite des moyens financiers, nous venons de le voir. En outre, il vous faut également des moyens humains pour plusieurs étapes :

  • la mise sous pli. En effet si vous n’avez pas de machine pour mettre vos documents en enveloppe alors vous devrez réaliser le pliage du courrier et la mise sous enveloppe manuellement. Cette étape, en plus d’être longue, s’avère très fastidieuse.
  • La distribution de votre document imprimé nécessite une grande disponibilité. Si vous optez pour une distribution manuelle, vous n’aurez pas d’affranchissement à payer mais vous allez devoir insérer votre courrier dans toutes les boîtes aux lettres les unes après les autres, une démarche extrêmement chronophage.

Quelle réglementation doit-on respecter pour un mailing postal ?

Réaliser un mailing postal nécessite de respecter la réglementation en vigueur. Pour commencer, il est interdit de déposer des documents sur les pare-brise de voiture. C’est l’article 541-15-16 du code de l’environnement qui empêche de déposer des documents sur des voitures. En cas de non respect de cet article, vous vous exposez à une amende prévue par les contraventions de 5ème classe.

Il est également interdit de réaliser un boitage dans des boîtes aux lettres comportant la mention Stop Publicité. L’amende est identique que précédemment. Concrètement, nous vous conseillons de respecter avec précaution cette réglementation, car le nombre de plaintes suite à une communication agressive est en forte hausse depuis quelques années, alors soyez vigilant et travaillez avec parcimonie !

Quel est le ROI retour sur investissement d’un courrier avec publipostage ?

Le retour sur investissement d’un mailing postal est faible, très faible, mais pas nul. Comprenez bien que ce n’est pas en imprimant une centaine de flyers que votre activité va décoller. Pourtant, c’est avec ce genre d’action de communication que vous allez vous faire connaître, et parfois il suffit d’un bon contact pour trouver de nouveaux clients. Clairement, c’est un travail de longue haleine qui portera ses fruits à long terme.

 

Conclusion sur les inconvénients d’un mailing post

Pour conclure sur les inconvénients d’un mailing post, vous pouvez en retenir quatre : il faut mobiliser des moyens humains et financiers importants, la réglementation doit être respectée consciencieusement et le retour sur investissement n’est pas immédiat. Néanmoins, réaliser une opération de mailing postal vous apportera des résultats si vous arrivez à la pratiquer sur le long terme. L’idéal, si vous le pouvez, est de la coupler avec d’autres actions de marketing telles que l’envoi d’un email ou bien d’un sms.

Les étapes pour réussir un mailing post

Quelles sont les étapes pour réussir un mailing post ?

Afin de mener à bien votre opération de mailing post, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

  1. Commencer par mener une réflexion stratégique pour répondre à cette question : qu’est-ce-qui intéresse vraiment mes cibles ? Que dois-je mettre en avant ?
  2. Choisir un format de document parmi tous les formats possibles : cartes de visite, flyer A5, courrier A4, tout est possible ! Une chose est sûre : le format doit vous permettre de répondre aux besoins définis lors de l’étape précédente, la réflexion stratégique.
  3. Définir une zone géographique. Est-ce que je veux communiquer dans un quartier ? Ou bien sur une seule rue ? Ou bien sur toute une ville ? Ainsi vous connaîtrez la quantité de documents à imprimer.
  4. Imprimer vos documents. Si vous avez une faible quantité, vous pouvez réaliser cette étape vous-même. Par contre si vous avez un gros volume, par exemple plusieurs milliers, mieux vaut faire appel à un imprimeur professionnel.
  5. Distribuer votre mailing. Ici vous pouvez choisir de faire la distribution à la main, qui s’avère chronophage. Si vous manquez de temps, optez pour un affranchissement et un envoi par La Poste !

Conclusion sur les étapes d’un mailing post

Pour conclure sur les étapes d’un mailing postal, nous vous conseillons de réaliser en parallèle une action de communication en utilisant un autre canal, comme l’email ou bien le sms.

logiciel email

L’emailing, un atout pour une communication complémentaire

Vous venez de réaliser une opération de mailing post : bravo ! Dans le but de multiplier vos résultats, nous vous conseillons de communiquer en parallèle avec une campagne complémentaire. Il peut s’agir d’un sms ou bien d’un email. Pour performer avec ces deux canaux, nous vous recommandons l’utilisation du logiciel Sendinblue. En plus d’être français, ce logiciel de marketing digital vous permettra de réaliser de superbes emailings ainsi que des sms percutants. Pour cela vous pouvez vous inspirer des nombreux modèles proposés dans leur galerie de templates. Vous n’aurez plus qu’à personnaliser votre email avec votre texte et vos images, ce qui représente un gain de temps considérable.

Voici une vidéo présentant les étapes pour réussir un mailing postal

Mailing post : la synthèse

Pour synthétiser ce guide sur le mailing poste, voici l’essentiel à retenir. En premier lieu, un mailing poste est une action de communication au cours de laquelle vous allez envoyer une information à une liste de destinataires. Cette information sera intégrée sur un support papier, il devra donc être imprimé. Voici une méthodologie précise que nous vous conseillons de suivre afin de performer dans votre campagne de mailing postal. Le choix du format ne doit pas se faire au hasard. Vous devez adapter le format en fonction de vos objectifs, de vos moyens et également en fonction du contenu que vous souhaitez insérer sur votre courrier. Voici quelques exemples de format avec leur utilisation. Il peut s’agir d’une affiche au format A3, d’un courrier papier au format A4 ou bien d’un flyer au format A5.

Les principaux avantages d’un mailing post sont les suivants : 

  1. Un courrier postal vous permet de vous différencier vis-à-vis de vos concurrents. En effet peu de sociétés font des mailings postaux, la grande tendance est clairement du côté de l’emailing,
  2. Vous êtes sûrs d’attirer l’attention de vos destinataires. Même si cela ne dure que quelques secondes, votre lecteur jettera forcément un œil à votre document. Contrairement à un email qui se supprime en une seconde, un document imprimé a plus d’impact.

Attention cependant, un mailing postal présente également des inconvénients. Le principal défaut d’un courrier est la nécessité de moyens financiers et ou humains. En effet, un mailing papier a forcément vocation à être imprimé, ce qui représente un coût non négligeable. Ensuite vient l’étape de la distribution pour laquelle vous avez le choix entre deux possibilités : une distribution manuelle qui nécessite beaucoup de temps ou une distribution postale qui requiert un budget supplémentaire. Soyez vigilants, le publipostage papier est à utiliser avec parcimonie.

Pour finir sur cette synthèse, nous vous conseillons de réaliser des campagnes de communication complémentaires au mailing post avec un emailing. Ainsi, vous multipliez vos chances d’être vu et lu grâce à un canal différent : celui de l’email ! 

Mailing post : notre conclusion

En guise de conclusion à ce dossier consacré au mailing postal, nous tenons à vous remercier. Les lecteurs de notre blog sont de plus en plus nombreux chaque jour, c’est ce qui nous permet de lancer de nouveaux projets tous les mois. Nous continuons aussi à rédiger de nombreux guides et articles sous forme de conseils, et c’est grâce à vous. Pour toute cette belle fidélité, nous vous disons un grand MERCI !

Lorsque nous nous sommes lancés dans la création de cette page, notre but était de vous accompagner sur toutes les étapes de réalisation d’un mailing post. Nous espérons que vous en serez satisfait et que grâce à notre travail votre campagne de communication sera une belle réussite. Retenez bien que ce type de mailing est efficace, néanmoins il nécessite des moyens humains et financiers importants. C’est pourquoi il n’est pas destiné à tout le monde. Cependant, il faut reconnaître qu’il apporte d’excellents résultats, surtout si une campagne de communication digitale est réalisée en parallèle, par exemple avec un emailing.

Vous en avez terminé avec cette page, et vous avez encore des questions en suspens ? Dans ce cas, envoyez-nous un message via notre formulaire de contact. Nous faisons tout notre possible pour répondre rapidement aux sollicitations que nous recevons. Sachez que chez nous, chaque message est envoyé par une vraie personne (poke Thomas), aussi il se peut que vous deviez patienter quelques jours avant de recevoir une réponse. Mais c’est promis, vous aurez une réponse !

Pour terminer, si vous souhaitez développer vos compétences dans le domaine de l’email, nous vous conseillons la lecture d’un de nos guides qui est plébiscité dans les commentaires et sur les réseaux sociaux : Quand envoyer un emailing ? Ainsi vous saurez quel est le meilleur jour de la semaine et quelle est la meilleure heure pour envoyer vos emails, en fonction de votre situation.

A bientôt sur le Blog du Digital.

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