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Quelle est la bonne définition d’un mailing ?

Dans ce dossier mailing définition, nous avons fait le choix de commencer par vous donner une définition complète du mailing. Ensuite nous étudierons comment faire un mailing en vous présentant les grandes étapes. Enfin nous verrons quelles sont les statistiques les plus importantes dans le domaine du mailing. Nous terminerons ce dossier par la présentation du meilleur logiciel de mailing du moment selon nous.

Nous avons rédigé ce dossier mailing définition suite à plusieurs propositions de lecteurs. Notre but est de vous aider à comprendre la définition d’un mailing et surtout de mesurer en quoi le mailing peut être intéressant pour vous, peu importe votre domaine d’activité. Le mailing reste encore et toujours un canal de communication privilégié pour communiquer avec vos clients, vos prospects ou bien vos partenaires. Pour beaucoup d’internautes envoyer un mailing en masse peut paraître compliqué et ce n’est pas un levier qui permettra d’atteindre les objectifs fixés. Il est vrai que vous n’allez pas par exemple doubler votre chiffre d’affaires grâce à une campagne mailing, il ne s’agit pas d’une solution miracle. Cependant, un mailing envoyé à bon escient tout en respectant une méthodologie efficace, vous permettra de réaliser certains objectifs :

  • Faire connaître votre marque en attirant vos destinataires sur votre site internet,
  • Vendre vos produits par l’intermédiaire de votre site marchand, ou boutique en ligne,
  • Recueillir des leads ou bien des prospects grâce à des formulaires de contacts et des landing pages bien conçus.

Pour aller plus loin dans la définition du mailing, nous aborderons les différents types de mailing que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins et de vos moyens : newsletter, promotion, actualité, invitation, etc.

Ce dossier portant sur la définition du mailing a été conçu afin de vous aider à bien comprendre les tenants et aboutissants d’un mailing. Nous espérons de tout notre cœur que cet article vous permettra d’appréhender les avantages de ce superbe moyen de communication qu’est le mailing.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture.

Définition du mailing

Pour commencer ce guide nous allons vous donner une définition globale du mailing afin de répondre à la question qu’est-ce qu’un mailing ?

Un mailing est une opération de communication qui va vous permettre d’envoyer des informations à des destinataires en utilisant le canal de l’email. Souvent, à tort ou à raison selon le type d’action, on considère qu’est un mailing tout email envoyé en masse. Ainsi, lorsque vous souhaitez communiquer une information à un grand nombre de vos contacts, le mailing est une très bonne solution.

Le mailing offre plusieurs avantages :

  • Il permet de communiquer la même information, au même moment, sous la même forme, à tous vos destinataires,
  • Vous pouvez analyser vos statistiques de mailing si vous faites appel à un logiciel de mailing comme SendinBlue par exemple,
  • Vous allez pouvoir atteindre vos objectifs facilement : il peut s’agir pour vous de donner une information à vos contacts, d’inciter les internautes à remplir un formulaire, de vendre vos produits ou bien vos services ou encore d’encourager vos destinataires à découvrir votre profil sur les réseaux sociaux.

Il faut savoir qu’il existe un grand nombre de types différents de mailing :

  1. La newsletter qui vous permettra de communiquer plusieurs actualités à tous vos destinataires. Dans la plupart des newsletters vous trouverez des boutons qui permettent d’accéder au contenu détaillé, qui peuvent être présents par exemple sur des pages de votre site internet.
  2. Le mailing thématique que vous enverrez pour traiter un sujet en détail. Si le sujet est long à traiter alors vous pourrez l’aborder plus en détail sur une page ou un article de votre site web.
  3. Le mailing de promotion, dans lequel vous intégrez une promotion destinée à certains clients comme par exemple une réduction sur ou bien une remise exceptionnelle. Ce type de mailing s’adresse forcément à des boutiques en ligne.
  4. Le mailing de confirmation, principalement utilisé lorsqu’un de vos clients effectue une commande sur votre site internet.
  5. Le mailing de bienvenue : le mailing de bienvenue permet de confirmer à l’internaute la validation de sa demande, qu’il s’agisse d’une inscription à un formulaire de contact ou bien de la création d’un compte sur un espace client par exemple. Ce mailing de bienvenue s’est rapidement imposé au fil du temps, pour être désormais incontournable. Ainsi, même s’il n’apporte qu’une faible valeur ajoutée à l’internaute, il fait partie des indispensables.

Nous venons de vous présenter les principaux exemples de mailing qui sont les plus courants. Néanmoins, si vous voulez trouver d’autres exemples de mailing, nous avons préparé un guide complet : 10 exemples d’emailing.

Pour conclure sur les différents types de mailing, il faut bien savoir que cette liste n’est pas exhaustive. Il vaut mieux retenir qu’un mailing doit répondre à vos besoins et également aux besoins des destinataires auprès de qui vous allez communiquer.

 Les étapes pour faire votre mailing

Maintenant que nous avons terminé de vous donner la définition du mailing, nous allons vous présenter toutes les étapes afin de réussir votre mailing :

  1. création de votre liste de destinataires,
  2. conception de votre e-mail,
  3. diffusion et routage de votre campagne mailing,
  4. suivi et analyse de vos statistiques,

Créer votre liste de destinataires

La toute première étape de la création d’un mailing va être de préparer la liste des destinataires à qui vous allez envoyer votre message. Pour cela nous vous conseillons de créer un fichier Excel. Dans ce fichier chaque colonne correspondra à une information dont vous aurez besoin sur vos contacts et chaque ligne correspondra à un de vos destinataires. Il faut savoir que d’autres logiciels, différents de Microsoft Excel, vont vous permettre de créer votre base de données. Vous pouvez par exemple utiliser Google avec leur logiciel Google Sheets, il fera parfaitement l’affaire. La dernière étape va être d’importer votre listing dans votre logiciel de mailing. Si vous n’avez pas de fichier Excel, vous pouvez également créer directement une liste dans votre logiciel. Par exemple dans Sendinblue, il est très simple de créer et de gérer plusieurs listes d’envoi différentes.

Si vous devez retenir une seule chose dans la création de votre listing, il s’agit à la fois de sélectionner les personnes potentiellement intéressées par votre mailing et de respecter la réglementation, notamment le RGPD.

Concevoir votre email

Maintenant que vous avez créé votre liste de destinataires, voici l’étape de conception pour votre mailing. Globalement, nous vous conseillons de respecter votre charte graphique si vous en avez une. Si vous n’en avez pas, inspirez-vous de ce que vous avez pu faire par exemple sur votre site internet ou bien sur votre profil sur les réseaux sociaux. En reprenant ces couleurs et cette mise en page, vos lecteurs ne seront pas perdus lorsqu’ils recevront votre message. Voici un exemple de conception performante. Commencez votre mailing par votre logo centré horizontalement. Ensuite insérez le titre de votre message sous lequel vous placerez un visuel. C’est sous ce visuel que vous placerez le contenu texte, suivi éventuellement par un Call action ou un bouton. Pour finir vous insérerez votre pied de page, qui peut être simplement composé de votre signature de mail. Pour résumer :

  1. votre logo centré
  2. le titre de votre mailing
  3. un visuel adapté
  4. le texte de votre emailing
  5. un bouton d’action
  6. votre pied de page

Pour conclure sur la conception de votre mailing, nous vous encourageons à faire simple. Il faut bien savoir qu’un internaute passe moins de 10 secondes à lire un mail. Vous devez donc être concis et très synthétique.

Envoyer votre campagne mailing

Ça y est, vous avez terminé la conception de votre mailing, vous allez maintenant procéder à la diffusion de votre campagne. Cette étape peut être très courte car vous disposez de deux possibilités : l’envoi immédiat de votre mailing ou bien la programmation dans le futur.

  1. Si vous voulez envoyer votre mailing immédiatement, rien de plus simple. Cliquez tout simplement sur envoyer et votre message partira dans la foulée à tous vos destinataires. Attention tout de même, si vous disposez d’un grand nombre de destinataires alors l’envoi s’échelonnera dans le temps et pourra prendre jusqu’à plusieurs heures voire même plusieurs jours.
  2. Si vous voulez planifier l’envoi de votre campagne, vous pouvez choisir la date ainsi que l’heure qui vous conviennent. Cette fonctionnalité est très intéressante et vous fera gagner en productivité. En effet, grâce à elle, vous pouvez consacrer quelques heures à préparer à la suite toutes vos campagnes mailings pour une période et donc les planifier pour échelonner les envois dans le temps.

Pour conclure sur l’envoi de votre campagne mailing, nous vous conseillons d’utiliser la fonctionnalité de programmation. Ainsi vous pouvez choisir la date et l’heure qui vous conviennent.

Les statistiques à suivre pour réussir vos mailings

Ça y est votre campagne mailing est enfin partie à tous vos destinataires, et vous pensez avoir terminé ? Détrompez-vous, il vous reste une étape capitale : le suivi et l’analyse des statistiques. Cette étape d’analyse et de monitoring constitue une vraie mine d’or. Effectivement elle vous permettra d’identifier les campagnes qui ont bien marché et de vous en inspirer. A l’opposé vous pourrez également repérer les campagnes qui n’ont pas obtenu le succès escompté pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Pour vous aider dans le suivi et l’analyse de vos statistiques, nous avons sélectionné quatre indicateurs qui sont à la fois pertinents et répandus dans le monde du mailing.

Le taux d’envoi

Cette statistique vous permet de savoir combien d’emails ont réellement été envoyés par rapport au nombre d’adresses mails présentes dans le listing de vos destinataires. La différence entre les deux peut venir d’erreur dans la saisie de l’adresse mail, d’un nom de domaine non valide ou bien d’un NPAI pour n’habite plus à l’adresse indiquée. Le taux d’envoi est obtenu en divisant le nombre d’e-mails envoyés par le nombre de destinataires.

Le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture vous permet de savoir si vous avez suffisamment donné envie à vos contacts d’ouvrir votre email, notamment en rédigeant un objet pertinent. Pour calculer le taux d’ouverture, il faut diviser le nombre de fois où votre e-mail a été ouvert par le nombre d’e-mails envoyés.

Le taux de clics

Cette donnée sert pour évaluer l’interactivité de votre mailing. Le calcul du taux de clics se fait de la manière suivante : il faut diviser le nombre de clics par le nombre de mails envoyés.

Le taux de spam

Cet indicateur permet de savoir si vous destinataires apprécient globalement les messages que vous leur envoyez. Ce taux de spam se calcule de la façon suivante : il faut diviser le nombre de signalement en spam par le nombre de mails envoyés.

Trop souvent négligé, l’analyse des statistiques est primordiale pour améliorer vos campagnes mail au fil du temps. Pour faire simple, nous vous conseillons de ne retenir que 3 ou 4 indicateurs en fonction de vos besoins.

Si vous voulez en savoir plus sur les statistiques et les KPI (pour Key Performance Indicator, c’est-à-dire Indicateur clé de performance) à suivre, nous vous proposons de lire cet article : Emailing, quels sont les meilleurs KPI ?

Le meilleur logiciel de mailing

Vous voici arrivé à la dernière partie de ce guide Mailing : définition. Nous allons maintenant vous présenter le meilleur logiciel mailing du moment : Sendinblue. Voici pourquoi nous apprécions particulièrement cette solution :

  1. Sendinblue est un logiciel mailing performant : vous pouvez envoyer de simples campagnes e-mails comme vous le souhaitez, vous pouvez également créer des campagnes automation personnalisées.
  2. En plus des e-mails, vous pouvez envoyer des SMS et même gérer des publications sur vos réseaux sociaux.
  3. C’est une solution française, et ça compte !
  4. C’est un logiciel efficace et fiable. En cas de problème leur assistance est disponible 24h sur 24.
  5. La version gratuite permet d’envoyer jusqu’à 300 emails chaque jour, ce qui suffit largement pour débuter. La version payante commence à 20€ par mois pour envoyer jusqu’à 20 000 mails chaque mois.

C’est pour toutes ces raisons que selon nous Sendinblue est le meilleur logiciel mailing du moment.

Voici une vidéo pour comprendre la définition du mailing

Définition mailing : la synthèse

Vous l’aurez compris, la définition du mailing peut différer selon vos besoins et vos moyens. Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose sur le mailing, c’est qu’il s’agit d’un excellent moyen pour communiquer auprès de vos clients, vos prospects et vos partenaires. Pour mener à bien une campagne mailing il vous faudra commencer par créer la liste de vos destinataires puis concevoir votre mailing et enfin assurer l’envoi de votre message. Un point important pour améliorer vos campagnes mailing au fil du temps est de mesurer l’évolution des statistiques. Enfin, selon nous, le meilleur logiciel de mailing du moment est Sendinblue.

Mailing définition

Pour conclure ce guide portant sur la définition du mailing, nous espérons avoir répondu à vos besoins en vous donnant une définition ainsi que les avantages d’une campagne mailing. En respectant une méthodologie et en mesurant l’évolution de vos statistiques, vous pourrez améliorer vos compétences et obtenir des résultats encore meilleurs.

Néanmoins peut-être avez-vous encore des questions ou bien des suggestions de thématiques à aborder ? Si c’est le cas vous pouvez nous envoyer un message via notre formulaire de contact. Nous faisons tout notre possible pour répondre à toutes les questions qui nous sont posées. Veuillez compter entre 7 et 10 pour avoir une réponse.

Pour finir, si vous voulez aller plus loin sur sur le sujet des mailings, nous vous proposons de consultez le guide « Quand envoyer un mailing ? ». En fonction de votre besoin et de votre domaine d’activité vous pourrez trouver quel est le meilleur jour de la semaine et la meilleure heure de la journée pour envoyer votre mailing.

A bientôt sur le Blog du Digital !

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