Mailing def : sa définition et ses avantages
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin
Dans ce dossier mailing def, vous allez trouver une définition complète ainsi qu’une présentation globale du mailing. Si vous souhaitez développer votre entreprise ou votre association, utiliser le canal du mailing est très intéressant puisque cela va vous permettre de vous faire connaître et d’améliorer votre visibilité sur le web. Seulement, pour y parvenir, vous devez maîtriser globalement toutes les clés d’une bonne campagne mailing. Pour commencer ce guide, nous allons vous expliquer ce qu’est un mailing def en vous en donnant une définition complète. Ensuite, nous verrons quels sont les intérêts et les avantages d’un mailing. Puis nous aborderons ensemble les différentes étapes qui vont vous permettre de réussir votre campagne mailing. Pour finir, nous vous présentons le meilleur logiciel mail du moment selon nous.
Bonne lecture.
Voici le sommaire de ce guide :
C’est quoi la meilleure déf du mailing ?
La définition complète
Pour commencer ce guide, nous avons choisi de vous donner la définition complète d’un mailing. Un mailing est une campagne de marketing digital qui se résume à envoyer un email à un certain nombre de destinataires en même temps. Le principal avantage du mailing est qu’il vous permet de communiquer de manière efficace sans nécessiter d’y consacrer un budget important. C’est ici que communiquer par email prend tout son sens, puisqu’il vous permet d’envoyer :
- un message unique,
- à tous vos destinataires,
- au même moment.
C’est ce qui fait du mailing le canal parfait pour annoncer des actualités et pour mettre en avant vos produits ou vos services. Vous l’aurez compris, le mailing est un formidable levier de communication globale.
Conclusion sur la présentation du mailing def
Pour conclure sur la définition et la présentation du mailing def, vous devez savoir que le mailing est un excellent canal pour une communication globale, instantanée et auprès de tous vos destinataires au même moment.
A quoi sert un mailing avec sa def ?
Un mailing est très intéressant puisqu’il vous permet de réaliser des campagnes de communication. Cependant, vous devez savoir qu’il existe deux grands types d’action de communication par email :
- Le mailing envoyé ponctuellement : idéal pour communiquer sur une information importante ou bien une actualité,
- La newsletter envoyée régulièrement : parfaite pour annoncer un ensemble d’informations.
Un mailing pour une communication ponctuelle
Le premier type d’email que nous souhaitons vous présenter est le mailing. Grâce à lui, vous communiquez ponctuellement auprès de toute votre liste de destinataires. Ce mailing est particulièrement bien adapté pour annoncer une information capitale à vos contacts, ou bien présenter vos produits ou vos services. Vous vous en doutez, un mailing ne dispose d’aucune fréquence de publication précise et est plus ou moins utilisé en fonction de vos actualités et de votre contexte. Il peut par exemple y avoir des périodes où vous communiquez de manière intense et récurrente tandis qu’il peut y avoir des périodes bien plus calmes où vous n’envoyez aucun mailing.
Une newsletter pour une communication récurrente
Contrairement au mailing que nous venons de vous présenter, la newsletter doit être envoyée de façon régulière. En effet, newsletter signifie en français lettre d’actualités. Créer des campagnes newsletter signifie de réaliser des envois de messages de façon récurrente dans le but de fidéliser vos lecteurs. La principale force de la newsletter est qu’elle vous permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine de compétences.
Conclusion sur l’intérêt d’un mailing def
Pour conclure sur les avantages d’un mailing def, vous devez comprendre que tout dépend du type de communication que vous voulez mettre en place : récurrente ou bien ponctuelle. Si vous optez pour des messages envoyés fréquemment, vous devrez mettre en place une newsletter tandis que si vous préférez communiquer occasionnellement, privilégiez les campagnes mailing classiques.
Mailing def : la synthèse
Pour résumer ce dossier consacré à la définition du mailing, vous pouvez retenir que le mailing correspond à une action de webmarketing. Au cours de cette action, vous envoyez un message par email à un plus ou moins grand nombre de contacts au même moment. Sachez qu’il existe deux types de mailing qui diffèrent de quant à la fréquence d’envoi. Le mailing est un email que vous allez envoyer ponctuellement tandis que la newsletter, qui signifie lettre d’actualité en français, est envoyée de façon régulière.