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Quel est le meilleur logiciel newsletter ?

Vous avez besoin d’un logiciel pour envoyer une newsletter mais vous ne savez pas lequel choisir parmi toutes les solutions que vous pouvez trouver sur internet ? Pour beaucoup d’internautes et de communicants, choisir un logiciel de newsletter peut s’avérer être un parcours du combattant tant il existe d’outils et de solutions qui disposent chacune de leur point fort et de leur. faible. C’est pourquoi nous avons créé ce guide : pour vous aider à trouver le meilleur logiciel en fonction de vos besoins, de vos compétences ainsi que de votre budget. Concrètement, nous allons commencer ce guide en vous présentant le logiciel qui pour nous est le plus adapté pour faire vos newsletter : Brevo, anciennement appelé Sendinblue. Ensuite, nous vous proposons notre sélection des meilleurs logiciels du moment. Pour finir nous vous présentons les critères que vous devez prendre en compte afin de choisir le logiciel newsletter qui vous convient.

Voici notre logiciel de newsletter préféré

Au blog du digital, notre objectif est de vous faire gagner du temps dans vos actions de marketing digital. C’est pourquoi nous commençons ce dossier en vous présentant directement notre recommandation concernant le logiciel pour faire vos newsletters : Brevo, anciennement appelé Sendinblue. Nous utilisons ce logiciel pour faire nos newsletters depuis de nombreuses années, et ce pour plusieurs raisons :

  • C’est un logiciel accessible qui est simple d’utilisation tout en étant performant,
  • Son prix est très correct par rapport à tous ses concurrents, il existe même une version gratuite,
  • L’éditeur d’e-mail est très ludique et permet de réaliser de magnifiques designs,
  • Le système de routage est très efficace et permet une bonne délivrabilité de vos messages, en d’autres termes vos destinataires vont recevoir la newsletter que vous leur avez envoyée,
  • Il propose également des fonctionnalités supplémentaires particulièrement utiles pour les webmasters notamment,
  • Enfin les données sont stockées sur des serveurs basés en France, ce qui est important pour la sécurité et également pour respecter le RGPD.

Un outil accessible

Globalement, Brevo est un logiciel extrêmement accessible dans tous les sens du terme. Non seulement son éditeur d’e-mail permet de réaliser de superbes conceptions et de magnifiques design, mais en plus il est très simple d’utilisation, même pour les débutants. Tout en étant performant, l’éditeur vous permet d’intégrer une grande variété de contenu dans votre message (texte, vidéo, illustration, bouton d’action, etc.).

Mais ce qui fait de Brevo un logiciel globalement accessible n’est pas uniquement son éditeur, mais également son tarif. En effet, vous devez savoir qu’il existe une version gratuite de ce logiciel qui vous permet d’envoyer vos newsletters jusqu’à 300 contacts chaque jour. Ainsi, si votre base de données contient plus de 300 personnes, vous pouvez toujours envoyer votre newsletter mais celle-ci sera envoyée aux 300 premières personnes le jour-même et aux destinataires suivants le lendemain. Vous l’aurez compris, cette version gratuite est parfaitement adaptée si vous démarrez dans le domaine de la newsletter, puisque vous n’avez aucun budget à prévoir. Pour aller au-delà , sachez qu’il existe une galerie complète de templates et de modèles de newsletter à utiliser. Ainsi, vous bénéficiez d’une conception déjà créée qu’il est très simple d’utiliser. Cela va vous faire gagner un temps précieux puisque grâce à un template vous n’avez plus qu’à personnaliser le contenu de votre newsletter avec vos textes, vos illustrations et vos boutons d’action. Pourtant, Brevo reste accessible car si votre liste de contacts contient plus de 300 personnes, vous pouvez opter pour la version Starter qui augmente le plafond d’envoi de vos messages pour atteindre 20 000 par mois. En plus, le budget à prévoir est de seulement 19 €, ce qui reste très correct si on doit comparer aux concurrents.

Finalement, on voit que Brevo présente un rapport qualité-prix bien au-delà de la concurrence, c’est un grande partie ce qui fait de cet outil notre préférée au blog du digital, et ce depuis un long moment.

Un prix correct

Nous venons d’en parler rapidement, une force de ce logiciel est son excellent rapport qualité-prix qui lui permet de se distinguer de tous ses concurrents. Aussi, vous devez savoir que Brevo propose quatre tarifs différents :

  1. L’offre Gratuite : La première offre de Brevo est l’offre gratuite. Comme son nom l’indique, c’est une offre qui vous permet de concevoir des emails et des newsletters sans avoir à dépenser le moindre euro tout en pouvant utiliser une grande partie des fonctionnalités du logiciel. Pourtant, vous pouvez tout à fait envoyer vos messages à vos destinataires mais il existe tout de même, vous vous en doutez bien, une limite à respecter. Cette limite avec l’offre gratuite concerne le nombre de messages que vous pouvez envoyer chaque jour, elle est fixée à 300. Aussi, si votre liste de contacts contient plus de 300 personnes mais que vous voulez conserver l’offre gratuite, c’est tout à fait possible. Cependant, lorsque vous envoyez votre newsletter, votre message sera envoyé le jour même à vos 300 premiers destinataires, tandis que les contacts situés au-delà de la 300e position recevront votre message le lendemain, et ainsi de suite. Il existe tout de même un inconvénient à utiliser la version gratuite du logiciel, c’est que le logo Brevo sera forcément inséré tout en bas de votre message. Vous devez savoir que ce logo sera supprimé dès que vous souscrivez à un abonnement payant. Selon nous, ce logo n’est pas forcément un problème et cette offre gratuite est idéale pour les personnes qui souhaitent débuter dans l’envoi de newsletters.
  2. L’offre Starter : L’offre Starter est intéressante puisqu’elle permet d’augmenter la limite d’envoi par rapport à l’offre gratuite évoquée précédemment. Ainsi, vous n’êtes plus contraint d’envoyer moins de 300 emails par jour puisque l’offre starter vous permet d’augmenter le plafond d’envoi jusqu’à atteindre 20 000 par mois. De plus, un autre avantage de l’offre starter est que le logo de Brevo ne sera plus automatiquement inséré en bas de vos newsletters. En outre, vous bénéficiez également d’un premier niveau d’assistance par email, ce qui est toujours utile en cas de problème ou en cas de blocage. En ce qui concerne son prix, sachez que cette version Starter reste très abordable et ne nécessite qu’un faible budget puisqu’elle vaut 19 € par mois, ce qui représente environ 200 euros par année.
  3. L’offre Business : La troisième offre de Brevo est l’offre business, dédiée aux professionnels du marketing et de l’e-commerce. Vous devez comprendre que cette offre business intègre des fonctionnalités avancées telles que des accès pour plusieurs utilisateurs, une mesure des performances avec des statistiques avancées, l’A B testing ou encore le marketing automation. Le marketing automation est intéressant si vous avez un grand volume de destinataires à contacter, puisque une campagne automation permet de communiquer de façon personnalisée de manière automatique. Concrètement, vous paramétrez un scénario dans lequel des emails différents seront envoyés à vos destinataires, en fonction de leur comportement comme par exemple des clics sur un lien précis ou bien l’ouverture d’un email. Vous bénéficiez également d’une assistance joignable par téléphone, et non plus uniquement par email. D’un point de vue tarifaire, l’offre business vaut 49 € par mois, ce qui fait un peu moins de 600 € à l’année.
  4. L’offre BrevoPlus : L’offre Brevoplus est destinée aux organisations ayant des besoins spécifiques avec une offre sur mesure. Ici, à vous de définir vos contraintes et les fonctionnalités dont vous avez besoin pour avoir un devis personnalisé. Aucun tarif n’est communiqué à l’avance.

Un constructeur ludique

Le constructeur d’e-mail proposé par Brevo, autrement dit son builder, est un autre point fort du logiciel. Avec lui, vous avez deux possibilités pour concevoir le design de vos newsletters :

  1. Soit vous utilisez un template, ou un modèle. Ainsi, la structure de votre newsletter est déjà en place et vous n’avez plus qu’à venir adapter le contenu en y intégrant vos textes, vos illustrations ainsi que vos boutons d’action. Utiliser un template ou un modèle est intéressant puisque cela va vous faire gagner un temps précieux. Cependant, vous n’êtes pas complètement libre pour personnaliser votre design.
  2. Soit vous créez une conception depuis une page blanche. De cette façon, vous pouvez complètement personnaliser le design de votre newsletter et l’adapter en fonction de vos besoins et de votre charte graphique. Concrètement, c’est vous qui choisissez le nombre de lignes et de colonnes à insérer, dans lesquels vous allez venir placer vos différents types de contenus.

Et justement, Brevo vous offre un large éventail de contenu que vous pouvez insérer dans votre newsletter :

  • Du contenu texte bien évidemment, et ce sans aucune restriction,
  • Des boutons d’action, également appelé CTA pour call to action en anglais, dans le but d’encourager vos destinataires à cliquer sur des liens que vous avez mis en avant,
  • Des vidéos que vous avez préalablement hébergées par exemple sur votre site internet ou pour lesquelles vous avez pu récupérer les URL si elles sont hébergées sur des sites de partage tels que YouTube ou Dailymotion.

Un système de routage efficace

Chez Brevo le système de routage est très efficace. Ce système de routage est capital puisque c’est grâce à lui que les messages et les newsletters que vous préparez vont correctement arriver dans les boîtes de réception de vos contacts. En effet, un bon routage entraîne forcément une bonne délivrabilité de vos newsletters. Pour y parvenir, les techniciens de ce logiciel améliore continuellement les serveurs afin de les optimiser et ainsi obtenir une excellente délivrabilité, pour vous.

Des fonctionnalités supplémentaires

Depuis toujours, ce logiciel propose des fonctionnalités qui sont très intéressantes afin d’aller plus loin que le simple envoi de newsletter. Notamment dédiées aux webmasters, autrement dit les administrateurs de site internet, voici quelques fonctionnalités intéressantes et pertinentes pour réussir vos newsletters :

  • Vous pouvez concevoir des landing pages. Une landing page signifie page d’atterrissage en français. Il s’agit de pages qui sont dédiées à des campagnes marketing spécifiques. Leur finalité est d’inciter vos internautes à réaliser des actions qui représentent une valeur ajoutée pour vous comme par exemple compléter un formulaire de contact, acheter un produit ou un service, prendre un rendez-vous en ligne directement dans votre agenda,etc.
  • Vous avez également la possibilité de créer des formulaires comme des formulaires de contact que vous pouvez ensuite intégrer sur votre siteweb afin de faciliter la prise de contact pour vos internautes. Il est également possible de créer des formulaires plus longs pour en faire des questionnaires complets.
  • Cette solution propose également de créer des campagnes de marketing automation, comme la plupart de ses concurrents. Afin de bien saisir ce qu’est une campagne marketing automation, voici une définition concise : une campagne de marketing automation est un scénario que vous paramétrez et au cours duquel des emails sont envoyés à vos destinataires en fonction de leur comportement. Ainsi, lorsqu’un internaute clique sur un lien précis dans un mail, il reçoit un email particulier. C’est ici que l’on voit toute la puissance du marketing automation puisqu’il permet de mener des campagnes de communication personnalisée tout en s’adressant à un grand volume de destinataires. Si vous souhaitez en savoir plus, allez lire notre guide Comment réussir une campagne de marketing automation ?
  • Enfin, une fonctionnalité intéressante est que vous pouvez envoyer des SMS en plus de vos newsletters. Grâce au SMS, vous multipliez les canaux de communication afin d’améliorer votre visibilité.

Une sécurité accrue

Vous voici arrivés au dernier avantage que nous avons sélectionné sur ce logiciel, il concerne la sécurité ainsi que le respect du règlement général pour la protection des données. Brevo est un logiciel français et les équipes sont principalement basées en France. Ainsi, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles car vous avez la garantie de respecter à la lettre la réglementation imposée par la CNIL.

Conclusion

En conclusion de ce paragraphe, voici les raisons qui font de Brevo notre logiciel préféré du moment :

  • Cette solution est accessible et permet aux débutants ainsi qu’aux professionnels de réussir de superbes newsletters,
  • Le rapport qualité-prix est excellent par rapport à tous ses concurrents,
  • L’éditeur de newsletter est simple à utiliser et permet d’intégrer une grande variété de contenu dans vos messages,
  • Le système de routage est performant et permet une bonne délivrabilité,
  • Vous pouvez utiliser de nombreuses fonctionnalités complémentaires notamment si vous êtes webmaster,
  • Vous êtes conforme à la réglementation en vigueur en respectant le RGPD.

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Le classement des meilleurs logiciels en newsletter

Brevo (Sendinblue)

Ses points forts

Le principal point fort de cet outil est qu’il est extrêmement accessible à tous les niveaux. Effectivement, son prix est très attractif notamment grâce à sa version gratuite mais il propose également une version pour débuter qui vaut 19 € par mois, ce qui reste très abordable par rapport à tous ses concurrents sur le marché. En outre, le constructeur de newsletter est simple à utiliser tout en permettant de concevoir de magnifiques designs.

Ses points faibles

Aujourd’hui, il est important de vous préciser que nous utilisons ce logiciel au quotidien pour communiquer par email et par newsletter toutes les nouveautés de notre blog du digital. Nous n’avons pour l’instant pas trouvé de faiblesse dans l’utilisation que nous en faisons, néanmoins cela ne signifie pas que ce logiciel est parfait, seulement qu’il est adapté à nos besoins spécifiques.

Sarbacane

Ses points forts

Une grande force de l’outil Sarbacane Software est que vous avez la possibilité de gérer autant de contacts que vous le voulez. Pour cela, leur système de facturation est uniquement basé sur le nombre de messages que vous allez envoyer, il n’est en aucun cas lié au volume de contacts que vous gérez. Une seconde force de ce logiciel de newsletter est qu’il intègre des modèles et des templates fort bien conçus avec des designs modernes et performants.

Ses points faibles

Pour nous, la principale faiblesse de Sarbacane est son tarif qui est très élevé. Pour l’utiliser, vous devez disposer d’un budget conséquent, ce qui en fait un logiciel conçu pour de grandes entreprises ou des organisations qui disposent de moyens suffisants.

GetResponse

Ses points forts

Une grande force du logiciel GetResponse se situe au niveau de sa gestion des listes de destinataires et plus précisément la possibilité d’automatiser vos listes. Avec cette fonction d’automatisation, vous pouvez ajouter ou modifier des conditions qui vont vous permettre de simplement et rapidement segmenter de façon complètement automatique vos listes de contacts. L’outil propose par ailleurs une fonction de chat qui peut être installée directement sur votre site Internet. Un chat est toujours intéressant pour les webmasters car cela permet d’améliorer et de faciliter la communication avec vos internautes.

Ses points faibles

Le seul défaut que nous avons pu trouver pour cet outil concerne la délivrabilité des messages et des newsletters que vous allez envoyer. En effet, d’après une étude diffusée par emailtooltester, la délivrabilité de ce logiciel est loin d’être excellente et requiert de nombreuses améliorations, ce qui est bien dommage car c’est là l’essence même d’un logiciel de newsletter.

Mailchimp

Ses points forts

La principale force du logiciel MailChimp est qu’il s’agit d’un logiciel qui est parmi les plus fiables ainsi que les plus connus sur le marché. Leader américain reconnu et réputé, cette solution est incontournable et fait office de référence pour de nombreux communicants.

Ses points faibles

Selon nous, Mailchimp n’a qu’une seule faiblesse mais elle est de taille, il s’agit de son interface en anglais et qui n’est pas traduite en français. À l’heure actuelle, il est toujours difficile de comprendre pourquoi un logiciel d’une telle ampleur n’est toujours pas traduit en français.

MailerLite

Ses points forts

MailerLite est un bon logiciel qui fait partie selon nous de la catégorie des outsiders dans le monde de l’emailing. Cependant, il dispose d’une force qui est très intéressante puisqu’il propose une application mobile, ce qui est extrêmement rare dans le domaine de la newsletter. Cependant, il faut savoir que cette application n’est disponible que sur iOS et est donc réservée aux utilisateurs de smartphones Apple.

Ses points faibles

La grande faiblesse de cette solution est la même que pour Mailchimp puisque son interface n’est disponible qu’en anglais. Pourtant, d’autres langues étaient auparavant disponibles, mais un changement de version a entraîné leur suppression.

Conclusion

Pour terminer ce classement sur les meilleurs logiciels de newsletter, nous souhaitons de tout notre cœur que notre sélection va vous aider à choisir le logiciel qui répond parfaitement à vos besoins. Au final, nous avons tendance à vous conseiller de tester le logiciel Brevo, tout simplement car son rapport qualité-prix est le plus intéressant sur le marché actuellement.

logiciel email

Comment choisir votre logiciel newsletter ?

Afin de sélectionner le meilleur logiciel pour envoyer vos newsletter, voici une liste de critères que nous avons réalisée dans le but de vous aider à prendre la bonne décision :

  1. Tout d’abord la notion de sécurité est importante puisque c’est elle qui va entrainer une bonne confidentialité des données que vous allez utiliser,
  2. L’éditeur de newsletter, autrement dit l’outil qui vous permet de construire votre message, doit être accessible et performant pour vous permettre d’insérer le contenu que vous souhaitez,
  3. Pour que votre newsletter arrive correctement dans les boîtes de réception de vos destinataires, la délivrabilité du logiciel doit être excellente, cela passe par de bonnes performances de routage,
  4. En dernier lieu le prix est forcément un critère à prendre en compte.

La sécurité et la confidentialité

La sécurité et la confidentialité du logiciel de newsletter que vous avez choisi sont des critères primordiaux lorsque vous allez envoyer vos campagnes de newsletter. Ainsi, les serveurs de votre solution doivent être en permanence optimisés afin de limiter les coûts, lorsque vous aurez saisi et importé vos bases de données contenant vos destinataires. En outre, il est important que les serveurs soient stockés soit dans l’Union européenne ou encore mieux en France, ainsi vous respecterez la réglementation et aurez davantage de chances d’éviter des fuites ou des utilisations de vos données. Ce ne sera pas le cas si vos données sont stockées en Asie ou en Amérique car la réglementation y est différente et le niveau de sécurité n’est pas le même.

L’accessibilité de l’éditeur

Le second critère que nous avons sélectionné pour vous concerne l’outil pour éditer et concevoir votre newsletter, il est appelé l’éditeur ou également Builder en anglais. Ce builder doit être simple à utiliser si vous ne voulez pas passer trop de temps à concevoir de jolis design pour intégrer vos différents types de contenus dans votre message ( images, bouton d’action, texte, vidéo, etc.).

Les performances de routage

Le troisième critère que nous avons sélectionné pour vous est important puisque les performances de routage définissent le pourcentage de newsletters qui arrivent véritablement dans les boîtes de réception de vos destinataires ! On parle de délivrabilité, ainsi plus le taux de délivrabilité est élevé, plus grande sera la part de contacts qui reçoivent votre newsletter. Cependant, vous n’avez quasiment aucun moyen pour améliorer la délivrabilité de votre logiciel, elle est liée à ses serveurs de routage et à leur optimisation. Cela signifie que vous devez donc consulter des études afin de savoir quels sont les logiciels qui proposent la meilleure délivrabilité du moment. Certains outils, comme GetResponse, ont de gros efforts à faire pour progresser.

Le prix

Le prix est une contrainte obligatoire que vous devez prendre en compte lorsque vous allez sélectionner votre logiciel pour créer votre newsletter. Si vous démarrez et que vous souhaitez envoyer votre toute première newsletter, nous vous recommandons de tester le logiciel Brevo dans sa version gratuite. Ainsi, vous ne prenez aucun risque puisque vous n’avez aucun budget à dépenser. Dans sa gamme gratuite, vous pouvez envoyer jusqu’à 300 emails chaque jour, ce qui est en général largement suffisant pour se lancer dans une première newsletter !

Conclusion

Pour conclure sur notre sélection des meilleurs logiciels newsletter, nous pensons qu’il est fort judicieux de choisir une solution qui propose une version gratuite. Ainsi, vous pouvez tester l’outil pendant quelques temps pour mieux appréhender vos besoins, et donc faire le meilleur choix possible.

Voici une vidéo qui compare plusieurs outils de newsletter.

Logiciel newsletter : la synthèse

Voici la synthèse de ce guide consacré au logiciel newsletter avec les informations essentielles que vous devez retenir :
  1. Pour commencer, nous vous conseillons de tester le logiciel Brevo car c’est la solution qui présente le meilleur rapport qualité-prix par rapport à tous ses concurrents actuellement. Effectivement, la grande force de cette solution est qu’elle est très accessible pour les professionnels bien évidemment et même pour les débutants. Elle offre également de superbes résultats en ce qui concerne la délivrabilité de vos messages, ainsi vous êtes sûr qu’ils arrivent bien dans les boîtes de réception de vos destinataires. En outre, l’éditeur de newsletter est simple à utiliser et vous offre la possibilité de concevoir de superbes designs sans devoir y passer beaucoup de temps. Enfin, ce logiciel présente des fonctionnalités complémentaires qui sont très intéressantes. Il s’agit par exemple de la création de scénario pour faire des campagnes de marketing automation, la diffusion de landing pages, l’envoi de SMS en parallèle des emails et enfin la création de formulaires et de questionnaires.
  2. Pour vous aider à choisir votre logiciel afin d’envoyer vos newsletters, nous avons créé une sélection avec les meilleurs outils. Ici, c’est le logiciel Brevo qui arrive tout en haut du classement. Néanmoins, d’autres solutions restent performantes, c’est par exemple le cas de Mailchimp et de Sarbacane, qui sont deux excellents logiciels.
  3. Concernant le choix du logiciel pour faire vos newsletters, nous vous recommandons de faire attention à la sécurité et à la confidentialité de vos données. Concrètement, prenez le temps de vous renseigner afin de savoir dans quel pays sont stockées vos données. Faites également attention par rapport à l’éditeur d’e-mail, qui doit être accessible et en même temps performant si vous ne voulez pas perdre trop de temps à créer les design de vos newsletters. Ensuite, pensez bien à évaluer les performances de routage pour obtenir la meilleure délivrabilité possible. Cette délivrabilité est primordiale puisqu’elle vous garantit que vos newsletters arriveront correctement dans les boîtes de réception de vos destinataires. Pour finir, un critère important qui est une contrainte pour tout le monde est le budget à prévoir. Dans le cadre d’une newsletter, vous n’aurez absolument aucune surprise car les logiciels que nous vous avons présentés sont complètement transparents sur leurs tarifs et vous pouvez facilement les obtenir sur leurs sites internet respectifs.

Logiciel newsletter : notre conclusion

Pour conclure ce dossier consacré au logiciel de newsletter, nous souhaitions tout d’abord remercier tous les internautes qui lisent nos conseils et nos guides sur notre blog du digital. Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur notre site pour consulter nos astuces et nos dossiers. Si notre aventure s’accélère chaque année, c’est en grande partie grâce à vous, c’est pour cela que nous vous envoyons un gigantesque merci. Dès le début, l’objectif de notre blog était clair : vous apporter de l’aide concrète dans vos actions de marketing digital : animation de vos réseaux sociaux, envoi d’emailing ou de newsletter, création et optimisation de site internet, etc. Pour cela, nous diffusons chaque semaine un nouveau dossier complet, rédigé par tous les membres de notre équipe qui mettent l’ensemble de leurs savoir-faire à votre service.

Quand nous avons commencé à créer ce dossier portant sur les newsletters, notre volonté était de vous accompagner pour à la fois gagner du temps afin de choisir le logiciel qui vous convient ainsi que de comprendre quels sont les points forts et les points faibles des logiciels les plus connus sur le marché. Après avoir lu notre dossier, qu’en pensez-vous ? Avez-vous des questions qui restent en suspens ou bien souhaitez-vous aborder plus en détail certains points ? Ou peut-être souhaitez-vous nous suggérer des thématiques à aborder pour nos futurs dossiers ? Si oui, vous pouvez nous contacter en complétant notre formulaire de contact. Vous avez également la possibilité de nous rédiger un court commentaire si vous préférez, pour cela rendez-vous dans le paragraphe juste après cette conclusion.

Chez nous, et nous en sommes fiers, tous les messages que nous envoyons sont rédigés par une vraie personne et surtout pas par un répondeur automatique. Cependant, au vu du volume de messages que nous recevons chaque jour, il peut y avoir un délai entre le moment où vous nous contactez et le moment où nous vous répondons. Actuellement, ce délai de réponse est d’environ six jours ouvrés. c’est pour cela que nous invitons à patienter car c’est promis : nous répondons à tous les messages que nous recevons.

S’il existe bien une notion que vous devez retenir concernant le choix de votre logiciel de newsletter, c’est que nous vous conseillons d’être prudent et de tester votre logiciel dans sa version gratuite quand c’est possible, surtout si vous débutez. Ainsi, vous limitez vos risques si jamais vous ne faites pas le bon choix puisque cela ne coûte rien. 

Pour finir, nous vous conseillons de lire un dossier qui rencontre un grand succès notamment sur nos réseaux sociaux. Appelé Quand envoyer un email ?, ce guide a été mis à jour il y a peu de temps. En le lisant, vous pourrez définir précisément le meilleur jour de la semaine ainsi que le meilleur moment de la journée pour diffuser vos newsletters auprès de vos destinataires.

À bientôt sur le blog du digital

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