Livre blanc Emailing : Comment trouver le meilleur ?

Pour télécharger gratuitement notre livre blanc, il vous suffit d’inscrire votre adresse email ci-dessous et nous vous enverrons le lien de téléchargement.

    Quel est le meilleur livre blanc sur l’emailing ? Il s’agit d’une question que nous recevons régulièrement de la part de nombreux lecteurs de notre blog du digital. Pour commencer, il vous faut bien comprendre qu’un livre blanc est un guide global et précis traitant un sujet en profondeur. Dans ce livre blanc, accessible gratuitement, notre but est de vous proposer un processus précis et détaillé pour que vous puissiez concevoir et surtout améliorer vos campagnes emailing. Concrètement, nous mettons ce livre blanc à votre disposition afin que vous puissiez le télécharger gratuitement. Il est destiné aux débutants qui souhaitent envoyer leur premier emailing et aussi aux communicants en plus expérimentés qui souhaitent améliorer et optimiser leurs performances. Puis nous vous présentons le sommaire de ce livre blanc et nous finirons cet article en vous présentant tous les points forts ainsi que tous les avantages de ce document.
    Bonne lecture.

    Voici le sommaire de ce guide dédié au meilleur livre blanc emailing :

    1. Le sommaire de ce livre blanc
    2. A qui ce livre blanc est-il destiné ?
    3. Le lien pour télécharger ce livre blanc
    4. L’auteur de ce guide
    5. Les avantages de ce dossier

    Livre blanc emailing : Quel est le contenu ?

    Pour concevoir ce livre blanc consacré à l’emailing, nous avons choisi de vous proposer une méthodologie simple et efficace. Elle vous permet de suivre toutes les étapes pour envoyer un email magnifique et performant :

    1. Paramétrer votre liste de destinataires
    2. Nommer correctement votre campagne email
    3. Paramétrer votre adresse expéditeur
    4. Rédiger un objet pertinent pour vos lecteurs
      Concevoir un magnifique design
    5. Réaliser une campagne de test
    6. Envoyer votre emailing
    7. Mesurer vos performances grâce aux statistiques

    Première étape : créer votre liste de destinataires

    La toute première étape afin de réussir votre emailing consiste en la création de votre liste de destinataires. Il s’agit tout simplement de créer la liste des adresses email à qui vous allez envoyer votre message. Pour cela, nous vous recommandons fortement d’utiliser un logiciel de type tableur. Même s’il existe un grand nombre de solutions qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, nous vous conseillons d’utiliser une des deux solutions suivantes qui sont les plus connues et les plus performantes :

    • Google Sheets, qui appartient à la suite Google Workspace. Son principal avantage est qu’il s’agit d’un logiciel qui est complètement gratuit. De plus, il a été conçu pour une utilisation en ligne et une collaboration qui permet à plusieurs personnes de modifier le même fichier au même moment.
    • Microsoft Excel, qui lui fait partie de la suite Microsoft Office. Son gros point fort est qu’il s’agit d’un tableur extrêmement performant qui propose un grand nombre de fonctionnalités pertinentes pour de nombreux utilisateurs. Cependant il dispose d’un point faible de taille : il s’agit d’un logiciel payant, contrairement à l’outil développé par Google.

    Une fois que vous avez choisi votre logiciel, voici la structure que nous vous conseillons pour organiser votre contenu. Faites correspondre chaque colonne de votre feuille de calcul à une donnée précise pour tous vos destinataires telle que :

    • Son adresse email bien évidemment,
    • Son nom,
    • Son prénom,
    • L’organisation ou l’entreprise pour laquelle il travaille,
    • Etc.

    Une fois votre base de données terminée pour votre emailing, vous devez l’exporter dans un format qui soit compatible avec votre logiciel. Les deux formats les plus connus sont les formats XLSX ainsi que le format CSV. Pensez-y lorsque vous allez exporter votre liste de contacts.
    Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre guide Emailing : Comment gérer sa liste de contacts ?

    Deuxième étape : nommer votre campagne email

    Cette seconde étape est une étape qui n’est pas évoquée par de nombreux communicants, à notre plus grand regret. Il s’agit de nommer votre campagne avec précaution dans votre logiciel emailing. Effectivement, nous vous conseillons fortement de bien réfléchir lorsque vous nommez votre campagne email. Concrètement, nous vous conseillons de choisir et de conserver une structure identique dans le nom de toutes vos campagnes. Cela ne nécessite que quelques secondes lorsque vous nommez votre campagne, mais vous vous rendrez vite compte que vous allez gagner un temps précieux par la suite. Voici la structure que nous vous conseillons d’appliquer :

    1. Commencez le nom de votre campagne en précisant l’année suivie du mois et de la date précise telle que 2024.08.02,
    2. Juste après avoir saisi l’année, le mois et la date, vous allez rédiger en quelques mots la thématique que vous abordez dans votre emailing, comme livre-blanc-email par exemple.

    Ce paramétrage peut vous sembler chronophage et anodin. Cependant, comprenez bien que si vous arrivez à conserver cette structure au fil du temps, vous allez rapidement vous rendre compte que vous pouvez retrouver vos campagnes bien plus facilement.

    Troisième étape : paramétrer votre adresse expéditeur

    La troisième étape de votre emailing est importante, il s’agit de paramétrer correctement l’adresse expéditeur. Encore une fois, cette étape est très souvent négligée par de nombreux communicants, néanmoins le but de notre livre blanc est d’être le plus exhaustif possible à ce sujet, c’est pourquoi nous l’abordons en détail. Il vous faut bien comprendre que l’adresse expéditeur est primordiale puisqu’il s’agit de l’adresse email que vous destinataires vont voir lorsqu’il recevront votre message au sein de leur boîte de réception. Aussi, grâce à cette adresse expéditeur, vos internautes doivent facilement comprendre qui leur a envoyé ce message. Dans la plupart des logiciels emailing modernes tels que Brevo, vous pouvez paramétrer et personnaliser en totalité cette adresse.

    Quatrième étape : trouver un objet percutant

    La quatrième étape de ce livre blanc consacré à l’emailing consiste en la création d’un objet d’e-mail qui soit pour vos lecteurs intéressant et accrocheur. Aussi, nous vous recommandons de rédiger votre objet en deux parties complémentaires :

    1. Démarrez votre objet en annonçant la thématique que vous abordez ou bien le problème que vos clients rencontrent,
    2. Terminez votre objet soit en posant une question pertinente pour vos lecteurs soit en énonçant une solution au problème préalablement évoqué.

    Pour vous aider à bien comprendre cette structure d’objet, voici quelques exemples concrets :

    • Emailing : où trouver un livre blanc complet ?
    • Emailing : quel est le meilleur livre blanc ?
    • Livre blanc emailing : où en trouver un bon et gratuit ?

    Si vous souhaitez approfondir la rédaction de votre objet, consultez notre guide Email : Comment rédiger un objet parfait ?

    Cinquième étape : concevoir un superbe design

    La cinquième étape de ce livre blanc vous explique comment réussir le design de votre emailing. Pour cela, nous vous recommandons de diviser votre message en trois parties différentes :

    La première partie de votre message correspond à l’introduction de votre email. La finalité de cette introduction est de faire rapidement et simplement comprendre à vos destinataires qui vous êtes, ainsi que la thématique que vous traitez dans votre message. Pour y parvenir, nous vous recommandons de placer tout d’abord le logo de votre organisation au centre. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous contenter d’écrire votre nom. Sous ce logo, vous allez rédiger en une phrase la problématique à laquelle vous êtes capable de répondre grâce à vos produits ou à vos services.

    La deuxième partie de votre emailing est la partie centrale qui doit être composée de trois types de contenus différents et complémentaires : des illustrations, une phrase courte qui résume l’actualité que vous mettez en avant ainsi qu’un bouton d’action. Lorsqu’ils cliqueront sur ce bouton, vos lecteurs vont accéder à davantage de contenu concernant un sujet qui les intéresse. Ce contenu peut être stocké sur votre site internet mais pas forcément, vous pouvez les renvoyer vos internautes vers d’autres sites Internet ou bien des publications sur les réseaux sociaux en fonction de vos besoins.

    La troisième partie de votre e-mailing est la conclusion, il s’agit tout simplement de votre signature email. Ici, nous vous conseillons d’être vigilant par rapport au contenu que vous allez y intégrer. Pensez bien qu’un internaute passe en moyenne une quinzaine de secondes à lire votre email, c’est pourquoi vous devez être concis et aller à l’essentiel. Dans votre signature, n’insérez que des informations pertinentes et utiles pour vos lecteurs. Pour cette signature, votre objectif ne doit pas être d’être exhaustif et de mentionner par exemple tous vos profils sur les réseaux sociaux, c’est à vous de juger ce qui est pertinent ou pas.

    Pour aller encore plus loin dans le design de vos emails, vous pouvez lire notre guide Email : comment réussir le design ?

    Sixième étape : envoyer des tests

    La sixième étape abordée dans ce livre blanc consiste à envoyer des emails tests afin de vous assurer que votre design s’adapte correctement en fonction des différents supports sur lesquels il est visionné. Pour y parvenir, nous vous conseillons simplement d’envoyer votre emailing à plusieurs adresses email différentes, cela vous aidera à avoir la vision globale du visuel obtenu.

    Une fois que vous avez réussi à envoyer plusieurs tests, allez tout simplement consulter vos différentes boîtes de réception. Enfin, si vous trouvez que le design est à votre goût, vous pouvez tout simplement passer à l’étape d’après. Cependant si ce n’est pas le cas, modifiez votre conception en fonction de vos souhaits.

    Septième étape : diffuser votre campagne

    Après avoir validé la conception de votre emailing, l’avant-dernière étape du livre blanc vous présente comment envoyer votre message à tous vos contacts. Si cela peut sembler très simple en apparence, vous devez savoir qu’il existe tout de même deux possibilités lorsque vous envoyez votre message :

    1. La première possibilité est la plus simple, il s’agit d’envoyer votre message immédiatement après en avoir validé le design. Dans ce cas votre emailing sera envoyé de suite à tous vos destinataires.
    2. La seconde possibilité est intéressante notamment pour améliorer votre productivité, puisqu’elle vous permet de programmer l’envoi de votre message à une date ultérieure et à une heure qui vous convient. Cela est très intéressant car ainsi vous avez la possibilité de préparer plusieurs campagnes email au même moment, et de les diffuser progressivement à des dates ultérieures.

    Pour vous aider à trouver le meilleur moment ainsi que le meilleur jour de la semaine afin d’envoyer votre emailing, vous pouvez lire notre dossier Quand envoyer un email ?

    Huitième et dernière étape : mesurer vos performances avec des statistiques

    Une fois que vous avez diffusé votre message auprès de tous vos destinataires, il était important pour nous de d’évoquer cette dernière étape dans notre livre blanc email : mesurer les performances de votre campagne grâce aux statistiques. Effectivement, il est primordial de penser à analyser chacune de vos campagnes email lorsque elles sont terminées pour pouvoir mesurer leur réussite. Ainsi, nous avons sélectionné pour vous plusieurs indicateurs, également appelé KPI en anglais pour Key Performance Indicator :
    Le taux d’envoi, qui évalue la qualité globale de votre base de données,
    Le taux d’ouverture, qui mesure votre capacité à inciter vos lecteurs à ouvrir votre emailing, une fois qu’il est arrivé dans leur boîte de réception,
    Le taux de clic, qui détermine le niveau d’interactivité que vous avez réussi à générer dans votre campagne email, notamment grâce à vos boutons d’action.
    Pour aller plus loin dans la mesure de vos performances, lisez notre article Email : quelles statistiques analyser ?

    A qui est destiné ce livre blanc sur l’emailing ?

    Lorsque nous avons commencé la rédaction de ce livre blanc qui vous permet de concevoir et d’optimiser vos emails, nous avions deux profils auprès de qui nous souhaitions nous adresser :

    • Les débutants qui ont besoin d’aide et d’une méthodologie précise pour créer et envoyer leur premier emailing,
    • Les professionnels et les communicants plus aguerris qui ont déjà plusieurs campagnes email à leur actif mais qui souhaitent trouver des leviers pour optimiser leurs actions et obtenir de meilleurs résultats.

    Un livre blanc dédié aux débutants

    Notre livre blanc a été créé pour un objectif relativement simple : aider les débutants qui ont besoin d’aide dans leur premier emailing. Concrètement, nous avons conçu une méthodologie divisée en plusieurs étapes qu’il suffit de suivre. Voici donc les différentes étapes que nous abordons en profondeur dans ce livre blanc :

    1. Qu’est-ce qu’une campagne emailing réussie ? Avec des définitions et toutes nos explications
    2. Quels sont les principaux conseils qu’il faut connaître avant de commencer à créer un emailing ?
    3. Afin de réussir un emailing, quelles sont toutes les étapes à suivre ?
    4. Quel est le meilleur logiciel pour faire un bon emailing ?
    5. Les priorités pour réussir son e-mailing.

    À chacune de ces étapes, il nous semblait important de vous communiquer les points importants que vous devez respecter ainsi que les erreurs à éviter. De cette façon, tous les débutants ont la possibilité de concevoir un magnifique e-mailing et avoir des résultats satisfaisants.

    Un livre blanc destiné aux professionnels aguerris

    Si une partie de ce livre blanc a été conçue pour les débutants, vous devez savoir qu’il a également été rédigé pour les professionnels du marketing ayant plus d’expérience. Pour eux, le but de nos différents rédacteurs était de vous aider à maîtriser des notions plus poussées et plus techniques que le simple design d’e-mail. Aussi, nous abordons les notions suivantes : automation, tracking, délivrabilité, etc. Toutes ces notions qui sont essentielles pour réussir un email sont abordées en profondeur pour aller toujours plus loin.

    Conclusion sur les destinataires de ce livre blanc

    En conclusion, ce livre blanc a été conçu pour les débutants qui ont besoin d’une aide structurée afin d’envoyer leur première campagne mailing et en même temps pour les professionnels qui souhaitent aborder des notions plus poussées pour améliorer leur performances, notamment en ce qui concerne le tracking et la délivrabilité.

    Livre blanc emailing : Comment le télécharger ?

    Pour pouvoir télécharger notre livre blanc dédié à l’emailing, il vous suffit de saisir une seule information : votre adresse email. Nous en avons besoin pour vous envoyer par email le lien de téléchargement de notre livre blanc, accessible gratuitement.
    Votre e-mail

    Voici une vidéo qui explique comment utiliser un livre pour faire croître votre organisation grâce à l’emailing.

    Livre blanc emailing : Qui est l’auteur ?

    Ce livre blanc a été créé par plusieurs personnes, ils font tous partie de l’équipe de notre blog du digital. Ainsi, chacun a pu apporter son expertise dans son domaine :

    • Le web marketing,
    • Le graphisme,
    • L’UX design, autrement dit l’expérience utilisateur,
    • La délivrabilité et le routage.

    Quels sont les avantages de ce livre blanc sur l’emailing ?

    Les avantages de notre livre blanc sur l’immening sont nombreux, voici les principaux :

    • Si vous êtes débutant, chaque étape de la réalisation de votre email est expliquée point par point en détail, pour vous permettre d’éviter toute difficulté et ainsi réussir à envoyer une campagne aboutie,
    • Si vous êtes un professionnel du marketing, ce livre blanc aborde des notions techniques plus abouties telles que le routage, avec des conseils pour éviter les filtres anti-spam des messageries les plus utilisées.
    • Le troisième point fort de ce livre blanc est qu’il est totalement gratuit. Pour pouvoir le télécharger, nous vous demandons uniquement votre adresse email, qui est indispensable car nous vous envoyons le lien de téléchargement par email.
    • Réaliser une campagne mailing requiert un ensemble de compétences dans des domaines liés au webmarketing. C’est pour cela que nous avons sollicité plusieurs membres de notre équipe du blog du digital, qui ont chacun apporté leur savoir faire,dans le but de vous apporter une aide précise. Nous avons gardé à l’esprit une seule finalité : vous aider à réussir votre emailing.

    Livre blanc emailing : la synthèse

    Pour résumer ce livre blanc dédié à l’emailing, vous devez comprendre que nous l’avons créé au blog du digital avec deux objectifs :
    Accompagner les débutants dans la création de leur première campagne mailing,
    Aider les professionnels du marketing à aller plus loin pour dépasser leurs objectifs grâce à des conseils techniques pour améliorer leurs performances.
    Ce livre blanc présente un grand nombre d’avantages. En effet, non seulement il est entièrement gratuit mais il a été conçu par plusieurs personnes qui sont spécialistes dans leur domaine : webmarketing, graphisme, UX design, etc.

    Livre blanc emailing : la conclusion

    Pour conclure ce guide consacré au livre blanc emailing, nous souhaitons commencer par remercier tous les fidèles lecteurs de notre blog du digital. En effet, chaque jour vous êtes de plus en plus nombreux à venir lire nos guides et nos astuces. Si l’aventure de notre blog continue à se développer année après année, c’est grâce à vous !
    Au blog du digital, notre leitmotiv est le suivant : aider les communicants, débutants et professionnels, à deux niveaux :

    1. À gagner du temps lorsque vous réalisez vos campagnes, comme ici avec ce livre blanc consacré à l’emailing,
    2. À Améliorer vos performances afin d’atteindre ou de dépasser vos objectifs. Concrètement, chaque semaine nous vous fournissons gratuitement un nouvel article de qualité qui traite une thématique précise.

    Lorsque nous avons commencé la création de ce livre blanc, notre volonté était de vous aider à améliorer la qualité de vos campagnes email et également de vous faire gagner du temps. Après avoir lu notre livre blanc, avez pu vous faire un avis ? Selon vous, avons-nous vraiment réussi à vous faire gagner du temps ? Au blog du digital, votre avis nous intéresse grandement. Aussi vous pouvez nous envoyer un message en complétant notre formulaire situé sur notre page contact. Cependant si vous préférez faire plus court, vous pouvez également rédiger un bref commentaire. Pour cela, rendez-vous juste après cette conclusion.. Chez nous, toutes nos réponses sont écrites à la main par une vraie personne. C’est pourquoi il peut se passer plusieurs jours entre le moment où vous nous écrivez et le moment où nous vous répondons. Actuellement, sachez que notre délai de réponse est d’environ cinq jours ouvrés. Nous encourageons à patienter car c’est une promesse : nous répondons à tous les messages que nous recevons.
    Finalement, s’il y a une notion essentielle à retenir de ce livre blanc, c’est qu’il permet aux débutants de réussir leur première campagne emailing et aux professionnels d’améliorer leur expertise en termes de délivrabilité.
    Pour finir, nous vous invitons à lire un guide qui rencontre un énorme succès, notamment sur les réseaux sociaux. Récemment mis à jour, ce dossier Quand envoyer un email ? vous permet de définir précisément le meilleur jour de la semaine ainsi que la meilleure heure de la journée pour diffuser vos campagnes email auprès de tous vos contacts.
    À bientôt sur le blog du digital