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Mailing pro : le guide pour performer

Vous avez besoin de créer un mailing pro qui soit performant pour atteindre vos objectifs ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons créé ce dossier pour vous présenter les étapes concrètes afin de réussir votre mailing professionnel de A à Z. Nous avons décidé de commencer par le choix du meilleur logiciel de mailing du moment selon nous : Sendinblue. Ensuite nous verrons comment créer et importer votre liste de destinataires. Puis nous vous donnerons plein de conseils pour réussir la conception de votre mail. Nous terminerons ce dossier par l’envoi de votre campagne email, puis l’analyse des statistiques.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture !

Comment gérer ma liste de contacts pour un mailing pro ?

Pour créer une liste de contacts efficace, il faut veiller à deux éléments :

  1. qu’elle intègre toutes les données dont on peut avoir besoin lors d’une campagne email,
  2. que le type de fichier soit adapté et compatible avec le logiciel d’emailing.

Le contenu de la liste

Pour créer une liste de contacts, indispensable au bon fonctionnement de tout mailing, il faut vous assurer d’y insérer tout le contenu dont vous pourriez avoir besoin pour chacun de vos destinataires. Bien évidemment, la première donnée indispensable est l’adresse email. Néanmoins cela ne suffit pas forcément. Imaginons effectivement que vous souhaitez personnaliser le contenu texte de votre message pour chaque contact. Concrètement, cette fonctionnalité de personnalisation vous permet de commencer votre email par “ Bonjour Olivier ”. Cette phrase est bien plus attractive qu’un “ Bonjour, ”, standard et générique. Revenons-en à votre liste, si vous voulez insérer dans l’email le prénom ou bien le nom de votre contact, alors cette information doit forcément être disponible dans le fichier. Ce n’est que de cette manière que vous permettrez à votre outil de mailing de personnaliser le texte.

Vous pouvez aller encore plus loin, en ajoutant d’autres informations telles que l’entreprise pour laquelle chaque destinataire travaille, ou bien son domaine d’activité. Ce genre d’informations ne semble pas indispensable puisqu’elles ne sont pas directement exploitées dans le contenu de votre email. Néanmoins ces données peuvent s’avérer précieuses lorsque votre campagne sera terminée, notamment afin de pouvoir exploiter des statistiques. En intégrant ce genre de contenu dans votre fichier, vous n’aurez qu’à exporter le fichier des résultats. Sur ce dernier, réalisez un simple tableau croisé dynamique et vous connaîtrez le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur votre email et qui sont rattachés à une entreprise spécifique, ou bien travaillant dans un domaine précis. En définitive, cela vous permet de mieux connaître votre audience et d’affiner votre cible.

Le format ou type de fichier

Pour que votre liste soit exploitée correctement par votre solution de mail préférée, il faut qu’elle soit extraite depuis votre tableur dans un format de fichier, ou extension, compatible. Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué car la plupart des tableurs modernes permettent un export dans les formats les plus répandus. Dans la grande majorité des cas, privilégiez une extraction de votre liste de contacts dans un des formats suivants :

  • xlsx : le format rendu populaire par Microsoft Excel,
  • xls : le prédécesseur du format xlsx,
  • csv : le format conteneur de données mais n’intégrant aucune fonctionnalité de mise en forme ou de filtre. Il est à manipuler avec précaution.

Pour être sûr de rendre votre liste compatible avec votre outil de mail, nous vous conseillons d’utiliser le tableur Excel de Microsoft si vous disposez de la suite Office. Si ce n’est pas le cas, alors essayez Sheets de Google, qui en plus a l’avantage d’être un outil gratuit.

Conclusion sur la liste de contacts

Pour terminer sur la liste de destinataires, il faut bien penser à intégrer toutes les informations dont vous aurez besoin lors de la création du fichier. Et pour permettre une bonne exploitation de ce listing, privilégiez Excel ou Sheets afin d’exporter votre liste dans un format adapté.

 Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des listes de contacts, nous avons rédigé un guide uniquement dédié à ce sujet.

Emailing pro : Comment réussir la conception ?

Pour réussir la conception de votre emailing pro, il vous faudra respecter une méthodologie minutieuse. Pour cela vous allez diviser votre mail professionnel en quatre parties, distinctes mais dépendantes les unes des autres :

  1. l’objet de votre email,
  2. l’en-tête du mailing, également appelé header,
  3. le corps du mail : le contenu central,
  4. le pied de page, également appelé footer.

Rédiger un objet percutant dans un emailing

La toute première étape à réaliser dans une campagne emailing est de rédiger un objet percutant. Votre but ? Inciter les lecteurs à ouvrir l’email lorsque ce dernier atterrit dans la boite mail. L’objet est extrêmement important, car si vous n’arrivez pas à donner envie à votre audience de consulter votre email, alors tous vos efforts de conception seront anéantis car le message ne sera même pas ouvert. Concrètement, nous conseillons régulièrement en commentaire sur nos articles ou bien sur les réseaux sociaux de respecter la structure suivante pour rédiger un objet percutant. Il faut commencer par annoncer la thématique, puis poser une question. Attention, cette structure est très efficace, néanmoins elle ne garantit pas un taux d’ouverture de 100%. Voici quelques exemples pour vous aider à y voir plus clair :

  • Emailing : comment donner un aspect pro ?
  • Emailing pro : comment les réussir à tous les coups ?
  • Comment faire un mail professionnel ?
  • Comment passer pour un pro par email ?

Si vous voulez explorer plus en détail la rédaction des objets pour inciter vos lecteurs à ouvrir les emails que vous leur envoyez, allez consulter notre dossier Comment rédiger un bon objet de mail ?

Concevoir un en-tête adapté de mail pro

Pour réussir la conception de votre header, nous vous conseillons de faire simple. Il faut savoir qu’un internaute passe en moyenne quinze secondes à lire un email, alors inutile de rédiger des introductions de plusieurs lignes. Nous vous conseillons plutôt d’insérer votre logo afin de permettre à vos lecteurs de vous identifier rapidement. Sous ce logo, rédigez une phrase qui ne dépasse pas une ligne et qui résume la thématique abordée dans votre emailing. Ainsi vous continuerez à captiver l’attention de votre audience.

Réussir le contenu central du mailing professionnel

Pour réussir la partie centrale, qui est aussi la plus importante, il convient d’avoir préalablement défini vos objectifs. Ainsi vous saurez comment construire la structure de votre message. Selon nous, il est pertinent de rédiger quelques lignes de texte en guise de teaser, puis d’insérer un bouton qui sera l’élément central de votre conception. Ainsi, en cliquant sur ce bouton, vos internautes seront redirigés vers l’url de votre choix. Il peut s’agir d’une page spécifique de votre site internet, d’une publication sur les réseaux sociaux ou bien tout autre contenu diffusé sur internet.

Conclure avec le pied de page adapté au monde professionnel

Pour terminer votre emailing pro, le meilleur moyen est d’insérer une signature email dans le pied de page. Au sein de cette signature, vous pouvez placer :

  • une adresse email,
  • un numéro de téléphone,
  • une adresse postale,
  • un lien vers votre site internet,
  • des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux,
  • un lien éventuel pour prendre un rendez-vous directement dans votre agenda.

Si vous voulez approfondir le sujet du design d’un email, voici un dossier que nous avons préparé récemment : Réussir le design de son email.

Comment réussir l’envoi de mon mailing pro ?

Maintenant que vous en avez terminé avec la conception de votre emailing pro, vient l’étape de la diffusion de votre campagne. Ici, deux possibilités s’offrent à vous : 

  1. une diffusion immédiate,
  2. une diffusion programmée à une date et une heure choisies.

La diffusion immédiate de votre campagne mail

La première possibilité pour envoyer votre campagne à toute votre audience, et la plus évidente, est un envoi immédiat. Rien de bien compliqué là-dedans puisque votre emailing sera envoyé de suite à tous vos destinataires. Une précision tout de même : si votre liste comporte un grand nombre de contacts, alors l’envoi peut se faire en plusieurs temps, on parle d’échelonnement. Cette particularité ne peut pas être détournée puisque gérée de manière unilatérale par le routeur de votre logiciel email.

La programmation de l’envoi du mailing

La seconde possibilité est la programmation de l’envoi de votre campagne à une date et une heure choisies. Ici aussi c’est très simple : vous choisissez le jour qui vous convient ainsi que l’heure. Lorsque vous validez, votre email sera en attente d’envoi jusqu’à atteindre le moment que vous avez retenu. Et c’est tout ! Vous n’avez rien d’autre à faire. Cette programmation dans le temps est particulièrement intéressante lorsque vous gérez plusieurs campagnes de mail ou de newsletters. En effet, cela vous permet de préparer tous vos envois les uns à la suite des autres, et pour autant vous pourrez les diffuser quand bon vous semble. Au Blog du Digital nous pensons que cela représente un vrai gain de temps. Voici tout de même un bémol, en fonction des logiciels la programmation n’est pas toujours disponible en version gratuite. Pour l’utiliser vous devrez donc débourser quelques euros par mois. 

Si vous voulez savoir quel est le meilleur jour de la semaine et quelle est la meilleure pour envoyer votre mailing, allez jeter un oeil à notre dossier Quand faut-il envoyer son email ?

L’importance des statistiques pour un mail pro

Ça y est, vous avez envoyé votre campagne et vous pensez en avoir terminé ? Détrompez-vous, il reste une dernière étape, cruciale, l’analyse des statistiques. Cette étape, bien trop souvent négligée par les communicants, est primordiale. C’est en effet grâce à elle que vous allez pouvoir tirer des conclusions sur l’efficacité de vos actions, et comprendre si des modifications apportées ont eu un impact positif ou au contraire négatif. Nous retenons trois indicateurs, répandus dans le domaine de l’emailing : 

  1. le taux d’envoi
  2. le taux d’ouverture
  3. le taux de clic

Le taux d’envoi

Le taux d’envoi est une statistique qui permet d’évaluer la qualité de votre listing de destinataires. Pour l’obtenir, il faut diviser le nombre d’emails réellement envoyés par le nombre de contacts insérés dans votre liste. Ainsi, si votre liste comporte 220 destinataires mais que seulement 200 emails sont envoyés, alors votre taux d’envoi est de 200 / 220, soit 90%. Les erreurs sont souvent dues à une adresse email mal renseignée, ou bien alors une adresse email obsolète.

Le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture permet de savoir si vous avez suffisamment réussi à inciter votre audience à ouvrir l’email que vous avez envoyé. Pour cela, l’objet rédigé est prépondérant. Il doit réussir à donner envie d’en savoir plus, sans pour autant dévoiler trop de contenu. Cet équilibre est parfois difficile à trouver. Pour l’obtenir, il faut diviser le nombre d’ouvertures de votre message par le nombre d’emails envoyés. En reprenant notre exemple précédent, imaginons que votre email a été ouvert 100 fois. Ainsi votre taux d’ouverture sera de 100 / 200, ce qui fait 50%.

Le taux de clic

Le taux de clic révèle le niveau d’interactivité que vous avez réussi à atteindre avec votre emailing pro. Pour le calcul, vous devrez diviser le nombre de clics générés dans votre campagne par le nombre d’emails envoyés. Reprenons une dernière fois notre exemple avec une campagne qui génère 50 clics. Alors votre taux de clic sera de 50 / 200, soit 25%.

Si vous voulez approfondir le sujet des statistiques, voici un article intitulé Email, quelles sont les meilleures statistiques ?

Quel est le meilleur logiciel pour faire un emailing pro ?

Nous n’allons pas tourner autour du pot, selon nous le logiciel d’emailing le plus performant du moment est Sendinblue. C’est le cas pour plusieurs raisons, que voici.

Un logiciel de mail français

Ce logiciel de mail est français, basé à Paris. Pour certains cela n’a aucun impact, peu importe où l’entreprise est située. Néanmoins, au-delà de l’aspect chauvin, il faut bien comprendre qu’une entreprise localisée en France est forcément plus à même de respecter les lois et notamment le RGPD. C’est un réel plus comparé à d’autres entreprises basées à l’étranger.

Sendinblue est accessible

Cette solution est accessible dans tous les sens du terme :

  • Grâce à son interface ludique et ses fonctionnalités bien pensées, même un débutant dans le domaine de la communication et du mail saura intégrer une liste de contacts, réaliser une belle conception et diffuser sa campagne en toute sérénité.
  • De par son prix. La version gratuite est parfaite pour débuter, avec elle vous pourrez envoyer jusqu’à 300 emails par jour. Ce plafond est largement suffisant lorsqu’on se lance. Si vous avez un grand nombre de destinataires, la version Lite permet d’envoyer jusqu’à 20 000 emails par mois, pour un prix de 19€.

Envoyez des sms

Pour aller plus loin que l’email, Sendinblue offre également la possibilité d’envoyer des sms. Cette fonctionnalité est très intéressante pour permettre une communication multicanale.

Créez vos landing pages et formulaires

Sendinblue possède des fonctionnalités intéressantes pour les webmasters. En effet, vous pouvez créer des landing pages sur-mesure, comme vous pourriez le faire avec un éditeur web tel que WordPress ou Wix. Il est possible d’y insérer des images, du texte, des vidéos, des boutons, etc. Pour aller encore plus loin, la création de formulaires est possible. A l’intérieur vous pourrez poser toutes les questions possibles : cases à cocher, bouton radio, liste déroulante, calendrier, etc.

Synthèse sur le logiciel pour faire un mailing pro

Vous l’aurez compris, toutes les raisons évoquées précédemment font que Sendinblue est un de nos outils préférés. Cependant, il faut garder à l’esprit que d’autres logiciels existent, et qu’il est plus que judicieux de comparer les fonctionnalités qui vont évoluer avec le temps.

Voici une vidéo qui présente cinq astuces pour créer un emailing pro.

Emailing pro : la synthèse

Pour conclure ce guide traitant de l’emailing pro, voici l’essentiel des conseils qu’il faut retenir : réussir un email professionnel est faisable si l’on respecte une méthodologie précise. Il faut également garder à l’esprit qu’une clé de la réussite est d’adapter le contenu à votre audience. Pour cela, pensez à leur demander leur avis, à les interroger régulièrement. Pour ce qui est de la méthodologie, les grandes étapes sont les suivantes :

  1. Choisir un logiciel de mailing qui vous correspond. Pour cela, étudiez bien les fiches descriptives de chaque outil. Cela vous permettra de comprendre les points forts et les points faibles de chaque solution. Au Blog du Digital, nous recommandons souvent d’utiliser Sendinblue, qui est un logiciel de mailing parmi les plus performants du moment.
  2. Créer une liste de destinataires intégrant tout le contenu nécessaire au bon déroulement de votre campagne mail, et également compatible avec votre logiciel de mailing.
  3. Faire une belle conception, qui soit aussi adaptée aux objectifs que vous aurez préalablement définis. La plupart des solutions modernes permettent une conception libre, soit à partir d’une feuille blanche soit à partir d’un modèle proposé.
  4. Envoyer votre campagne emailing. Cette dernière étape peut se faire de deux façons : soit avec un envoi immédiat soit avec une programmation à une date et une heure choisies. Comprenez bien que la programmation s’avère être un réel gain de temps lorsque vous devez réaliser plusieurs campagnes email sur une même période.

Emailing pro : notre conclusion

Pour terminer cet article traitant de l’emailing pro, nous tenons à remercier tous les lecteurs de notre blog. C’est grâce à vous, qui êtes de plus en plus nombreux chaque jour, que nous pouvons proposer des dossiers et des astuces toujours plus complets et innovants. Nous initions de nouveaux projets régulièrement, et tenons à vous adresser un grand “ MERCI “ !

Nous espérons de tout notre coeur que ce guide répond à vos besoins, et que vos emails vont être de plus en plus pro avec le temps. Pour y parvenir, nous pensons qu’il faut sans cesse regarder les statistiques de vos campagnes, et surtout analyser leur évolution. Concrètement, soyez attentifs à l’évolution de vos taux d’ouverture et de clics après avoir réalisé une modification dans vos campagnes mail. Si vous voyez une augmentation, alors vous pourrez logiquement en déduire que l’effet est positif. Tandis que si, au contraire, vos statistiques baissent, alors le changement apporté est à revoir. Nous pensons également que c’est votre audience qui doit définir vos axes d’amélioration. Pensez à les questionner, envoyez leur des sondages pour comprendre sur quel sujet doivent porter vos efforts.

Vous voici arrivés à la fin de ce guide. Peut-être avez-vous encore des questions, des remarques ou des suggestions de thématique à traiter ? Si c’est le cas, faites-nous part de vos commentaires via notre formulaire de contact. En ce moment, notre délai de réponse est d’environ six ou sept jours ouvrés, car tous les messages ou commentaires sont traités manuellement. Nous vous demandons de faire preuve d’une grande patience, néanmoins nous promettons de répondre à tout le monde.

Si vous êtes ici, c’est que le sujet de l’email vous intéresse. C’est pourquoi nous vous proposons la lecture d’un de nos guides, plébiscité par nos lecteurs, qui s’intitule Quel est le meilleur moment pour envoyer un emailing ? 

A bientôt sur le Blog du Digital !

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