Pour quoi faire un emailing ? Qu’est-ce que ça va apporter ?

Vous avez envie de communiquer davantage et vous vous posez la question : Emailing, pourquoi faire ? Qu’est-ce qu’un mail marketing va bien pouvoir m’apporter ? Que ce soit pour vous, pour votre entreprise ou bien pour votre association, nous avons trouvé dix bonnes raisons pour vous lancer dans vos premières campagnes emailing.

Pour cet article  » Emailing : pourquoi faire ? « , nous avons décider de démarrer par vous donner une définition complète et concise de ce qu’est un emailing. Par la suite nous vous présenterons toutes les bonnes raisons de vous lancer dans des campagnes de mailing. Pour finir nous vous présenterons les différents types d’emailing que vous pourrez utiliser. Si vous souhaitez aller plus loin pour réaliser un emailing parfait, nous avons également préparé un article détaillé.

Au sommaire de cet article :

1. définition de l’emailing

2. les bonnes raisons de faire des emailings

gain de temps

faible coût

de grands volumes

liberté de création

pas de connaissance technique requise

emailing responsive

personnalisation de l’emailing

faire des tests

programmer l’envoi de l’emailing

analyser les statistiques

3. les différents types de mailing

4. Emailing : pourquoi faire ?

Emailing : définition

 Avant de vous présenter toutes les bonnes raisons de faire un emailing et de répondre à la question  » Emailing : pourquoi faire ? « , il nous semble important de vous présenter une définition complète de ce qu’est un emailing. Un emailing est une démarche qui consiste à envoyer par email un message à un nombre important de destinataires à une date précise. Le message peut comporter plus ou moins de texte, être agrémenté d’illustrations ou de vidéos et de boutons, aussi appelés call ton action (traduit en français cela donne : appel à l’action). La finalité globale d’un emailing est d’envoyer le même message à tout le monde en même temps. 

Les bonnes raisons de faire un email marketing

Il existe plein de bonnes raisons pour faire un emailing, nous en avons retenu 9 :

1. Gain de temps

Avec l’emailing vous allez gagner du temps, c’est sûr. Comme vous allez communiquer votre message unique et identique à tous vos destinataires, plus besoin d’envoyer des messages personnalisés à chacun de vos clients. Il faut savoir que les volumes gérés par les principaux logiciels d’emailing tels que Sendinblue sont énormes. Vous pourrez envoyer plusieurs dizaines de milliers d’emails chaque mois avec les offres de départ, et plusieurs centaines avec les offres plus avancées.

2. Faible coût

Contrairement à des logiciels de trésorerie ou des ERP, un logiciel d’emailing représente un coût très faible. Pour moins de 100 euros par mois vous pourrez avoir accès à un éditeur complet avec des fonctionnalités. Par exemple vous aurez accès au suivi des statistiques ou la mise en place de tests avant d’envoyer votre campagne. Il existe même certaines offres totalement gratuites, comme le propose par exemple Sendinblue. Le principal intérêt est évident : le budget est nul. Mais vous vous en doutez, il y a forcément une contrepartie plus ou moins contraignante en fonction de votre situation. Dans le cas de Sendinblue, la contrepartie est la suivante : leur logo en bas de page, dans le footer de votre emailing, sera automatiquement ajouté et vous n’avez pas la possibilité de le supprimer.

3. Un envoi avec de grands volumes

Une bonne raison de faire un emailing est la possibilité d’envoyer votre message aux destinataires que vous aurez préalablement choisis. Pour bien comprendre l’intérêt d’un emailing par rapport à un simple email, il faut savoir que via votre boîte email vous ne pourrez envoyer votre message qu’à quelques dizaines de destinataires. Tandis qu’en ayant recours à un logiciel dédié à l’email marketing, vous n’aurez aucune limite. Pour autant, notez bien que si vous envoyez une campagne de mails à 100 000 personnes, l’envoi se fera de manière séquencée. Cela implique que par exemple toutes les heures ce sera une dizaine de milliers d’emails qui sera envoyée. Votre campagne pourra donc s’étaler sur une journée entière, voire plus en fonction du nombre de destinataires que vous aurez.

4. Liberté de création

Un autre énorme avantage de réaliser un emailing est la liberté de création. Quand vous préparer votre emailing, vous pouvez faire la conception que vous souhaitez, sans aucune limite. La plupart des logiciels modernes sont autant efficaces que des éditeurs de page web, et vous pouvez facilement créer un email d’une qualité professionnelle avec un superbe design très facilement. Vous pouvez insérer autant de visuels que vous voulez : logo, illustrations et même des vidéos.

Et les couleurs ?

Idem pour les couleurs : vous choisissez ce que vous voulez ! Les options de personnalisation sont énormes : polices de caractères, insertion de boutons avec des liens personnalisés, etc. Pour finir, vous pouvez également créer une structure d’emails en fonction de vos besoins : avec une seule colonne ou bien avec plusieurs.

Inspirez-vous avec des modèles ou templates

Enfin la plupart des éditeurs propose des modèles d’emailing, également appelés templates, que vous pourrez appliquer à votre contenu en quelques clics. C’est très pratique et très simple d’utilisation.

5. Pas de connaissance technique requise

Encore un avantage de l’emailing, vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique. Ce n’est pas grave si vous n’avez aucune maîtrise du code HTML ou bien aucune expérience en création de site internet : vous n’en avez pas besoin et c’est une vraie valeur ajoutée ! En outre les logiciels d’emailing utilisent le procédé wysiwyg What You See Is What You Get, qui se traduit en français Vous obtenez ce que vous voyez. Cela signifie que l’email que vous créez sera exactement l’email que vos destinataires recevront.  

6. Responsive : une compatibilité à 100% avec ordinateur, tablette et smartphone

Une bonne raison de faire appel à un éditeur de logiciel d’emailing est la compatibilité parfaite de votre email avec le support sur lequel il sera consulté. Effectivement que ce soit sur un ordinateur de bureau avec un écran de 24 pouces, un pc portable de 14 pouces, une tablette ou même un smartphone, votre email s’adaptera ! Bien évidemment les différences de taille des écrans font que le rendu visuel sera différent, mais la structure de votre message sera conservée pour offrir un confort optimal et une lisibilité parfaite. Comme pour les sites internet, on parle de responsive design pour un adaptabilité sur tous les types de supports.

7. Personnalisez votre message en fonction de vos destinataires

Voici un autre intérêt de prendre un logiciel d’emailing : vous pouvez personnaliser le contenu de chaque email en fonction de vos destinataires. Comment est-ce que ça fonctionne ? C’est exactement le même principe que le publi postage que l’on peut faire avec Word ou Excel. Vous pourrez donc personnaliser autant de contenu que vous le désirez. Le seul pré-requis : intégrer le contenu de vos critères personnalisables dans le listing de vos destinataires. Concrètement : vous pouvez préciser par exemple la civilité et le nom de vos clients. Ainsi quand votre client recevra son email, le contenu sera personnalisé.

Pas de paramétrage compliqué

De plus, c’est relativement simple à configurer. Après avoir inséré le champ dans votre listing, vous devez aller insérer dans votre email un champ personnalisable, et indiquer dans quelle colonne il se trouve. Et c’est tout ! Certains logiciels vont encore plus loin. Ils vous permettent de personnaliser un champ que vous pourrez insérer directement dans l’objet de votre emailing.

8. Faites des tests avant de diffuser votre campagne

 Avant de diffuser, ou d’envoyer votre campagne, il faut bien pensez à faire des tests. L’intérêt est double :

  1. vous assurer que l’email que vous avez créé correspond bien au message que vos destinataires vont recevoir. Ainsi avec un test vous pourrez vérifié votre conception à tous les niveaux : design, couleurs, polices de caractères, structure de votre email, boutons, etc.
  2. vérifier que les liens que vous avez intégrés sont bien opérationnels et ne comportent aucune erreur. C’est capital ! En effet, il n’y a rien de pire que d’envoyer un message avec un lien qui ne renvoie vers rien, ou alors le renvoi est fait vers une mauvaise page. Cela aura sans nul doute un effet dévastateur en termes d’image pour vous.

9. Programmez l’envoi de votre emailing

Voici l’avant dernier avantage que nous avons retenu pour notre guide  » Emailing : pourquoi faire ?  » : la possibilité offerte par les logiciels de programmer l’envoi de votre email à la date et même à l’heure que vous voudrez. C’est particulièrement pratique lorsque vous anticipez une nouveauté et que vous savez que la communication devra se faire à une date précise. Au même titre que de nombreuses fonctionnalités proposées par les éditeurs d’emailing, la programmation est facile à utiliser. Lorsque vous avez validé tous les éléments précédemment cités, plutôt que de cliquer sur envoyer ma campagne vous allez opter pour programmer l’envoi. Dans l’écran suivant vous pourrez sélectionner la date de diffusion, ainsi que l’horaire précise. 

10. Analysez vos statistiques

Une fois votre campage d’emailing envoyée, il est toujours intéressant d’en mesurer les résultats. Les grands éditeurs de logiciels l’ont bien compris et ont maintenant tous intégré cette fonctionnalité. Les statistiques vont vous permettre d’analyser plusieurs KPI spécifiques aux mailings :

Le taux d’envoi

Il correspond au nombre d’envois réels de votre emailing divisé par le nombre de destinataires de votre campagne. La grande différence entre ces deux chiffres s’explique le plus souvent par des adresses email incorrectes, ou bien des adresses inscrites dans les listes noires. Pour la liste noire, il s’agit de destinataires qui ont indiqué ne plus vouloir recevoir d’email de votre part.

Le taux d’ouverture

Ce nombre est égal au nombre de fois ou votre email aura été ouvert ramené sur le nombre d’emails envoyés. Par exemple si vous envoyez 10 000 emails et que votre campagne génère 5 000 ouvertures, alors votre taux d’ouverture sera de 5 000 divisé par 10 000, soit 50% ou 1/2. Il arrive parfois dans certains cas particuliers qu’une campagne génère plus d’ouvertures que d’envois de mails. Impossible, pensez-vous ? Et bien détrompez-vous, c’est bel et bien possible ! Cela signifie tout simplement qu’un ou plusieurs destinataires auront reçu votre email une fois, mais l’auront ouvert 2 fois ou même plus. C’est ainsi que l’on se retrouve avec des taux d’ouverture supérieurs à 100% ou 1.

Le taux de clics

Il correspond au nombre de clics générés par votre envoi, divisé par le nombre d’emails envoyés. Continuons avec notre exemple précédent. Si votre campagne entraine 1 000 clics et que vous avez envoyé 10 000 emails, alors votre taux de clic sera de 1 000 divisé par 10 000. Le résultat de votre taux de clic est de 10%, ou 0,1.

Voici une vidéo qui présente les différentes statistiques des emailings.

Les différents types de campagne mailing

Il existe de nombreux différents types d’emailing. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Votre choix devra se faire en fonction de vos objectifs et de la cible que vous aurez préalablement définis. Voici les principaux types d’emailing :

Emailing de relance

Choisissez ce type d’emailing pour relancer un client lorsque par exemple il a rajouté un produit dans son panier d’achat mais il n’ pas validé sa commande. Pour que ce soit encore plus efficace, pensez à rajouter une promotion ou bien une offre limitée dans le temps.

Emailing de notification

Ce genre d’emailing permet de confirmer à un client par exemple une action qu’il vient de réaliser. L’email de notification le plus répandu est la notification lorsque l’on crée un compte sur un site boutique.

Newsletter

La newsletter a pour finalité d’informer vos destinataires de vos dernières actualités. Pour cela, le plus répandu est de présenter la synthèse de chacune de vos actualités. Ensuite chaque internaute, s’il est intéressé par l’actualité, se voit offrir la possibilité de cliquer sur un bouton qui l’emmènera vers une page sur laquelle il aura bien plus d’informations.

Emailing de prospection

C’est le genre d’emailing avec le plus faible taux de retour. Il répond à une volonté de trouver de nouveaux clients, ou de commencer par trouver des leads froids. Pour cela vous présenterez vos produits ou bien vos services, et surtout les avantages que vos clients en retirent.

Emailing promotionnel

Il s’agit de communiquer sur une offre exceptionnelle avec une durée limitée. Par exemple vous pouvez offrir une réduction exceptionnelle jusqu’à une date précise via un code à saisir lors de la validation de la commande.

Emailing d’invitation

L’email d’invitation a pour but, comme son nom l’indique, d’inviter vos destinataires à participer à un événement via vidéo conférence ou bien en présentiel. Le facteur de réussite pour une invitation est de bien y préciser toutes les informations nécessaires afin de participer à cet événément : heure, lieu, date, lien internet, etc.

Emailing : pourquoi faire ? Nos conseils

Pour conclure cet article  » Emailing : pourquoi faire ? « , nous tenons à vous faire une synthèse de tous les points qui ont été abordés précédemment. Voici donc toutes les bonnes raisons de faire un emailing, nous en avons retenu une dizaine :

  1. gain de temps : les logiciels modernes dédiés à l’emailing sont très accessibles et simples dans leur utilisation,
  2. faible coût : le budget est très faible et atteint en général moins de 100 euros par mois,
  3. gérez de gros volumes : vous pouvez envoyer plusieurs dizaines de milliers d’emails chaque mois,
  4. liberté de création : vous concevez votre email comme vous l’entendez. Soit vous faites la création soit vous utilisez des modèles déjà existants.
  5. pas de connaissance spécifique requise : aucun besoin de connaître le code html
  6. responsive design : votre email s’adaptera en fonction du support de consultation (ordinateur fixe, ordinateur portable, tablette ou smartphone)
  7. personnalisation du contenu : personnalisez des champs dans votre email, par exemple avec la civilité et le nom de votre destinataire,
  8. possibilité de faire des tests : soyez sûr à 100% que l’email que vous avez créé corresponde bien à l’email qui sera reçu par vos destinataires
  9. programmez votre envoi : anticipez votre travail et planifiez l’envoi de votre campagne mailing à la date et même à l’heure qui vous conviennent,
  10. analysez vos statistiques : évaluer votre campagne emailing à partir de plusieurs indicateurs soigneusement choisis.

Emailing, pour faire quoi ?

Nous espérons que cet article  » Emailing : pourquoi faire ?  » vous a passionné et que dorénavant vous n’hésiterez plus pour faire vos campagnes d’emailing. Vous pouvez nous contacter si vous avez des questions, des remarques ou bien des suggestions. Nous nous efforcerons de vous répondre le plus rapidement possible. Si vous êtes intéressé par le sujet des emailings, nous avons également d’autres conseils sous forme de guide comme par exemple : comment faire un emailing ?