Quels sont les inconvenients de l’emailing ?

Vous vous en doutez, la pratique de l’e-mailing présente de nombreux avantages, mais elle présente également de nombreux inconvénients qu’il vaut mieux connaître avant de vous lancer. En effet, nous recevons de plus en plus de messages de lecteurs de notre blog qui éprouve de grandes difficultés À développer leurs activités de mailing et de newsletter : leur nombre d’abonnés diminue, La concurrence est de plus en plus agressive, certains font même face à d’énormes taux de désinscription pour rencontre des problèmes de délivrabilité. Dans tous les cas, vous devez savoir que réussir une activité d’e-mailing nécessite une vision non pas à court terme mais plutôt à moyen voire à long terme. C’est notamment le cas pour réussir à créer une liste de contacts, qui nécessite du temps. Concrètement, nous avons sélectionné dans ce guide les principaux inconvénients liés à l’e-mailing. Bonne lecture !

emailing inconvenients

Voici le sommaire de notre dossier dédié à l’emailing et ses inconvenients :

  1. Recueillir un nombre suffisant d’abonnés
  2. Réussir le design
  3. Vigilance face aux failles de sécurité
  4. Manque d’humanité face à un email
  5. Surcharge d’informations
  6. Concurrence accrue
  7. Risque de désinscription

Les difficultés pour recueillir un grand nombre d’abonnés pour un emailing

La principale difficulté pour envoyer votre email consiste à réussir à créer une liste de contacts qui se développe au fil du temps. En effet, il s’agit ici du facteur qui vous permettra de réussir vos campagnes mailing. Concrètement, vous devez tout d’abord réussir à attirer un grand nombre d’internautes sur votre site internet, puisque c’est sur celui-ci qu’est positionné le formulaire d’abonnement à votre newsletter. Pour réussir à générer du trafic, vous devez activer différents leviers tels que le référencement naturel, le référencement payant, les réseaux sociaux et bien évidemment les campagnes mailing. Ensuite, vous devez simplifier au maximum la démarche pour inciter vos internautes à s’abonner à vos actualités. Enfin, il existe également la possibilité de proposer ce que l’on appelle un lead magnet, autrement dit un genre de cadeau en échange d’un abonnement.

Attirer des internautes sur votre site grâce au référencement

Pour réussir à recueillir de nouveaux abonnés à qui vous allez envoyer vos emailings, vous devez bien évidemment préalablement générer du trafic sur votre site Internet. Pourquoi ? Tout simplement car c’est sur votre site internet qu’est situé le formulaire d’abonnement que peuvent remplir les internautes pour recevoir vos futurs messages. Pour réussir à attirer un grand nombre de visiteurs, vous avez à votre disposition plusieurs leviers que sont le référencement naturel SEO, le référencement payant SEA, les réseaux sociaux et également le canal de l’e-mailing :

  • Le référencement naturel est un formidable levier qui vous permet d’attirer un flux régulier de visiteurs sur votre site web, ce qui vous garantit une base de trafic récurrente chaque mois. Néanmoins, l’inconvénient du référencement naturel est qu’il s’agit d’une démarche qui nécessite peu de moyens financiers mais d’importants moyens humains. Effectivement, le référencement naturel nécessite de trouver des requêtes recherchées par les internautes pour pouvoir générer du trafic. C’est sur ces sujets que vous allez rédiger des articles de blog pour pouvoir proposer ce fameux article en réponse aux recherches. Vous l’aurez compris, rédiger un article prend du temps et nécessite des compétences de rédacteur web. C’est pourquoi, même si le référencement naturel est un formidable levier, son principal inconvénient est qu’il nécessite d’y investir beaucoup de temps.
  • Le second levier que vous avez à votre disposition est le référencement payant, également appelé SEA. Le référencement payant, pour bien comprendre, n’est rien d’autre que de la publicité pour faire paraître votre site sur les moteurs de recherche. Concrètement, vous créez des campagnes publicitaires en paramétrant votre budget, des requêtes sur lesquelles vous souhaitez apparaître ainsi que les fameuses annonces que les internautes pourront voir. Lorsqu’un internaute clique sur une de vos annonces, il est redirigé vers la page de votre site Internet de votre choix et cela entraîne pour vous une dépense. Cette dépense est plus ou moins élevée en fonction de nombreux critères dont la concurrence sur cette requête.
  • Le troisième levier que nous voulons vous présenter concerne les réseaux sociaux. Ici, Le but est d’attirer des internautes présents sur les réseaux sociaux pour les rediriger vers votre site internet, et plus précisément vers la page qui contient le formulaire d’abonnement à votre newsletter. Pour cela, nous vous conseillons de rédiger des posts et publications intéressants et pertinents dans votre domaine d’activité.
  • Pour finir, le quatrième levier qui vous permet d’attirer des internautes est l’email. En communiquant par email auprès de vos destinataires, vous les incitez à revenir régulièrement sur votre site. En d’autres termes, l’email vous permet de les fidéliser et donc de diminuer le risque de désabonnement.

Faciliter la démarche d’abonnement

Après avoir activé les différents leviers que nous venons de vous citer, vous allez vous rendre compte que l’email ne présente pas que des inconvénients. Ensuite, nous vous conseillons de simplifier au maximum le formulaire qui permet à vos internautes de s’abonner à vos publications. Pour y parvenir, vous devez veiller à ne sélectionner que les informations qui sont indispensables pour vous. Cela signifie que si une information n’est pas indispensable, alors vous ne devez pas la demander dans votre formulaire. Pour finir, demander trop d’informations dans un formulaire d’abonnement présente de nombreux inconvénients puisque cela va décourager les internautes à remplir ce fameux formulaire. Soyez vigilant à demander assez d’informations sans en faire trop.

Offrir un lead magnet

Maintenant que vous avez simplifié au maximum votre formulaire d’abonnement, sachez que vous avez également la possibilité de créer ce que l’on appelle un lead magnet. En français, un lead magnet se traduit par un aimant à lead. Pour résumer, un lead magnet correspond à une prestation ou un service que vous allez offrir à vos internautes afin de les récompenser d’avoir réalisé la démarche d’abonnement. Il peut par exemple s’agir d’offrir un document tel qu’un livre blanc ou bien un guide pour les aider dans votre domaine de compétences.

Conclusion sur l’inconvénient de faire grandir votre liste de destinataires

Pour résumer sur la grande difficulté d’une campagne e-mailing qui est de faire croître votre nombre d’abonnés, sachez que vous disposez de plusieurs leviers pour générer du trafic sur votre site Internet. Référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux et email sont les quatre canaux que vous devez privilégier pour attirer des visiteurs sur votre site et ainsi augmenter votre potentielle liste de destinataires. Pensez également à simplifier au maximum le formulaire d’abonnement en ne demandant que les informations qui sont vraiment indispensables pour vous. Enfin, vous pouvez également offrir un lead magnet afin d’encourager les internautes à s’abonner à vos futurs messages.

Le design de votre emailing ne convient pas à tout le monde

Apprenez à améliorer votre design

Lorsque vous concevez le design de votre emailing, vous devez faire face à un inconvénient de taille : la subjectivité. Pour bien comprendre, sachez que les goûts en termes de design et de conception sont très subjectifs, c’est pourquoi ils sont différents en fonction des personnes. Et c’est justement là que réside toute la difficulté pour réussir le design de votre mailing, puisque votre but est de concevoir un email qui va plaire au plus grand nombre. Nous vous alertons tout de suite : il est impossible de concevoir un design qui va plaire à tous vos abonnés. Certains internautes préfèrent recevoir des emails avec un design travaillé et des couleurs vives, tandis que d’autres préfèrent un email sobre et épuré, quand d’autres internautes souhaiteraient recevoir des emails sans aucune personnalisation de couleur… Avec ces trois exemples, vous comprenez facilement la difficulté à laquelle vous devez faire face en termes de design.

Interrogez vos lecteurs

Néanmoins justement, pour réussir à surpasser cet inconvénient, nous vous conseillons de concevoir un message qui réponde aux attentes et aux besoins de vos lecteurs. Pour y parvenir, il vous suffit de les interroger afin de savoir quelles sont leurs attentes. Préfèrent-ils recevoir un email au design travaillé contenant des illustrations, des boutons d’action ou bien au contraire souhaitent-ils recevoir un email épuré avec uniquement du texte et des listes à puces ? Vous comprenez bien que le seul moyen de le savoir est de poser directement la question à tous vos lecteurs.

Utilisez un template

Pourtant, il y a bien un moment où vous devez envoyer votre premier email. Ici, nous vous conseillons soit de vous inspirer de ce que vos concurrents ont pu mettre en place en termes de design soit de faire appel à un modèle ou un template d’email. Concrètement, allez consulter la galerie de templates proposée par votre logiciel email, vous y trouverez sûrement celui qui vous convient.

Soyez vigilant quant aux failles de sécurité

Choisissez un logiciel email performant et sécurisé

Un autre inconvénient auquel vous devez faire face dans vos campagnes email concerne la sécurité et notamment les risques de piratage. Tout d’abord, vous devez savoir que les techniques de piratage évoluent avec le temps, puisque les hackers font évoluer en permanence leur technique afin de contourner les failles de sécurité modernes. Si vous n’êtes pas un expert en email, nous vous conseillons de faire simple et d’utiliser un logiciel d’e-mailing moderne tel que Brevo.

Préférez un hébergeur situé dans l’Union Européenne

Vous devez également faire attention à l’endroit où sont stockées vos données. Le plus souvent, c’est auprès de votre hébergeur que les informations concernant vos abonnés sont stockées. C’est pour cela que vous devez choisir avec attention un hébergeur pour votre site internet.

Enfin, en tant qu’internaute vous devez régulièrement recevoir des emails provenant de destinataire que vous ne connaissez pas ou que vous n’avez jamais sollicité. C’est justement ici que vous devez faire preuve d’une grande vigilance, puisqu’il peut s’agir de tentative d’hameçonnage. Pour bien comprendre ce qu’est l’hameçonnage, également appelé phishing en anglais, il s’agit d’un email que vous recevez et qui semble provenir d’un organisme que vous connaissez comme par exemple votre banque ou bien la sécurité sociale. Alors qu’en fait, il s’agit d’un email envoyé par des pirates qui essaient justement de se faire passer pour cet organisme. Dans cet e-mail, vous devez avoir le réflexe de vérifier l’expéditeur et surtout de ne cliquer sur aucun lien ou bien de ne pas ouvrir la moindre pièce jointe.

Une faille de sécurité détériore votre image

Pour conclure, vous devez savoir qu’une feuille de sécurité est extrêmement dommageable pour votre entreprise ainsi que pour son image. Effectivement, il nous arrive à tous de recevoir de temps en temps un message de la part d’un organisme que nous connaissons. Dans ce message bien souvent on nous annonce qu’une faille de sécurité a été trouvée par des pirates et que nos données pourraient potentiellement être exploitées.

Essayez de faire preuve d’humanité dans vos emails

Rédigez un message sobre

Voici un autre inconvénient des campagnes emailing : le manque d’humanité dans le message. Cela pose de nombreux problèmes pour les communicants, puisqu’il est difficile de faire comprendre à ses destinataires le ton et l’humeur qui est employé lorsque l’on rédige un message. C’est pour cela que nous conseillons souvent en termes de design et de contenu de faire attention aux mots que vous employez dans vos mailings. Nous vous conseillons également de ne faire aucune blague ou aucun jeu de mots, ils pourraient être mal interprétés ou pas du tout compris par vos lecteurs. Souvenez-vous bien d’une information importante : un internaute passe en moyenne 20 secondes à lire un email qu’il a reçu. C’est principalement pour cette raison que vous devez minutieusement rédiger votre email en allant à l’essentiel.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide email : comment réussir le design ?

Personnalisez votre adresse expéditeur

Voici un autre conseil pour éviter l’inconvénient du manque d’humanité dans vos messages : sélectionnez avec prudence votre adresse expéditeur. L’adresse expéditeur est l’adresse email qui apparaît dans la boîte de réception de vos destinataires lorsqu’ils reçoivent votre message. Bien souvent, cette adresse expéditeur est positionnée juste à côté de l’objet. Ici, nous vous conseillons de personnaliser l’adresse expéditeur en mettant en avant le prénom d’une personne. Ainsi, privilégiez les adresses expéditeur de type :

  • prenom@monentreprise.fr,
  • prenom.nom@monentreprise.fr,
  • nomprenom@monentreprise.fr,
  • etc.

Parallèlement, nous vous conseillons d’éviter les adresses expéditeur contenant des mots tels que commercial, marketing ou bien pire encore ne pas répondre. L’idée est ici de faire comprendre à vos lecteurs que c’est bien une personne qui envoie le message et non pas un service.

Attention à ne pas mettre trop d’informations

Soyez synthétique

L’inconvénient de l’email est que tout le monde reçoit des emails, et tout le monde envoie des emails. Cela signifie que nous traitons un grand nombre d’e-mails au quotidien, avec la quantité d’informations qui correspond. C’est pour cela qu’il est difficile pour vous de vous distinguer de tous vos concurrents et de réussir à sortir du lot. Pour aller plus loin, vous devez également faire attention à ne pas insérer trop de contenu et d’actualité dans votre mailing. Comme nous l’avons précisé précédemment, un internaute consacre moins de 30 secondes à lire un email reçu. Aussi, si vous présentez une dizaine d’informations ou bien une dizaine d’actualités, vous pouvez facilement vous douter que vos abonnés ne liront pas l’intégralité de votre email.

Analysez votre taux de clic

Pour savoir si les liens que vous avez intégrés dans votre email génèrent des clics, nous vous conseillons d’analyser attentivement votre taux de clic. Ainsi, vous êtes en mesure d’identifier les liens qui ont généré le plus de clics auprès de vos internautes et inversement. Vous pouvez ainsi extrapoler des tendances. Par exemple, si vous constatez qu’à chaque campagne mailing, vos dernières actualités ne génèrent aucun lien, c’est sans doute que vos messages sont trop longs. C’est à vous de vous adapter et de réduire le nombre d’informations que vous mentionnez.

Regardez votre heatmap

Pour aller plus loin dans les statistiques, nous vous recommandons également d’observer l’évolution de votre heatmap, également appelé clicmap. La heatmap est une capture d’écran de votre email sur laquelle sont superposés des zones plus ou moins grandes de couleur en fonction du nombre de clics. Ainsi, en un seul coup d’œil, vous déterminez les emplacements de votre mail qui génèrent le plus d’intérêt pour vos internautes.

Pour approfondir la thématique des statistiques, lisez notre dossier Email : quelles statistiques analyser ?

Distinguez vous de vos concurrents

Pour faire face à l’inconvénient de la forte concurrence dans votre domaine, le challenge pour vous est de réussir à vous distinguer. Finalement, vous disposez de deux possibilités pour y parvenir :

  1. Le fond : trouver des sujets inédits qui n’ont pas encore été abordés dans votre domaine de compétences,
  2. La forme : traiter des sujets déjà abordés mais avec des angles différents afin de susciter l’intérêt de vos lecteurs.

Trouvez du contenu inédit

Pour réussir à contourner l’inconvénient de la concurrence, nous pensons que le meilleur moyen est de traiter des problématiques inédites. Néanmoins, cela nécessite de vous tenir informé quant aux derniers changements du marché et d’être constamment en veille. Grâce à cette veille, vous pouvez être les premiers à aborder une thématique nouvelle. Ainsi, vous mettez en avant votre expertise et vous fidélisez vos clients.

Cherchez un ton différent

Si vous n’arrivez pas à trouver du contenu inédit, vous allez bien évidemment devoir traiter de contenu déjà abordé par vos concurrents. Seulement, ce n’est pas une fatalité et vous pouvez trouver des solutions notamment en cherchant un ton ou un angle d’approche différent. Peut-être pouvez-vous aborder le sujet avec davantage de légèreté, un peu d’humour ou bien au contraire en donnant un point de vue concret et en partageant des témoignages clients ? Vous l’aurez compris, en termes de contenu, tout est possible. C’est en fonction de votre contexte et des besoins de vos lecteurs que vous devez trouver des solutions.

Limitez les risques de désinscription

Si vous voulez faire de l’emailing un levier pour réussir la croissance de votre entreprise, vous devez faire de votre mieux pour limiter les risques de désinscription. Pour cela, nous vous recommandons d’innover régulièrement à la fois dans le design et dans le contenu de vos messages. Ensuite, pour trouver des axes d’amélioration, vous pouvez interroger vos lecteurs afin de déterminer leurs besoins et leurs attentes.

Innovez régulièrement

Vous l’aurez compris, faire évoluer vos campagnes email sur le fond (le contenu) et la forme (le design) est indispensable pour réussir votre communication digitale. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire évoluer régulièrement vos messages. Vous pouvez par exemple innover en changeant complètement le design de vos emails ou en trouvant de nouvelles thématiques à aborder grâce à une veille dans votre domaine.

Interrogez vos lecteurs

Innover c’est intéressant, bien évidemment, néanmoins vous devez trouver des innovations qui apportent satisfaction à vos lecteurs pour les fidéliser. Pour cela, rien de compliqué puisqu’il vous suffit de les interroger afin de déterminer leurs attentes à la fois concernant le design et le contenu de vos messages. Bien évidemment, tenez compte des réponses de vos lecteurs pour faire vivre vos campagnes email.

Emailing inconvénients : la synthèse

Pour résumer ce dossier consacré à l’emailing et à ses inconvénients, voici les principales informations que vous devez en retenir : 

  1. La difficulté majeure que rencontre un grand nombre de communicants est de réussir à continuellement faire croître le nombre d’abonnés. Mais pour y parvenir, sachez qu’il existe des techniques afin de générer davantage de trafic sur votre site Internet. Tout d’abord, vous pouvez activer des leviers de référencement naturel en rédigeant du contenu pertinent et unique. Ensuite, si vous avez du budget, vous pouvez réaliser des campagnes de référencement payant, autrement dit de publicité sur des moteurs de recherche. Le troisième levier concerne les réseaux sociaux. Nous vous conseillons également de simplifier la démarche d’abonnement en ne demandant à vos internautes que le minimum d’informations à donner. Pour aller plus loin, vous pouvez offrir un cadeau à vos internautes, cela s’appelle un lead magnet.
  2. Le second inconvénient d’une campagne email est qu’elle ne correspond pas forcément à tout le monde, en termes de contenu et de design. Pour améliorer vos messages, nous vous conseillons tout simplement d’interviewer vos internautes afin de trouver des idées pour faire évoluer vos messages. Vous pouvez également utiliser un template ou un modèle d’email.
  3. Pour une campagne email, vous devez être extrêmement vigilant concernant la sécurité du contenu que vous utilisez. Même si cela peut représenter un petit budget, choisissez des outils professionnels à la fois pour héberger votre site internet et pour votre logiciel email.
  4. Lorsque vous rédigez votre message, faites preuve d’humanité et soyez concis. Pensez bien qu’un internaute ne passe que quelques secondes à lire un email. Nous vous conseillons aussi d’éviter les traits d’humour ainsi que les réflexions trop complexes ou abstraites.
  5. Ensuite, soyez vigilants lorsque vous rédigez votre email à ne pas y intégrer trop d’informations. Essayez d’être synthétique et surtout, analysez vos différentes statistiques comme le taux de clic et la heatmap pour savoir si les liens que vous créez remportent du succès auprès de vos internautes ou non.
  6. L’avant dernier inconvénient de l’email est que vous vous retrouvez face à tous vos concurrents et qu’il est difficile de vous distinguer. Néanmoins, cette démarche n’est pas impossible. Pour y parvenir, nous vous conseillons soit de trouver du contenu inédit, soit d’aborder les thématiques déjà traitées avec un ton ou un angle d’attaque différent.
  7. Pour finir, vous devez essayer de limiter les risques de désinscription. Pour cela, essayez de régulièrement innover à la fois dans le fond et la forme de vos emails. Pensez également à sonder vos lecteurs afin d’anticiper leurs besoins et leurs attentes.

Inconvénients emailing : notre conclusion

Pour conclure ce dossier, il nous semble important de remercier tous les lecteurs de notre blog qui viennent consulter nos guides, nos conseils et nos astuces. Vous êtes de plus en plus nombreux chaque semaine et si l’aventure de notre blog du digital continue de s’accélérer, c’est grâce à vous. Pour cela, nous vous adressons un immense merci.

Chez nous, tous les membres de notre équipe mettent l’ensemble de leurs compétences afin de vous proposer des contenus pertinents et adaptés à vos problématiques et vos préoccupations. Aussi, si vous avez besoin d’aide et d’accompagnement en animation de vos réseaux sociaux, en conception d’e-mailing ou de newsletter, en création de site internet, sachez que vous avez de grandes chances de trouver une réponse à votre question sur notre blog. Pour y parvenir, vous pouvez effectuer une recherche en cliquant en haut à droite sur la petite loupe qui vous permet d’accéder à notre moteur de recherche.

Quand nous avons commencé la création de cette page dédiée à l’emailing à ses inconvénients, nous voulions vous faire gagner du temps pour bien comprendre ce que sont ces principaux inconvénients. Maintenant que vous avez lu notre page, avez-vous pu vous faire un avis ? Quel est-il ? Avez-vous bien compris tous les inconvénients de l’emailing ? Peut-être avez-vous des questions qui restent en suspens ou besoin de précision sur un sujet précis ? Si c’est le cas, vous pouvez nous contacter en remplissant notre formulaire de contact. Néanmoins, vous avez également la possibilité de rédiger un court commentaire. Pour cela, rendez-vous juste après cette conclusion.

Au blog du digital, nous avons fait le choix de ne pas utiliser de robot et de répondre en personne à toutes les questions que nous recevons. Tous les internautes qui nous ont contacté savent que c’est notre cher Thomas qui se fait un plaisir de répondre à vos sollicitations. Cela signifie aussi qu’il peut s’écouler quelques jours entre le moment où vous nous écrivez et le moment où nous vous répondons. Ces jours-ci, notre délai de réponse est d’environ six jours ouvrés. C’est promis, nous répondons à tout le monde. C’est pour cela que nous vous demandons de patienter si nous ne vous avons pas encore répondu.

Pour finir, nous vous encourageons à lire un guide que nous avons mis à jour l’hiver dernier et qui a rencontré un énorme énorme succès sur les réseaux sociaux. Appelé Quand faut-il envoyer un emailing ?, ce dossier vous permet de déterminer précisément le meilleur jour de la semaine ainsi que la meilleure heure de la journée afin d’envoyer vos messages à vos destinataires.

À bientôt sur le blog du digital