Comment réussir ses campagnes d’emailing et de newsletter ?

Dans ce dossier consacré à l’emailing à la newsletter, nous allons vous montrer pourquoi ces deux actions de marketing digital sont intéressantes surtout si vous arrivez à bien les combiner et aller piloter de manière intelligente. Pour cela, nous allons commencer par vous présenter le meilleur logiciel pour concevoir vos emailings ainsi que vos newsletters. Ensuite, nous allons vous montrer quels sont les avantages de réaliser à la fois des actions d’e-mailing et d’envoyer des newsletters à vos abonnés. Pour finir ce guide, nous allons mettre en avant les quelques inconvénients que vous pourrez rencontrer lorsque vous créez et vos campagnes email et newsletter.

Bonne lecture.

emailing et newsletter

Voici le sommaire de ce guide consacré à l’e-mailing et à la newsletter : 

  1. Le meilleur logiciel
  2. Les avantages
  3. Les inconvénients

Quel est le meilleur logiciel pour faire un emailing et une newsletter ?

Si vous souhaitez réaliser et concevoir à la fois un emailing et une newsletter, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo, qui présente le meilleur rapport qualité-prix du moment par rapport à tous ses concurrents. En effet, cet outil présente plusieurs avantages. Non seulement son éditeur d’e-mail est accessible, mais il vous permet en plus d’insérer une grande variété de contenu. De plus, Brevo est un logiciel email qui est très accessible, grâce à son tarif relativement bas. Enfin, il propose également des fonctionnalités intéressantes, notamment pour les webmasters.

Une grande variété de contenu pour vos messages

Le premier avantage du logiciel Brevo est que vous pouvez intégrer une grande diversité de contenu dans vos emails et dans vos newsletters. Voici les différents contenus que vous pouvez insérer dans vos messages, bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive : 

  • Du contenu de type texte, c’est évident,
  • Des images, il peut s’agir d’illustrations ou bien de photos,
  • Des vidéos, que nous vous conseillons d’héberger sur une plateforme telle que Youtube, Dailymotion ou encore Vimeo. Ainsi, vos emails ne seront pas trop longs à charger et seront rapidement affichés dans leur intégralité, même s’ils sont consultés sur smartphone.
  • Des boutons d’action, également appelés call to action en anglais. Ici, nous vous conseillons de paramétrer vos boutons afin de rediriger les internautes vers des pages intéressantes de votre site internet lorsqu’ils cliqueront dessus.

Un logiciel très accessible

Le second point fort de ce logiciel newsletter est qu’il s’agit d’une solution très accessible, et ce dans tous les sens du terme. En effet, non seulement son constructeur d’e-mail permet aux professionnels de la communication de créer de superbes messages, mais en plus l’outil est très simple à utiliser. Voyez-vous même, pour insérer un contenu, il vous suffit de le glisser déposer à l’endroit où vous le souhaitez. 

Un rapport qualité prix intéressant

Brevo est un logiciel qui présente actuellement le meilleur rapport qualité-prix du marché. Il existe une version gratuite que vous pouvez utiliser sans limite de temps. La seule contrainte est que vous ne pouvez pas envoyer plus de 300 emails par jour, autant vous dire que c’est parfait pour démarrer dans la création d’email ou de newsletter. Ensuite, Brevo propose plusieurs formules :

  1. L’offre gratuite que nous venons d’évoquer,
  2. L’offre starter qui permet d’augmenter le plafond pour envoyer jusqu’à 5 000 mails par mois,
  3. Et également l’offre business qui intègre des fonctionnalités supplémentaires telles que le marketing automation, l’A/B testing ou encore l’accès à des statistiques avancées.

Des fonctionnalités intéressantes

Comme nous venons de le citer, ce logiciel propose également des fonctionnalités intéressantes qui vont au-delà du simple envoi et de la création d’e-mail. Avec lui, vous pouvez réaliser des campagnes de marketing automation, autrement dit des campagnes dans lesquelles vous envoyez des messages différents à vos destinataires en fonction de leur comportement. Vous pouvez également réaliser de l’A/B testing, qui vous permet de proposer plusieurs versions d’e-mail différentes à des groupes de destinataires pour savoir laquelle est la plus pertinente.

Emailing et newsletter : quels sont les avantages ?

Il existe de nombreux avantages à combiner à la fois des campagnes mailing et des campagnes de newsletter. Le principal est que cela va vous permettre de fidéliser vos lecteurs et vos internautes tout en combinant différents types d’e-mails avec des contenus variés.

Fidéliser vos lecteurs

Le premier avantage de combiner à la fois des campagnes d’e-mailing et de newsletter est que cela va vous permettre de fidéliser vos lecteurs. En effet, si vous réussissez à envoyer du contenu pertinent pour vos lecteurs sous la forme d’emailing et également sous la forme de newsletter, vous allez maintenir avec vos internautes une relation de proximité qui à coup sûr va favoriser leur fidélisation. 

Combiner différents types d’email

En alternant l’envoi de campagnes de newsletter et d’emailing, vous allez forcément faire varier les contenus puisque ces deux types d’emails sont très différents. Effectivement, la newsletter est un message que vous allez envoyer de manière récurrente à un ensemble d’internautes qui ont fait la démarche de s’abonner à vos contenus, tandis que l’e-mailing n’a pas la vocation de durer dans le temps. On considère ainsi que la newsletter est une démarche de communication digitale qui s’inscrit à long terme tandis que l’e-mailing est une campagne instantanée, autrement dit en one shot. Ayant deux finalités différentes, vous vous doutez bien que vous ne pouvez pas reproduire une campagne mailing et l’envoyer sous forme de newsletter, et inversement. La newsletter a souvent tendance à mettre en avant du contenu de fond, sur une thématique qui doit être à la fois intéressante pour vous et votre activité, mais également pour vos internautes. L’emailing, quant à lui, peut avoir une vocation davantage commerciale. C’est ce qui vous permet de mettre en avant une actualité, une promotion ou bien une nouveauté.

Varier le contenu

Lorsque vous réalisez des campagnes d’email ou de newsletter, il est important de varier le contenu dans vos messages. Ainsi, une newsletter peut regrouper plusieurs actualités que vous souhaitez mettre en avant afin d’en informer vos lecteurs. C’est là que l’emailing est différent, puisque son contenu doit varier et ne peut être le même que celui d’une newsletter.

Emailing et newsletter : quels inconvénients ?

Après avoir vu les avantages de l’emailing et de la newsletter, nous allons maintenant vous présenter quelques inconvénients que vous devez connaître avant de vous lancer. Effectivement, les campagnes de marketing digital telles que le mailing et la newsletter nécessitent des ressources et vont prendre du temps. De plus, vous allez rapidement vous rendre compte qu’une des difficultés est de créer du contenu pertinent au fil du temps.

Une démarche chronophage

Tout d’abord, le premier inconvénient que vous nous souhaitons mettre en avant est que réaliser des campagnes de webmarketing, et plus précisément d’e-mail, va forcément vous prendre du temps. Concrètement, vous devez être conscient que vous allez passer du temps à trouver des sujets pertinents pour vous et pour vos lecteurs. Cependant, une fois le sujet trouvé, vous devez maintenant créer un contenu que vous allez pouvoir présenter dans vos campagnes email. C’est ici le principal enjeu de vos campagnes, puisque vous devez réussir à continuer à envoyer vos messages dans le temps.

Un besoin de contenu

Une autre contrainte que nous souhaitons évoquer concerne le besoin de contenu, indispensable pour envoyer des emails et des newsletters à vos internautes. Même si cela peut sembler anodin au départ, trouver du contenu qui soit à la fois intéressant, pertinent et nouveau pour vos abonnés représente un réel challenge. Ici, le plus dur est de réussir à tenir dans le temps pour envoyer régulièrement des newsletters ou des emailings qui représentent une réelle valeur ajoutée pour vous et vos internautes.

Emailing et newsletter : la synthèse

Pour résumer ce dossier consacré à l’e-mailing et à la newsletter, voici les informations les plus importantes à retenir : 

  1. Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir le logiciel Brevo afin de créer et d’envoyer vos messages par email. En effet, cette solution est selon nous la meilleure du moment puisqu’elle présente un excellent rapport qualité-prix. De plus, ce logiciel est très accessible et permet aux débutants ainsi qu’ aux communiquant plus expérimentés la création de superbes newsletter. Enfin, sa principale force est qu’il propose une version gratuite qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour, cela suffit largement pour débuter.
  2. Ensuite, réussir à combiner l’envoi d’emailing et de newsletter présente de nombreux avantages. Le premier point fort est que cela favorise la fidélisation de vos lecteurs. Effectivement, en diversifiant le type de contenu que vous envoyez à vos internautes, vous allez plus facilement encourager leur intérêt et susciter l’envie de prendre contact avec vous lorsqu’ils auront un projet à réaliser dans votre domaine. Bien évidemment, vous devez différencier les contenus en fonction du type d’email que vous envoyez.
  3. Même si l’emailing et la newsletter représentent une vraie force pour votre organisation, vous devez savoir qu’il existe quelques inconvénients. Le premier point faible que nous avons détecté pour vous est que réaliser des campagnes email nécessite pour votre service communication d’y consacrer un temps certain. En effet, envoyer des emails et une démarche chronophage, cela est encore plus vrai dans le cas d’une newsletter qui doit être envoyée régulièrement et de manière récurrente. En outre, vous avez également besoin de contenu pertinent que vous allez devoir créer au fur et à mesure de vos campagnes email.

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