Emailing def : définition et points forts

Ce dossier Emailing def : définition et points forts a pour but de répondre à la question suivante : Quelle définition pourrait-on donner d’un emailing ? Elle nous est fréquemment posée au Blog du Digital. Nous allons essayer d’apporter plusieurs éléments de réponse afin de vous aider à comprendre ce qu’est un emailing en vous donnant une définition concrète. Pour cela nous allons aborder plusieurs aspects qui vont vous aider, nous l’espérons, à améliorer vos campagnes e-mail au fur et à mesure. Il faut garder à l’esprit que l’emailing est un canal de communication qui arrive à rester en vogue depuis de nombreuses années malgré le fait que certains annoncent sa fin. Des milliards de mails sont envoyés chaque jour dans le monde, ce qui en fait un moyen de communication des plus utilisés. Enfin il existe une grande diversité de mailing : simple notification, newsletters, invitation, promotion,  etc. Ce dossier a été rédigé dans le but de vous donner une définition globale de l’emailing. Nous espérons sincèrement que ce guide va vous permettre de comprendre ce qui fait l’essence de ce superbe canal de communication.

Dans ce guide Emailing def : définition et points forts, nous avons décidé de commencer par vous donner une définition globale de l’emailing. Par la suite nous verrons comment faire pour réussir ses campagnes mailing. Ensuite nous verrons comment un emailing peut être personnalisé et également quand l’envoyer. Enfin nous verrons quel est le meilleur logiciel de mailing et également comment suivre les statistiques d’emailing.

Voici le sommaire de ce guide :

  1. définition d’un emailing
  2. comment réussir un emailing ?
  3. emailing personnalisé
  4. quand envoyer un emailing ?
  5. le meilleur logiciel d’emailing
  6. statistiques pour un emailing

Définition d’un emailing

Pour commencer ce dossier sur Emailing def, nous allons vous donner une définition globale du mailing. Un emailing est une action de communication qui va consister en un envoi d’emails à un grand nombre de personnes au même moment. L’intérêt d’un mailing est tout d’abord son coût qui est peu élevé. Avec Sendinblue, un des meilleurs logiciels d’emailing du moment, il est possible d’envoyer dix mille mails par mois pour seulement 19€. Cette offre est vraiment intéressante car aucune limite n’est fixée par jour, la seule limite que vous avez est de ne pas dépasser ces dix mille mails envoyés en un mois. De plus leur assistance est incluse dans cette offre. Enfin il y a également des options supplémentaires comme par exemple pouvoir faire des tests A / B, supprimer leur logo et enfin avoir accès aux statistiques avancées via des rapports.

Pour conclure cette première définition de l’emailing, il faut bien comprendre que le mailing vous permet une communication globale. En effet en réalisant une campagne mail vous allez pouvoir envoyer le même message à tous vos destinataires au même moment.

Comment réussir un emailing ?

Le second point que nous abordons dans ce guide emailing def va vous permettre de répondre à la question comment réussir un emailing. Tout d’abord il faut savoir que la réussite d’un mailing est propre à chacun et peut différencier selon vos besoins, votre contexte et vos moyens. Pour savoir si vous avez réussi votre campagne mail, il vous faudra prendre de la hauteur et définir en amont des objectifs à attendre. S’ils sont atteints vous pourrez dire que votre campagne est réussie, s’ils ne sont pas atteints ce ne sera bien évidemment pas le cas. Pour que vos objectifs soient pertinents nous vous encourageons à utiliser la méthode Smart :

  • S pour spécifique,
  • M pour mesurable,
  • A pour atteignable,
  • R pour raisonnable,
  • T pour limité dans le temps.

Voilà pour la partie théorique.

Pour la partie concrète nous vous conseillons par exemple de définir des objectifs spécifiques à la fois à l’emailing et à vos propres objectifs. Concrètement vous pouvez définir un taux d’ouverture et un taux de clic que vous estimerez satisfaisants. Cependant cela ne suffit pas. Vous pouvez bien évidemment définir des objectifs plus globaux comme par exemple un taux d’abonnement à votre newsletter si vous rédigez un blog, un chiffre d’affaires minimal si vous avez un site de vente en ligne ou encore le remplissage d’un formulaire de demande de renseignements si vous vendez des services.

Pour savoir si votre emailing réussi il est indispensable de définir des objectifs et de pouvoir les mesurer.

Emailing personnalisé

Pour aller plus loin dans la définition de l’e-mailing, abordons maintenant l’aspect personnalisation du contenu. Dans ce paragraphe nous allons aborder la personnalisation à 2 niveaux :

  1. la personnalisation du texte dans le contenu de vos emails, en fonction de vos destinataires,
  2. la personnalisation d’envoi de messages différents, selon le comportement de vos contacts.

Commençons par la personnalisation du texte dans le contenu, en fonction des destinataires. Il faut savoir que l’on peut adapter plusieurs parties d’un emailing en fonction d’une information spécifique à chacun de vos contacts. Par exemple, imaginons que vous voulez adresser un e-mail personnalisé en mentionnant la civilité et le nom de famille de chacun de vos contacts, cela est tout à fait possible. Mais il existe tout de même un indispensable : il faut que l’information soit précisée dans le listing de vos destinataires. Concrètement cela signifie que dans la base de données de vos destinataires, en plus d’une colonne qui comporte les adresses mails de vos contacts, vous aurez à minima une seconde colonne avec la civilité et une troisième colonne avec le nom de famille. Vous n’aurez plus qu à insérer dans votre message le contenu personnalisable et indiquer où votre logiciel d’e-mailing doit aller chercher l’information dans votre fichier de contacts.

Pour aller plus loin dans la personnalisation il est possible d’envoyer des messages différents en fonction du comportement de vos destinataires, on parle alors de marketing automation. Concrètement l’automation permet de créer un scénario. Ainsi, en fonction du comportement de vos contacts, par exemple s’ils ouvrent un email ou s’ils cliquent sur un lien particulier alors vous pourrez définir une action adaptée comme par exemple l’envoi d’un second mail. Ce type de scénario est très adapté afin de comprendre les besoins et les centres d’intérêt de vos clients. Avec un logiciel de mailing comme Sendinblue, vous pouvez personnaliser vos scénarios et créer autant de campagnes automation que vous le souhaitez. Finalement l’intérêt de l’automation est de pouvoir gagner du temps en automatisant le process d’envoi de mail. C’est particulièrement apprécié lorsque l’on doit gérer une base de données avec plusieurs dizaines de milliers de destinataires.

Vous l’aurez compris, la personnalisation de l’email peut se faire soit dans le contenu de votre emailing soit dans l’envoi de messages différents selon le comportement de vos destinataires. Nous vous encourageons à personnaliser vos campagnes pour avoir plus d’impact auprès de vos clients.

Quand envoyer un emailing ?

Quand faut-il envoyer un emailing ? Voilà une question que beaucoup de communicant se posent. Au Blog du Digital nous pensons que l’envoi d’un mail doit varier selon le domaine d’activité de vos contacts. Nous avons fait une synthèse d’un de nos autres guides quand envoyer un e-mailing ? Voici le tableau récapitulatif pour savoir quel jour de la semaine et quels horaires sont les mieux adaptés afin de bien communiquer auprès de vos destinataires.

ActivitéJourHeure
InformatiqueMercredientre 14h00 et 15h00
E-CommerceMercredià 10h00
Marketing et communicationMercredià 16h00
Magasins physiquesJeudientre 8h00 et 10h00
Hôtellerie et restaurationJeudientre 8h00 et 10h00
Business to BusinessJeudientre 8h00 et 10h00
AssociationsMardientre 15h00 et 16h00

Meilleur logiciel d’emailing

Pour bien intégrer la définition du mailing nous avons décidé de vous parler du logiciel de mailing qui pour nous est le plus performant du moment : il s’agit de Sendinblue. L’un des gros points forts de Sendinblue est son attractivité puisqu’il ne vous coûtera que 19€ par mois pour pouvoir envoyer dix mille emails. Néanmoins cela ne suffit pas puisque Sendinblue est en fait une plateforme complète pour réaliser vos actions de marketing et de communication. Avec cette solution vous pourrez envoyer des campagnes e-mails, SMS, créer des landing pages, gérer vos publicités Facebook et encore d’autres choses. Un autre point dont nous vous parlions un peu plus haut dans ce guide, est l’automation. Bien évidemment cette fonctionnalité est intégrée à Sendinblue. Un autre de ses points forts est l’assistance qui est joignable 7 jours sur 7. Enfin bien évidemment, c’est est un outil qui respecte à 100% le RGPD.

Sendinblue est plus qu’un logiciel de mailing il est le moteur de vos actions marketing

Statistiques pour un emailing

La dernière partie pour définir un emailing concerne les statistiques. Les statistiques le suivi des statistiques est primordial, comme vous l’avez compris lorsque nous parlions de la réussite d’une campagne emailing un peu plus haut dans ce dossier. Pour nous il existe trois grandes statistiques :

  • le taux d’envoi : cette statistique correspond au nombre d’e-mails réellement envoyés divisé par le nombre d’adresses mails dans votre listing de destinataires. La différence provient souvent des NPAI, d’erreurs de saisie dans l’adresse mail d’un de vos contacts ou encore de désabonnements,
  • le taux d’ouverture : il s’agit du nombre de fois où votre email a été ouvert, divisé par le nombre d’e-mails envoyés. Ce pourcentage vous permet de savoir si votre objet donne suffisamment envie à vos destinataires d’ouvrir vos e-mails,
  • Le taux de clic est une statistique importante. Il s’agit du nombre de fois où vos contacts ont cliqué sur un lien de votre mail divisé par le nombre de mails envoyés.

Les statistiques sont primordiales pour bien comprendre ce qu’est un mailing et surtout mesurer sa réussite.

Voici une vidéo pour comprendre la définition d’un emailing

Définition emailing : la synthèse

Vous l’aurez compris, la définition d’un emailing peut varier en fonction des besoins et des moyens de chacun. Néanmoins avec les six points suivants, il est facile de comprendre la notion :

  1. définition d’un emailing
  2. comment réussir un emailing ?
  3. emailing personnalisé
  4. quand envoyer un emailing ?
  5. le meilleur logiciel d’emailing
  6. statistiques pour un emailing

Emailing def

En guise de conclusion, nous pensons vraiment que ce guide emailing def aura répondu à vos besoins et vous aura permis de trouver une définition globale d’emailing. Nous espérons également qu’il vous permettra d’améliorer vos savoir-faire pour aller encore plus loin dans vos campagnes mailing et vos newsletters. Toutefois il se peut que vous ayez encore des questions sur ce thème, des remarques ou encore des proposition de sujet à aborder. Dans ce cas envoyez-nous un message et nous essaierons de vous répondre le plus rapidement possible. Pour finir, si vous êtes intéressé par le sujet des emailings, nous avons également d’autres conseils sous forme de guide comme par exemple : comment faire un emailing ? A bientôt sur le Blog du Digital.