Comment mettre un bouton efficace dans un emailing ?
Découvrez comment mettre un bouton dans votre emailing pour inciter vos lecteurs à cliquer.
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

Créer un bouton qui incite vos lecteurs à cliquer est primordial pour réussir votre campagne email. En effet, la finalité de ce bouton, également appelé call to action en anglais, est d’encourager les internautes qui lisent votre mailing à cliquer sur le lien. Ainsi, ils vont réaliser une action qui doit représenter un intérêt certain pour vous, on parle d’une conversion. La conception de vos boutons est également importante, puisque le design influe fortement sur le comportement de vos lecteurs. Pour finir, nous allons vous montrer comment insérer un bouton dans un logiciel email en vous donnant un exemple concret.
Voici le sommaire de notre dossier consacré aux boutons pour les campagnes mailing :
- L’insertion un bouton dans votre email avec Brevo
- Le paramétrage de votre bouton
- Le design de votre CTA (call to action)
- Le choix du texte pour ce bouton
- Les avantages des calls to action en mailing
- 10 exemples de boutons
Bonne lecture.
Comment insérer un bouton avec le logiciel email Brevo ?
Insérer un bouton avec l’outil Brevo
Pour commencer notre guide, il nous semble important d’en voir l’aspect concret : Comment insérer un bouton via votre éditeur d’email ? Pour cet exemple, nous avons choisi la solution Brevo, qui présente en ce moment le meilleur rapport qualité-prix par rapport à ses concurrents. En plus, Brevo propose une version gratuite de son outil, sans durée limite d’utilisation. Avec elle, vous pouvez envoyer 300 emails chaque jour, le tout gratuitement. Vous l’aurez compris, cette version gratuite fait de Brevo l’outil idéal pour débuter dans le domaine du mailing.
La méthode pas à pas
Pour insérer un bouton dans votre email, vous allez voir que cela ne représente rien de compliqué si vous suivez la méthode suivante :
- Commencez par créer une nouvelle campagne email,
- Ensuite, insérez un bouton à l’emplacement souhaité dans votre éditeur d’email,
- Choisissez le type de lien que vous souhaitez mettre en place,
- Définissez la cible du lien, autrement dit l’url de destination,
- Rédiger le titre du lien, soit le texte qui sera inséré à l’intérieur de votre call to action,
- Cliquez sur le bouton Insérer,
- C’est terminé, vous pouvez maintenant admirer votre magnifique CTA.
Voici à quoi ressemble le paramétrage d’un lien

Emailing : Comment paramétrer votre lien dans un bouton ?
Comment fonctionne un bouton ?
Venons-en maintenant au bon fonctionnement d’un bouton. Concrètement, le but d’un bouton est de donner envie à vos lecteurs de cliquer dessus. Après avoir cliqué, ces lecteurs sont redirigés vers une url que vous avez préalablement configurée. Pour bien comprendre, une url est l’adresse internet d’une page. Il peut s’agir de :
- Une page précise d’un site internet, le vôtre dans l’idéal,
- Une publication sur les réseaux sociaux,
- La page d’un site web autre que le vôtre,
- Etc.
Finalement, l’url que vous définissez pour votre bouton est importante et doit surtout répondre à deux besoins : le vôtre et celui des vos lecteurs. Effectivement, le lien intégré dans ce bouton doit apporter une valeur ajoutée à vos internautes, par exemple en leur apportant une réponse appropriée à une de leurs problématiques. Cependant, cela ne suffit pas. Si l’action réalisée doit forcément avoir un intérêt pour vos lecteurs, ce doit également être le cas pour vous. Autrement dit, le bouton doit permettre à votre lecteur et à vous-même d’être gagnant.
Comment insérer une url dans un bouton ?
Pour paramétrer une URL dans un bouton, vous devez préalablement insérer le bouton dans votre éditeur d’email. Ensuite, vous allez cliquer sur ce bouton pour définir son design, comme bon vous semble. Enfin, il vous reste deux éléments à configurer :
- Le texte situé à l’intérieur de ce call to action, sujet que nous allons aborder plus loin dans ce guide.
- Le lien de redirection pour vos internautes. Pour y parvenir, il faut généralement cliquer sur le bouton qui a la forme d’un maillon de chaîne. Il ressemble à cela en règle générale 🔗. Puis vous devez saisir dans la zone de lien l’url de votre choix. La plupart du temps, cette url commence par https://www ou plus simplement par www.
Comment ouvrir un lien dans un nouvel onglet ?
Après avoir inséré votre lien, il est intéressant de décider si vous souhaitez qu’un nouvel onglet s’ouvre lorsqu’un internaute clique sur le bouton. Pour bien comprendre, cela signifie qu’une nouvelle fenêtre va s’ouvrir chez vos lecteurs qui cliquent. Le principal avantage de l’ouverture dans un nouvel onglet est que votre email restera ouvert dans votre onglet actuel, tandis que le lien cliqué s’ouvrira dans un autre onglet.
Une fois que vous avez terminé de paramétrer votre bouton, nous vous conseillons de faire des tests en grandeur nature afin de vérifier à la fois l’URL que vous avez préalablement paramétré ainsi que l’ouverture dans un nouvel onglet ou non.
Pour en savoir plus sur les tests, lisez notre guide Emailing : Comment mener des tests efficaces ?
Comment créer un bon design de Call To Action pour votre newsletter ?
Pour réussir la conception de votre call to action Pour votre newsletter, vous devez choisir un design qui donne envie à vos clients de cliquer. Pour cela, vous pouvez ajuster plusieurs paramètres tels que les couleurs, l’ombre et également les effets de survol.
Gérer les couleurs
Les couleurs sont très importantes pour créer un bon bouton au sein de votre message. En effet, vous devez choisir des couleurs qui vont permettre à votre bouton de se différencier du reste de votre message. Pensez bien que votre bouton doit ressortir afin d’être facilement et rapidement visible par vos internautes. Concrètement, au niveau des couleurs, vous pouvez personnaliser plusieurs éléments :
- La couleur de fond de votre bouton, qui est la couleur principale à déterminer,
- La couleur de bordure de votre bouton, qui peut-être soit identique soit différente de la couleur de fond évoqué précédemment,
- La couleur du texte rédigé à l’intérieur de votre call to action. Forcément, la couleur du texte doit être différente de la couleur de fond de votre bouton. Si ce n’est pas le cas, votre texte ne sera pas facilement lisible, ce qui nuit fortement à vos performances.
Mettre de l’ombre
Après les couleurs, sachez que vous avez également la possibilité d’ajouter un effet d’ombre à votre bouton. Cela peut être intéressant mais au Blog du Digital nous vous conseillons d’utiliser l’ombre avec parcimonie. En effet, l’ombre est maintenant considérée comme obsolète, à moins d’être utilisée intelligemment et très légèrement.
Penser aux effets de survol
En plus de la couleur et de l’ombre que vous pouvez personnaliser pour vos boutons d’e-mail, sachez que vous pouvez également adapter différents effets au survol de votre bouton. Concrètement, cela signifie que lorsque le curseur de la souris passe sur le bouton sans cliquer, alors votre bouton va s’afficher différemment. Au survol, vous pouvez personnaliser tous les éléments que nous venons de citer :
- Couleur de fond du bouton,
- Couleur de bordure du CTA,
- Couleur du texte à l’intérieur du bouton,
- La taille et la couleur de l’ombre.
Pour en savoir plus sur la personnalisation de vos boutons, lisez notre dossier Email : Comment réussir votre design ?
Quel texte insérer dans un bouton d’email ?
Rédiger du texte pertinent pour vos call to action
Nous allons maintenant aborder le troisième pilier qui vous permet de réussir les boutons pour vos campagnes email après le design et le lien : il s’agit du texte. Effectivement, le texte rédigé à l’intérieur du bouton est important car il doit donner envie à vos internautes de cliquer. Ici, nous vous conseillons de créer un texte avec deux objectifs :
- Un texte très court, sinon votre bouton sera bien trop grand,
- Un texte qui donne réellement envie à vos lecteurs de cliquer. En d’autres termes, le texte inséré à l’intérieur de boutons doit présenter en quelques mots la valeur ajoutée que peuvent trouver vos internautes lorsqu’ils vont cliquer sur ce call to action.
Les exemples à reproduire
Avant de vous donner quelques exemples de textes à insérer dans vos boutons, sachez que ce texte rédigé est très important pour inciter vos lecteurs à cliquer sur les boutons. En effet, nous vous conseillons de créer quelques mots de texte qui expliquent succinctement la valeur à ajouter que vont trouver vos internautes lorsqu’ils vont cliquer. En d’autres termes, écrivez dans vos boutons du texte qui apporte une réponse aux problématiques de vos lecteurs. Pour vous aider à bien comprendre, voici des exemples de textes performants que vous pouvez insérer dans vos boutons :
- Je veux faire des boutons efficaces pour mes emailings
- Je souhaite réussir le design de mes call to action
- Je veux améliorer la conception de mes newsletters
- Je veux créer des boutons qui convertissent vraiment
- Etc.
Les exemples à éviter
Après avoir vu les exemples que nous vous conseillons de suivre, voici quelques exemples de texte que nous vous conseillons d’éviter à tout prix dans vos CTA’s :
- En savoir plus
- Lire la suite
- Découvrir le reste
- Lire l’article
- Etc.
Pourquoi insérer un CTA dans un mailing ?
Insérer un bouton dans votre email est intéressant puisque cela vous permet d’inciter vos internautes à cliquer sur le lien que vous souhaitez mettre en avant. Ensemble, nous allons voir que le bouton vous permet à la fois de générer des conversions ainsi que d’améliorer vos statistiques, principalement le taux de clic.
Obtenir des conversions
Le premier intérêt d’un bouton positionné dans un email est pour vous de pouvoir obtenir des conversions. Par conversion, il faut entendre la réalisation d’une action qui représente une forte valeur ajoutée pour vous. Il peut s’agir par exemple :
- De l’achat d’un produit ou d’un service sur votre site Internet,
- D’un abonnement d’un internaute à votre newsletter,
- D’un remplissage de formulaire de contact,
- D’un clic sur un bouton,
- D’une réponse à un emailing envoyé,
- Etc.
Bien évidemment, vous devez préalablement définir ce qui représente une conversion pour vous. En fonction de votre domaine d’activité, la conversion peut être très différente d’une entreprise à l’autre. Pensez également à l’aspect quantitatif de vos conversions. En d’autres termes, vous devez pouvoir mesurer une conversion lorsqu’elle a lieu. On parle ici de tracking des conversions.
Pour obtenir plus de conversions, découvrez nos conseils Email : Comment améliorer son taux de conversion ?
Augmenter votre taux de clic
Le second intérêt que vous apporte un bouton avec un design performant est que vous allez obtenir de meilleures statistiques. Concrètement, c’est principalement le taux de clic qui va être impacté par votre CTA. En effet, plus vous allez générer de clics sur votre bouton, plus votre taux de clic sera élevé pour votre campagne email. Pour rappel, le taux de clic est destiné à évaluer le niveau d’interactivité que vous avez réussi à générer pour votre newsletter. Pour calculer votre taux de clic, il vous faut diviser le nombre de clics réalisés par vos internautes par le nombre d’e-mails envoyés. Pensez à multiplier le résultat obtenu par 100 afin de le convertir en pourcentage.
Si vous souhaitez améliorer votre taux de clic, lisez notre dossier Email : Comment obtenir davantage de clics ?
10 exemples de boutons pour vos mailings
Voici des exemples de boutons pour vous aider à réussir la conception de vos mailings :
- Je veux améliorer les boutons de mes mailings
- Je veux réussir le design de ma newsletter
- Je veux apprendre à faire un email comme un pro
- Je suis intéressé pour me former en emailing
- Je souhaite découvrir la formation newsletter
- Etc.
Bouton en emailing : La conclusion
Pour conclure ce dossier consacré à l’insertion de boutons dans vos campagnes email, voici les informations essentielles :
- Insérer un bouton ne prend que quelques secondes si vous utilisez un logiciel email moderne tel que Brevo. Vous pouvez notamment définir le type de lien, l’URL ainsi que le texte affiché à l’intérieur du bouton.
- Paramétrer un call to action est primordial en email, afin que l’action paramétrée sur votre bouton corresponde bien à ce que vous attendez, notamment concernant l’ouverture dans un nouvel onglet ou non.
- Le design de votre bouton est également important, vous pouvez personnaliser les couleurs (fond et bordure), l’url de destination ainsi que le texte situé dans votre CTA.
- Pour vous aider à rédiger un bon texte, nous vous avons donné des exemples à reproduire ainsi que des exemples à éviter.
- Enfin, un bouton optimisé sur le fond et la forme vous permet d’obtenir davantage de conversions et aussi d’améliorer votre taux de clic.
A bientôt sur le Blog du Digital.