Email marketing : Comment faire ?

Comment réussir un email marketing ? Voilà une question que nous voyons souvent dans tous les messages que nous recevons. Nous avons donc décidé de rédiger un guide complet sur l’email marketing dans le but de vous faire gagner du temps et d’améliorer vos performances en emailing. Tout d’abord il faut bien comprendre en quoi consiste un email marketing, aussi nous allons débuter ce guide en vous en donnant une définition claire et précise. Ensuite, si vous voulez atteindre vos objectifs en marketing digital, nous vous conseillons de suivre une méthodologie bien précise composée de quatre étapes : rédiger un objet d’email percutant, concevoir un en-tête d’e-mail pertinent, réussir la partie centrale de votre mail marketing et enfin conclure avec une signature adaptée à votre contexte. Nous allons terminer ce guide sur l’email marketing avec une sélection d’indicateurs que nous jugeons les plus pertinents pour mesurer vos performances.

Bonne lecture.

email marketing

Le programme de notre dossier sur les emails marketing : 

  1. Créer un compte sur un logiciel email
  2. Comment créer une bonne liste de destinataires ?
  3. Comment concevoir sa campagne ?
  4. Quelles statistiques analyser ?

Email marketing : quel logiciel choisir ?

Pour réussir votre email marketing il vous faut utiliser les bons outils, autrement dit le bon logiciel spécialisé en e-mailing. Pour réussir votre campagne marketing, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo, voici pourquoi.

Un logiciel email idéal pour démarrer

Nous pensons que Brevo est le logiciel idéal pour démarrer dans le domaine de l’e-mailing. En effet, c’est un outil extrêmement accessible qui réussit à être en même temps performant. Le gros point fort de cette solution est sa version gratuite qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails chaque jour, ce qui suffit largement pour lancer une première campagne par email. Il faut savoir que si votre liste de contacts contient plus de 300 destinataires, vous pouvez tout à fait utiliser la version gratuite. La seule contrainte est que votre email ne sera pas envoyé sur une seule journée mais il pourra mettre plusieurs jours car le plafond de 300 mails chaque jour reste à respecter.

Un tarif abordable

Comme nous venons de le voir, un des points forts de Brevo est sa version gratuite, idéale pour débuter. Néanmoins la version lite dispose de vrais avantages. Le premier avantage est le plafond de mails qui est augmenté jusqu’à atteindre 20 000 par mois. Ensuite, en passant sur une offre payante, le logo Brevo ne sera plus systématiquement inséré à la fin de votre message, comme c’était le cas pour la version gratuite.

Un logiciel email performant

Brevo est un logiciel performant en e-mailing. Avec lui, vous pouvez créer votre email de A à Z. Bien évidemment vous pouvez créer et gérer votre liste de destinataires directement sur l’outil. Ensuite, son builder, autrement dit le constructeur d’e-mail, est très simple d’utilisation et également performant. Vous pouvez insérer tous les contenus que vous voulez : du texte, des illustrations et des images, des vidéos, des boutons avec des liens, etc. Vous avez la main sur la totalité du design de votre email.

Des fonctionnalités supplémentaires

Brevo est plus qu’un logiciel email, c’est une véritable solution marketing qui propose des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, vous avez la possibilité d’envoyer des SMS, cela peut être intéressant pour augmenter votre visibilité en multipliant les canaux de communication. Pour aller plus loin dans l’email, vous pouvez également créer des scénarios de marketing automation. Il s’agit de scénarios dans lesquels vous paramétrez plusieurs emails qui seront envoyés en fonction du comportement de vos destinataires, par exemple s’ils cliquent sur un lien précis ou bien s’ils ouvrent un email. Enfin, il est également possible de créer des landing page et des formulaires.

Conclusion sur le meilleur logiciel

Pour finir, nous pensons que Brevo est le meilleur logiciel du moment car il offre un rapport qualité-prix et des performances bien au-delà de ce que ses concurrents peuvent proposer.

Email marketing : Comment créer sa liste de contacts ?

En email marketing, la réussite d’une campagne dépend fortement de la qualité de votre base de données, autrement dit de votre liste de destinataires. Pour cela vous devez : 

  1. Utiliser un bon logiciel tableur,
  2. Structurer votre listing correctement selon vos lignes et vos colonnes,
  3. Enregistrer votre fichier dans un format compatible.

Quel est le meilleur tableur pour créer une liste de contacts ?

Pour créer votre liste de contacts, vous devez forcément utiliser un logiciel tableur. Il en existe énormément, chaque outil présente ses propres avantages et inconvénients. Pour vous aider à gagner du temps, nous avons sélectionné trois tableurs qui permettront de répondre aux besoins d’un mail marketing dans 99 % des cas :

  1. Le tableur le plus connu et le logiciel Excel, édité par Microsoft. Il fait partie de la suite Microsoft Office au même titre que Word et PowerPoint qui sont également très connus. Très performant, le seul inconvénient de cette suite logicielle est qu’elle est payante.
  2. Un autre tableur extrêmement utilisé est Sheets, il est édité par Google. Il est intégré à la suite Google Workspace avec Docs qui est un logiciel de traitement de texte et Slides, un logiciel pour réaliser des présentations. Le point fort de la suite Workspace vient de son côté collaboratif et de sa gratuité.
  3. Un troisième tableur est le logiciel Calc, édité par LibreOffice. Moins utilisé que les deux mastodontes précédents, il reste une alternative intéressante car gratuite. 

Comment structurer le contenu de votre listing de destinataires ?

Pour réussir votre base de données, votre contenu doit être qualitatif et également bien structuré. Pour cela, voici notre conseil pour structurer les lignes et les colonnes de votre liste de contacts : 

  • Chaque colonne correspond à un type de données pour vos contacts. Il peut s’agir de l’adresse email qui est indispensable bien évidemment, du nom, du prénom, de la civilité, etc. Nous vous encourageons à intégrer toutes les données dont vous pourriez avoir besoin. Elles vous permettront dans un premier temps de personnaliser le contenu texte de votre mail marketing, puis elles vous seront utiles pour extrapoler des tendances de comportement que vous pourrez identifier sur une donnée précise.
  • Chaque ligne, quant à elle, doit correspondre à un contact unique.

Dans quel format exporter votre base de données ?

Maintenant que vous avez validé le contenu de votre liste de contacts, vous devez l’enregistrer dans un format précis. Mais attention, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel format, il doit être compatible avec votre logiciel d’e-mailing. Si vous utilisez Brevo, vous pouvez opter pour le format XLSX ou bien le format CSV, ce sont deux formats standards facilement accessibles avec Microsoft Excel et Google Sheets. 

Pour aller plus loin sur la gestion de vos listes de contact, voici un dossier Comment gérer ses listes de destinataires ?

Comment faire un beau design d’un email marketing ?

Pour réussir le design de votre Email Marketing, vous devez suivre quatre étapes : 

  1. Rédiger un objet percutant,
  2. Réussir l’introduction de votre email,
  3. Concevoir un corps de texte adapté,
  4. Conclure avec une signature sur-mesure.

Comment rédiger un bon objet d’e-mail ?

L’objet de votre email est un élément capital car c’est le principal levier qui vous permet d’inciter vos lecteurs à consulter votre email, une fois qu’il est arrivé dans leur boîte de réception. Pour en réussir la rédaction, nous vous conseillons de suivre la structure suivante composée de deux parties : 

  1. Annoncer la thématique abordée dans votre email en quelques mots,
  2. Poser une question qui suscitera l’intérêt de vos lecteurs.

Voici quelques exemples concrets d’objets : 

  • Email marketing : comment réussir la conception ?
  • Marketing email : quel contenu ?
  • Comment faire un bon email marketing ?
  • 5 erreurs à éviter pour réussir votre email marketing.

Si vous voulez en savoir plus sur la rédaction d’un bon objet, voici un article intitulé email : comment rédiger un bon objet ?

Quel contenu pour une introduction de mail marketing ?

Pour correctement introduire votre email, nous vous conseillons d’insérer seulement deux contenus. Comprenez bien qu’un internaute passe en moyenne moins de vingt secondes à lire un email, c’est pourquoi vous devez aller à l’essentiel et être extrêmement concis. C’est pourquoi nous vous conseillons en guise d’introduction de placer votre logo puis de rédiger une simple phrase qui peut exprimer la valeur ajoutée de votre email ou bien faire preuve d’empathie et poser une question pertinente pour vos lecteurs. Ainsi, vous associerez votre image via votre logo à une expertise via la phrase placée juste en dessous. 

Quel design pour le contenu d’un mail ?

Venons-en maintenant à la partie principale de votre email, à savoir le corps du texte. Souvenez-vous bien que vous devez aller à l’essentiel. Nous vous conseillons de rédiger quelques lignes de texte sous lesquelles vous placerez un bouton d’action. Ainsi, lorsqu’un internaute clique sur ce bouton, il sera redirigé vers une page de votre site Internet sur laquelle il trouvera la suite de votre dossier et ainsi une réponse à la question qu’il se pose.

Pour approfondir le thème du design, allez lire notre article Email : comment faire un bon design ?

Que mettre en signature d’emailing ?

Pour conclure votre message, nous vous conseillons d’intégrer votre signature d’email. Ici vous pouvez y insérer :

  • Vos noms et prénoms,
  • Votre fonction,
  • Vos coordonnées c’est-à-dire adresse email et numéro de téléphone,
  • L’adresse de votre site Internet,
  • Des liens renvoyant vers vos profils sur les réseaux sociaux,
  • Éventuellement un lien permettant aux internautes de prendre rendez-vous en ligne directement dans votre agenda

Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive, notre volonté est de vous aider à gagner du temps pour réussir votre signature d’email.

Comment mesurer les performances d’un email marketing ?

Mesurer la performance d’un email marketing est extrêmement important puisque c’est le seul moyen à votre disposition pour savoir si votre campagne est une réussite ou non. Ainsi, pour vous faire gagner du temps nous avons sélectionné trois KPI, pour Key Performance Indicator, ou indicateur de performance clé en français. Il s’agit des taux d’envoi, du taux d’ouverture et pour finir du taux de clic.

Mesurer la qualité de la liste de destinataires avec le taux d’envoi

La première statistique que nous avons retenue est le taux d’envoi. Sa finalité est de mesurer la qualité globale de votre liste de contacts. Pour la calculer, vous devez diviser le nombre d’e-mails réellement envoyés par le nombre de destinataires présents dans votre base de données.

Mesurer la capacité à motiver la consultation avec le taux d’ouverture

Le second indicateur est le taux d’ouverture, qui permet d’évaluer votre capacité à convaincre vos lecteurs d’ouvrir votre email une fois ce dernier arrivé dans leur boîte de réception. Pour le calculer, il vous faut diviser le nombre d’ouvertures générées dans votre campagne par le nombre d’e-mails réellement envoyés.

Mesurer le niveau d’interactivité avec le taux de clic

Le troisième et dernier indicateur est le taux de clic qui mesure le niveau d’interactivité que vous avez réussi à générer dans votre email marketing. Pour l’obtenir, vous devez diviser le nombre de clics obtenus par le nombre d’e-mails réellement diffusés

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les statistiques en e-mailing, aller consulter notre dossier Emailing : comment mesurer les performances ?

Email marketing : la synthèse

Pour réussir vos campagnes d’e-mail marketing, nous vous recommandons d’avoir défini des objectifs en amont de votre campagne. L’intérêt de ces objectifs est que lorsque votre campagne sera terminée, il vous sera très simple de savoir si cette action de marketing a été une réussite ou non. Justement, pour réussir votre campagne marketing nous vous conseillons de suivre la méthodologie suivante qui est composée de quatre étapes :

  1. La toute première étape pour faire un excellent email marketing est de créer votre compte sur le logiciel Brevo. Si nous vous conseillons de l’utiliser ce n’est pas par hasard. En effet, il s’agit de l’outil email le plus performant du moment. Brevo est une solution extrêmement accessible, elle a été pensée pour faire gagner du temps aux professionnels et aux débutants dans l’envoi d’un email de masse. Son créateur de design est très performant et pourtant simple d’utilisation. Avec lui, vous pouvez intégrer le contenu que vous voulez comme du texte, des illustrations, des vidéos, des boutons, etc. Pour résumer, il s’agit d’un outil user friendly. Un autre point fort de Brevo est son tarif. Il propose une offre gratuite, idéale pour débuter dans le domaine de l’email. Avec elle, vous pouvez envoyer jusqu’à 300 emails chaque jour, ce qui suffit amplement pour démarrer. Par contre, si vous avez un grand nombre de destinataires dans votre base de données, vous pouvez opter pour la version Lite. Avec elle, votre plafond d’envoi augmente jusqu’à atteindre 20 000 e-mails par mois pour un budget de 19 euros.
  2. La seconde étape dans la création de votre email marketing est la création et le paramétrage de votre liste de destinataires. Pour créer votre liste de contacts, il vous faut utiliser un logiciel de type tableur. Les plus connus sont Excel de Microsoft qui fait partie de la suite Microsoft Office et Sheets de Google qui fait partie de la suite Google workspace. La principale différence est que Excel est payant tandis que Sheets est un outil totalement gratuit. Ensuite vous allez créer une nouvelle feuille de calcul, autrement dit un nouveau fichier. Dans ce fichier, veuillez respecter la structure suivante concernant les lignes et les colonnes : chaque colonne contient un type de données tel que l’adresse mail, le nom, le prénom ou la civilité, tandis que chaque ligne correspond à un destinataire différent. Une fois votre liste de contacts validée, soyez vigilant dans le choix du format puisqu’il vous faut l’exporter soit au format XLSX soit au format CSV.
  3. Maintenant que vous avez créé votre liste de destinataires, passons à l’étape de la conception de votre email marketing. Pour réussir le design, nous vous conseillons là encore de respecter un processus précis composé de quatre étapes. Pour commencer, il vous faut rédiger un objet d’e-mail qui soit attractif. Cet objet est capital puisque c’est en grande partie grâce à lui que vous allez pouvoir inciter vos destinataires à ouvrir votre email une fois qu’il est arrivé dans leur boîte de réception. Ensuite, nous vous conseillons d’introduire votre email en insérant votre logo puis en rédigeant une phrase qui doit-être une question que vos lecteurs se posent. Pour ce qui est de la partie centrale de votre emailing, rédigez quelques lignes de texte puis insérez un bouton, également appelé call to action. En cliquant sur ce bouton, vos internautes seront redirigés vers une page par exemple de votre site internet au sein de laquelle ils peuvent trouver la réponse à la question que vous abordez dans votre message. Pour conclure votre email nous vous conseillons d’insérer une signature dans laquelle vous pouvez intégrer votre nom, votre prénom, votre fonction, votre adresse email ainsi que votre numéro de téléphone, des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux. Enfin, si votre contexte s’y prête, vous pouvez même insérer un lien permettant aux internautes de prendre rendez-vous en ligne directement dans votre agenda.
  4. La dernière étape est la mesure de vos performances via le suivi de vos statistiques. Pour vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné trois données pertinentes pour analyser les résultats de votre campagne marketing. Le tout premier est le taux d’envoi, il évalue la qualité globale de votre base de données. Le second indicateur est le taux d’ouverture, qui mesure votre capacité à convaincre vos destinataires d’ouvrir votre email. Le troisième indicateur est le taux de clic, qui détermine le niveau d’interactivité que vous avez réussi à générer.

Email marketing : conclusion

Pour conclure notre dossier sur l’email marketing, nous souhaitons commencer par remercier tous les lecteurs de notre blog qui viennent consulter nos articles, nos guides et nos astuces dédiés au domaine du marketing digital. Cela fait maintenant plusieurs années que l’aventure du Blog du Digital a démarré, et elle ne cesse de progresser chaque jour. Chaque année, nous arrivons à lancer de nouveaux projets et c’est en grande partie grâce à vous car vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner à notre newsletter. Nous conservons notre ADN de base qui est de guider les professionnels et les néophytes dans leur communication pour gagner du temps et améliorer les performances de leurs actions.

Lorsque nous nous sommes lancés dans la création de ce dossier sur l’email marketing, notre volonté était de pouvoir vous aider en vous guidant à travers chaque étape du processus : du choix du meilleur logiciel pour envoyer votre campagne jusqu’à la mesure de vos performances, en passant par la création de votre liste de destinataires et la conception de votre emailing. De notre côté, et après relecture, nous pensons avoir atteint notre objectif. Mais vous, quel est votre avis ? Avez-vous des remarques ou des modifications à nous proposer ? Si oui, contactez-nous en remplissant notre formulaire de contact, vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Votre avis nous intéresse réellement, nous en tiendrons compte pour éventuellement modifier ce dossier.

Au Blog du Digital, nous répondons systématiquement à toutes les demandes que nous recevons. Chacune de nos réponses est rédigée à la main par Thomas, une vraie personne bien évidemment, et surtout pas par un robot. Nous comptons sur votre compréhension et votre patience puisqu’il peut s’écouler plusieurs jours entre le moment où vous nous envoyez votre message et le moment où nous vous apportons une réponse. Actuellement notre délai pour répondre se situe entre quatre et cinq jours ouvrés. Mais nous vous promettons que nous répondons à tout le monde.

Pour terminer, nous vous proposons de lire un nouvel article qui rencontre un succès grandissant notamment sur les réseaux sociaux. Intitulé quand envoyer un email ?, il vous permettra de déterminer quel est le meilleur jour de la semaine et quel est le meilleur moment de la journée pour diffuser votre message. Spoiler alerte : cela dépend de votre domaine et de votre clientèle cible.

A bientôt sur le blog du digital.