Email : la définition ultime avec des explications
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin
Dans ce guide dédié à la définition de l’email, nous allons vous présenter une définition complète et globale de l’email. Notre but ici est de vous donner les bases pour bien comprendre ce qu’est un email, ainsi que tous ses avantages. En lisant ce dossier, vous comprendrez tous les intérêts apportés par les campagnes email grâce à nos définitions précises. Concrètement, nous commencerons par vous donner une définition exhaustive de l’email. Ensuite, nous vous présenterons tous les avantages offerts par l’email, qui est un formidable canal de communication digitale. Ensuite, nous vous présenterons le meilleur logiciel du moment pour envoyer vos emails en masse. Pour finir, nous vous donnerons les définitions des meilleurs indicateurs pour évaluer vos campagnes email.
Bonne lecture !
Voici le sommaire de ce guide dédié à la définition de l’email :
- La définition de l’e-mail
- Les avantages de l’email
- Le meilleur logiciel pour envoyer vos emails en masse
- La définition des indicateurs pour évaluer vos campagnes email
Email : c’est quoi ? La définition complète
Voici notre définition complète de l’e-mail. Dans le but de faciliter la compréhension à tous les communicants, débutants ou expérimentés, nous avons préparé une définition de l’email qui est à la fois courte, synthétique et complète. Ainsi, un email est une action de communication dans laquelle vous allez envoyer un message à un grand nombre de destinataires, par email bien évidemment. Ce mail, en fonction de votre contexte, de vos besoins et de vos objectifs, peut être envoyé à un plus ou moins grand nombre de contacts. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le message est identique pour tous les destinataires. De plus, il est envoyé à tous vos contacts en même temps. C’est dans ces aspects-là que réside la grande force de l’email puisqu’il vous permet d’envoyer un message unique, à un grand nombre de destinataires, en même temps.
Pour nous, la meilleure définition d’e-mail peut être résumée de la façon suivante : l’envoi d’un message électronique, à un nombre de destinataires plus ou moins grand, au même moment.
Email : une définition synthétique
Après avoir vu une définition complète de l’email, nous vous proposons maintenant une définition synthétique. Composée de quelques mots, la voici : l’email peut-être résumé en l’envoi d’un message électronique, à une ou à plusieurs personnes, au même instant.
Définition d’une adresse email
Maintenant que vous avez tout compris de l’email grâce à notre définition complète, nous allons vous expliquer en quoi consiste une adresse email. Une adresse email est une adresse qui vous permet de recevoir ainsi que d’envoyer des emails. Il existe un grand nombre de fournisseurs d’adresse email, voici quelques exemples :
- Gmail,
- Yahoo,
- Orange,
- Outlook,
- Etc.
Une adresse email est composée de quatre parties :
- Une première partie personnalisable, qui est souvent composée du nom et / ou du prénom, par exemple thomasdupont@gmail.com,
- Une seconde partie composée de l’arobase @, qui est un caractère obligatoire pour toute adresse mail,
- Une troisième partie composée de ce que l’on appelle un nom de domaine. Pour une adresse email personnelle il peut s’agir de Gmail, Yahoo ou encore Outlook tandis que pour une adresse email professionnelle, ce nom de domaine est souvent constitué du nom de l’entreprise.
- Une quatrième et dernière partie qui correspond à l’extension du nom de domaine souvent en .fr ou en .com.
Pour résumer, voici quelques exemples d’adresses email personnelles et professionnelles :
- thomasdupont@yahoo.fr,
- thomas96dup@gmail.com
- t.dupont@mon-entreprise.com,
- t.dupont@mon-entreprise.fr,
- etc.
Quels sont les avantages de l’email suite à notre définition ?
Les avantages de l’email sont nombreux, comme nous l’avons vu dans la définition que nous vous avons donnée dans la première partie. Voici la liste des principaux avantages liés à l’e-mail :
- Il permet une communication identique pour tous les destinataires,
- Vous pouvez envoyer un email à un grand nombre de contacts,
- L’email est la plupart du temps gratuit,
- Tous vos contacts reçoivent le message au même moment, à quelques secondes d’intervalle.
Pour conclure sur l’email et sa définition, il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un formidable moyen de communication qui présente de nombreux avantages, notamment sa gratuité.
Si vous souhaitez aller plus loin concernant le design des emails, allez lire notre dossier Email : Comment réussir le design ?
Quel est le meilleur logiciel pour envoyer des emails ?
Pour envoyer des emails en masse, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Brevo. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une solution qui présente le meilleur rapport qualité-prix du moment par rapport à tous ses concurrents. Son principal point fort est son accessibilité :
- Non seulement le logiciel est gratuit si vous envoyez moins de 300 email par jour,
- Mais en plus son constructeur d’e-mail est très simple d’utilisation et accessible même pour les débutants.
Comment évaluer vos campagnes email ?
Pour évaluer vos campagnes email, nous avons sélectionné pour vous trois indicateurs qui vous donneront une vision globale de vos performances :
- Le taux d’envoi, qui mesure la qualité de votre base de données,
- Le taux d’ouverture, qui évolue votre capacité à convaincre vos lecteurs d’ouvrir votre email,
- Le taux de clic, qui détermine le niveau d’interactivité de votre campagne marketing.
Pour approfondir le sujet de la performance des emails, vous pouvez consulter notre guide Email : Comment mesurer les performances ?
Email définition : la synthèse
Si vous ne devez retenir que quelques notions clés de la définition d’un email, en voici une synthèse :
- Un email consiste en l’envoi d’un message par courrier électronique à un plus ou moins grand nombre de destinataires,
- Une adresse email est une adresse qui vous permet de recevoir des emails ainsi que d’en envoyer, elle est forcément composée d’une arobase et d’un nom de domaine,
- Le meilleur logiciel, selon nous, pour envoyer des emails en masse est l’outil Brevo.
- Pour finir, nous vous recommandons fortement d’évaluer vos campagnes email en analysant trois indicateurs : le taux d’envoi, le taux d’ouverture et enfin le taux de clic.
Email definition : notre conclusion
Pour terminer ce dossier consacré à la définition de l’e-mail, il nous semble capital de débuter en vous remerciant vous, tous les visiteurs de notre blog. En effet, c’est grâce à vous que l’aventure de notre blog du digital continue sa croissance année après année, car vous êtes tous les jours de plus en plus nombreux à venir lire nos conseils, nos guides, nos dossiers ainsi que nos astuces. Peu importe que vous soyez débutant ou un expert en marketing digital, sachez que nos publications ont pour seul but de vous apporter une aide concrète pour vous permettre deux choses :
- Vous aider à gagner du temps dans vos campagnes de webmarketing,
- Vous aider à atteindre vos objectifs, ou même les dépasser.
Que vous ayez besoin d’aide en community management, autrement dit en animation de réseaux sociaux, en création ou amélioration de site internet, en référencement naturel ou encore en e-mail, sachez qu’au blog du digital notre équipe met toutes ses compétences à votre service pour vous fournir du contenu de qualité. Chez nous, tous nos articles et nos dossiers sont disponibles gratuitement. Ils ont été conçus pour répondre à un besoin précis, ou plus simplement à une question qui a été posée par certains lecteurs.
Quand nous nous sommes lancés dans la création de cette page dédiée à l’email et sa définition, notre priorité était de vous aider à gagner du temps pour vous permettre de bien comprendre ce qu’est réellement un email ainsi que les avantages apportés par ce canal de communication moderne. Après avoir lu cet article, avez-vous clairement compris ce qu’est un email ? Ou bien au contraire, avez-vous besoin d’explications complémentaires ? Si c’est le cas, vous pouvez nous contacter en nous envoyant un message. Pour cela, rendez-vous sur notre page contact, et remplissez notre formulaire. Vous pouvez également nous suggérer une thématique à traiter prochainement ou bien nous faire parvenir une question précise. Néanmoins, si vous le préférez, vous pouvez publier un court commentaire juste après cette conclusion.
Vous devez savoir une chose sur notre blog, c’est que toutes nos réponses sont rédigées à la main par une vraie personne en chair et en os : Thomas. Aussi, il peut se passer quelques jours entre le moment où vous nous écrivez et le jour où nous vous répondons. Nous vous recommandons de faire preuve de patience, car c’est promis, nous répondons à tous les messages que nous recevons. Actuellement, notre délai de réponse est estimé entre quatre et cinq jours ouvrés.
S’il existe bien une notion primordiale dans la définition de l’email, la voici : un email est un message envoyé par courrier électronique à un plus ou moins grand nombre de destinataires.
Pour terminer, nous vous recommandons la lecture d’un guide qui remporte rencontre un grand succès, notamment sur nos réseaux sociaux. Appelé Quand envoyer un email ?, il vous permet de définir avec précision le meilleur moment dans la journée ainsi que le meilleur jour de la semaine pour envoyer votre email.
À bientôt sur le blog du digital.