Emailing : Comment créer un email performant ?

Découvrez comment créer un excellent emailing en trois étapes : liste de contacts, paramétrage et design.

Dossier rédigé par Mathieu Jaulin

creer emailing

Créer un emailing peut paraître simple et rapide pour certains experts ayant une bonne expérience dans le webmarketing. Mais comment réussir la création d’un email performant ? C’est ici que les choses se corsent, puisque la notion de performance est propre à chaque organisation, et également à chaque individu. C’est pourquoi nous vous guidons à travers toutes les étapes de création de votre emailing, afin de vous faire gagner du temps et de vous aider à atteindre vos objectifs. Création d’une liste de contacts, paramétrage de votre emailing, conception de votre message : après nous avoir lu, vous saurez comment créer un emailing qui cartonne.

Voici le programme de notre guide consacré à la création de votre mailing : 

  1. Gérer votre liste de contacts,
  2. Paramétrer votre message,
  3. Réussir votre design.

Email : Comment créer une bonne liste de destinataires ?

Pour réussir la création d’une bonne liste de contacts, nous vous conseillons de :

  1. Choisir un bon tableur,
  2. Organiser votre contenu,
  3. Enregistrer votre base de données dans un format adapté.

Choisir un bon tableur

Pour réussir à créer un super email, la toute première étape est de choisir un bon tableur pour gérer votre liste de contacts. Concrètement, vous avez le choix entre plusieurs logiciels : 

  • Microsoft Excel : Selon nous le tableur le plus performant du moment. Polyvalent et efficace, le principal défaut du logiciel Excel et qu’il appartient à la suite Microsoft 365 au même titre que d’autres outils tels que Word et Powerpoint, et qu’il est donc payant.
  • Google Sheets : Contrairement à son principal concurrent Microsoft Excel, le logiciel Google Sheets est entièrement gratuit. Il est également différent dans sa conception et sa finalité, puisque la solution de Google est plutôt destinée à une collaboration en ligne qui permet à plusieurs personnes de modifier le même fichier au même moment. 
  • Calc : Ce dernier tableur fait office d’outsider si on doit le comparer aux deux géants que sont Google Sheets et Microsoft Excel. Pourtant, Calc, qui est édité par Libreoffice, reste efficace et est en plus entièrement gratuit !

Organiser votre liste de contacts

Maintenant que vous avez choisi votre tableur, vous devez organiser le contenu de votre liste de contacts. Pour cela, nous vous conseillons de suivre la structure suivante : 

  1. Consacrez les colonnes de votre base de données à une information unique dont vous disposez pour tous vos destinataires. Ici, vous vous en doutez, l’adresse email est totalement indispensable. Néanmoins, vous pouvez aller plus loin et insérer des informations complémentaires sur vos contacts comme leur nom, leur prénom ou encore leur civilité. Cela vous permettra par la suite de personnaliser le contenu de votre message en commençant par « Bonjour Mathieu », ce qui est bien plus accrocheur qu’un simple « Bonjour ».
  2. Consacrez chaque ligne de votre feuille de calcul à un destinataire différent.

Si vous avez besoin d’une aide concrète, sachez que nous avons créé un modèle de liste de contacts que vous pouvez gratuitement télécharger. Ainsi, vous n’avez plus qu’à remplir ce fichier avec vos propres données.

Pour aller plus loin, lisez notre guide Email : Comment gérer vos listes de destinataires ?

Exporter votre base de données au bon format

Après avoir terminé la création de votre liste de contacts, vous devez à présent l’enregistrer dans un format adapté pour permettre sa bonne lecture par votre logiciel email. Ici, nous allons faire simple et vous recommander deux extensions qui vous garantissent une bonne lecture : 

  1. Le format XLSX : Il s’agit de l’extension que l’on rencontre le plus fréquemment pour les feuilles de calcul. Ce format a été grandement popularisé par le logiciel Microsoft Excel.
  2. Le format CSV : C’est une extension un peu plus « brut » que le XLSX, dans le sens où les données sont plus difficilement manipulables. Cependant, le format CSV reste populaire et adapté pour créer votre email.

Comment bien paramétrer votre emailing ?

Après avoir terminé la création de votre liste de contacts, vient maintenant le paramétrage de votre emailing. Ici, ce paramétrage se décompose en trois étapes :

  1. Choisir le meilleur logiciel email,
  2. Créer un objet pertinent,
  3. Paramétrer votre adresse expéditeur

Choisir un bon logiciel email

Pour choisir le logiciel email qui vous convient, vous devez prendre en compte de nombreux critères : 

  • Le prix,
  • L’accessibilité,
  • Les performances,
  • Etc.

Au Blog du Digital, nous sommes complètement indépendants dans nos choix et dans les recommandations que nous pouvons faire concernant certaines solutions. Aussi, un logiciel mis en avant à un moment peut ne plus répondre à la demande, et inversement. Avec ces informations, sachez que nous vous recommandons d’utiliser le logiciel Brevo pour créer votre emailing. En effet, cette solution française dispose de points forts qui lui permettent de se distinguer de ses concurrents. 

  • Tout d’abord, Brevo propose une version gratuite de son logiciel qui permet d’envoyer jusqu’à 300 email par jour. Cette version est idéale pour débuter et envoyer votre premier emailing ou votre première newsletter.
  • Il s’agit d’un logiciel entièrement français, ce qui vous garantit de respecter la réglementation en vigueur imposée par la CNIL : le RGPD,
  • Avec lui, vous pouvez insérer dans votre email une grande variété de contenu ( images, texte, bouton, vidéo, etc.).

Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre sélection des meilleurs logiciels email du moment.

Rédiger un objet pertinent

Après avoir choisi votre logiciel email, vous allez devoir créer un objet pertinent pour réussir votre campagne. Concrètement, nous vous conseillons de diviser votre objet en deux parties distinctes et complémentaires

  1. Commencez par annoncer la thématique que vous traitez dans votre email en quelques mots,
  2. Puis posez une question pertinente à vos lecteurs.

Nous attirons votre attention sur l’importance de l’objet pour votre emailing. En effet, si vous voulez maximiser vos chances d’être lu par vos destinataires, vous devez réussir à créer un objet qui soit à la fois pertinent et qui donne envie d’en savoir plus. Pour bien comprendre, si vous n’arrivez pas à créer un objet qui incite suffisamment vos lecteurs à ouvrir votre message, tout le temps que vous aurez passé à concevoir et à rédiger votre email n’aura servi à rien.

Voici quelques exemples d’objets qui vont vous permettre d’être lu :

  • Comment créer un bon emailing ?
  • Comment réussir la création de votre emailing ?
  • Comment faire pour créer une superbe campagne email ?
  • Comment parvenir à la création d’un email performant ?

Afin de rédiger l’objet parfait pour créer vos emailings, allez lire notre dossier Email : Comment rédiger un objet parfait ?

Paramétrer votre adresse expéditeur

Nous vous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent, il est important de rédiger un bon objet d’email afin d’augmenter vos chances d’être lu. Néanmoins cela ne suffit pas, vous devez également correctement paramétrer votre adresse expéditeur. Pour résumer, l’adresse expéditeur correspond à l’adresse mail qui s’affiche dans la boîte de réception de vos destinataires à côté de l’objet de votre message. C’est pourquoi vous devez absolument paramétrer cette adresse expéditeur avec précaution. Concrètement, nous vous conseillons de privilégier une adresse expéditeur contenant le prénom ou bien le nom de la personne qui a créé l’email. À l’inverse, nous vous recommandons d’éviter les adresses expéditeur telles que : 

  • commercial@entreprise.fr
  • marketing@entreprise.fr
  • nepasrepondre@entreprise.fr.

Emailing : Comment créer un bon design ?

Pour créer un excellent design d’emailing, nous vous conseillons de le diviser en trois parties

  1. L’introduction,
  2. La partie centrale dans laquelle vous allez placer le plus de contenu,
  3. La conclusion avec votre signature email.

Réussir l’introduction

Pour réussir l’introduction de votre mailing, retenez bien que le début de votre message a pour finalité de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine aux yeux de vos lecteurs. Pour cela, nous vous conseillons fortement de démarrer votre email en insérant votre logo. Sous ce logo, nous vous conseillons de rédiger une courte phrase qui résume la réponse que vous apportez à la problématique évoquée dans votre email. Pour y parvenir, vous devez faire preuve d’empathie et parfaitement connaître les besoins de vos clients.

Créer une bonne partie centrale

Après l’introduction vient la partie la plus importante de votre emailing : la partie centrale. C’est ici que vous allez pouvoir intégrer la grande majorité de votre contenu parmi :

  • du texte,
  • des vidéos,
  • des boutons d’action,
  • des liens,
  • des images,
  • etc.

Pour gagner du temps dans la création de votre design, nous vous conseillons d’utiliser un modèle, également appelé template d’email. Concrètement, le template d’email correspond à une conception que vous allez pouvoir réutiliser, tout en personnalisant le contenu comme bon vous semble. Non seulement le template vous permet de gagner un temps précieux, mais il peut en plus vous donner des idées de conception si vous êtes en panne d’inspiration. 

Enfin, si vous voulez aller encore plus loin pour réussir le design de vos mailings, lisez notre article Email : Comment faire un bon design ?

Conclure avec votre signature mail

Pour terminer la conception de votre email, nous vous conseillons de conclure simplement avec votre signature. Dans cette signature, vous devez choisir du contenu pertinent pour vous, et aussi pour vos lecteurs. Voici quelques exemples d’information que vous pouvez préciser dans votre signature : 

  • Votre nom et votre prénom,
  • Votre fonction,
  • Le logo de votre entreprise ou de votre organisation,
  • Un lien vers votre site internet,
  • Vos coordonnées : numéro de téléphone et adresse email par exemple,
  • Des liens vers vos différents profils sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Instagram ou encore Facebook. Tout dépend de votre domaine d’activité et de votre contexte.
  • Votre adresse postale,
  • Etc.

Pour créer une signature parfaite, découvrez notre dossier Email : Comment réussir votre signature ? 

Création emailing : la conclusion

Pour conclure ce dossier consacré à la création d’emailing, voici les informations les plus importantes

  1. Créer un bon e-mailing nécessite une base de données correctement organisée et bien paramétrée,
  2. Pour réussir la création de votre email, vous devez rédiger un objet pertinent dont le but est d’inciter vos lecteurs à ouvrir votre message,
  3. En ce qui concerne le design, nous vous conseillons de suivre une méthodologie en trois étapes : l’introduction qui doit vous permettre de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine, la partie centrale dans laquelle vous allez mettre en avant votre contenu principal et pour finir la conclusion avec votre signature email.

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