11 conseils et recommandations pour créer un bon mailing
Dossier rédigé par Mathieu Jaulin
![bon mailing](https://blogdudigital.fr/wp-content/uploads/2020/09/bon-mailing.jpg)
De nos jours, il est capital de créer un bon mailing pour vous distinguer de vos concurrents. Mais qu’est-ce qu’un bon mailing ? Et surtout comment faire un bon mailing ? Pour vous aider, nous avons identifié 11 conseils et recommandations qui vont vous aider à faire de meilleures campagnes email : rédiger un bon objet, faire de l’AB testing et du marketing automation, filtrer vos listes de destinataires, etc. Concrètement, apprenez à créer des campagnes performantes et à obtenir de meilleures statistiques !
Voici le sommaire de cet article :
- Définition d’un bon mailing,
- Choisir un bon logiciel email,
- Rédiger un objet percutant,
- Faire de l’AB testing,
- Répondre aux besoins de vos interlocuteurs,
- Personnaliser votre contenu,
- Aller plus loin avec le marketing automation,
- Faire des tests,
- Respecter le RGPD,
- Filtrer votre liste de contacts
- Adapter votre design,
- Mesurer vos performances.
Bonne lecture.
Qu’est-ce qu’un bon mailing ? Notre définition
Pour commencer ce dossier consacré au bon mailing, il est important de définir ce qui pour vous est un bon ou un mauvais email. Selon nous au Blog du Digital, une bonne campagne email est une campagne qui vous permet d’atteindre vos objectifs. Bien évidemment, l’inverse est également valable. Cela signifie que si vous n’atteignez pas vos objectifs préalablement définis en termes de performance, alors votre mailing est un échec. Pour réussir à atteindre vos objectifs, vous devez impérativement les avoir définis en amont. Concrètement, nous vous conseillons d’utiliser la méthodologie SMART pour déterminer vos objectifs :
- S comme spécifique,
- M comme mesurable,
- A comme atteignable,
- R comme réaliste,
- T comme temporellement défini.
Pour aller plus loin dans la mesure des performances de vos campagnes mailing, nous vous conseillons de ne pas vous contenter de mesurer les statistiques à un moment donné. En effet, allez plus loin en suivant leur évolution. Ainsi, vous saurez si vous êtes sur le bon chemin pour obtenir de meilleures performances. le listing de vos destinataires en fonction du niveau d’analyse et de personnalisation que vous voulez appliquer à votre mailing.
Conseil 1 : Choisissez un bon logiciel mail
Le premier conseil que nous vous donnons pour faire un bon email est de choisir le bon logiciel email. En cherchant sur Internet, vous allez trouver tout un tas de solutions et de logiciels qui ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Vous verrez que non seulement les fonctionnalités varient selon les logiciels, mais le budget dépend grandement de vos objectifs. Concrètement, nous pensons que le meilleur logiciel pour débuter en e-mailing est la solution Brevo. Non seulement il s’agit d’un outil très performant, mais en plus il propose une version gratuite qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour.
C’est pour cela que nous avons créé un guide détaillé qui vous permet de sélectionner la meilleure solution en fonction de vos besoins.
Conseil 2 : Rédigez un objet percutant
La seconde recommandation que nous vous conseillons de suivre est d’être vigilant lorsque vous rédigez l’objet de votre emailing. En effet, l’objet de votre message doit avoir un but unique : donner envie à vos contacts d’ouvrir votre message pour en lire la suite. Pour cela, votre objet doit être à la fois synthétique et percutant. Concrètement, Nous vous conseillons de séparer l’objet de votre email en deux parties :
- En seulement quelques mots : exprimez clairement la thématique que vous allez traiter dans votre email,
- Ensuite, posez une bonne question, c’est-à-dire une question qui soit à la fois pertinente pour vos lecteurs et à laquelle vous pouvez répondre grâce à vos produits ou services.
Enfin, pour savoir si vous avez rédigé un objet qui soit bon pour votre campagne email, mesurez votre taux d’ouverture. En effet, ce taux d’ouverture est fortement influencé par l’objet de votre message. Ainsi, si ce taux d’ouverture est élevé, cela signifie que vous incitez suffisamment vos destinataires à lire la suite de votre message.
Pour réduire un objet parfait, lisez notre guide Email : Comment créer un objet performant ?
Astuce 3 : Faites de l’A/B testing
Le troisième conseil que nous vous donnons est de faire de l’A-B testing. Pour bien comprendre ce qu’est l’AB testing, vous devez savoir qu’il s’agit d’une campagne mail dont le contenu est rédigé en deux versions différentes : une version appelée A et une seconde version appelée B. En mesurant les résultats obtenus par chacune ces deux versions A et B, vous êtes en mesure de déterminer la version qui vous permet d’avoir les meilleures performances. Concrètement, l’A B testing est intéressant si vous hésitez entre deux types de contenu pour créer un bon email. Enfin, voici les différentes zones de votre email que vous pouvez différencier en deux versions :
- l’objet,
- le contenu texte,
- les boutons d’action.
Pour en savoir plus, lisez notre guide Emailing : comment réussir votre AB testing ?
Recommandation 4 : Répondez aux besoins de vos lecteurs
La 4e astuce que nous tenons à vous donner est primordiale puisque c’est elle qui permet la réussite ou non de votre newsletter. Il s’agit de répondre aux besoins de vos destinataires dans vos emails. Bien évidemment, pour répondre aux problématiques de vos lecteurs, vous devez avoir précisément identifié en amont leurs besoins. Justement, pour déterminer les besoins de vos internautes, nous vous conseillons de leur envoyer une enquête sous forme de questionnaire. Ici, vous devez à la fois obtenir des informations qualitatives sur le fond et sur la forme de vos campagnes mail. Concrètement, voici des exemples de questions que vous devez poser à vos destinataires :
- Le fond : le contenu. Est-il adapté aux besoins de vos abonnés ? Quels sujets aimeraient-ils aborder dans une prochaine newsletter ? Quels sont les besoins de vos contacts dans votre domaine ?
- La forme : la conception. Est-ce que le design de votre email est bon ? Est-il suffisamment lisible ? Est-ce que les couleurs sont adaptées ? Est-ce que la structure de votre mailing est claire ?
Astuce 5 : Adaptez votre contenu
Le cinquième conseil que nous vous donnons est d’adapter votre contenu en fonction de vos destinataires. Clairement, cela signifie que vous ne pouvez vous contenter d’envoyer un message générique à toute votre base de données en espérant que vous aurez de bons résultats. Vous devez aller au-delà de cette démarche, aussi voici les étapes que nous vous recommandons de suivre :
- Identifiez les besoins de vos internautes,
- Segmentez votre liste de contacts en fonction de ces besoins,
- Préparez un emailing différent pour chacun de ces besoins,
- Mesurez vos performances pour détecter des axes d’amélioration.
Conseil 6 : Essayez le marketing automation pour un bon mail
Si vous voulez envoyer des mailings personnalisés à un grand nombre de destinataires, nous vous conseillons de tester le marketing automation. Concrètement, l’automation vous permet d’envoyer des messages personnalisés à un grand nombre de contacts. Pour cela, vous devez préparer plusieurs emails dont l’envoi dépend du comportement de vos destinataires. Par exemple, si un internaute clique sur un lien particulier de votre premier mail, il pourra recevoir quelques jours plus tard un second email. Tandis que si un autre internaute clique sur un lien différent, alors il recevra un email qui lui aussi est différent. Finalement, le marketing automation est le paramétrage d’un scénario qui vous permet d’envoyer des emails différents selon les actions de vos contacts.
Pour en savoir plus, découvrir nôtres dossier Emailing : comment faire du marketing automation ?
Astuce 7 : Menez de bons tests
La 7ème recommandation que nous vous donnons pour créer un bon email est de mener et de réaliser des tests avant de diffuser votre message auprès de tous vos destinataires. Pour tester votre message, vous avez plusieurs possibilités :
- Visualiser en direct le message que vous concevez. Cette fonctionnalité est en général directement intégrée au sein d’un logiciel email moderne, comme Brevo.
- Envoyer un message de test dans une ou plusieurs de vos messageries, afin de vérifier que votre message s’affiche correctement.
- Diffuser votre message auprès de quelques contacts que vous connaissez bien, ici aussi pour vous assurer que le design de votre email est bon.
Recommandation 8 : Respectez le RPGD
La 8ème recommandation que nous vous donnons est de respecter la réglementation en vigueur sur les droits et les devoirs des internautes : le RPGD. Pour résumer, le RGPD est une réglementation européenne que toute entreprise doit respecter à la lettre, sous peine de fortes amendes. Ce RGPD stipule clairement que vous ne pouvez entrer en contact avec une personne que si elle vous a préalablement donné son autorisation. D’un point de vue concret, cela signifie que vous ne pouvez pas contacter une personne spontanément, puisque son accord est indispensable. Ainsi, si vous voulez constituer une base de données conséquente avec un grand nombre d’abonnés, nous vous conseillons d’intégrer sur une page de votre site internet un formulaire d’abonnement à votre newsletter.
Lisez notre guide Emailing : comment respecter le RGPD ? pour en savoir plus sur les obligations légales imposées par la CNIL.
Recommandation 9 : Segmentez vos listes de destinataires
La neuvième astuce pour réussir votre email est de segmenter votre liste de destinataires. Ici, votre objectif est de segmenter, et donc de diviser votre base de données en plusieurs listings, appelés segments. Le principal intérêt de la segmentation est de pouvoir adresser des messages de plus en plus personnalisés, et donc différents, à vos segments. Non seulement cela va vous encourager à améliorer la qualité de vos emails, mais en plus vous allez obtenir de meilleurs résultats. Ici, l’intérêt est double puisque vous allez également augmenter la satisfaction de vos lecteurs en leur adressant du contenu pertinent pour eux.
Conseil 10 : Personnalisez le design de votre emailing
Vous voici arrivé à l’avant-dernier conseil que nous vous donnons pour réussir un bon mailing : personnaliser le design de votre message. Clairement, vous devez adapter la conception de vos messages à vos destinataires, dans l’optique de répondre à leurs besoins. Justement, veillez à identifier et déterminer leurs besoins en termes de design, comme nous l’avons évoqué dans le 4e conseil : répondez aux besoins de vos lecteurs. Ainsi, si vous voulez envoyer une newsletter, vous avez la possibilité d’utiliser un template. Non seulement cela vous fera gagner un temps précieux dans votre conception, mais en plus vous allez suivre de près l’évolution de vos statistiques pour voir si ce nouveau design vous apporte une réelle valeur ajoutée ou non. Cependant, si vous êtes un professionnel aguerri de la communication et du marketing digital, vous pouvez ne pas utiliser de template d’email et créer votre propre design de A à Z. Même si cela vous prend davantage de temps, vous aboutissez à une conception entièrement personnalisée qui répond à 100 % à vos attentes.
Pour créer un superbe design d’emailing, consultez notre guide Email : Comment réussir votre conception ?
Conseil 11 : Évaluez les résultats de votre campagne email
Pour finir, voici le dernier conseil que nous vous donnerons afin d’obtenir une bonne campagne email : évaluez vos performances. La mesure des statistiques est primordiale dans le domaine du marketing digital, puisqu’il s’agit des principales valeurs chiffrées que vous pouvez obtenir. Ainsi, voici trois indicateurs que nous vous conseillons d’observer :
- Le taux d’envoi : L’objectif de ce KPI est de mesurer les qualités de votre base de données. Pour calculer un taux d’envoi, vous devez diviser le nombre d’emails réellement envoyés, autrement dit le nombre de crédits consommés, par le nombre d’adresses mail présentes dans votre liste de destinataires.
- Le taux d’ouverture : La finalité de cet indicateur est d’évaluer votre capacité à inciter vos lecteurs à ouvrir votre message. Cette incitation passe principalement par l’objet et l’adresse expéditeur de votre email. Pour calculer un taux d’ouverture, il vous faut diviser le nombre de fois où votre email a été ouvert par le nombre d’email envoyés au total.
- Le taux de clic : Il s’agit d’une statistique qui détermine le niveau d’interactivité de votre email. Pour calculer un taux de clic, vous devez diviser le nombre de clics réalisés par vos destinataires par le nombre d’emails envoyés.
Nous vous conseillons de lire nos deux guides dédiés au taux d’ouverture et au taux de clic afin d’améliorer vos performances.
Bon mailing : la conclusion
Pour conclure ce dossier, voici les informations essentielles :
- Un bon mailing est un mailing qui vous permet d’atteindre vos objectifs fixés,
- Selon nous, l’un des meilleurs logiciels sur le marché en ce moment est la solution Brevo, notamment grâce à sa version gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 300 emails au quotidien.
- Pour rédiger un objet pertinent, divisez-le en deux parties : annoncez la thématique puis posez une question pertinente pour vos internautes,
- Si vous hésitez entre deux types de contenus pour vos campagnes email, lancez-vous dans l’AB testing,
- Faites de votre mieux pour identifier les besoins de vos internautes, et tâchez d’y répondre grâce à vos produits ou vos services,
- Nous vous conseillons d’adapter le contenu de vos messages afin de créer de bons emails,
- Lancez-vous dans le marketing automation pour personnaliser l’envoi de messages en fonction du comportement de vos internautes,
- Menez régulièrement des tests, afin de vous assurer du rendu visuel de votre newsletter,
- Respectez le RGPD pour éviter des sanctions par la CNIL,
- Segmentez votre liste de destinataires pour adresser du contenu toujours plus personnalisé à vos contacts,
- Concevez un design de mailing qui soit en adéquation avec les attentes de vos internautes,
- Évaluez les performances de vos campagnes email, et suivez de près l’évolution de vos indicateurs statistiques.